Macalou et Ollivon lors de France-Afrique du Sud, le 12 novembre 2022 – AFP
Protocoles commotion, fracture, blessures… Les Bleus se souviendront longtemps de leur match face à l’Afrique du Sud. Si les joueurs de Fabien Galthié se sont brillamment imposés (30-26) samedi au stade Vélodrome de Marseille, enregistrant une 12eme victoire de rang record, ils ont aussi pris des coups. Beaucoup de coups face aux champions du monde sud-africains.
“Physiquement, c’est le match le plus dur de ma carrière, reconnait le 2e ligne des Bleus Cameron Woki. En face, on avait des monstres. C’était compliqué de rivaliser. On a fait 20 bonnes premières minutes. On n’a pas lâché l’affaire. Il fallait ne pas respecter notre corps comme dit Fabien (Galthié). Des hommes ont laissé leurs corps. C’était un peu la guerre sur le terrain.”
“On savait qu’on allait rentrer dans une zone d’intensité, de dureté, de violence, analyse de son côté Fabien Galthié. Mais tu as beau le dire, tant que tu ne l’as pas vécu, tu ne sais pas vraiment de quoi tu parles. C’est la première fois qu’on affrontait cette équipe, qui impose une telle intensité dans les collisions.”
>>> Plus d’infos par ici
Denis Charvet, consultant RMC Sport: “Il y a eu un combat féroce, ils ont rarement rencontré des joueurs aussi denses et physiques. Le combat était âpre, ils ont eu la pire difficulté à les affronter. A ce jeu, les Sud-Africains avaient fait le plus dur mais au bout du compte, l’orgueil français l’a emporté. Comme l’a dit Fabien Galthié, ils sont allés la chercher.
La dépossession, aujourd’hui elle marche, donc ça donne raison à Fabien Galthié. J’ai l’impression qu’à terme, cela peut avoir des limites. Tant qu’on gagne… on ne va pas remettre en question un système qui gagne. Mais je me dis que la prochaine fois, ça ne passera peut-être pas. On a des joueurs de talent, de qualité. Les Sud-Africains en première période, même à 14 contre 15, n’ont pas hésité à jouer, à contre-attaquer et à poser des problèmes à la défense française. Avec la qualité qu’on a, on pourrait produire un peu plus de jeu.
Il fallait gagner coûte que coûte, ils l’ont fait coûte que coûte, dans la difficulté, l’adversité mais avec l’orgueil de champion.”
Plus d’informations ici.
Treize ans et un jour que les Bleus n’avaient plus battu les Springboks… une éternité qui prend fin ce soir au Vélodrome de Marseille au terme d’une rencontre qui a tenu toutes ses promesses !
Au courage, les Bleus privés de leur capitaine Dupont – exclu au retour des vestiaires – et de trois joueurs sur commotions, sont revenus dans la partie après avoir été menés dans le deuxième acte à la suite d’un essai de Arendse.
Et c’est la profondeur du banc français qui a fait la différence ce soir, emmené par un Macalou des grands soirs. L’essai libérateur de Falatea et la pénalité de Ramos en fin de match ont mis fin aux espoirs des Sud-Africain qui s’inclinent face à la France pour la première fois depuis le 13 novembre 2009.
“On a eu dû mal mais on s’est accrochés ce soir, a réagi le troisième-ligne français, Anthony Jelonch, après la rencontre. On a été solidaires et c’est ce qui nous a fait gagné le mach.”
L’ouvreur de Bleus a lui remercié les 68 000 supporters français présents au Vélodrome : “Je pense que c’est grâce à eux (les supporters) que l’on a réussi à gagner ce match”, a soufflé Romain Ntamack.
Fabien Galthié sur France 2: “On a encore vécu une expérience forte, on est allés chercher cette victoire. On voulait gagner, n’importe comment mais on voulait gagner. On avance, on est sur le bon chemin. Les joueurs ont compris pourquoi ils jouent au rugby depuis tout petits, pourquoi ils jouent en club pour venir ici. On a trouvé le sens.”
Victoire de la France contre l’Afrique du Sud (30-26) ! Les Bleus portent leur série d’invincibilité à 12 et se rapprochent un peu plus de record de 18 victoires d’affilée codétenu par la Nouvelle-Zélande et l’Angleterre.
L’arrière français ne tremble pas et offre 4 points d’avance à l’équipe de France. Plus qu’une minute à jouer au Vélodrome de Marseille !
Le pack français est récompensé sur la mêlée ! Tentative à venir de Ramos pour se mettre à l’abri d’une pénalité…
Chalureau fait son entrée sur la mêlée fermée à la place de Woki. Baptême du feu pour le Montpelliérain !
