E. Fernández (45′)
M. Acuña (90′)
L. Paredes (114′)
G. Montiel (116′)
E. Martínez (126′)
A. Rabiot (55′)
M. Thuram (87′)
O. Giroud (90′)
ARG
(23’) L. Messi (p)
(36’) Á. Di María
(108’) L. Messi
3
3
FRA
(80’) K. Mbappé (p)
(81’) K. Mbappé
(118’) K. Mbappé (p)
TAB : 4 – 2

%
ARG
54%
FRA
46%
ARG
10
FRA
5
ARG
635
FRA
532
ARG
58
FRA
88
ARG
26
FRA
19
ARG
2
FRA
7
L’équipe de France quittera l’hôtel Al Massila ce lundi à midi. Joueurs et familles décolleront à 13h30, pour une arrivée à Roissy-Charles de Gaulle prévue vers 18h.
AP à Doha
Amélie Oudéa-Castera, ministre des Sports, sur BFMTV: “Si les Bleus vont défiler dans Paris? Je ne peux rien confirmer, il y a plusieurs sensibilités. On ne sait pas dans quel état ils seront demain. La FFF évalue les différents plans en lien avec Didier Deschamps et les joueurs, c’est à eux que revient le choix. Ils sont connectés à la Préfecture de police de Paris pour que les choses puissent bien s’organiser et que l’ensemble des scénarios soient activables. Je n’ai pas la confirmation de l’un ou l’autre des scénarios. Un défilé? A l’instant T, je pense que c’est le scénario dominant mais je ne peux pas donner de garantie.”
Plus d’informations ici.
Amélie Oudéa-Castera, ministre des Sports, sur BFMTV: “La déception pour eux est énorme mais on sent qu’ils sont fiers d’avoir tout donné, d’être repartis au combat après cette première partie de match épouvantable, durant laquelle ils ne trouvaient pas la clé. Ils échouent vraiment aux portes donc c’est super dur, il y avait une tristesse infinie dans les vestiaires. Il faut qu’ils se rendent compte qu’ils ont fait une très belle épopée, qu’ils ont donné beaucoup de bonheur aux Français. Les joueurs avaient le visage fermé, la tête basse de peine. Didier Deschamps était plus apaisé, un peu plus souriant malgré tout. Le président de la République a trouvé des mots forts.”
“Quand on est des champions comme eux, on connait Mbappé et sa haine absolue de la défaite… ils sont inconsolables.”
En attendant le retour au pays, les Argentins défilent sur un bus à impériale à Lusail. Un feu d’artifices est tiré pendant ce temps.
Quelques heures après le succès de l’Argentine, Lionel Messi a réagi sur son compte Instagram: “J’en ai rêvé tellement de fois, je le voulais tellement que je n’arrive toujours pas à y croire… Un grand merci à ma famille, à tous ceux qui me soutiennent et aussi à tous ceux qui ont cru en nous. Nous avons montré une fois de plus que les Argentins, lorsqu’ils se battent ensemble et sont unis, sont capables de réaliser tout ce qu’ils veulent. Le mérite revient à ce groupe, qui est au-dessus des individualités, c’est la force de nous tous qui luttons pour le même rêve qui était aussi le rêve de tous les Argentins… Nous l’avons fait !!! Allez l’Argentine, on se voit bientôt!”
Récemment retraité, Franck Ribéry a adressé un message aux Bleus ce dimanche après leur défaite: “C’est une grande performance de se rendre jusqu’à une finale de championnat du monde et de se battre jusqu’au bout pour la victoire. Je sais combien il est amer de perdre une finale. Soyez fiers de vous. Courage!” L’ancien joueur du Bayern Munich avait perdu la finale en 2006 face à l’Italie, également aux tirs au but.
Après une longue attente, les joueurs argentins arrivent en zone mixte, médaille autour du coup. En tête de cortège, un Sergio Aguero déchaîné, bouteille de champagne au bec.
Le bus des finalistes vient d’arriver au camp des base des Bleus. Vitres teintées. Impossible de distinguer le moindre visage. Les joueurs vont rejoindre leurs proches pour un repas qui était prévu avant le match.
LB
Dans un message sur Instagram, le triple champion du monde brésilien Pelé a félicité l’Argentine pour son sacre. Le “Roi” a eu un message particulier pour Lionel Messi et Kylian Mbappé: “Aujourd’hui, le football continue de raconter son histoire, comme toujours, de manière passionnante. Messi remportant sa première Coupe du monde, comme sa trajectoire le méritait. Mon cher ami, Mbappé, marquant quatre buts dans une finale. Quel cadeau que d’assister à ce spectacle pour l’avenir de notre sport. Et je ne pouvais manquer de féliciter le Maroc pour cette incroyable campagne. C’est formidable de voir l’Afrique briller. Félicitations à l’Argentine! Diego a certainement le sourire maintenant.”
La maman de Kylian Mbappé, Fayza Lamari, est arrivée avec le clan Mbappé, notamment le petit frère Ethan, au camp de base des Bleus. La tête basse. La déception est visible. Ils sont rentrés dans l’établissement où un dîner est prévu avec les proches de joueurs de l’équipe de France.
LB
Lionel Messi s’est exprimé devant les médias argentins: “C’est de la folie. Cela s’est fait désirer mais c’est la plus belle chose qui soit. C’est magnifique, je l’ai tellement souhaité. On a beaucoup souffert mais on l’a eue. J’ai hâte d’arriver en Argentine pour voir la folie là-bas. Bien sûr que je voulais terminer ma carrière avec ça, je ne peux rien demander de plus. Merci à Dieu de m’avoir tout donné. Pratiquement clôturer ma carrière ainsi, c’est impressionnant. Après ça, qu’y aura-t-il? J’ai pu gagner la Copa America, le Mondial… et c’est arrivé presque à la fin (de ma carrière). J’aime le football, ce que je fais. J’aime être en sélection, avec le groupe, je veux vivre des matchs en tant que champion du monde.”
Nasser Al-Khelaïfi: “Je suis très fier de l’organisation, on a montré que le Qatar pouvait organiser la meilleure compétition du monde, on a montré à tout le monde qu’on peut faire. La meilleure finale de l’histoire de la Coupe du monde je pense. Je suis triste pour la France, en tant que président d’un club français. Triste pour Kylian, qui a fait un match plus que parfait. Si cela avait été moi, j’aurais donné deux coupes, une pour Kylian, une pour Leo. C’était difficile pour moi, je suis français. Mais je suis aussi content pour Leo, c’est la cerise sur le gâteau, il le mérite et Kylian a encore des années pour regagner une Coupe du monde.”
“Comme club, on a cassé les records, le PSG est celui qui a le plus marqué. On est fiers d’eux, d’Hakimi aussi avec cette demi-finale du Maroc. Garder Mbappé et Messi? Bien sûr, ce sont les deux meilleurs buteurs et joueurs de la Coupe du monde. Je ne veux pas dire n’importe quoi pour Leo, on avait un accord pour parler après la Coupe du monde.”
Pas de troisième étoile pour l’équipe de France. Si Kylian Mbappé a porté les siens avec son triplé après un début de match pas au mieux, la défense française a souffert.
>>> les notes des Bleus en détails
Didier Deschamps sur TF1: “La déception est tellement énorme, il y a eu un avant et un pendant pas des plus faciles mais ce ne sont pas des excuses. Cela a été un pur bonheur avec le staff et les joueurs de partager ce Mondial. Il y a les matchs mais c’est une aventure humaine, il ne faut pas l’oublier. De ce côté là, il n’y a que du positif. Quand il n’y a pas le Graal au bout, on en était pas loin, ça fait mal. Il faudra du temps pour digérer. (Sur la suite de son aventure) Même si ça s’était bien passé, je n’aurais pas donné la réponse non plus. L’important, c’est l’équipe de France, elle est au-dessus de tout. Je verrai mon président en début d’année comme c’était prévu, on verra bien. Ce soir, je n’ai pas envie de parler de ça.”
Emmanuel Macron au micro de RMC et BFMTV: “Bien sûr que j’ai demandé à Didier Deschamps de poursuivre, je veux qu’il poursuive! Je lui ai dit qu’il fallait qu’il digère.”
La première réaction de Didier Deschamps au micro de TF1: “Cela donne encore plus de regrets, si on prend le 3-0, il n’y aurait eu rien à dire. On n’a pas fait ce qu’il fallait pendant une heure. Après avec beaucoup de courage, d’énergie, de qualités aussi, on a poussé l’Argentine dans ses derniers retranchements. Après, ça se joue à quoi? On n’a pas tout bien fait mais à l’image de ce Mondial, il y a eu du coeur, de l’énergie. On revient de nulle part. Quand on touche quelque chose et que ça nous échappe, c’est encore plus difficile à digérer, c’est comme ça, il faut l’accepter. Si j’ai fait des changements aussi tôt, c’est que je n’étais pas satisfait et que j’étais convaincu qu’on pouvait faire mieux. Cela ne veut pas dire que les joueurs sortis étaient plus coupables que d’autres. On n’avait pas toutes nos forces pour différentes raisons, je ne vais pas rentrer dans des explications. On a renversé une situation très compromise grâce à la qualité et le mental mais ça n’a pas suffi.”
Emmanuel Macron au micro de RMC et BFMTV: “On était très loin à la fin de la première période. C’est déjà arrivé, il y a eu des remontadas comme ça mais c’est très rare dans l’histoire du foot. On est remontés formidablement. C’est extraordinaire ce qu’a fait Mbappé mais toute l’équipe. On a retrouvé la faim. J’y ai immensément cru. Après on a fait un deuxième miracle en revenant de nulle part. Et on a eu la balle de match.”
“Mbappé est un très grand joueur mais il est jeune, je lui ai dit qu’il n’avait que 24 ans. Il a été meilleur buteur de cette Coupe du monde. Il a gagné une Coupe du monde, il a fait une finale. J’étais aussi triste que lui. J’ai dit qu’il nous avait rendu très fiers et qu’à la fin, on a perdu un match de foot, on est passés à rien. C’est le sport.”
Hugo Lloris: “C’est une histoire douloureuse, en tout cas qui se termine d’une manière douloureuse. C’est vrai qu’on rate notre première période, avec beaucoup de déchets techniques, on ne gagne pas les duels, ils nous ont mis en difficulté. Logiquement ils mènent au score. En milieu de deuxième période, on a eu le sursaut d’orgueil et le talent de Kylian pour revenir à 2-2. C’était comme un combat de boxe, coup pour coup.”
“Les Argentins ont réussi leur début de match, en étant agressifs, en utilisant tous les aspects du jeu. On a été toute la soirée un peu à réaction. Le virus? On ne va pas se chercher d’excuses, on a tout donné, on n’a pas triché. Il faut féliciter les mecs parce que jusqu’au bout, on n’aura rien lâché.”
Interrogé par TF1, très ému, Raphaël Varane a livré sa première réaction: “Nous sommes très déçus bien sûr, on a tout donné. On a du faire face à beaucoup d’obstacles pendant la compétition, on a rien lâché. Pendant une heure, nous n’étions pas dans le match. On aurait pu gagner aussi, je suis très fier de ce groupe et d’être Français. On garde la tête haute. On est revenu dans ce match alors que c’était compliqué. Cela s’est joué très vite, ensuite physiquement on était mieux. On a poussé et on y croyait jusqu’au bout. On a failli renverser le match, qui était mal embarqué. Le parcours était sinueux mais il y avait une force mentale dans ce groupe, beaucoup de coeur. Cela nous a permis de revenir dans ce match. On est déçu mais aussi de la fierté.”
“Félicitations mon frère”, écrit Neymar sur Instagram à l’attention de Messi
Noël Le Graët au micro de RMC: “L’équipe est bien revenue, on a égalisé. On a eu une balle de match à une minute ou deux de la fin. On a perdu aux tirs au but mais c’est quand même une victoire pour le football français. Nous sommes tristes sur le moment mais on réalisera que la France a effectué une bonne performance, personne ne l’attendait à ce niveau en début de compétition. On a joué des matchs de haut niveau, on a une belle équipe, qui est jeune, très jeune. Mbappé met 4 penalties (trois dans le jeu, une dans la séance), il va très vite et est très fort. C’est l’homme de demain. mais même d’aujourd’hui. On va recevoir Deschamps, j’ai hâte de voir son état d’esprit, on va le faire rapidement.”
Le gardien argentin Emiliano Martinez après la finale: “On a beaucoup souffert. On pensait contrôler mais ils ont réussi à revenir. C’était un match très compliqué. Notre destin était de souffrir. Ils ont eu une dernière occasion pour l’emporter, heureusement j’ai pu l’arrêter du pied. C’est un moment que j’ai toujours rêvé de vivre, je n’ai pas de mots pour ça. Je suis parti très jeune en Angleterre et je voudrais dédier cette victoire à ma famille.”
Particulièrement actif depuis le début du Mondial sur son compte Twitter, l’ancien joueur du Real Madrid et d’Arsenal Mesut Özil a remis une pièce dans la machine concernant l’absence de Karim Benzema dans cette finale de la Coupe du monde.
“No Benzy, no party”, a-t-il posté, quelques secondes après le coup de sifflet final. Probablement une marque de soutien envers son ancien coéquipier, mais peut-être aussi une critique déguisée de la gestion du cas “KB9” au Qatar…
Il embrasse la Coupe du monde en passant. Mbappé termine meilleur buteur, Dibu Martinez meilleur gardien
Emotion incroyable du sélectionneur
La télévision a filmé le moment où Lionel Messi a compris qu’il décrochait enfin le titre mondial, à 35 ans !
Vainqueur de la Coupe du monde 1986, Sergio Batista amène le trophée de la Coupe du monde, qui sera bientôt soulevé par Lionel Messi ! Dans le scénario inverse, Lilian Thuram était prévu pour donner le trophée aux Bleus.
Les plus de 50 000 spectateurs argentins dans le stade continuent de chanter pendant que les joueurs, à l’image de Lionel Messi, profitent. Le septuple Ballon d’or a reçu la visite de ses enfants su rla pelouse.
Le président de la République est descendu sur la pelouse pour une petite accolade et quelques mots de réconfort adressés à Kylian Mbappé. Emmanuel Macron s’est ensuite tourné vers Didier Deschamps et son staff.
Plus d’informations ici.
“C’est un match où on a souffert alors qu’on pensait contrôler, ils sont revenus, c’était un match très compliqué, notre équipe avait ce destin qui était de souffrir. On menait 3-2, ils ont ce penalty, ils le marquent, ils ont failli marquer à nouveau. Heureusement, il y a eu ce pied. Ce Mondial, j’en ai rêvé, je n’ai pas de mots pour cela. J’étais serein à l’entame de la séance de tirs au but, je dis toujours à mes coéquipiers de rester tranquille. Je dédie cette victoire à ma famille je suis d’une région très humble je suis parti très jeune en Angleterre, cette victoire elle est aussi pour tout cela.”
Une finale d’anthologie pour un final terrible pour les Bleus
Impérial tout au long du match, le gardien français n’a pas été en mesure de mettre les joueurs argentins en échec.
Pour la deuxième fois de son histoire, l’équipe de France perd une finale de Coupe du monde, une fois encore aux tirs au but. Après l’Italie en 2006, ce sont les larmes de Kylian Mbappé et ses compatriotes qui marqueront une génération à l’issue d’un match totalement dingue, qui fera date dans l’histoire de ce sport.
C’est peut-être le plus grand succès de l’histoire de Léo Messi. Il vient féliciter ses coéquipiers avec un grand sourire.
L’émotion est forcément vive pour les Argentins, qui attendaient un sacre mondial depuis 1986. A 35 ans, Lionel Messi entre un peu plus dans l’histoire. Après avoir offert une Copa America à son pays l’an dernier, la “Pulga” a été décisive lors de ce tournoi et cette finale, avec un doublé. Le septuple Ballon d’or s’affiche avec un sourire radieux, remerciant un par un tous ses coéquipiers et les membres de son staff.
Montiel marque son penalty et emporte avec lui le Graal…
Bravo aux Bleus pour cette finale. Les larmes, les pleurs, la tension, les joueurs s’écroulent. Que dire, Messi remporte la Coupe du monde, tous les joueurs et ses coéquipiers viennent l’entrelacer.
L’ARGENTINE EST SUR LE TOIT DU MONDE !
FRANCE 0XX0
ARGENTINE 0000

0 > but
X > manqué
FRANCE 0XX0
ARGENTINE 000

0 > but
X > manqué
FRANCE 0XX
ARGENTINE 000

0 > but
X > manqué
FRANCE 0XX
ARGENTINE 00

0 > but
X > manqué
FRANCE 0X
ARGENTINE 00

0 > but
X > manqué
FRANCE 0X
ARGENTINE 0

0 > but
X > manqué
FRANCE 0
ARGENTINE 0

0 > but
X > manqué
FRANCE 0
ARGENTINE

0 > but
X > manqué
QUEL MATCH ! TOUT VA SE TERMINER AUX PENALTYS !
QUELLE PARADE DE MARTINEZ !
C’EST INCROYABLE ! LE PORTIER DE L’ALBICELESTE SORT UNE PARADE EXCEPTIONNELLE SUR KOLO MUANI !
Tagliafico laisse sa place. Pour les Bleus, Disasi prend la place de Koundé.
Il y aura trois minutes supplémentaires dans ce match complètement fou !
Il est malheureusement trop court pour reprendre ce centre de Mbappé !
C’est chaud ! Koundé éloigne le danger comme il le peut !
Le dernier peut-être pour l’Argentine !
DANTESQUE !
Mbappé égalise sur ce penalty ! Ce match est complètement fou ! La France revient dans le coup !
INCROYABLE !
Mbappé va pouvoir marquer un triplé et remettre les deux équipes à égalité sur ce penalty ! Main de Montiel dans la surface !
Mac Allister sort et laisse sa place à Pezzella !
Konaté va chercher un corner après son centre dévié !
Jaune ? C’est très limite pour Paredes qui appuie largement ce tacle sur Camavinga pour stoper cette contre-attaque. Il s’en sort bien et coup franc à suivre pour les Bleus !
Konaté prend la place de Varane à quelques minutes de la fin !
Le défenseur de Manchester United reste au sol après cette intervention sur Lautaro Martinez. Il va sortir.
Varane couvre bien Alvarez sur le centre, contré par Lloris, qui offre un but à Léo Messi ! Pas besoin de la Goal-line Technologie pour valider ce but ! Koundé est trop en retard pour sortir le ballon avant la ligne de but.
BUT ? HORS-JEU ?
Lloris se couche sur ce tir de Messi très vicieux au premier poteau ! Le portier des Bleus est encore là !
Messi sert Montiel sur le côté droit qui manque son centre en une touche de balle.
Pas de changement, on est reparti !
C’est la pause dans ces prolongations ! Quelques minutes pour souffler et on repart ! La tension monte d’un cran plus les secondes passent !
OUF, ça ne s’est joué à rien ! Heureusement pour les Bleus que l’attaquant de l’Inter manque son duel sur ce coup !
QUEL GESTE !
Le défenseur du Bayern Munich fait le don de son corps sur cete occasion en se couchant sur ce tir de Lautaro Martinez !
La frappe du pensionnaire de Séville ne trouve pas le cadre, ça sent le KO sur le pré depuis le début de ces prolongations.
Lautaro Martinez et Paredes entrent en jeu à la place d’Alvarez et De Paul. Du poste pour poste et du sang frais.
Les Argentins vont pouvoir souffler.
Mentalité parfaite de Fofana qui montre l’exemple sur cette intervention. Alors que tout le monde s’était arrêté, le joueur monégasque vient passer devant Montiel qui le fait tomber. Le coup franc ne donne rien.
Hugo Lloris est heureux de voir ce centre de De Paul filer directement en sortie de but. Chaque projection est dangereuse.
Du poste pour poste : Fofana entre en jeu à la place de Rabiot et son carton jaune au-dessus de sa tête.
Deux buts en deux minutes en finale de Coupe du monde. Propre.
Attention, le milieu de la Juventus a déjà un carton jaune et les soldats de l’Albiceleste vont forcément mettre la pression sur les joueurs avertis.
Et pour commencer cette première mi-temps, Molina entre en jeu à la place de Montiel côté Albiceleste.
C’est terminé pour ces 90 premières minutes ! (2-2)
Et c’est donc le début des prolongations. Les Bleus ont désormais plus d’armes pour faire la différence, ils sont beaucoup mieux !
Acuna stoppe illégalement Coman sur cette contre-attaque ! Jaune logique.
QUELLE PARADE DE LLORIS SUR CETTE FRAPPE DE MESSI !
Le premier buteur de la partie vient dans l’axe et tente sa chance à l’entrée de la surface ! Le portier des Bleus fait la parade qu’il faut !
Martinez se couche parfaitement sur cette frappe de Thuram après une passe en retrait dantesque de Camavinga !
Romero vient ensuite protéger son portier sur la deuxième prise de balle ! C’était chaud !
L’Albiceleste va pouvoir souffler en récupérant le ballon sur ce coup franc.
Les Argentins sont en grande difficulté ! Les Bleus ont complètement renversé la table et ont l’occasion de passer devant sur ce coup franc.
Il y aura huit minutes supplémentaires dans cette finale !
Thuram écope un carton jaune après une simulation dans la surface de réparation.
C’EST INCROYABLE ! (2-2)
La France revient dans cette finale sur cette reprise de Mbappé ! C’est complètement fou, complètement dingue ! Sur une reprise de volée dantesque, Mbappé remet les Bleus sur le droit chemin !
ET POURQUOI PAS ? POURQUOI PAS MAINTENANT ?
Mbappé transforme ce penalty et relance la France !
Kolo Muani passe devant Otamendi et tombe dans la surface. PENALTY POUR LES BLEUS !
Ils sont clairement au-dessus sur tous les plans et ne laissent, pour le moment, aucune chance aux Français de réagir. Passe courte, passe longue, le dribble juste… c’est paaaaarfait !
Faute de Camavinga. De Paul reste au sol. Encore des minutes de gagner pour l’Albiceleste.
Prise à deux parfaite de deux défenseurs argentins sur Mbappé. Enzo Fernandez et Romero ont tranquillement repris le ballon.
Romero reste au sol après cette petite faute du pensionnaire de la Casa Blanca.
Belle parade de Lloris qui calme ensuite tout le monde pour mieux repartir. Ne faut-il pas se projeter et jouer toutes les contre-attaques à fond ?
C’est presque symbolique ! Mbappé voit son tir manquer le cadre alors qu’il avait tenté sa chance à l’entrée de la surface. C’est du beurre d’habitude pour le deuxième meilleur buteur de la compétition.
Camavinga et Coman vont entrer en jeu !
Mais cette passe précise ne trouve personne ! Aucun joueur français ne s’est jeté pour reprendre ce centre !
Acuna entre en jeu et Di Maria sort. Un choix à vocation défensive.
Le capitaine des Bleus se couche au bon moment pour empêcher cette passe d’Alvarez de trouver Mac Allister. Sortie dantesque. Les Bleus sont sur un fil !
Premier mouvement français dans cette deuxième période. Mais le centre d’Hernandez ne trouve personne.
Tacle d’Upamecano, pressing de Rabiot, voilà comment les Bleus se sont sortis indemnes de cette prise de balle de Messi dans la surface.
Baisse de rythme entre les deux équipes depuis quelques minutes qui fait les affaires de l’Albiceleste.
Lloris tend le bras droit et empêche ce tir d’Alvarez de prendre le chemin des filets. Une belle parade qui laisse les Français dans le coup !
Les Français prennent très peu de risques à la relance, à l’image de cette passe en retrait de Varane pour son capitaine et gardien, alors qu’il n’y avait aucun pressing.
Kolo Muani dribble Tagliafico mais est ensuite arrêté illégalement par ce dernier. Faute pour les Bleus.
Rabiot est en retard sur ce tacle et prend logiquement une biscotte. Le tacle est mal maitrisé et De Paul reste au sol.
C’était chaud pour l’Argentine ! Martinez a complètement manqué sa sortie et son dégagement. Les Bleus n’ont pas réussi à en profiter.
C’est trop facile pour Martinez qui saute plus haut que tout le monde pour récupérer le ballon.
Mbappé vient obtenir un corner après cette incursion sur le côté droit de la surface de réparation.
De Paul tente sa chance sur une volée au deuxième poteau. Lloris reprend tranquillement le ballon.
Début de deuxième période tranquille. Les deux équipes s’observent et prennent le temps de construire leurs actions. Les Bleus montrent l’exemple sur ce sujet.
Didier Deschamps sur TF1 à la pause: “On est passés au travers. On s’attendait à ça les joueurs ont été prévenus. On n’a eu ni l’attitude ni le répondant, on est menés 2-0, il reste une période. Il faudra beaucoup d’autres choses pour pouvoir les inquiéter, revenir au score et se battre. Là… à travers ce qu’ils font bien sur le terrain et le reste. Eux ont joué réellement une finale de Coupe du monde, ce n’était pas notre cas malheureusement.”
Le capitaine des Bleus sort au bon moment pour récupérer la louche de De Paul. La charnière française n’était complètement pas dans le coup.
Aucun changement à noter à la pause, on repart avec les mêmes soldats des deux côtés.
En quarts de finale, les Argentins s’étaient fait très peur en voyant les Oranje refaire leur retard de deux buts dans les dix dernières minutes.
Oui, les Bleus peuvent reproduire cet exploit. Mais cette réflexion met surtout sur la table une réflexion : les soldats de Léo Messi ont déjà été dans cette situation et ont peut-être appris de leurs erreurs.
Jérôme Rothen: “On est tous très déçus sur la première période. Après c’est un match de foot, avec deux périodes de 45 minutes. Comment remonter un handicap de deux buts? En essayant déjà d’exister. Physiquement, on sent des joueurs français très impactés, ils n’ont pas récupéré par rapport à leurs deux derniers matchs, qui ont malgré tout été compliqués. Quand physiquement tu n’es pas dans le coup, tu te fais manger par une équipe qui, en face, est bien inspirée, stratosphérique. Ils ont un collectif incroyable au niveau de la personnalité, du caractère et surtout techniquement. Avant il y avait l’Argentine de Messi, mais là c’est l’Argentine de Messi, Di Maria, De Paul, qui est impressionnant aujourd’hui parce que je trouve que sinon c’est un joueur moyen. Et aussi parce qu’on n’est pas là.”
Il va falloir une deuxième période d’anthologie pour sortir de ce mauvais rêve.
Les Argentins dominent ce premier acte de la tête et des épaules et rentrent aux vestiaires avec un avantage de deux buts. Côté français, tous les joueurs de Didier Deschamps sont complètement absents de ce rendez-vous.
Argentine 2 France 0.
Le joueur de Benfica vient casser la contre-attaque des Bleus lancé par Kolo Muani. La France va avoir un dernier coup franc avant la mi-temps.
Le sélectionneur Didier Deschamps et son adjoint Guy Stéphan montrent des visages glaçants sur le bord du terrain.
Pied trop haut de Théo Hernandez sur De Paul et faute pour l’Argentine indique Monsieur l’arbitre. Martinez va éloigner le danger.
Il y aura sept minutes supplémentaires dans ce premier acte !
11 récupérations de balle pour Di Maria, 10 pour Mac Allister et 9 pour Messi : voici les trois joueurs qui récupèrent le plus de ballons depuis le début de cette partie. Que des pensionnaires de l’Albiceleste.
Didier Deschamps vient de tenter un coup dantesque et sortant deux de ses grosses cartes de son jeu : Thuram et Kolo Muani prennent respectivement la place de Giroud et Dembélé.
Kolo Muani et Thuram vont entrer en jeu ! Quel coup !
Au terme d’une contre-attaque exceptionnelle, Di Maria envoie le ballon au fond des filets !
Et quelle réalisation ! Après une belle récupération de balle au coeur du jeu, Messi sert Alvarez en une touche de balle. Pareil pour Mac Allister qui offre une balle de but dantesque à Di Maria. L’ancien pensionnaire du PSG est en larmes au moment de célebrer.
Pour le moment, les Bleus n’y arrivent pas. Les vagues bleues et blanches s’enchaînent et dès que les Français interviennent, l’Albiceleste récupère le ballon.
Le pensionnaire de Brighton tente sa chance depuis le flanc gauche de la surface de réparation. Son extérieur du pied fonce directement en touche à l’autre côté de la pelouse.
Belle séquence de jeu entre les attaquants argentins. Di Maria manque son centre au terme de cette contre-attaque, les Bleus peuvent souffler. Il va falloir réagir !
D’après Opta, Lionel Messi est le premier joueur à marquer en phase de groupes, huitièmes, quarts, demies et finale d’une même édition de Coupe du Monde
Plus de peurs que de mal pour les deux joueurs dont le capitaine de l’Argentine. Le jeu reprend et les deux soldats retrouvent la pelouse.
Gros contact entre Hernandez et Messi dans les airs ! Les deux joueurs restent au sol. Le duel était impressionnant en direct.
Le défenseur des Spurs est sanctionné après cette intervention tardive sur Olivier Giroud, dos au but ! Coup franc à suivre pour les Bleus.
C’est trop facile ! C’est trop simple ! Et c’est signé Messi qui prend à contre-pied Hugo Lloris ! L’Argentine prend les devants dans cette finale par son capitaine !
Di Maria tombe dans la surface après avoir éliminé – et de quelle manière – Ousmane Dembélé. PENALTY !
Giroud fait l’ascenseur sur Romero et l’arbitre arrête cette occasion. Les soldats de l’Albiceleste vont pouvoir éloigner le danger après cette faute.
Beau mouvement de Théo Hernandez sur la flanc gauche de la surface de réparation. De Paul manque son intervention. Coup franc intéressant à suivre.
Il aura donc fallu attendre un quart d’heure de jeu pour voir la première grosse occasion de la partie !
Et heureusement pour les Bleus, Di Maria manque complètement sa frappe, dans l’axe, dans la surface de réparation. Théo Hernandez avait quelques minutes plus tôt raté sa transition.
Première combinaison offensive pour la France. Rabiot, puis Mbappé, puis Rabiot puis encore Mbappé.
La défense de l’Argentine est au bon endroit au bon moment pour empêcher l’attaquant du PSG de tenter sa chance.
Les soldats de l’Albiceleste repassent tranquillement derrière et les pieds de Martinez pour relancer.
On est reparti, ça va mieux pour le capitaine des Bleus.
Faute sur Lloris. Le portier français a beaucoup hésité à sortir et se retrouve au sol. Le match est arrêté. Il semble un peu KO
Corner à suivre pour l’Albiceleste ! De Paul tente sa chance à l’entrée de la surface de réparation mais son tir est dévié par Varane.
Faute d’anti-jeu sur Rabiot. Le milieu de l’Atlético empêche le pensionnaire de la Juventus de progresser. Faute logique.
Et elle vient des pieds de Mac Allister ! Rien de très dangereux pour Hugo Lloris qui capte le ballon sans trop de problèmes.
Belle interception du latéral français sur cette tentative de dribble du feu follet de la Juventus.
Le président du PSG va voir le match en compagnie de Novak Djokovic, Javier Pastore, Zlatan Ibrahimovic, Khabib Nurmagomedov et Paul Pogba
Au terme d’un beau mouvement collectif argentin orchestré par Léo Messi, l’attaquant de l’Albiceleste se retrouve en position de hors-jeu. Ballon français.
Bonne course de Griezmann vers Martinez qui oblige le portier argentin à allonger. Récupération de Rabiot et des Bleus par la suite.
6 000 français, près de 50 000 supporters argentins ! Que dire, les gradins font beaucoup de bruit.
C’est parti entre la France et l’Argentine ! (0-0)

