Le centre du Racing 92, véritable cadre du XV de France de Fabien Galthié, fait partie, sans grande surprise, de la liste des 42 joueurs appelés pour préparer le 6 Nations.
Nous avons eu la chance de nous entretenir quelques minutes, en exclusivité, avec Gaël Fickou, homme fort aussi bien au sein du XV de France que dans son club du Racing 92. Nous avons notamment pu évoquer l’actualité immédiate du XV de France, à savoir bien sûr le tournoi des 6 Nations 2023, ultime répétition générale (officielle) avant la Coupe du Monde, et où les Bleus devront aller confirmer leur titre acquis en 2022.
Tout commencera le 5 février 2023, en Italie. Le XV de France de Fabien Galthié remettra alors son titre en jeu, ce fameux premier titre acquis, avec mention « Grand Chelem », au terme d’un Crunch face au XV de la Rose. Ce titre a confirmé le renouveau de l’équipe tricolore, qui se pose désormais parmi les meilleures nations mondiales, classement World Rugby à l’appui (la France occupe la deuxième place de ce classement derrière l’Irlande, ndlr).
Fabien Galthié et son staff retrouveront les joueurs à partir de la semaine prochaine pour préparer le tournoi 2023 pour un stage à Capbreton, avant de rejoindre Rome pour y affronter la Squadra Azzura. Le sélectionneur des Bleus a aligné 42 joueurs sur la ligne de départ et parmi eux, un international qui n’en est plus à son coup d’essai : Gaël Fickou. Le centre du Racing 92 est même le joueur le plus capé de ce groupe élargi, puisqu’il compte pas moins de 74 sélections, la première remontant au tournoi des 6 Nations 2013.
Onze ans à servir le maillot Bleu. Gaël Fickou aura donc tout connu en sélection : les périodes de creuses et les époques plus heureuses, comme ces dernières années. Et quand on lui demande la recette de l’équipe de France selon Fabien Galthié, qui fonctionne si bien, l’international français n’a pas un seul ingrédient miracle à donner. Pour lui c’est un tout.
Le staff est compétent, il y a une belle génération. Tout est mis en œuvre par la Fédération que pour l’équipe de France gagne. Il y a aussi les nouvelles règles, notamment au niveau des JIFF, qui font que bien plus de joueurs français jouent dans le championnat. Ca aide considérablement, ça favorise le vivier français. C’est un tout qui nous permet d’avoir de bons résultats aujourd’hui.
Une belle génération, c’est rien de le dire. Et on voit encore de nouveaux éléments pour les premières semaines de préparation, car malheureusement, de nombreux internationaux sont blessés et ne prendront pas part à tout ou partie du tournoi. Gaël Fickou est, on l’a dit, un leader de ce groupe Bleu. Et pourtant, le centre international ne veut pas se mettre plus en avant que cela dans son rôle de guide pour les novices qui, selon lui, savent déjà tout ce que requiert le haut niveau.
Tous ces joueurs sont tellement bien préparés qu’ils n’ont besoin de personne, honnêtement. Moi j’essaie de leur donner quelques conseils, de les aider à bien s’intégrer au groupe mais après, ça se fait assez naturellement. Tous ceux qui arrivent sont déjà prêts, donc c’est assez facile pour eux. Ce groupe des leaders qui peut exister dans l’équipe est bienveillant et on essaie de faire en sorte que ça se passe bien pour tout le monde.
L’expérience de Gaël Fickou et des autres cadres du XV de France ne sera tout de même pas de trop pour gérer un nouveau tournoi. Et pas seulement au niveau purement sportif, mais également au niveau des émotions. Car on l’évoque de plus ne plus aujourd’hui, le sport de haut niveau, et le rugby n’échappe pas à la règle, peut mettre à rude épreuve les corps mais aussi les esprits. Et notamment quand on connaît l’euphorie d’un titre et qu’il faut après rebasculer sur une vie plus « normale » dirons-nous.
Gaël Fickou a confié son ressenti là-dessus. Et là encore, on devine le discours d’un international qui a du vécu, qui n’hésite pas à confier que la transition peut être compliquée, mais que les joueurs sont très bien entourés pour gérer cela.
Après le Grand Chelem, les émotions sont tellement intenses, que revenir à une vie un peu plus « normale » fait très bizarre mais là non plus, on n’a pas le choix. Ca fait encore partie du sport. Le gérer n’est pas toujours facile évidemment. Mais on essaie de se préparer au mieux, on est aidés par des coachs mentaux et sans cela nous devons être assez forts mentalement pour « switcher » sans difficulté.
On est shootés par rapport à tout ça, à ce rythme, à ces échéances. Tout le monde essaie de nous préserver, de nous préparer au mieux à gérer tout ce qui nous arrive. Il y a de plus en plus de coachs et préparateurs mentaux donc on est bien endurcis par rapport à tout ça.
Mais revenons aux blessures physiques car elles font, malheureusement, l’actualité du groupe France . Gaël Fickou lui-même a connu quelques pépins en tout début de saison et lors de la tournée de novembre (entorse de la cheville). Rien de grave heureusement, mais ce n’est pas le cas de tous les internationaux. Prenons notamment l’exemple de son acolyte au centre, Jonathan Danty, qui en a pour environ trois mois d’arrêt après une rupture du ligament au genou. Quand on voit les internationaux tomber un peu comme des mouches, est-ce que ça laisse place à de l’appréhension ? Ca, le Racingman préfère ne pas y penser. Cela fait partie du jeu.
C’est un sport de contacts donc forcément il y aura des blessés, il y aura des déçus, comme tous les ans. Mais il ne faut surtout pas se poser de questions, ne pas se prendre la tête. Je pense que c’est hyper important d’être concentré sur le championnat sans s’économiser, pour ensuite être pris en équipe de France. On n’a pas le choix. Les blessures font partie du rugby, du sport en général.
Malgré les blessés, le groupe comprend toujours autant de joueurs de grande qualité, qui seront prêts pour aller chercher un deuxième titre consécutif. Mais avant cela, il faut bien finir les échéances en club, en Champions Cup notamment pour Gaël Fickou.
Le Racing 92 n’est pas au mieux dans cette compétition mais celui qui est l’un des capitaines de son équipe veut garder un état d’esprit conquérant même face au Leinster, au programme de ce samedi. « Se donner à 200% pour aller chercher la qualification », avant de commencer un nouveau chapitree en Bleu.
Sans grande surprise, Gaël Fickou fait partie de la liste des 42 joueurs appelés par Fabien Galthié pour préparer le prochain tournoi des 6 Nations. L’occasion pour nous de discuter, en exclusivité, avec le joueur le plus capé de ce groupe sur cette compétition et son contexte.
Retrouvez tous les soirs une sélection d’articles dans votre boite mail.
Il n’y a pas que le ballon rond dans la vie, il y a aussi l’ovalie avec Quinze Mondial. Le petit frère de Onze a vu le jour en 2015 à l’occasion de la Coupe du Monde en Angleterre. Dans le giron du groupe Horyzon depuis 2016, Quinze couvre l’actualité du rugby avec des news, des dossiers, des diaporamas…
Un site du groupe HORYZON :
Men’s UP | Auto-Moto | Autonews | Onze Mondial | Foot National | But Football Club | Quinze Mondial | Le Blog Auto | Kool Mag | Gaming Up | Sports Auto-Moto | Daily Sports | Positvr
mentions légales – contact – l’équipe
Web Stories Rugby