Prêté lors du dernier mercato par l’OM, Jordan Amavi (28 ans) n’est plus en odeur de sainteté à Getafe, qui veut le renvoyer au club phocéen selon Super Deportes. Le latéral gauche n’a disputé que 5 matchs avec le club espagnol depuis le début de saison. Des discussions auraient déjà eu lieu pour trouver un accord.
Le club de la principauté discute actuellement avec Chelsea dans le cadre d’un transfert de Benoît Badiashile, comme révélé par la presse anglaise. Les discussions portent sur un contrat longue durée et une indemnité de transfert de 40 millions d’euros bonus compris.
L’entraîneur Philippe Clément n’est pas très à l’aise avec l’idée de voir partir un titulaire indiscutable au profil rare (gaucher, plus de 100 matchs en Ligue 1, 21 ans). Axel Disasi, Malang Sarr, Guillermo Maripan et le jeune Yllan Okou sont là. Cependant, la direction sportive de Monaco s’active quand même pour trouver un autre défenseur pour suppléer un potentiel départ de l’international français (2 sélections).
Badiashile et Chelsea sont d’accord sur les grandes lignes. À un an et demi de la fin de son contrat, Benoît Badiashile aimerait découvrir un nouveau championnat même s’il ne s’opposera pas à la volonté de l’AS Monaco si le club de la principauté mettait finalement son veto.
Fabrice Hawkins avec MT
Plus d’informations ici.
Enzo Fernandez, l’une des révélations du Mondial qatari, continue d’affoler le marché des transferts. Selon A Bola, le Benfica Lisbonne, qui a déjà refusé une offre de 100 millions d’euros de Newcastle, a reçu deux autres propositions de 127 millions d’euros pour son champion du monde argentin. L’identité des clubs n’a pas fuité, mais ces deux offres seraient supérieures à la clause libératoire du Lisboète (120 millions d’euros).
Si Fernandez partait à ce prix, il deviendrait par ailleurs le milieu de terrain le plus cher de l’histoire devant Paul Pogba, parti de la Juventus pour Manchester United contre un chèque d’environ 100 millions d’euros en 2016.
L’Ajax Amsterdam et le défenseur Daley Blind ont décidé d’un commun accord de résilier le contrat du défenseur de 32 ans. Initialement, l’international néerlandais (97 sélections) était lié au club jusqu’au 3O juin 2023. Son contrat prendra finalement fin le 31 décembre 2022. Il a joué 333 matches dans sa carrière avec l’Ajax.
“Au cours des derniers jours, nous sommes parvenus à un accord avec Daley pour mettre fin à son contrat. J’espère qu’il pourra trouver un autre club pour terminer sa carrière réussie. Avec Daley, nous avons décidé d’un match dans l’ArenA où il pourra dire au revoir aux supporters”, a déclaré Edwin Van Der Sar, directeur général de l’Ajax.
Enzo Fernandez est une des attractions numéro une depuis la fin du Mondial. Benfica aurait refusé une offre de 100 millions d’euros de Newcastle pour son milieu de terrain, d’après A Bola.
Le club lisboète espère toujours qu’un club paiera le montant de la clause libératoire du joueur de 21 ans, soit 120M d’euros. Liverpool est le club le plus chaud sur le dossier.
Jean-Claude Blanc deviendra le directeur exécutif d’Ineos Sport (et donc de l’OGC Nice) à partir de février 2023. Le club l’a officialisé ce mardi.
“Jean-Claude Blanc supervisera l’ensemble du portefeuille sportif d’INEOS, qui couvre le football, la Formule 1, la voile, le cyclisme, le rugby et la course à pied”, précise le communiqué.
Le président d’Al-Nassr d’Al Nassr, Musli Al-Muammar, a calmé le jeu concernant les informations de Marca selon lesquelles Cristiano Ronaldo serait sur le point de s’engager avec le club saoudien avec un salaire de 195M d’euros par an. Il affirme que ces informations sont “principalement un mensonge”, dans des propos relayés par le Daily Mail.
CBS Sports avait ajouté lundi que la visite médicale était programmée pour Ronaldo à Al-Nassr.
En fin de contrat en juin 2023, Sergio Busquets a semble t-il pris la décision de quitter le FC Barcelone. Mundo Deportivo indique que l’Inter Miami serait sa destination privilégiée.
Le club blaugrana a lui d’autres plans. Il compte tenter une dernière approche pour convaincre son numéro 6 historique de prolonger l’aventure d’un an, soit jusqu’en juin 2024. Xavi est satisfait de ses performances et le manque de liquidités pour recruter complique son éventuel remplacement, d’autant que le Barça veut se renforcer.
En revanche, selon le média catalan, le Barça veut éviter une situation comme celle de Pique, et un joueur qui met un terme à sa carrière ou quitte le club en cours de saison.
Youssoufa Moukoko, en fin de contrat en juin prochain, aurait repoussé la dernière offre de prolongation du Borussia Dortmund, assure Bild. Le Barça est à l’affût sur le dossier et serait même déjà entré en négociation avec l’international allemand (deux sélections) de 18 ans, avec comme objectif de le recruter gratuitement à l’été 2023.
Plus d’informations ici.
Sous contrat jusqu’en 2025, Jonathan David vit sans doute ces derniers mois sous le maillot du Losc, tout l’environnement du club en a bien conscience. Son entraîneur Paulo Fonseca a d’ailleurs confié lundi qu’il sera “compliqué de le garder la saison prochaine”. L’attaquant canadien, titulaire avec les Canucks lors de la dernière Coupe du monde, est le leader offensif des Dogues depuis plusieurs saisons.
En progression constante depuis son arrivée dans le nord de la France, il devrait s’envoler vers un autre championnat l’été prochain. Reste à savoir où. La Premier League semble avoir sa préférence.
“C’est une très belle ambiance, a-t-il reconnu avec le sourire auprès de nos confrères de la Voix du Nord. En Angleterre, quand je regarde les matchs, tout est rempli à chaque fois. Comme joueur, ça te motive encore plus. Son destin pourrait-il bientôt croiser la Premier League ? “Je ne sais pas, je pense que c’est possible, très possible. Je ne sais pas si je peux me retrouver autre part qu’en Premier League. Ça pourrait bien être la Premier League.”
Comme d’autres équipes, Manchester United a l’intention d’utiliser cette fenêtre hivernale du marché des transferts pour renforcer son équipe à des postes clés. Mais elle ne pourra le faire qu’à travers des prêts de courte durée. La vente imminente du club entrave les projets de son entraîneur Erik ten Hag, écrit le Daily Mail. Ce dernier imaginait les Red Devils se positionner sur un joueur de la dimension de Cody Gakpo, mais le club de Manchester United n’a pas été en mesure de s’aligner sur la proposition faite par les Reds de Liverpool. Et le joueur est parti sur les bords de la Mersey.
Chelsea possède l’une des moins bonnes attaques de Premier League et son entraîneur Graham Potter entend remédier à cette situation en recrutant des renforts cet hiver. Joao Felix (23 ans) est un joueur que Chelsea apprécie particulièrement selon le Telegraph, un prêt serait d’ailleurs envisagé en janvier dans un premier temps, avant un transfert définitif l’été prochain. L’attaquant portugais est lié à l’Atlético jusqu’en 2026.
Le Real Madrid prépare la relève, sans se précipiter. Le club espagnol, lié à de nombreux joueurs prometteurs qui ont particulièrement brillé à la Coupe du monde pour certains d’entre eux (Enzo Fernandez, Jude Bellingham…), serait également sur la piste du latéral ou attaquant supersonique Alphonso Davies, pour un transfert espéré en 2024 selon AS. Élu, pour la quatrième fois en cinq ans, joueur canadien de l’année, l’ailier du Bayern Munich (sous contrat jusqu’en 2025) est entré dans l’histoire au Qatar en devenant le tout premier buteur de son pays en phase finale d’un Mondial. Considéré comme l’un des meilleurs à son poste à seulement 22 ans, Alphonso Davies possède une grande expérience du très haut niveau et a déjà remporté de nombreux trophées, dont une Ligue des champions. La valeur du joueur est estimée à 70 millions d’euros par l’observatoire du sport CIES.
Il ne fait aucun doute que le sélectionneur argentin Lionel Scaloni, qui vient de remporter la Coupe du monde au Qatar, restera à son poste, a déclaré lundi le président de la Fédération argentine de football (AFA), Claudio Tapia.
“Scaloni est l’entraîneur de l’équipe nationale d’Argentine. Nous sommes tous les deux des hommes de parole, nous nous sommes dit oui. Je ne doute pas qu’il continuera”, a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse dans la province de San Juan (ouest).
Lionel Scaloni, 44 ans, dirige la sélection argentine depuis 2018. Après avoir remporté la Copa America en 2021 – premier trophée international de l’Argentine depuis 1993 – puis la “Finalissima” face aux champions d’Europe italiens en juin dernier, il a conduit l’Albiceleste sur le toit du monde face à la France en finale du Mondial (3-3, quatre tirs au but à deux) le 18 décembre.
Sa nomination, d’abord à titre intérimaire pour succéder à Jorge Sampaoli après l’échec du Mondial 2018 en Russie (élimination par la France en huitième de finale), était loin de faire l’unanimité, a rappelé Tapia. “Quatre-vingt dix-neuf pour cent des gens pensaient que nous avions tort ou même que nous étions fous”, a-t-il dit. “Mais cette équipe a ramené du bonheur au peuple avec les trois titres qu’elle a remportés.” Le sélectionneur argentin se trouve actuellement à Majorque, a précisé Tapia.
Comme expliqué précédemment, Cody Gakpo va rejoindre Liverpool. Le PSV annonce un accord avec les Reds pour le transfert du jeune attaquant néerlandais.
Il pourrait faire l’objet du plus gros transfert hivernal. Dans le viseur de plusieurs grosses écuries depuis plusieurs mois, le jeune ailier gauche ukrainien du Shakhtar, Mykhaylo Mudryk (21 ans), intéresse tout particulièrement Arsenal. Et le club londonien a décidé de passer à l’action.
Selon le journaliste italien Fabrizio Romano, les Gunners ont fait une offre de 40 millions d’euros, plus 20 de bonus, aux dirigeants du Shakhtar. Qui auraient rejeté cette proposition, expliquant qu’ils désirent “beaucoup plus” pour leur joueur.
The Athletic évoque pour sa part une offre de 40 millions d’euros plus 25 de bonus, pour le même résultat: un refus ukrainien. Le Shakhtar demanderait en effet 100 millions d’euros pour Mudryk. Qui, lui, a l’envie de rejoindre Arsenal.
Auteur de trois buts avec les Pays-Bas au Qatar, l’attaquant néerlandais Cody Gakpo (23 ans) figure parmi les révélations de la dernière Coupe du monde. Et forcément, ses performances ne sont pas passées inaperçues.
Selon plusieurs médias anglophones dont The Athletic, Liverpool est sur le point de trouver un accord avec le PSV Eindhoven pour le transfert du joueur. Un montant de 37 millions de livres, soit 42 millions d’euros, est évoqué.
Selon les informations de CBS Sports, le club saoudien d’Al-Nassr, cité depuis plusieurs semaines pour accueillir Cristiano Ronaldo, aurait d’ores et déjà programmé la visite médicale de l’attaquant portugais. Un logement lui aurait aussi été réservé, ainsi que pour ses conseillers. Al-Nassr espérerait boucler l’opération d’ici l’ouverture du mercato hivernal, le 1er janvier.