Excentré à gauche des poteaux, l’arrière tricolore manque son premier coup de pied du match. Le ballon a firlté avec le poteau gauche…
C’est validé par M. Barnes ! Les Bleus assurent la conquête en touche et le pilier français Falatea plonge dans l’en-but ! Les Bleus reprennent l’avantage à 5 minutes de la fin du match.
A la faute pour défendre le ballon porté des Français, l’Afrique du Sud perd un nouveau joueur et évolue à 13 contre 14 !
La conquête est assuré en touche par les Français et Mauvaka amorce un maul. Le ballon porté progresse de plusieurs mètres et les Beus obtienent un avantage. Ntamack tente une transversale vers l’aile de Penaud qui ne peut se saisir du ballon.
Mêlée pour les Français après la ligne médiane. La mêlée est stable et Lucu éjecte vite le ballon sur Ntamack. Les avants bleus sont sollicités sur la longue séquence mais les ballons sont ralentis dans les rucks…
Damian Willemse – troisième butteur différent pour l’Afrique du Sud ce soir – transforme la pénalité et agrave la marque pour les Boks.
Alors qu’il était parti en contre-attaque depuis le bord de touche, le Français est sanctionné par l’arbitre anglais pour ne pas avoir relâché le ballon avant de s’être relevé. La vidéo montre l’inverse et les supporters français grondent dans le stade …
Quel sauvetage de Lucu ! Le demi de mêlée frabçais se jette dans les pieds de l’ailier sud-africain pour effacer un trois contre deux qui pouvait aller au bout !
Machand et Atonio sont remplacés par Mauvaka et Falatea dans le premier rideau français.
A 15 mètres, presque face aux poteaux, Ramos transforme la pénalité ! La mano à mano se poursuit au Vélodrome !
A 15 mètres de l’en-but sud-africain, le talonneur français combine avec Ollivon en touche. Les Bleus enchaînent les charges et obtiennent une pénalité !
Légèrement excentré à droite des poteaux, le demi de mêlée passe cette pénalité et permet à l’Afrique du Sud de mener de 4 points !
Les Boks ont mis la main sur la ballon et les Bleus qui subissent les charges des Vert et Jaune finissent par se mettre à la faute. Nouvelle tentative de De Klerk à suivre…
De Klerk transforme et permet aux Springbox de mener pour la première fois du match !
Après une conquête assurée en touche et un jeu renversé dans le petit côté, l’ailier des Boks plonge derrière la ligne et ramène les siens à un point !
Bis repeitita. Les Sud-Africains ont une munition pour revenir à 1 point des Français !
Le premier lancer de Mbonambi est bien capté par l’alignement sud-africain. Le talonneur guide un ballon porté mais les Bleus sont sanctionnés.
M.Barnes sort le carton rouge ! Le demi de mêlée français est expulsé ! Les deux équipes évoluent désormais à 14 tandis que Kolbe est sorti sur commotion.
De Klerk joue vite une pénalité et s’infiltre dans les 22 mètres français. Dans la foulée, le demi de mêlée sud-africain tape une transervale sur l’aile de Kolbe mais l’ailier des Boks est percuté en l’air par Dupont !
Les Français sont récompensés d’une pénalité à la suite d’un ballon porté amorcé par les avants bleus juste devant la ligne des 22 mètres adverses. Excentré à gauche des poteaux, Ramos poursuit son récital au pied !
Le Sud-Africain ne tremble pas et brosse le ballon qui passe au centre des perches françaises.
Les Bleus sont sanctionnés après un contre-ruck et offrent l’opporunité à Kolbe de remettre l’Afrique du Sud à 3 points.
Le pilier français a fait son retour sur la pelouse comme le talonneur sud-africain Mbonambi. Les deux joueurs étaient sortis sur protocole commotion.
C’est re-parti au Vélodrome de Marseille ! Les Bleus qui ont perdu quatre joueurs dans le premier acte vont-ils tenir ? Réponse dans 40 minutes !
Comme lors de ses 24 derniers matches, les Français ne sont pas menés à la mi-temps (en tête à 20 reprises et à égalité 4 fois). Ils n’ont d’ailleurs plus été menés à domicile après la 40e depuis 2018. De bon augure pour nos Bleus ?
Dominateurs en conquête et en mêlée, les Bleus ont logiquement pris le score dans ce premier acte grâce à un essai de Baille et 11 points inscrits par Ramos, impérial au pied.
Réduits à 14 après 10 minutes de jeu, les joueurs de Jacques Nienaber sont revenus dans la partie grâce à un essai de leur capitaine Kolisi.
Comme annoncé, la bataille à l’avant a été féroce et les organismes ont souffert. Pas moins de 4 joueurs ont quitté la pelouse sur protocole commotion : Danty, Atonio et Flament dans le camp français ; Mbonambi pour l’Afrique du Sud. Les Bleus ont également perdu leur pilier Baille, touché aux adducteurs.
