Consulter
le journal
Le marché immobilier atteint un point de bascule
Jeux vidéo : « La pratique de l’intégration verticale est le nouveau combat de l’antitrust américain »
SNCF-Deutsche Bahn : « Le camion finance le train, mais ce n’est pas forcément soutenable sur le long terme »
« Les changements nécessaires à la transition énergétique doivent être structurels et massifs »
Vaulx-en-Velin : les images de l’incendie qui a fait au moins dix morts
Révolte en Iran : sept minutes pour comprendre les causes profondes de la colère
« Le Qatar organise très bien cette Coupe du monde » : Emmanuel Macron assume sa présence dans l’émirat pendant le Mondial
Faut-il arrêter de faire des enfants pour sauver la planète ?
Taxe carbone : l’UE au défi de sa politique industrielle
Le conflit sur les mégabassines pose la question de la gouvernance de l’eau
Entre peur et isolement, l’école après les attentats de 2015 et le meurtre de Samuel Paty
COP15 : « La participation des entreprises aux discussions sur la biodiversité fait obstacle à tout progrès »
Les producteurs audiovisuels qui travaillent pour Netflix ou Disney Channel auront accès aux aides du CNC
« Vicki et Mr. Lang », de Jean-Paul Engélibert : derrière le monocle de Fritz Lang
« La Guerre des trônes », sur France 5 : la « véritable » histoire de l’Europe prérévolutionnaire en six épisodes
Bastien Vivès, l’auteur de BD accusé de promouvoir la pédopornographie, présente ses excuses pour certains de ses propos
Bruno Paillard, l’empereur régional du champagne
Un dernier cadeau à acheter ? Cinq idées de petits objets design
Paris à vélo : 10 lieux à découvrir de la place du Colonel-Fabien à celle de la Nation
Un apéro avec Jean-Jacques Debout : « J’étais si bien en prison que, le jour de ma libération, j’ai demandé à rester une semaine de plus »
Services Le Monde
Services partenaires
Service Codes Promo
Suppléments partenaires
Blessé sérieusement au genou en 2021, le troisième-ligne de Toulon a dû se reconstruire pour retrouver les Bleus. Après une belle prestation face à l’Australie, il sera à nouveau titulaire contre l’Afrique du Sud, samedi, à Marseille.
Temps de Lecture 4 min.
Article réservé aux abonnés
Charles Ollivon n’est pas un bleu chez les Bleus. International depuis 2014, sélectionné à vingt-cinq reprises, le troisième-ligne de 29 ans fait partie des « anciens » du groupe France. Pourtant, il reconnaît avoir eu « des frissons » au moment d’entrer sur la pelouse du Stade de France, le 5 novembre, pour affronter – et battre (30-29) – l’Australie. Il pourrait en avoir d’autres, samedi 12 novembre à 21 heures, au stade Vélodrome de Marseille, avant de ferrailler contre l’Afrique du Sud, championne du monde en titre.
Si les feux d’artifice, les jeux de lumière et la musique accompagnant la sortie des vestiaires ont de quoi faire frémir un rugbyman de 1,99 mètre et 114 kilos, ils n’expliquent pas tout de l’émotion de Charles Ollivon. Victime d’une rupture des ligaments croisés du genou gauche en juin 2021, le Toulonnais faisait, à Saint-Denis (Seine-Seine-Denis), un retour remarqué dans le XV de France « premium ». Eloigné des terrains jusqu’en mars, il n’a retrouvé les Bleus que l’été suivant, lors d’une tournée au Japon où le sélectionneur, Fabien Galthié, avait convié nombre de seconds couteaux pour laisser ses plus fines lames au repos.
« Le Grand Charles » n’a ainsi participé qu’à la marge à la période parfaite des Bleus, une série – en cours – de onze succès. Surtout, c’est de loin qu’il a assisté, en mars, au Grand Chelem, le premier trophée des Français depuis douze ans. « Il a préféré prendre un peu de recul. Il prenait régulièrement des nouvelles durant le Tournoi, mais c’était dur pour lui de s’immiscer là-dedans alors que les mecs vivent quelque chose d’énorme », raconte l’ailier Gabin Villière, son partenaire en sélection et en club.
Passé juste à côté de la gloire, Charles Ollivon a aussi perdu au passage le capitanat de l’équipe de France, confié à Antoine Dupont. Et lors de l’actuelle tournée d’automne, le rugbyman, qui a reculé dans la hiérarchie de la troisième ligne tricolore, doit avant tout sa place dans le XV de départ à l’absence sur blessure de François Cros, qui a enchaîné les matchs et les victoires avec ses compères Grégory Alldritt et Anthony Jelonch. D’autant qu’à un an de la Coupe du monde en France, Fabien Galthié semble de moins en moins enclin à modifier son équipe type. Face à l’Afrique du Sud, le sélectionneur a d’ailleurs reconduit les titulaires du match contre l’Australie.
🔜 Prochaine étape : les @Springboks à l’@orangevelodrome, 𝘀𝗮𝗺𝗲𝗱𝗶 𝗮̀ 𝟮𝟭𝗵𝟬𝟬 🇫🇷🇿🇦 📣🔥 Rendez-vous à Marseille ! 🔵⚪️… https://t.co/jzZTBITjKH
Pendant que ses partenaires de l’équipe de France récoltaient des lauriers, Charles Ollivon a travaillé, et travaillé dur. « Se faire les croisés, c’est ce qu’il y a de plus compliqué, estime Gabin Villière. Mais Charles a eu une grosse force mentale et a bossé fort pour revenir le plus vite possible au haut niveau. Il n’a jamais baissé les bras. »
Il vous reste 60.81% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.
Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois
Ce message s’affichera sur l’autre appareil.
Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.
Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).
Comment ne plus voir ce message ?
En cliquant sur « » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.
Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?
Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.
Y a-t-il d’autres limites ?
Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.
Vous ignorez qui est l’autre personne ?
Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.
Lecture restreinte
Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article
Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.
Accédez à tous les contenus du Monde en illimité.
Soutenez le journalisme d’investigation et une rédaction indépendante.
Consultez le journal numérique et ses suppléments, chaque jour avant 13h.
Guides d’achat
L’offre de gourdes est pléthorique, qu’elles soient en inox, en verre ou en plastique, équipées ou non d’une double paroi isotherme permettant de préserver le froid et la chaleur. Mais pas d’inquiétude : prise en main, confort d’usage, étanchéité, isolation… nous avons testé 25 modèles de marque Decathlon, Thermos, Takeya, Hydro Flask, HydraPak et autres. Voici nos choix.
Pour que vos voyages ne se transforment pas en épreuve, peut-être aurez-vous besoin de bouchons d’oreille, d’un coussin pour dormir assis, voire d’un chapeau qui protège le cou du soleil ou d’un chargeur solaire. Voici nos produits préférés, les lauréats des comparatifs rigoureux que nous avons menés.
Ils permettent de modeler sa coiffure et de travailler son style. Dans ce comparatif, nous avons testé huit fers à boucler à tous les prix, développés par des marques phares telles que Babyliss, Dyson, L’Oréal Professionnel ou encore ghd. Voici nos avis et nos conseils pour choisir le boucleur qui correspond à vos cheveux.
En imitant le lever du soleil et sa montée en luminosité progressive, les réveils simulateurs d’aube promettent un réveil naturel, en douceur, moins stressant que la sonnerie d’un réveil classique ou de l’alarme du téléphone. Nous avons passé maintes nuits à tester huit réveils et lampes à aube proposés par Philips et ses concurrents, en évaluant la qualité de leur lumière, leurs sonneries, leur ergonomie et leurs fonctions avancées. À vos oreillers !
Newsletters du monde
Applications Mobiles
Abonnement
Suivez Le Monde