Dans un entretien à Kicker, Jérôme Boateng a démenti des rumeurs de départ à son sujet, lui qui arrive dans les six derniers mois de son contrat à l’OL: “Personne du club n’en a parlé avec moi ou mon conseiller. Mon objectif était de revenir rapidement en forme (…) Depuis que Laurent Blanc est notre entraîneurs, les choses se sont très bien passées pour moi.”
L’ancien attaquant de l’OM Florian Thauvin serait sur le départ, selon la presse mexicaine, seulement un an et demi après son arrivée aux Tigres. Un prêt à Marseille serait même envisagé. Son contrat expire en 2026.
“Ils voulaient partir, j’ai ouvert la porte”. En conférence de presse, Antoine Koumbouaré annonce les départs de ses latéraux droits Dennis Appiah et Fabio. Le premier devrait rejoindre Saint-Étienne et le second s’envolera pour Grêmio, apprend Ouest-France.
Héros de la victoire argentine en Coupe du monde, Emiliano Martinez ne semble toutefois pas faire l’unanimité dans son club. Le manager d’Aston Villa, Unai Emery, souhaiterait le voir quitter les Villans au profit d’international marocain, Yassine Bounou.
>> Emery voudrait Bounou à la place de Martinez à Aston Villa
Abel Ferreira, l’entraîneur portugais de Palmeiras, est le favori des joueurs du championnat brésilien pour succéder à Tite à la tête de la sélection brésilienne. Le média UOL a en effet réalisé un sondage auprès de 26 joueurs anonymes du championnat, 30% retenait le nom de Ferreira, qui a remporté deux Copa Libertadores, une Coupe du Brésil et un championnat avec Palmeiras depuis 2020.
Le feuilleton Mbappé et le Real Madrid pourrait reprendre dans les prochaines semaines. L’attaquant du PSG fait la Une de Marca ce lundi. Le journal espagnol assure que le club madrilène n’est pas disposé à rouvrir la porte à l’attaquant français… mais n’écarte pas totalement un futur transfert.
>> Les informations de la presse espagnole sur le Real et Mbappé
Alors que l’officialisation de la signature de Cristiano Ronaldo à Al-Nassr pourrait avoir lieu rapidement selon les médias espagnols, N’Golo Kanté rejoindra-t-il le Portugais en Arabie saoudite ? C’est en tout cas une possibiltié évoquée par Foot Mercato, qui assure que le club entraîné par Rudi Garcia désirerait acter l’engagement de l’international français cet hiver pour une arrivée l’été prochain. Le média affirme que Kanté, libre à la fin de la saison, ne serait pas contre cette idée.

Dans un entretien publié sur Flashscore, Marcelo Salazar, directeur sportif d’Al-Nassr, parle de l’intérêt de son club pour Cristiano Ronaldo, assurant que “l’avenir sera révélé en temps voulu”.
“Je n’ai pas le droit de dire oui ou non, explique-t-il notamment. Attendons de voir comment les choses se dérouleront jusqu’à la fin de l’année. Comme vous pouvez le voir, il s’agit d’une négociation d’une ampleur énorme, non seulement pour le club, mais pour le pays et pour le football mondial, et qui doit être menée par des instances supérieures”.
Plus d’informations ici.
Les Wolves ont annoncé ce dimanche la signature de l’attaquant de l’Atlético de Madrid Matheus Cunha, en prêt jusqu’en juin prochain. Une option d’achat qui le lie jusqu’en 2027 pourrait être levée selon certaines conditions. Cette saison, l’international brésilien a disputé 17 matchs avec les Colchoneros, pour un maigre bilan de 0 but et 2 passes décisives. 
Ligue 1: le groupe du PSG pour Strasbourg, avec de nombreux mondialistes dont Mbappé et Neymar

© Copyright 2006-2020 BFMTV.com. Tous droits réservés. Site édité par NextInteractive

source

Catégorisé:

Étiqueté dans :

,