Publié par Jean Eymar le ven, 13/01/2023 – 13:54
A l’occasion de ses vœux à la presse le Président de la Region Sud Renaud Muselier a évoqué de nombreux sujets relatifs aux Alpes du Sud et en premier lieu réaffirmé sa volonté de briguer l’organisation des Jeux Olympiques d’ hiver à l’échéance 2034 ou 2038, des Jeux repensés pour constituer un exemple international dans la lignée de Lillehammer 94, des Jeux pour repenser l’économie de la montagne au regard de tous les enjeux de la planète et des contraintes climatiques.
Et justement, comme un nécessaire préalable, le Président du Conseil Régional a annoncé la tenue le 8 mars des assises de l’économie de la montagne
C’est sur les rails » a précisé Renaud Muselier , ajoutant su’il avait mis en place une équipe qui travaille à la Région avec le Comité national Olympique, le président de Région vise des Jeux « à taille humaine sans dépense pharaonique mais simplement un aménagement du territoire humain ».
Dans le même esprit et répondant à une question sur la problématique de l’eau dont le partage de cette richesse, Renaud Muselier a annoncé la tenue d’assises de l’eau au mois de juin où sera abordé aussi le délicat sujet de Serre-Ponçon.
Dans le même esprit et répondant à une question sur la problématique de l’eau dont le partage de cette richesse, Renaud Muselier a annoncé la tenue d’assises de l’eau au mois de juin où sera abordé aussi le délicat sujet de Serre-Ponçon.
Des vœux marqués par un message d’optimisme martelé sur tous les sujets.
Le Discours de Renaud MUSELIER
Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président délégué de Régions de France
Vœux à la presse
Hôtel de Région
13 janvier 2023
Merci à chacun d’entre vous pour votre présence.
C’est une très grande joie de vous retrouver aujourd’hui, aussi nombreux !
Pour la première fois depuis 2020, ces traditionnels vœux à la presse se font dans un format 100 % présentiel, sans contrainte.
Alors, en ce début d’année, je veux d’abord vous adresser, du fond du cœur, mes vœux les plus chaleureux et les plus positifs !
Ils vont à chacune et à chacun d’entre vous, de la Camargue à Menton, de l’Enclave des Papes jusqu’à Briançon, dans vos rédactions, dans vos antennes et dans vos responsabilités respectives.
En 2022, la place de la presse dans le monde, et en France, a été fondamentale.
Guerre en Ukraine, vaccins COVID, inflation : plus que jamais, la presse a joué à plein son rôle de vigie, pour distinguer le vrai du faux, l’intox de l’info.
Et dans de nombreux pays, partout dans le monde, le métier de journaliste est souvent un combat permanent :
– 530 journalistes emprisonnés dans le monde, soit 40 de plus qu’en 2021,
– Un nombre record de pays « en situation très grave », selon Reporters sans frontières : 20 pays
(12 de plus qu’en 2021),
– Et on observe une augmentation croissante du contrôle des médias dans les régimes
autoritaires.
Quand on pense que 70 % de la population mondiale vit dans des pays autoritaires, dictatoriaux ou totalitaires, ces chiffres doivent nous interpeller.
Mais en Europe et en France, la situation reste plutôt favorable !
– Sur les 10 meilleurs pays en matière de liberté de la presse, 9 sont européens,
– La France se classe 26e pays mondial, avec une situation « plutôt bonne », alors qu’elle était
34e en 2021,
– Le phénomène mondial de radicalisation est moins prononcé en France qu’ailleurs.
Seul le prononcé fait foi
Je crois que nous avons de la chance de vivre en Europe, de vivre en France, de vivre en région Sud. Parce qu’on a cette liberté, cette indépendance, protégés par la Constitution et par la loi !
Et vous pourrez toujours compter sur moi pour les défendre, à mon niveau.
Je vous souhaite donc une bonne et libre année 2023 !
Depuis 2016, nous avons donné un sens à l’action régionale.
