INTERVIEW – Commentateur attitré du XV de France sur France Télévisions, Matthieu Lartot explique sa vision du métier dans une interview à « 20 Minutes »
Cela fait près de deux décennies que Matthieu Lartot (43 ans) commente des matchs de rugby sur France Télévisions, très exactement depuis un Angleterre – Italie du Tournoi des VI Nations 2003. Mais c’est en 2009 que le journaliste est devenu la voix du XV de France. Avant le choc contre les champions du monde sud-africains samedi soir à Marseille – « la seule équipe que l’équipe de France version Galthié n’a jamais rencontrée » rappelle-t-il, le binôme du consultant Dimitri Yachvili a confié à 20 Minutes la vision de son métier.
Qu’est-ce que ça change de commenter une équipe de France qui gagne ?
Ça change tout. J’ai connu les deux périodes depuis 2009. En 2010, il y a le Grand Chelem et derrière, la longue traversée du terrain, des moments très pénibles à vivre. Cela devient pesant de ne commenter que des défaites, même si parfois on les a qualifiées d’encourageantes. En fait, elles n’avaient rien d’encourageantes. Ce qui se dégageait de l’équipe était assez morose.
On fait ce métier en espérant accompagner une épopée et vivre de grandes choses avec notre équipe nationale. Aujourd’hui, ça change tout dans la dimension émotionnelle, dans les vibrations dans les stades, avec les sourires sur les visages des joueurs. Evidemment que l’équipe de France ne(…) Lire la suite sur 20minutes
À lire aussi :
Coupe du monde 2023 : Le siège du comité d’organisation perquisitionné
France – Australie : Pourquoi les Bleus ne sont pas près d’avoir leur nom au dos de leur maillot
Rugby : Enfin convaincants, les All Blacks sans pitié pour le pays de Galles
Même s’il sera repositionné au poste de buteur, Cheslin Kolbe sera l’un des principaux dangers pour le XV de France dans le prochain test match face à l’Afrique du Sud.
Les résultats complets des élections législatives de mi-mandat se faisaient toujours attendre jeudi aux Etats-Unis, où Joe Biden s'est félicité que son camp ait déjoué les pronostics d'une défaite cuisante, mais l'attention se déplaçait déjà vers la présidentielle de 2024.
Auteur d’une prestation timorée contre l’Australie, Antoine Dupont paye-t-il le poids du brassard ? Le leader du XV de France n’a pas l’habitude d’être « moins bon » et sera attendu au tournant contre l’Afrique du Sud ce week-end.
L’ONG SOS Méditerranée qui a affrété le navire humanitaire a fait part d'un "soulagement teinté d'amertume" après l'annonce des autorités françaises.
Faf de Klerk, demi de mêlée de l'Afrique du Sud contre la France samedi, considère que les Springboks auront les moyens de compliquer la vie d'Antoine Dupont.
La nouvelle coqueluche du XV de France ne sait pas encore de quoi son avenir sera fait. Chassé par le Stade Toulousain, le Clermontois pourrait également prolonger son contrat qui se termine en juin…
En dénonçant les “retombées destructives” du chaos de la politique intérieure américaine sur le monde, ainsi que la négligence des préoccupations des Américains par les deux camps politiques qui se disputent le pouvoir, le journal pékinois “Huanqiu Shibao” appelle à ne pas glorifier le système démocratique américain.
Plus belle la vie va bientôt prendre fin, mais ne vous inquiétez pas, le sadisme des scénaristes a déjà trouvé refuge…
TEXTILE – La marque de vêtements marins, qui s’était distinguée en produisant des milliers de masques pendant la crise sanitaire, séduit grâce au savoir-faire rare de ses couturières
C'est l'un des principaux enseignements de la liste de Didier Deschamps : l'absence de Jonathan Clauss. Alors que le piston de l'OM semblait s'être imposé de façon durable en équipe de France, il sort du groupe au pire des moments, juste avant la Coupe du monde. Un choix difficile à accepter, et du côté de l'OM, Igor Tudor et Amine Harit envoient un beau message à Clauss.
Nouvelle recrue de Didier Deschamps pour le Mondial de football, Jordan Veretout est un joueur de football mais aussi un papa accompli. Sur Instagram, il affiche son amour au bras de sa femme Sabrina.
Face à la flambée des prix de l’électricité, le gouvernement va mettre en place un fonds de garantie pour encourager la conclusion de contrats d’approvisionnement en électricité de long terme entre les industriels et les producteurs d’énergies renouvelables.
Loin d'être convaincu par la liste de Didier Deschamps pour la Coupe du monde au Qatar, Daniel Riolo a joué la carte de l'ironie pour partager ses doutes sur les choix opérés par le sélectionneurs des Bleus…
On a demandé aux salariés de la RATP qui faisaient grève ce jeudi 10 novembre, leurs explications aux transports bondés à Paris depuis la rentrée.
Ce célèbre costume fera partie de l'exposition "Afrofuturism: A History of Black Futures" qui ouvre ses portes en mars 2023 au musée national de l’histoire et de la culture afro-américaines.
Le spot commercial est signé John Lewis & Partners, une chaîne de magasins vendant tout type de produits au Royaume-Uni.
"Cela porte à une cinquantaine le nombre des victimes connues, et à 24 le nombre des prêtres du diocèse mis en cause pour des actes de pédocriminalité, dont 17 sont décédés", a indiqué l'évêque de Beauvais, Jacques Benoit-Gonnin dans le premier "rapport annuel de la cellule accueil-écoute contre les abus dans l'Église" publié sur le site du diocèse.
Les forces de l'ordre conjointes d'Europol, du FBI et du Canada ont arrêté un membre du célèbre groupe de pirates Lockbit, connu pour avoir attaqué l'hôpital de Corbeil-Essonnes. Ce ressortissant russe de 33 ans était l'un des opérateurs du logiciel malveillant, selon l'agence européenne.
Bourdonnements, sifflements, grincements ou encore cliquetis. Il arrive parfois que l’on entende des bruits qui n’existent pas. Ces symptômes aussi appelés acouphènes peuvent être permanents ou intermittents (le soir par exemple, ou en période de fatigue intense). Selon un sondage de l’IFOP réalisé en 2018, un quart des Français souffrent d’acouphènes, soit 14 à 17 millions de personnes, dont 4 millions de personnes qui en souffrent de manière permanente. On ne comprend pas très bien le mécanism
C'est peut-être un tournant dans la guerre en Ukraine. La Russie ordonne le retrait de ses troupes de la ville de Kherson. Un repli qui fait suite à celui de la région de Kharkiv en septembre dernier. On en débat avec : Ulysse Gosset, éditorialiste politique internationale de BFMTV. Le colonel Michel Goya, consultant défense de BFMTV. Lova Rinel ,chercheure associée à la Fondation pour la Recherche Stratégique, spécialiste de la dissuasion nucléaire. Justin Vaïsse, historien, fondateur et directeur général du Forum de Paris sur la Paix. Jean-Didier Revoin, correspondant BFMTV à Moscou (Russie). Et Amiral Alain Coldefy, ancien inspecteur général des armées, ancien chef d'état-major adjoint.