L’arrière français transforme une pénalité dans l’axe des poteaux et permet à la France de mener de 6 points à la pause !
Dupont enchaîne les lancements et les avants français sont récompensés. Les Springboxs sont pénalisés dans un ruck.
Face à la pression de la défense française, les Sud-Africains ne progressent pas et sont contraints de se débarasser du ballon. Mais la chandelle de De Klerk est trop profonde. Ntamack s’en saisit et réalise un marque.
C’est dire l’intensité mise par les deux équipes dans ce premier acte. Côté français, les piliers Atonio et Baille et le deuxième-ligne Flament sont sortis. Pour les Sud-Africains, le talonneur Mbonambi est remplacé par Marx.
L’ailier sud-africain transforme l’essai dans l’axe des perches françaises (13-10).
Et la réaction pour l’Afrique du Sud ! Son capitaine, oublié de tous, s’extirpe du ruck et file seul derrière la ligne ! (13-8) L’action est patie d’un ballon porté en touche, à 10 mètres de l’en-but français.
Le pilier français a inscrit le premier essai de la rencontre !
L’Afrique du Sud débloque son compteur grâce à Chelsin Kolbe, impérial pour sa première tentative du match.
L’ailier toulonnais va tenter une pénalité, décalée à gauche des poteaux, à 54 mètres !
L’arrière tricolore poursuit son récital et transforme l’essai en bord de touche (13-0) !
A cinq mètres de la ligne, Dupont sert le pilier français qui efface un Sud-Africain et plonge dans l’en-but ! (11-0)
Enorme percée de Penaud après un bon lancement de jeu de Dupont. L’ailier français sert Macalou sur l’aile gauche qui est rattrapé devant l’en-but sud-africain par Kolbe.
Bien qu’il a répondu favorablement au protocole commotion, le centre français ne reviendra pas sur la pelouse.
En coin à gauche, Thomas Ramos ajoute trois points supplémentaires au XV de France (6-0) !
Quelle séquence des Bleus ! Après un contre en touche, les Français partent à l’attaque et après une percée de Macalou entrent dans les 22 sud-africains mais Ramos commet un en-avant dans la foulée.
A la suite d’un en-avant sud-africain, les esprits s’échauffent… de la tension dans l’air en ce premier quart d’heure.
Carton rouge pour Du Toit coupable d’un déblayage à la tête sur Danty. Le Français sort sur protocole commotion. Mauefana bascule au centre et Macalou fait son entrée à l’aile.
L’Afrique du Sud évoluera en infériorité numérique pendant presque 70 minutes !
M. Barnes fait appel à la vidéo à la suite d’un déblayage très appuyé du troisième-ligne sud-africain Du Toit sur le centre français Jonathan Danty.
Ollivon dévie le ballon en touche. Première munition gâchée par l’Afrique du Sud !
Les Sud-Africains ont décidé de relancer tous les ballons à la main en ce début de match. Jeloch se met à la faute au sol et Willemse trouve une pénaltouche dans le camp français.
A la réception d’un long coup de pied, le Toulonnais Kolbe relance à la main et ramène le jeu au niveau de la ligne médiane. Le ballon est vite écarté sur les extérieurs mais Le Roux met le pied en touche.
Antoine Dupoint introduit pour la première mêlée du match dans le camp français. La mêlée est stable et Ramos tape dans le dos de la défense sur l’aile de Penaud mais un Sud-Africain est le premier sur le ballon.
Pénalité transformée par Ramos, dans l’axe, après les 40 mètres !
Les Springboks sont pénalisés pour une position de hors-jeu et offrent la possibilité à Thomas Ramos d’ouvrir son compteur et celui des Bleus.
Romain Ntamack donne le coup d’envoi du premier acte ! C’est parti pour 80 minutes, au moins, à Marseille !
Après l’hymne sud-africaine, les 68 000 supporters présents dans le stade à entonnent la Marseillaise. Des frissons !
Les deux équipes font leur entrée sur la pelouse d’un Vélodrome à guichets fermés !
Les Bleus ont remporté le toss et donneront le coup d’envoi !
On a beaucoup parlé de la série d’invincibilité en cours des Français depuis leur victoire contre les Wallabies (11 succès) la semaine passée, mais M. Wayne Barnes s’apprête aussi à écrire l’histoire ce soir. Au sifflet à Marseille, l’Anglais de 43 ans arbitrera son 101e match, un record sur la scène internationale.
Lors de la première journée de cette tournée automnale, il avait déjà égalé le précédent record détenu par le Gallois Nigel Owens premier arbitre à avoir atteint la barre mythique des 100 matches internationaux.
La dynamique est largement en faveur des Tricolores qui, après leur succès contre les Wallabies, ont porté leur incivilité à 11 matches, un record ! En face, les triples champions du monde (1995, 2007 et 2019) ont déjà été défaits par plusieurs cadors de la planète rugby cette année. L’Irlande donc, mais avant par la Nouvelle-Zélande (23-35) et l’Australie (25-17) lors du Rugby Championship.