Ce sont les Français, en bleu, qui donnent le coup d’envoi de la grande finale, du dernier chef-d’oeuvre de ce Mondial ! Ambiance magnifique !
Superbe ambiance dans l’enceinte ! La Marseillaise était aussi magnifique. Place au jeu désormais.
On commence avec celui de l’Albiceleste !
Le coup d’envoi est imminent !

Les joueurs entrent sur la pelouse de Lusail, accompagnés de l’arbitre de la rencontre Szymon Marciniak.
Les Bondynois arrivent progressivement au Palais des Sports où un écran géant a été mis en place par la municipalité pour suivre la finale avec trois joueurs originaires de la ville (Mbappé, Saliba et Kolo-Muani, qui y est né mais qui n’y a pas grandi). Environ 200 chaises sont installées mais on espère plus de monde, l’ambiance est encore timide.
Kevin Morand
Iker Casillas, vainqueur de la Coupe du monde en 2010, vient déposer le trophée. La légende raconte que les 22 acteurs ne la regardent pas au moment de rentrer sur le pré.
On vous le disait sur notre site la veille, Mbappé concentre l’attention des Argentins depuis que l’affiche de la finale est connue. L’arme offensive n°1 des Bleus a été copieusement sifflée à l’annonce des compoisitions d’équipe. Les Bleus vont évoluer dans un environnement hostile au stade de Lusail.
L’avenue des Champs Élysées est totalement fermée à la circulation. Quelques centaines de supporters français sont présents et regarderont le match sur leurs téléphones portables. Impossible de trouver une place dans les quelques établissements avec télévision. On regrettait l’absence d’écran géant pour diffuser la finale à Paris chez certains fans interrogés. 
Arnaud Valadon

Marcos Acuna est d’abord apparu dans le onze de départ officiel de l’Argentine, avant d’être remplacé par Tagliafico. Le joueur de FC Séville était bien censé débuter mais le latéral gauche a ressenti une douleur à l’aine qui l’handicape depuis un certain temps, raison pour laquelle il a été remplacé en dernière minute dans le onze de départ par Tagliafico, rapporte la presse argentine. Le joueur de l’OL avait débuté la demi-finale contre la Croatie et enchaîne donc une seconde titularisation.
L’accès au stade de Lusail semble particulièrement lent et compliqué pour les supporters. La sortie de métro est très difficile à Lusail, il y a trop de monde pour une petite porte. Il y a aussi pas mal de circulation autour du stade et beaucoup d’embouteillages.
Les supporters français rassemblés dans le métro ont tous du descendre de la rame qui les menait à Lusail. Visiblement, un problème technique a touché le métro. Tous les supporters sont actuellement en train d’attendre dans le metro, à deux stations du stade de Lusail.
NP avec HL et MB
La pelouse du stade Lusail est très marquée au niveau des surfaces de réparation. Notamment du côté où sera Hugo Lloris en première mi-temps, où un nouveau carré de pelouse a carrément été ajouté.
AP
La composition des Bleus : Lloris – Koundé, Varane, Upamecano, T. Hernandez – Griezmann, Tchouaméni, Rabiot – Dembélé, Giroud, Mbappé
Une étoile et… un beau jackpot. Si les Bleus ne sont pas encore sacrés champions du monde pour la troisième fois de leur histoire, une victoire en finale leur rapporterait gros.
>> Plus d’infos ici
Déjà sacrées deux fois, l’Argentine et la France briguent ce dimanche (16h) une troisième étoile planétaire en finale de la Coupe du monde 2022. Le vainqueur se rapprochera du record du Brésil.
>> A lire ici
“Il y a tout pour un grand match face à un grand adversaire, c’est une occasion importante dans nos carrières. C’est le match le plus difficile, il faut tout mettre de notre côté”, confie le capitaine des Bleus, Hugo Lloris, au micro de TF1.
Le car des Bleus, avec l’inscription “The Final”, arrive au stade à 1h30 du coup d’envoi de la finale du Mondial.
NP
Martinez – Molina, Romero, Otamendi, Tagliafico – Di Maria, De Paul, Fernandez, Mac Allister – Messi, Alvarez
Scaloni fait donc confiance à un 4-4-2 avec le retour de Di Maria.
Grand amateur de football, le pape argentin François a appelé le vainqueur de la finale du Mondial entre son pays et la France à célébrer dans l’humilité.
“Nos meilleurs voeux aux vainqueurs, mais je les invite à le vivre avec humilité. Et à ceux qui ne gagneront pas, à le vivre avec joie”, a déclaré le pape dans un entretien à la TV italienne Canale 5 qui devait être diffusé dimanche soir après la finale mais dont des extraits ont été rendus publics à la mi-journée.
“La plus grande valeur n’est pas de gagner ou de ne pas gagner, mais de jouer propre”, a ajouté ce supporter du club de San Lorenzo à Buenos Aires. Il ne savait pas s’il pourrait regarder le match et ne s’est pas hasardé à faire un pronostic mais a appelé les joueurs français et argentins à “se serrer la main” à la fin du match, quelle qu’en soit l’issue.
(AFP)
Absent lors de la demi-finale face au Maroc (2-0), Adrien Rabiot retrouve sa place dans le onze de départ pour la finale contre l’Argentine (16h). Dayot Upamecano, qui était lui aussi malade et qui était resté sur le banc en demi-finale, retrouve également une place de titulaire. Pour le reste, pas de surprise.
Devant Hugo Lloris, la ligne défensive sera donc composée de Jules Koundé, Raphaël Varane, Dayot Upamecano et Theo Hernandez. Aurélien Tchouaméni, Adrien Rabiot et Antoine Griezmann formeront le milieu. Olivier Giroud sera épaulé en pointe par Ousmane Dembélé et Kylian Mbappé.

La compo des Bleus face à l’Argentine :
Lloris – Koundé, Varane, Upamecano, T. Hernandez – Griezmann, Tchouaméni, Rabiot – Dembélé, Giroud, Mbappé.
Fabrice Hawkins
Un pas de plus vers le grand moment. Le car de l’équipe de France vient de quitter l’hôtel des Bleus et a pris la direction du stade de Lusail, lieu de la finale face à l’Argentine (16h).
Forfait pour la Coupe du monde, Karim Benzema a publié un message de soutien pour les Bleus. L’attaquant du Real Madrid a repris un visuel notamment relayé par Zinédine Zidane, vace ce message : “C’est l’heure… tous ensemble 🙌🏼🤍 Vamonos 💥 allez les bleus👊🏼”
Zinédine Zidane a adressé un message de soutien aux joueurs de Didier Deschamps avant la finale contre l’Argentine : “Jouer une finale de Coupe du Monde est un rêve d’enfant, a écrit le champion du monde 98. Allons chercher cette troisième étoile ! Allez les Bleus !” Un message liké notamment par Karim Benzema.
Selon nos informations, les organisateurs attendent entre 40.000 et 50.000 supporters argentins pour soutenir l’Albiceleste face à la France au stade de Lusail (capacité de 88.966 places). Les fans sud-américains ont prévu d’arriver avec 4.000 ballons, 6.000 drapeaux et dix bandelettes de 40 mètres de longs notamment. Chaude ambiance en perspective.
Avec LJ et NP
Le sélectionneur de l’équipe de France 1998, Aimé Jacquet, est au Grand Bornand pour assister ce dimanche à l’étape de Coupe du monde de biathlon. “Une grande passion”, nous a indiqué le coach des champions du monde qui est un fidèle de l’étape française de biathlon où il vient à chaque édition.
Aimé Jacquet a prévu ensuite de quitter le stade de biathlon à la fin de la mass start féminine, vers 15h, pour “regarder comme il faut” le match, mais n’a pas indiqué où il allait regarder cette rencontre.
Julien Richard
Même menu qu’en quart de finale pour les Bleus qui ont déjeuné… le plat était composé selon les envies : de pâtes ou riz, purée, poulet ou poisson. Place à la sieste désormais.
A la mi-journée, tout va bien pour l’équipe de France qui vient de déjeuner. Pas de nouveau cas de virus parmi les 24 joueurs. Le staff médical reste malgré tout aux petits soins, pour les derniers petits bobos qui n’ont pas de nature à empêcher certains joueurs de tenir leur place.
AP et FH
L’état de santé d’Olivier Giroud interroge avant la finale de cet après-midi. Selon nos informations le buteur de l’AC Milan a, comme beaucoup de ses partenaires, des petites gênes qui résultent de l’enchaînement des matchs de très haut niveau depuis le debut de la saison. Il n’est pas le seul dans ce cas et ça ne l’empêchera pas de postuler pour une titularisation.
Le choix revient à Didier Deschamps. Comme révélé samedi par RMC Sport, le sélectionneur a utilisé deux animations différentes hier à l’entraînement. Une avec Olivier Giroud en pointe. L’autre avec Marcus Thuram sur le côté gauche et Kylian Mbappé en pointe.
Fabrice Hawkins avec la cellulle équipe de France
Déjà présent mercredi pour assister à la demi-finale de la Coupe du monde 2022 face au Maroc (2-0), Emmanuel Macron se rendra également ce dimanche à la finale face à l’Argentine (16h). Le président de la République rencontrera au stade Gianni Infantino, le président de la Fifa, ainsi que le l’Emir du Qatar, Tamim Al Thani.
Loïc Briley
La chanteuse d’opéra Farrah El Dibany va interpréter La Marseillaise ce soir lors de la finale. Elle est arrivée avec la délégation présidentielle et va faire des répétitions à 10 heures au stade de Lusail. Elle est connue du grand public puisqu’elle avait chanté l’hymne national lors de la réélection du Président, sur le Champ-de-Mars.
AP