Le premier mandat ESTROSI-MUSELIER était fondamental, parce qu’il a permis de comprendre :
– Comprendre son mode de fonctionnement interne et ancien, basé sur une administration puissante et performante, mais une absence de vision politique,
– Comprendre que nos concitoyens, avant 2016, ne savaient pas à quoi servait la Région, si ce n’est à s’occuper des lycées, et vaguement des trains !
– Comprendre aussi comment on devait s’articuler avec l’Etat, avec l’Europe, mais aussi vis-à-vis des collectivités.
Ce premier mandat a permis de poser les bases fondamentales.
Il a permis de savoir parfaitement comment fonctionne l’outil régional.
Et donc d’assumer son rang, sa place, à tous les niveaux !
Et je rappelle l’architecture de notre pays, la façon dont les institutions sont faites : Europe – Etat – Région – Département – intercommunalités – Communes.
C’est un ordre très clair, une hiérarchie clairement affichée.
Et aujourd’hui, plus personne ne se la pose !
Regardez ces six dernières années :
– Nous sommes devenus région-pilote de la planification écologique en France !
– Nous sommes allés chercher des masques, on a aidé entreprises, restaurants, commerçants !
– Nous avons lancé un fonds d’un milliard d’euros pour la Méditerranée du Futur !
– Nous avons adopté le premier budget vert d’Europe !
– Nous avons doublé le montant du Contrat de Plan Etat-Région, nous sommes passés de 300
millions d’euros à 10 milliards de crédits européens !
– Et on vous accompagne, avec la Région, du lycée jusqu’à la retraite, on vous transporte, on
vous soutient dans votre vie quotidienne !
Nous avons franchi des paliers majeurs, utiles à chaque habitant de cette région.
Nous sommes sortis du principe de la « région tiroir-caisse » des autres.
Nous avons imprimé l’action de la Région, et nous lui avons donné un sens.
On traite les difficultés de la vraie vie, du quotidien, les souffrances : c’est notre rôle !
Comme nous le faisons pour les boulangers et les artisans, face aux factures d’énergie.
On vise des résultats à 3 ans, avec une vision à 20 ans : c’est notre méthode !
Avec notre budget 100 % climat, le premier budget vert d’Europe, c’est-à-dire 30 milliards d’euros investis sur le territoire par l’Europe, l’Etat et la Région.
Seul le prononcé fait foi
Pour en faire la plus belle région d’Europe ! Voilà ce qu’est la Région Sud désormais.
Nous sommes un petit pays de cinq millions d’habitants, une région aux trois marques-monde connues dans le monde entier : Provence, Alpes et Côte d’Azur.
– Un territoire de la taille de la Belgique, la population de la Finlande, avec un PIB proche de celui de la Nouvelle-Zélande ! Avec ses trois métropoles, ses 800 villages, ses paysages incomparables, sa luminosité unique au monde,
– Un espace béni des dieux, avec 50 % d’espaces boisés, 1 000 kilomètres de côte, ses 9 parcs naturels régionaux, 4 parcs nationaux, 17 réserves naturelles !
– Le creuset de toutes les énergies : avec le photovoltaïque et nos 300 jours de soleil par an, l’éolien flottant, l’hydraulique, le nucléaire-fission comme la fusion avec ITER, la méthanisation, l’hydrogène…
– Une terre d’excellence industrielle, économique, avec nos fleurons – CMA-CGM, Airbus Hélico, Thalès, Pernod Ricard, ST Micro, Amadeus, ONET, Ipsen Pharma,
– Une puissance maritime avec toutes ses facettes : l’accès à la mer pour les loisirs de chacun, mais aussi le premier port militaire d’Europe à Toulon, et le premier port de France en matière de trafics sur les bassins de Marseille et Fos !
– Un pôle militaire reconnu, avec 3 bases aériennes, dont le Roissy militaire à Istres, 10 régiments de l’armée de terre, bien sûr notre port de Toulon, 1er port militaire d’Europe, 37 000 soldats, soit 16 % des effectifs nationaux, avec certains aux frontières d’Ukraine.
Nous sommes une terre résolument culturelle, forte de ses établissements culturels et de ses équipes artistiques exceptionnels, 1ère région de festivals en Europe, 2e région de cinéma de France, faite d’identités multiples avec nos traditions et tous ceux qui les font vivre, souvent de façon bénévole. Un vivier magnifique !
Nous sommes une terre de jeux, où nous avons la seule équipe française vainqueur de la Ligue des Champions. Et je veux saluer la présence du Président Pablo LONGORIA qui a offert une très bonne recrue ukrainienne aux Marseillais ! Nous sommes la première région d’accueil de la coupe du monde de rugby en 2023, des épreuves de voile des Jeux Olympiques en 2024…
Nous disposons d’équipements de santé de niveau mondial, comme le Biogénopôle à Marseille, le centre d’innovation à Nice, des meilleurs spécialistes, de la meilleure couverture médicale de France, avec 525 médecins pour 100 000 habitants !
Nous sommes entrés dans le top 10 des régions captatrices de fonds européens, avec 10 milliards d’euros d’investissements verts visés d’ici à 2028 en région Sud !
Nous avons un Plan Climat « une COP d’Avance », avec le 1er budget vert d’Europe. Nous sommes la région-pilote de la planification écologique en France, et nous travaillons avec le monde entier, de la Méditerranée jusqu’au Costa Rica et Djibouti.
Qui aurait pu croire que nous franchirions de tels paliers ?
On l’a fait avec un cap, un calendrier, une méthode, une incarnation et une équipe. Notre Région est positive, optimiste, à la manœuvre !
A la résignation et au pessimisme, on oppose la détermination et l’action.
Au « déclinisme » et à l’angoisse, on oppose la joie de vivre et l’engagement !
A la division, à la fracture, on oppose le rassemblement et l’addition des forces… D’ailleurs, à chaque fois qu’on nous promet l’Apocalypse, on se trompe :
– On nous promettait une épidémie éternelle, avec des confinements réguliers.
Mais la vaccination nous permet de vivre avec le virus : la preuve, + 8 % de fréquentation dans nos montagnes, après un été parfaitement réussi !
– On nous promettait un effondrement de l’économie après le COVID. On a été désigné championne de la sortie de crise par le New York Times
– Depuis 30 ans, on nous dit que le trou de la couche d’ozone s’agrandit !
En réalité, l’ONU a annoncé que nous sommes en train de le réparer, avec une reconstitution complète en 2050 ! A condition de poursuivre l’effort mondial engagé.
– On nous promettait une inflation record pour la France.
Oui : les hausses sont là pour tous ! Mais on est le pays avec la plus faible inflation d’Europe.
– On nous promettait un effondrement de l’Europe après le Brexit,
A la place, le taux d’adhésion à l’Europe a bondi de 25 points dans tous les pays européens.
– On nous promettait une Région Rassemblement National, ici !
Et bien ils ont perdu ! On a fait le meilleur score de la droite en France, sur la base de notre stratégie d’union, de rassemblement.
– On nous promettait une Coupe du monde boycottée, détestée… Ça a été la plus regardée de tous les temps en France !
– On nous promettait des émeutes mortelles le soir de France-Maroc, Finalement, la soirée s’est globalement très bien déroulée, sans incident majeur.
– On nous promettait le grand retour des gilets jaunes samedi,
Ils n’étaient finalement que 4 000 à manifester dans toute la France. Mais les Français étaient un million sur les Champs-Elysées pour fêter la nouvelle année !
– On nous promettait des blackouts, et une France dans le noir,
On s’est repris en main, on a relancé nos centrales nucléaires, et le risque est écarté !
– On nous promettait un pays ingouvernable après les législatives,
Et finalement, la France avance, les réformes se font, et le Gouvernement reste en place.
Il ne faut pas se laisser influencer par les prophètes de malheur.
Ils font tous les mauvais choix, avec leur mauvaise foi, pour nous emmener sur la mauvaise voie.
Je leur opposerai toujours un optimisme de combat, c’est le sens de ma méthode de médecin : un diagnostic fin, pour un bon traitement, jusqu’à la guérison en passant par la convalescence !
Seul le prononcé fait foi
En 2023, la Région va tracer son sillon pour les 20 prochaines années. Nous avons le trésor le plus précieux : le temps.
Je le rappelle toujours : nous avons le mandat le plus long du monde, un septennat, qui se terminera en mars 2028 !
Au cours du mandat, se seront déroulées deux élections présidentielles, deux législatives, deux sénatoriales, une européenne, une municipale…
Le temps de bâtir, de vous écouter, de suivre, d’accomplir et de donner l’impulsion.
Le temps de voir loin, jusqu’en 2040, pour faire de notre région la 1ère région verte d’Europe, neutre en carbone 10 ans avant les autres !
Le temps de prendre notre destin en main.
Nous avons des moyens importants : 30 milliards d’euros jusqu’en 2028. 10 milliards de fonds européens :
– 315 millions d’euros obtenus par la Région entre 2010 et 2015,
– Nous avons obtenu 4,6 milliards d’euros entre 2016 et 2021,
– Et nous visons maintenant 10 milliards entre 2022 et 2027.
5 milliards avec le Contrat de Plan, que nous avons multiplié par 2,5 :
Le Contrat de plan précédent, négocié par Jean-Marc AYRAULT et Manuel VALLS, a apporté 2 milliards d’euros à la Région.
Ce Contrat de plan négocié avec Monsieur CASTEX va nous apporter 5,1 milliards d’euros !
Et partout dans la région, dans chaque département à l’exception d’un seul, il a été signé et il est déployé sans aucune difficulté.
Je le dis, je le répète : ce n’est pas un Contrat de Plan Etat-département, ou Etat-Communes payé par la Région. C’est un Contrat de Plan Etat-Région, il porte bien son nom.
– 15 milliards de crédits régionaux, sur la base de notre stratégie :
Si on s’inscrit dans nos dispositifs, si les dossiers correspondent à la vision de la Région, alors ils ont une chance d’être retenus dans des arbitrages budgétaires.
– Nous avons un cap : le 100 % climat, pour être la plus belle région d’Europe :
Nous étions déjà en avance en 2017, la stratégie « Une COP d’Avance » nous a permis de consacrer 20, puis 30, puis 40 % de notre budget contre le réchauffement climatique. Autour de cinq piliers clairs : air, mer, terre, énergie, déchets.
– Nous avons engagé des partenariats sur le climat avec le Costa Rica et Djibouti, devenant la 1ère région de France à conventionner avec des Etats souverains !
Sur cette base, j’ai convaincu Madame la Première Ministre de faire de notre région le territoire-pilote de la planification écologique en France.
Seul le prononcé fait foi
Ce sillon se décline immédiatement et concrètement en 2023.
On manque de bras dans les hôpitaux, il faut former du personnel ?
– On ouvre 2.000 places supplémentaires de formation d’infirmières, d’aides-soignants, de kinés, en plus des 18 000 déjà ouvertes. Cela mènera à 20 000 par an !
Nos athlètes régionaux ont du mal à financer leur préparation aux JO ?
– On lance le programme « Champions du Sud » pour soutenir financièrement 30 athlètes régionaux olympiques, et paralympique, en vue des jeux et viser 10 médailles régionales en 2024 !
Nos bars, nos cafés, nos restaurants sont pleins, et ont du mal à recruter ?
– On engage 1 million d’euros sur la formation accélérée pour la main-d’œuvre dans l’hôtellerie et le tourisme !
On a besoin de mettre un coup de projecteur sur l’apprentissage pour créer des vocations ? – On candidate à l’organisation de WorldSkills, concours mondial des apprentis !
On a le troisième tombeau de la chrétienté en région Sud, et personne ne le sait ? – On fait revivre le pèlerinage « Sur les pas de Sainte Marie-Madeleine »
On doit rapprocher la Région de chaque citoyen de Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
– On a lancé « Allô Région Sud » le 4 janvier, et on va renforcer les Maisons de la Région dans chaque département.
Notre région est la première région de Défense de France ?
– On va devenir la première région à conventionner avec le ministère des Armées ! Nous avons ici 37 000 soldats, soit 16 % des effectifs nationaux.
Marseille et sa région ont besoin d’équipements de santé modernes ?
– On poursuit les travaux du nouveau SAMU régional, à la Timone, livré en 2024 !
On manque durablement de professionnels dans tous les métiers verts, de la transition ? – On lance le Plan Mains Vertes, pour former notre jeunesse à ces métiers.
Photovoltaïque : Environ 300 personnes formées par an pour 1 000 postes ouverts en France (source Syndicat des Energies Renouvelables) ; absence de formation initiale dédiée à la pose de panneaux photovoltaïques,
Eau : 13 000 nouveaux emplois attendus entre 2021 et 2025 en France du fait de la modernisation de la gestion de l’eau et d’une pyramide des âges vieillissante (source Filière Française de l’Eau),
Traitement des déchets : 1 000 postes à pourvoir actuellement chez Véolia en France,
Alimentation/Biodiversité : 38 000 postes (non saisonniers) sont attendus par les acteurs de l’agriculture, en particulier la viticulture et l’arboriculture (source Pôle Emploi).
Seul le prononcé fait foi
Nos communes ont besoin d’aide, de soutien et d’accompagnement ?
– On est, et on restera le 1er partenaire des communes de la région, dont on finance entre 30 et 70 % des projets s’ils s’intègrent dans notre stratégie !
Le bassin méditerranéen se réchauffe deux fois plus vite que le reste du monde ?
– L’acte VI de Méditerranée du Futur se tiendra en novembre, et sera le rendez-vous mondial de l’adaptation au dérèglement climatique !
On doit garantir les meilleures conditions d’étude à nos lycéens ? – On engage un milliard d’euros pour rénover nos lycées !
On doit faire la transition écologique dans les transports ?
– On lance la 1ère flotte 100 % décarbonées de cars dans les Alpes-Maritimes dès septembre, cette année !
Notre pays se désindustrialise ?
– On fait revenir Naval Group à la Londe les Maures, dans le Var, et poursuivre notre effort sur le foncier régional ! Nous serons Région expérimentale avec France 2030 et Bruno BONNELL, avec 54 milliards d’euros à aller chercher : moitié TPE/PME, moitié Industrie !
L’avenir de la montagne fait l’objet de tous les débats ?
– On engage 200 millions d’euros pour la montagne, pour nos vallées et nos stations, et réunir des Assises régionales de la montagne, le 8 mars prochain !
La Grotte Cosquer devait finir engloutie, oubliée de tous ?
– Avec les équipes de Kléber Rossillon, la Région a réalisé cette superbe reconstitution, qui a attiré 500 000 visiteurs en 6 mois ! On va l’inaugurer avec le Président de la République, au premier trimestre.
On veut plus de sécurité dans nos transports, dans nos lycées ?
– On renforce nos gardes des lycées, des forêts et des transports pour votre sécurité, dans le cadre du plan « Région Sud, une région sûre » doté de 10 millions d’euros par an, et on lance en mars un plan de lutte contre la radicalisation.
On a besoin de lutter contre les déserts médicaux ?
– On ouvrira 7 nouvelles Maisons régionales de santé cette année, dans les territoires ruraux tout particulièrement, ce qui nous amène à 80 établissements en région Sud !
Nos agriculteurs souffrent eux aussi de la hausse des coûts de l’énergie ?
– On s’engage pour eux, pour leurs fonds européens, et on a bloqué avec la Société du Canal de Provence les tarifs de l’eau !
On doit préparer la saison des feux de forêt dans notre région ?
– On va poser la première pierre du pélicandrome de Hyères !
On doit protéger notre ressource en eau, notre or bleu ?
Seul le prononcé fait foi
– On investit 740 millions d’euros, on va lancer un projet d’expérimentation pour réutiliser les eaux usées, et on réunira le 8 juin prochain nos Etats régionaux de l’Eau !
Nous sommes la deuxième région audiovisuelle de France, et la 1ère pour ses festivals ?
– On accélère : on vient de lancer la Cité régionale et méditerranéenne du cinéma pour laquelle on a signé lundi un protocole avec la Ministre de la Culture, à hauteur de 55 millions d’euros d’investissement. Et on va accompagner tous les opérateurs culturels dans leur transition écologique !
Nos bateaux polluent dans les ports, on veut interdire les navires dans nos ports ?
