Rubriques et services du Figaro
Rubriques et services du Figaro
Nos journaux et magazines
Les sites du Groupe Figaro
TOPS/FLOPS– Un capitaine au diapason et un favori au rendez-vous mais aussi des buteurs déréglés et une élimination précoce… Retrouvez ce qui a retenu notre attention lors du match entre le Leinster et le Racing 92 (36-10).
TOPS
Il est l’un des meilleurs centres au monde et n’a pas manqué de le rappeler au Racing 92. Pour ce dernier match de poules de la Champions Cup, Garry Ringrose s’est mis en évidence avec deux offrandes qui ont amené les deux essais de son ailier Jimmy O’Brien (15e, 72e), qui n’a eu plus qu’à conclure en coin. Outre ses courses tranchantes qui ont souvent pris à revers la défense francilienne, le capitaine du Leinster a parfait son œuvre en inscrivant le dernier essai des siens en toute fin de match (80e+2), à la conclusion d’un mouvement collectif de grande ampleur.
Quatre matchs, quatre victoires, quatre bonus offensifs… Le Leinster a survolé sa phase de poule en étrillant les Anglais de Gloucester et le Racing 92 en double confrontation. Finalistes malheureux l’année dernière face au Stade Rochelais (21-24), les Irlandais font, comme à leur habitude, partie des grandissimes favoris de la plus grande compétition continentale du rugby européen. Fort de ce bilan plus que parfait, le Leinster s’assure également un parcours à domicile grâce à sa première place (20 points) qui lui offre un huitième et un très fort probable quart de finale à l’Aviva Stadium.
L’exploit relevait de l’impossible mais les Ciel et Blanc l’ont touché du doigt. Invaincu à domicile sur la scène européenne depuis 2016 et une défaite en poules face au Rugby Club Toulonnais, le Leinster a fait respecter sa loi à l’Aviva Stadium mais le score (36-10) est loin d’être aussi révélateur qu’il n’y paraît. Intraitables et disciplinés dans le premier acte (seulement deux pénalités concédées), les Franciliens ont rejoint les vestiaires avec deux points de retard (7-5). Mieux, ils sont parvenus à prendre l’avantage en début de seconde période après qu’un exploit personnel de Finn Russell, auteur d’une percée dont il a le secret, a amené l’essai de son ailier Christian Wade (7-10, 47e). Avant de totalement perdre pied en fin de match en encaissant quatre essais dans le dernier quart d’heure.
FLOPS
C’est suffisamment rare pour être souligné, les buteurs ont affiché une inquiétante maladresse dans leur exercice face aux perches. Auteur d’un 0/3, Finn Russell a laissé passer sept points en route tandis que son homologue irlandais Ross Byrne (3/6) ne s’est guère montré plus en verve. Avec trois tentatives réussies pour six échecs, les deux buteurs ont donc tourné avec un famélique pourcentage de réussite de 33%.
Les Franciliens peuvent nourrir des regrets. Habitués à s’offrir des épopées européennes durant la dernière décennie comme l’attestent leurs trois finales en 2016, 2018 et 2020, les Ciel et Blanc sont déjà éliminés de la Champions Cup en terminant à la dixième place de la poule A (5 points). Repêché en Challenge Cup, le Racing 92 peut regretter sa défaite en Angleterre face aux Harlequins en décembre (14-10) où une victoire lui aurait permis de poursuivre sa route. D’autant que le visage affiché samedi après-midi pendant plus de soixante minutes face au mastodonte du Leinster peut légitimement lui faire nourrir de profonds regrets.
Il n’y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !
Touché au genou il y a deux semaines, le pilier du XV de France est déjà établi.
Avec une victoire à cinq points face aux Bulls, le LOU Rugby peut espérer se qualifier en huitièmes de finale de la Champions Cup.
À tout moment, vous pouvez modifier vos choix via le bouton “paramétrer les cookies” en bas de page.
Leinster-Racing 92 : Ringrose insaisissable, des buteurs méconnaissables
Partager via :
Commentez
0
Le Figaro
Les articles en illimité à partir de 0,99€ sans engagement