Consulter
le journal
Grève du 31 janvier : la circulation des trains « très fortement perturbée », avec un TGV sur trois et deux TER sur dix
Première grève de l’histoire d’Amazon au Royaume-Uni
Abritel : quand il faut partager sa maison de vacances « avec des inconnus »
« Nous proposons l’appellation “quasi-texte” pour les séquences de mots produites par ChatGPT »
Les pompes à chaleur sont-elles le futur du chauffage ?
Mort de Tyre Nichols : les images de sa violente arrestation
Pourquoi les prix de l’électricité s’envolent (et ne devraient pas redescendre)
« Moi, général de Gaulle » : l’appel du 18-Juin peut-il être reconstitué ?
Conflit israélo-palestinien : un statu quo mortifère
La République démocratique du Congo, un géant impuissant face aux ingérences du Rwanda
Affaire Bastien Vivès : « La valeur morale d’une œuvre fait partie de sa valeur artistique »
« Nous proposons l’appellation “quasi-texte” pour les séquences de mots produites par ChatGPT »
Plongée dans le surnaturel au Festival international du film fantastique de Gérardmer
« La Demeure du vent », de Samar Yazbek : le dormeur du djebel alaouite
« Les Fantômes du pétrole », sur France 5 : pas d’extinction pour la pollution liée à l’industrie du pétrole
Humour : Monsieur Poulpe a mal à son nombril
Cinq façons de se remettre du « Dry January »
Une station, des envies, cinq possibilités : Méribel
La Baguette magique de Fendi et Tiffany & Co
Vous aimez « Les bronzés font du ski », vous aimerez Val-d’Isère
Services Le Monde
Services partenaires
Service Codes Promo
Suppléments partenaires
Premier du championnat de France, le Stade toulousain s’appuie autant sur ses stars que sur ses doublures. De nombreux internationaux, comme Antoine Dupont, seront ainsi de nouveau laissés au repos pour le choc contre La Rochelle, samedi à 21 h 05.
Par
Temps de Lecture 3 min.
Article réservé aux abonnés
Commencer l’année en jouant les premiers rôles au classement, le Stade toulousain connaît. Mais les Haut-Garonnais n’ont pas voulu changer leurs habitudes en 2023. Largement en tête du Top 14 devant le Stade français, les hommes d’Ugo Mola tenteront de conforter leur place de leader du championnat de France de rugby, samedi 7 janvier à 21 h 05, au stade Marcel-Deflandre de La Rochelle, face à l’équipe locale, qui complète le podium.
Antoine Dupont et ses coéquipiers peuvent s’avancer sereins avant la rencontre. Depuis plusieurs saisons, le Stade toulousain est la bête (rouge et) noire du Stade rochelais, qu’il a toujours battu lors de leurs huit dernières confrontations, dont deux finales. « Mais on ne pense pas à ça, personne ne parle de série dans le vestiaire. Chaque match est différent et la solution l’est aussi », prévient l’ailier toulousain Matthis Lebel. Les Haut-Garonnais préfèrent s’appuyer sur ce qui fonctionne depuis le début de la saison, surtout le système de rotation instauré au club.
Quand le sélectionneur du XV de France, Fabien Galthié, a innové en veillant à ce que les titulaires soient toujours les mêmes, et en rebaptisant les remplaçants « finisseurs », les Toulousains ont développé une autre recette, tout aussi efficace. Du côté d’Ernest-Wallon – l’antre du Stade toulousain –, aucun joueur n’est cantonné au banc de touche. « J’ai du mal avec la notion de titulaire, je préfère parler de force collective. Tout le monde peut avoir sa place sur le terrain », confie l’entraîneur Ugo Mola.
Même les stars n’enchaînent pas les rencontres. Antoine Dupont, pourtant meilleur joueur du monde en 2021, a ainsi été laissé au repos pour le déplacement des Stadistes à La Rochelle. Comme il l’a fait pour le demi de mêlée des Bleus, Ugo Mola a également accordé une semaine de congé aux internationaux Julien Marchand et Anthony Jelonch. Voilà pour le sens des allers en vacances.
Côté retour, le trafic est aussi chargé. Romain Ntamack, Dorian Aldegheri, Peato Mauvaka et Matthis Lebel, qui avaient bénéficié de quelques jours de repos pendant les fêtes, sont de retour pour le déplacement en Charente-Maritime. Sans eux, le Stade toulousain n’avait pas ralenti de rythme, dimanche 1er janvier, en allant s’imposer à Clermont (13-32), avec, en prime, le point de bonus offensif (récompense obtenue en marquant trois essais de plus que l’adversaire) pour bien lancer l’année.
« On parle beaucoup des têtes d’affiche du club, mais les joueurs que l’on voit moins sont tout aussi importants dans le groupe, juge Matthis Lebel, meilleur marqueur d’essai des Rouge et Noir cette saison (cinq réalisations). L’année dernière, on était un peu à flux tendu, surtout avec les blessures, même si le bilan n’a pas été si mauvais [défaites en demi-finales du Top 14 et de la Coupe d’Europe]. On a terminé la saison sur les rotules et ça a joué sur les résultats. »
Il vous reste 46.89% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.
Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois
Ce message s’affichera sur l’autre appareil.
Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.
Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).
Comment ne plus voir ce message ?
En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.
Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?
Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.
Y a-t-il d’autres limites ?
Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.
Vous ignorez qui est l’autre personne ?
Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.
Lecture restreinte
Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article
Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.
Accédez à tous les contenus du Monde en illimité.
Soutenez le journalisme d’investigation et une rédaction indépendante.
Consultez le journal numérique et ses suppléments, chaque jour avant 13h.
Guides d’achat
Pour que vos voyages ne se transforment pas en épreuve, peut-être aurez-vous besoin de bouchons d’oreille, d’un coussin pour dormir assis, voire d’un chapeau qui protège le cou du soleil ou d’un chargeur solaire. Voici nos produits préférés, les lauréats des comparatifs rigoureux que nous avons menés.
L’offre de gourdes est pléthorique, qu’elles soient en inox, en verre ou en plastique, équipées ou non d’une double paroi isotherme permettant de préserver le froid et la chaleur. Mais pas d’inquiétude : prise en main, confort d’usage, étanchéité, isolation… nous avons testé 25 modèles de marque Decathlon, Thermos, Takeya, Hydro Flask, HydraPak et autres. Voici nos choix.
En imitant le lever du soleil et sa montée en luminosité progressive, les réveils simulateurs d’aube promettent un réveil naturel, en douceur, moins stressant que la sonnerie d’un réveil classique ou de l’alarme du téléphone. Nous avons passé maintes nuits à tester huit réveils et lampes à aube proposés par Philips et ses concurrents, en évaluant la qualité de leur lumière, leurs sonneries, leur ergonomie et leurs fonctions avancées. À vos oreillers !
Ils permettent de modeler sa coiffure et de travailler son style. Dans ce comparatif, nous avons testé huit fers à boucler à tous les prix, développés par des marques phares telles que Babyliss, Dyson, L’Oréal Professionnel ou encore ghd. Voici nos avis et nos conseils pour choisir le boucleur qui correspond à vos cheveux.
Newsletters du monde
Applications Mobiles
Abonnement
Suivez Le Monde

source

Catégorisé: