Aller au :
Du lundi au vendredi à 07h20
Retour sur un grand succès après la Première Guerre mondiale qui a été vraiment terrible pour le club Catalan. Au tout début des « années 20 », l’USAP connait une belle période. Explorons cette époque remplie d’émotions, avec Hélène Legrais.
Pour bien commencer cette nouvelle année, Hélène, vous avez choisi de nous offrir un titre de champion de France, celui de 1921 … c’est vrai que ça donne envie !
Les jours fastes ! Cette fin de saison 1920/21 est même une véritable apothéose pour le rugby catalan. L’USAP du capitaine Fernand Vaquer décroche sa place pour la finale du championnat en venant à bout du Racing Club de France 5 à 0 grâce à une combinaison imparable, gagnante quasiment à tous les coups à l’époque : une Roger-René, entendez une passe croisée entre Roger Ramis et René Salinié qui ce jour-là envoie le 3e ligne Georges Constant aplatir entre les poteaux.
Un essai transformé par Joseph Marmayou dit « Taï ». Les Parisiens font le forcing mais ils échouent sur l’arrière Etienne Cayrol, impérial. Les Catalans ont leur billet pour le stade de Sauclières à Béziers, ils ne le lâcheront pas !
Une finale dans l’Hérault, juste à deux pas, c’est un avantage pour les Perpignanais !
A première vue oui, mais non ! Il y a un lourd passif entre les deux villes, avec Narbonne aussi d’ailleurs.
Jouer à Béziers, ce n’est pas franchement jouer à la maison quand on est perpignanais. On y est plutôt en terre hostile ! Pourtant en ce dimanche 17 avril 1921, ils ont l’avantage du nombre, et pas seulement dans les tribunes où les supporters font un foin du diable, sur le terrain aussi. En effet, on compte 17 Catalans sur la pelouse, les 15 de l’USP bien sûr mais aussi deux autres en face, dans les rangs du Stade Toulousain : le pilier Pierre Pons de Llupia et Léon Nougal de Perpignan.
Belle affiche en tout cas !
L’affrontement s’annonce énorme ! Le meilleur pack de France, 6 des 8 avants toulousains sont internationaux, contre la meilleure ligne d’attaque, la plus rapide, la plus percutante : Ramis – Salinié – Dutrey – Got.
A la pause, les deux équipes sont toujours à égalité 0 à 0. C’est alors que Perpignan dégaine sa botte de Nevers, la fameuse Roger-René ! Comme à la parade, Ramis déborde. Il est projeté en touche. Rapide remise en jeu et le 3e ligne Fernand Duron dit « le sanglier de la Salanque » aplatit dans l’en-but !
Comme face au Racing, Marmayou transforme : 5 à 0. Le Bouclier conquis juste avant la Grande Guerre est à nouveau catalan. Et il a même un petit frère ! Car 15 jours avant, l’équipe II de l’USP est devenue championne de France des réserves en battant son homologue du Racing 21 à 0.
Comme on dit chez nous : carton plein !
Et plus encore pour le pilier Joseph Martorell : champion avec la réserve, il remplace au pied levé Constant, blessé, en équipe première pour la grande finale et reporte donc deux titres de champion de France en deux semaines. Un exploit unique !
Un vestige Romain vers le Perthus
Perpignan, cet évêque a adoré parler catalan
L’arrivée du Lydia au Barcarès
La Llabanère, histoire de l’aéroport de Perpignan – Rivesaltes
François-Xavier De Llucia et la rue de Perpignan
L’origine du nom Bourg-Madame
Amour et conspiration à Villefranche de Conflent en 1674
Les plus écoutés
18:54
Les supporters du Gazélec réorganisent leur campagne de don, déjà 20.000 euros récoltés
18:51
Réveillon du nouvel An : la revanche des discothèques
18:50
Hauts-de-Seine : des tags "menaçants" envers des policiers découverts dans un immeuble de Châtenay-Malabry
18:45
Démographie : la Marne et les Ardennes perdent des habitants
18:45
Agression sexuelle à l'hôpital Camille-Claudel de La Couronne : la CGT écrit au Président de la République
18:44
Passoires énergétiques : ce qui change au 1er janvier si vous louez un appartement mal isolé
18:44
Un sexagénaire filme sous les jupes des clientes d'un magasin de Mérignac, il est interpellé
18:38
Corps découvert à Capbreton : la piste du meurtre privilégiée, un homme mis en examen
Suivez France Bleu
Services France Bleu
Le trafic
Tout savoir sur la circulation de la région
Télécharger l'application ici, par France Bleu et France 3
France Bleu 2022 – Tous droits réservés