– Surtout pas ! On agit, on électrifie les quais avec le programme « Escales Zéro Fumée », dans lequel on investit 31 millions d’euros pour les ports de Marseille, Toulon et Nice. Avec les filtres à particule, le changement de motorisation des navires.
La Coupe du monde de rugby arrive en France ?
– On est prêt à accueillir ce grand rendez-vous sportif !
Nous sommes la première région de France en nombre de matches, la première région en nombre de camps de base pour les équipes, et on accueille ici en région Sud le champion en titre, l’Afrique du Sud!
Avec Business France et son Directeur Laurent SAINT-MARTIN, on leur prépare un programme d’attractivité tout à fait complet.
Il faut planifier l’écologie dans notre pays, territoire par territoire ?
– Avec la Première Ministre Elisabeth BORNE, nous avons fait le choix de l’expérimentation en matière de planification écologique, dans tous les domaines : gestion de l’eau, biodiversité, érosion du trait de côte, décarbonation de l’industrie…
Et puisque la décentralisation n’arrivera pas tout de suite, alors on passe immédiatement par l’expérimentation !
On travaille en direct avec le préfet de Région, de façon complémentaire, réactive et en évitant les silos.
Mais ils montrent bien ma méthode : un problème – une solution.
Une difficulté ? On la regarde en face, et on y apporte une réponse concrète sur le terrain. Ce ne sont que quelques exemples de ce qu’on va faire cette année, en 2023.
Et je voulais les partager avec vous.
Pour finir, sur une note plus politique.
Plus que jamais, le mot d’ordre en 2023 c’est : Notre Région d’abord !
On a été élu sur cette idée en 2021, et ça reste ma boussole politique.
Notre Région d’abord, ici en Provence-Alpes-Côte d’Azur :
Dans tous les territoires, je défends l’unité des gens raisonnables contre les extrêmes.
– 11 formations politiques au sein de ma majorité, notre groupe est uni,
Seul le prononcé fait foi
– 14 formations politiques au sein de mon parti régional, « Cap sur l’avenir : nos territoires d’abord ».
Je vous annonce l’ouverture d’une permanence le 18 janvier prochain, à 18 heures, aux Docks, dans l’immeuble de notre permanence des élections régionales.
Elle sera précédée d’un bureau politique de notre mouvement, pour bâtir le calendrier d’action des six prochains mois.
Je vous rappelle que nous avons : 4 Présidents de département, les 3 Présidents de métropole, 9 Parlementaires, 11 Présidents d’unions des maires, 171 Maires et 1 650 adhérents engagés dans cette grande aventure.
En 2023, ce mouvement prendra toute son ampleur.
Au national aussi, c’est Notre Région d’abord !
Pourquoi j’ai rejoint Renaissance :
– Parce que c’est le seul parti qui n’est ni une écurie présidentielle, ni un parti d’opposition stérile,
– Parce que c’est le parti dans lequel je peux peser, en tant que Président de Région, en tant que référent régional, en tant que membre du bureau exécutif, pour ma région, pour nos dossiers auprès des membres du Gouvernement.
C’est parfaitement compatible avec Cap sur l’avenir-Nos territoires d’abord.
Depuis le premier jour, je dis et je répète que chacun a sa liberté nationale, dans le respect de toutes les composantes de notre mouvement : du militant au Président !
Et donc, moi aussi, j’ai fait un choix national qui n’engage personne, mais dont j’attends qu’on le respecte comme je respecte ceux de chacun.
Concernant LR, pas de regret :
Pendant 4 mois de campagne interne chez LR, on a entendu : « Jamais Macron ! », « La vraie droite ne se compromet pas ! », « Ceux qui travaillent avec lui sont des traîtres ! »
Tout ça pour finir par voter sa réforme des retraites et ne jamais voter de motion de censure. Sans avoir ni ministère, ni secrétariat d’Etat.
Résultat : LR est dans une situation de soutien sans participation.
Après avoir perdu 300 députés en dix ans, après avoir perdu toutes ses grandes villes,
Après avoir perdu une région par an depuis 3 ans.
Encore une fois, mon ancienne famille politique est dans l’impasse.
Seul le prononcé fait fo