Consulter
le journal
Inégalités à la retraite : 64 ans de la vie d’une femme
Microsoft prêt à investir jusqu’à 10 milliards de dollars dans OpenAI, spécialiste de l’intelligence artificielle « générative »
« L’employé de base, star inattendue du Forum économique mondial de Davos »
ChatGPT : « Jusqu’à présent, l’IA promettait de nous confisquer nos métiers ; va-t-elle aussi nous priver de l’art de nous raconter ? »
« Moi, général de Gaulle » : l’appel du 18-Juin peut-il être reconstitué ?
Les images du crash d’un avion au Népal
« La situation est choquante » : regain du Covid-19 en Chine
Pourquoi les prix de l’électricité s’envolent (et ne devraient pas redescendre)
Violences faites aux femmes : la nécessaire union
Le macronisme survivra-t-il à Emmanuel Macron après 2027 ?
« L’Allemagne détient la clé de l’accélérateur de l’aide militaire occidentale à l’Ukraine, au moment stratégique où cette assistance doit s’intensifier »
ChatGPT : « Jusqu’à présent, l’IA promettait de nous confisquer nos métiers ; va-t-elle aussi nous priver de l’art de nous raconter ? »
Le réalisateur Paul Vecchiali est mort
La mort du linguiste Jean-Claude Coquet
« L’Apparition », sur Arte : Vincent Lindon au défi de la foi
« Youssef Salem a du succès » : défaite de famille autour d’une autobiographie
Dans l’atelier de… Elise Fouin, l’avant-gardiste poétique
La glace au pain d’Alain Ducasse, « c’est le bonheur de la baguette grignotée au retour du marché »
Fashion week : Milan révise ses classiques
Les Françaises et les Français sont les champions de la fécondité au niveau européen
Services Le Monde
Services partenaires
Service Codes Promo
Suppléments partenaires
Les clubs amateurs doivent voter, du 23 au 26 janvier, pour valider la désignation du président délégué de la Fédération française de rugby choisi par Bernard Laporte, après sa condamnation pour corruption en première instance et sa mise en retrait.
Propos recueillis par et
Temps de Lecture 5 min.
Article réservé aux abonnés
Patrick Buisson a été proposé par Bernard Laporte pour occuper le poste de président délégué de la Fédération française de rugby (FFR), après sa « mise en retrait » à la suite de sa condamnation en première instance pour corruption. Avant le vote des 1 900 clubs amateurs, du lundi 23 au jeudi 26 janvier, pour valider – ou non – sa nouvelle fonction, l’actuel vice-président chargé du rugby amateur de la FFR répond au Monde.
D’une manière très simple : la démocratie va s’exprimer. Mais c’est un référendum, pas une élection [pour la présidence de la FFR], laquelle aura lieu en 2024. C’est la continuité du mandat du comité directeur, qui a été réélu de manière démocratique [en 2020], les textes prévoient ce référendum. Aujourd’hui, il est l’heure de nous rassembler pour pousser derrière le XV de France. A quelques mois de la Coupe du monde [en France, du 8 septembre au 28 octobre], on ne devrait pas être dans la division : ce que l’on souhaite, c’est la stabilité.
Il y a eu un jugement, la ministre [des sports, Amélie Oudéa-Castera,] a demandé à Bernard Laporte de se mettre en retrait, et il l’a fait en attendant le délibéré de son procès en appel. Et on ne le voit plus ! Aujourd’hui, Bernard Laporte n’est plus à la Fédération française de rugby, il s’est mis en retrait. Et pendant la Coupe du monde, s’il n’y a pas eu le procès en appel et la décision finale, il ne pourra pas représenter la fédération dans le protocole et ne sera pas en tribune, c’est clair.
Est-ce que je suis un prête-nom ? Imaginons que le « oui » l’emporte, je serai alors président délégué, et ce n’est pas un prête-nom. Le président délégué prendra toutes les décisions. Il siégera au bureau fédéral, au comité directeur et sera en relation directe avec les élus – comme le trésorier général, le secrétaire général et les vice-présidents. C’est un poste de responsabilité, et je n’ai pas de crainte à pouvoir l’assumer.
Il vous reste 68.24% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.
Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois
Ce message s’affichera sur l’autre appareil.
Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.
Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).
Comment ne plus voir ce message ?
En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.
Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?
Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.
Y a-t-il d’autres limites ?
Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.
Vous ignorez qui est l’autre personne ?
Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.
Lecture restreinte
Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article
Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.
Accédez à tous les contenus du Monde en illimité.
Soutenez le journalisme d’investigation et une rédaction indépendante.
Consultez le journal numérique et ses suppléments, chaque jour avant 13h.
Guides d’achat
En imitant le lever du soleil et sa montée en luminosité progressive, les réveils simulateurs d’aube promettent un réveil naturel, en douceur, moins stressant que la sonnerie d’un réveil classique ou de l’alarme du téléphone. Nous avons passé maintes nuits à tester huit réveils et lampes à aube proposés par Philips et ses concurrents, en évaluant la qualité de leur lumière, leurs sonneries, leur ergonomie et leurs fonctions avancées. À vos oreillers !
Pour que vos voyages ne se transforment pas en épreuve, peut-être aurez-vous besoin de bouchons d’oreille, d’un coussin pour dormir assis, voire d’un chapeau qui protège le cou du soleil ou d’un chargeur solaire. Voici nos produits préférés, les lauréats des comparatifs rigoureux que nous avons menés.
L’offre de gourdes est pléthorique, qu’elles soient en inox, en verre ou en plastique, équipées ou non d’une double paroi isotherme permettant de préserver le froid et la chaleur. Mais pas d’inquiétude : prise en main, confort d’usage, étanchéité, isolation… nous avons testé 25 modèles de marque Decathlon, Thermos, Takeya, Hydro Flask, HydraPak et autres. Voici nos choix.
Ils permettent de modeler sa coiffure et de travailler son style. Dans ce comparatif, nous avons testé huit fers à boucler à tous les prix, développés par des marques phares telles que Babyliss, Dyson, L’Oréal Professionnel ou encore ghd. Voici nos avis et nos conseils pour choisir le boucleur qui correspond à vos cheveux.
Newsletters du monde
Applications Mobiles
Abonnement
Suivez Le Monde

source

Catégorisé:

Étiqueté dans :

,