LE FIL INFO

Samedi, les anti-LGV ont rassemblé près de 500 personnes à Langon. Ils ont dit non au projet Grand projet du Sud-Ouest, dénonçant un écocide et une aberration financière. De nombreux élus locaux ont fait le déplacement dont Jean-Luc Gleyze, le président du département, mais aussi les députés girondins Loïc Prud’homme de la FI et Sophie Mette de la majorité présidentielle. On l’écoute.

Sophie Mette doit se rendre prochainement au Ministère des Transports avec d’autres élus pour tenter de faire bouger les lignes, espérant l’abandon du projet. Une autre manifestation est prévue à Saint-Macaire le 22 octobre. 

A Langon, la ville met en place son plan de sobriété énergétique pour éviter le pire côté budget et participer à l’effort national. Il faut réagir explique le maire Jérôme Guillem, à commencer par l’éclairage public, mais attention, pas touche au chauffage dans les écoles et dans les structures accueillant des seniors.

Et notez que Noël sera bien mis en lumière mais moins longtemps que les années précédentes.

Finalement, Virginie Calmels renonce à briguer la présidence des Républicains. L’ex-adjointe d’Alain Juppé dénonce un “vote biaisé” et une “tartufferie” dans le Journal du Dimanche. 

Pendant ce temps-là, on apprend que les urgences de l’hôpital privé d’Arès sont fermées de jour comme de nuit depuis samedi pour une durée d’un mois à cause du manque d’urgentistes. il faut composer le 15 en cas de problème. 

En revanche, l’antenne d’accueil et de premiers soins de La Réole rouvre ce lundi pour l’examen de petites plaies, de contusions ou encore d’entorses, du lundi au vendredi de 10h à 20h. 

Il n’y aura pas de procès en appel dans l’affaire de pédophilie au centre aéré d’Arcachon. L’ancien animateur, âgé de 26 ans aujourd’hui, y renonce après avoir écopé de 15 ans de prison cet été pour viols et agressions sexuelles sur cinq petites filles en 2016.

Six roumains ont été mis en examen la semaine dernière pour des vols de moteurs et matériels de bateaux commis depuis un an en Gironde ou dans les Landes. Le préjudice est estimé à plus de 300 000 euros.

Un trentenaire a été placé en détention provisoire. Il a reconnu être à l’origine de trois départs de feu en septembre au Teich, il comparaîtra le 10 novembre.

Un incendie s’est déclaré samedi matin vers 9h à Cestas dans un entrepôt de la société Brenez qui fabrique des matières plastiques. 3 000 m² ont été détruits et 40 employés sont au chômage technique.

Un homme de 20 ans a fait une chute de six étages aux Grands Hommes à Bordeaux hier matin. Avec deux amis, il s’est retrouvé coincé dans l’ascenseur du parking tombé en panne et a essayé de sortir quand il est tombé. Son pronostic vital était engagé hier au moment du transport vers le CHU.

Et à Villeneuve-sur-Lot, samedi soir, des policiers ont tiré sur une voiture qui leur fonçait dessus après un contrôle anti-rodéo et une course-poursuite. Le conducteur était toujours recherché hier.

En rugby, victoire de l’UBB samedi contre le Stade Français, 15 à 10. Une victoire au courage et à la lucidité pour le coach, Christophe Urios.

L’Union remonte à la 7ème place du Top 14 et notez l’arrivée de l’internationale italien Renato Giammarioli dans les rangs de l’UBB. Une information révélée par le journal L’Equipe.

En hockey sur glace, les Boxers de Bordeaux se sont inclinés hier à Cergy Pontoise. 7 à 5 pour le score final.

Aussi, en foot, ce soir, les Girondins jouent à Laval la suite de la Ligue 2. 10ème journée à vivre sur ARL à partir de 20h45. L’adversaire est de taille explique le coach, David Guion.

En cyclisme, ce n’est pas encore vraiment officiel mais la Gironde accueillera le Tour de France l’année prochaine. Une arrivée pour Bordeaux et un départ pour Libourne. Il faut quand même attendre le 27 octobre pour une confirmation.

Le maire de Bordeaux, Pierre Hurmic, a annoncé hier sur RMC, qu’il n’y aura pas d’écran géant pour la Coupe du monde de football au Qatar. Elle débute le 20 novembre. La décision sera officiellement annoncée demain en conseil municipal. 

Enfin, hier, s’est déroulée l’élection de Miss Aquitaine au Casino Barrière de Bordeaux. Orianne Galves Soto, originaire de Dordogne et Miss Bordeaux, représentera la région à l’élection de Miss France le 17 décembre.

[G.L Photo : Pixabay]

source

Catégorisé:

Étiqueté dans :

, ,