Invité de BFMTV et présent au Qatar pour assister à la finale France-Argentine, Teddy Riner a livré son avis sur ce grand rendez-vous. “On sent la tension monter, même nous qui sommes justes supporters, amoureux du sport. Qu’est-ce que ça doit être dans le vestiaire, dans la tête des joueurs. On se rapproche d’une belle finale. France-Argentine, c’est mythique. C’est un rêve. J’ai l’habitude des grands moments. Il faut rester concentré. Ce n’est pas parce que l’on a une belle équipe que l’on va gagner. L’Argentine a une belle équipe. Ils sont revanchards. Dans chaque sport où il participe à une compétition, ils mettent du contact pour les avoir vu au rugby. Ils vont y mettre le cœur.”
Le double champion olympique et multiple champion du monde s’est même livré à un pronostic : “Si je devais donner un pronostic, ce serait 3-1 pour la France. J’espère que ce sera en notre faveur.”
Plus d’informations ici.
“On remet ça ?”, c’est par ces mots qu’Emmanuel Macron a encouragé les Bleus avant la finale. Le président de la République sera présent au Qatar pour assister à France-Argentine, lui qui avait déjà assisté à la demie face au Maroc.
Karim Benzema sera-t-il présent ce dimanche au stade de Lusail pour assister à la finale entre la France et l’Argentine ? Selon nos informations, l’avant-centre du Real Madrid n’a pas souhaité embarquer avec l’avion présidentiel sur l’invitation d’Emmanuel Macron.
C’est un mélange de fébrilité et d’excitation qui anime les médias argentins à l’approche de la finale de la Coupe du monde 2022 ce dimanche entre la France et l’Albiceleste (16h). Tous rêvent d’un troisième titre mondial et d’une joie unique pour Lionel Messi.
>> Plus d’infos ici
Champions du monde 2018 mais contraints de déclarer forfait pour cette édition 2022, Presnel Kimbempe, N’Golo Kanté et Paul Pogba seront au Qatar dimanche pour voir la finale France-Argentine. Plusieurs sportifs et personnalités ont été invités par Emmanuel Macron d’un côté et la FFF de l’autre.
>> A lire ici
Moqué lors de son intronisation en 2018, Lionel Scaloni peut décrocher une troisième étoile dimanche et ainsi devenir l’égal de César Luis Menotti et Carlos Bilardo, les artisans des sacres de 1978 et 1986, une légende.
Nommé quatre ans plus tôt à la tête d’une équipe à la dérive, après l’élimination contre la France en quarts de finale du Mondial qui se déroulait alors en Russie, l’ex-international (sept sélections entre 2003 et 2006) a vaincu le scepticisme qui entourait son cas, lui, le novice qui n’avait encore jamais été entraîneur principal, seulement adjoint de Jorge Sampaoli à Séville et en sélection, après avoir débuté sa carrière auprès des moins de 14 ans d’un club amateur de Majorque. Ses qualifications pour le poste ne semblaient pas évidentes aux yeux de tout le monde.
>> A lire ici
A 16h ce dimanche, face à l’Argentine, les Bleus de Didier Deschamps auront besoin de tout le soutien possible pour venir à bout de l’Argentine de Lionel Messi en finale de Coupe du monde. Mais certains Français, fans de l’attaquant du PSG, ou émerveillés par l’Albiceleste, préfèrent se ranger derrière les Argentins.
>> A lire ici
Paul Pogba a adressé un message à ses coéquipiers de l’équipe de France: “Bon les gars, pour une deuxième fois de suite en finale de Coupe du monde. Je vous donne tout mon soutien, toute ma force. Une finale, vous savez, ça ne se joue pas, ça se gagne! Je vous souhaite le meilleur, courage à vous, allez les Bleus!”
Sur RMC , avant la finale des Bleus, André-Pierre Gignac a exprimé son soutien pour l’équipe de France. Une réponse aux échos de propos qu’il avait tenus plus tôt durant la compétition, dans lesquels il disait son admiration pour Lionel Messi et qu’en cas d’élimination des Bleus, il souhaiterait le voir soulever le trophée.
Avant de viser une deuxième victoire en Coupe du monde en tant que sélectionneur dimanche face à l’Argentine (16h), Didier Deschamps a démontré au Qatar qu’il n’avait rien perdu de sa science du jeu et de son management, réussissant l’exploit de performer malgré une hécatombe de forfaits. Une réussite qui fait du Basque de 54 ans l’actuel meilleur sélectionneur du monde.
>>> ses causeries, son évolution dans le management, sa tactique, on vous raconte la méthode Didier Deschamps
Ca y est, on y est: il y avait 32 équipes sur la ligne de départ, il n’en reste plus que 2: les tenants du titre français et l’équipe du septuple ballon d’or qui n’a jamais remporté le plus beau des trophées: Lionel Messi. Entre la France et l’Argentine, l’histoire sera forcément belle à la fin, mais forcément plus belle pour nous si la France gagne.
Ils étaient peu à envisager une victoire finale de l’Argentine après sa défaite surprise au premier match face à l’Arabie Saoudite, mais après une victoire aux forceps et dans la nervosité face aux Pays-Bas, puis une démonstration face à la Croatie en demi-finale, c’est la dernière marche, la plus haute, celle contre laquelle Lionel Messi a buté en 2014.
Et encore une fois, il devra faire face à un monstre de réalisme, cette fois avec l’équipe de France de Didier Deschamps qui plie mais ne rompt pas comme face à l’Angleterre en quart de finale puis le Maroc en demi-finale, mais qui doit faire face à un virus qui touche de nombreux cadres des Bleus.
Les compos seront connues aux alentours de 14h30. Coup d’envoi à 16h sur BeIn Sport et TF1. A suivre bien sûr sur RMC, radio officielle de la Coupe du monde. Et en direct commenté sur le site et l’appli RMC Sport.
4-3-3
Ent: Lionel Scaloni
E. Martínez
N. Tagliafico
C. Romero
N. Molina
N. Otamendi
E. Fernández
A. Mac Allister
R. De Paul
L. Messi
J. Álvarez
Á. Di María
4-2-3-1
Ent: Didier Deschamps
H. Lloris
D. Upamecano
T. Hernández
J. Koundé
R. Varane
K. Mbappé
A. Griezmann
A. Tchouaméni
O. Dembélé
A. Rabiot
O. Giroud
F. Armani
J. Foyth
(90′) G. Montiel
N. Molina
(101′) L. Paredes
R. De Paul
(115′) G. Pezzella
A. Mac Allister
(63′) M. Acuña
Á. Di María
G. Rulli
E. Palacios
Á. Correa
T. Almada
Papu Gómez
G. Rodríguez
(120′) P. Dybala
N. Tagliafico
(102′) L. Martínez
J. Álvarez
L. Martínez
B. Pavard
A. Disasi (120′)
J. Koundé
M. Guendouzi
R. Kolo Muani (40′)
O. Dembélé
Y. Fofana (95′)
A. Rabiot
J. Veretout
S. Mandanda
W. Saliba
K. Coman (70′)
A. Griezmann
A. Aréola
I. Konaté (112′)
R. Varane
E. Camavinga (70′)
T. Hernández
M. Thuram (40′)
O. Giroud
Szymon Marciniak
Possession
54%
46%
© Copyright 2006-2020 BFMTV.com. Tous droits réservés. Site édité par NextInteractive

source

Catégorisé:

Étiqueté dans :