Outre le défi physique, le jeu au pied sera un facteur clé du match. Un secteur que domine la France, emmenée par un Thomas Ramos en pleine forme. Face aux Wallabies, l’arrière tricolore avait réalisé une très belle performance, inscrivant 20 points (7/9) dont une pénalité devant la ligne médiane.
En face, la tâche se complique pour les Boks qui font face à une pénurie d’ouvreurs à la suite des blessures d’Handre Pollard et de François Steyn et de la mise à l’écart d’Elton Jantjies. En leurs absences, c’est le polyvalent Damian Willmese (24 ans, 24 sélections) qui s’y colle.
En difficulté face au XV du Trèfle il a cédé le but à Kolbe, pas plus en réussite face aux perches. L’ouvreur des Stormers culmine à 55 % de réussite toutes compétitions confondues depuis le début de la saison, bien moins que les 86% de Manie Libbok qui pourrait rectifier le tir, si nécessaire.
C’est un duel âpre en mêlée et dans les rucks qui attend les hommes de Fabien Galthié à Marseille. Le manager des Bleus ne tarit pas d’éloge pour qualifier la férocité des Spingbocks : « Ces joueurs veulent avancer. Toujours avancer. Leur défense se jette sur l’adversaire et de la 1ère à la 80e minute prend à la gorge, harcèle. C’est comme ça qu’ils ont été champions du monde », a-t-il résumé avant la rencontre.
Il fallait se lever tôt pour assister à la démonstration de l’équipe de France féminine de rugby en petite finale de la Coupe du monde.
Éliminées en demi-finale la semaine passée par la Nouvelle-Zélande, les Bleues ont parfaitement rebondi, ce samedi matin, et ont décroché la médaille de bronze avec panache, en disposant facilement du Canada (36-0) pour conclure le Mondial.
Séance de rattrapage ici.
Battu par la meilleure équipe du monde (19-16) la semaine passée, le sélectionneur Jacques Nienaber a remanié son effectif et plus particulièrement son cinq de devant pour répondre à la « grande bataille à l’avant » qui attend ses joueurs.
Frans Malherbe conserve le numéro 3 mais Ox Nche et le talonneur Bongi Mbonamni complètent une première ligne revisitée. En deuxième rideau, Franco Mostert sort du banc pour combler le vide laissé par Lood de Jager (blessé à l’épaule contre l’Irlande).
Du changement aussi dans la ligne arrière. Faf de Klerk est préféré à Jaden Hendrikse au poste de numéro 9 pour affronter Antoine Dupont. La titularisation de Willie le Roux à l’arrière fait basculer le Toulonnais Chelsin Kolbe sur l’aile droite et Kurt-Lee Arendse sur l’aile gauche. A noter également la présence sur le banc de l’ouvreur Manie Libbok qui devrait fêter sa première cape ce soir.
La petite surprise de cette composition est venue du banc des remplaçants avec les arrivées de Bastien Chalureau et Reda Wardi. Le deuxième-ligne de Montpellier devrait faire ce soir sa première apparition sous le maillot bleu, tandis que le pilier Rochelais revient d’une suspension et portera le maillot 17.
« On a un souhait d’un cinq de devant solide pour commencer et un cinq de devant solide pour finir. On a senti qu’il était opportun de lui ouvrir la porte et lui donner le maillot », a expliqué le technicien français Fabien Galthié.
>> Toutes les infos ici
Le trois-quarts centre Jonathan Danty, devenu père dans la semaine, tiendra bien sa place, selon la composition d’équipe dévoilée jeudi par le sélectionneur Fabien Galthié. C’était la seule incertitude qui planait autour du quinze de départ des Bleus, identique à celui aligné pour la courte victoire sur l’Australie (30-29) la semaine dernière, avec l’habituel centre Yoram Moefana de nouveau aligné à l’aile gauche.
La compo: Ramos – Penaud, Fickou, Danty, Moefana – (o) Ntamack, (m) Dupont (cap.) – Ollivon, Alldritt, Jelonch – Flament, Woki – Atonio, Marchand, Baille.
Remplaçants: Mauvaka, Wardi, Falatea, Taofifenua, Chalureau, Macalou, Lucu, Jalibert.
Bonjour à tous et bienvenue dans ce direct commenté du deuxième match-test de la tournée automnale du XV de France masculin. L’équipe de France, auteure d’un Grand Chelem lors du tournoi des Six Nations 2022 reçoit l’Afrique du Sud, championne du monde en titre.
Le coup d’envoi de cette affiche XXL sera donné à 21h au stade Vélodrome de Marseille.
Rugby: Bernard Laporte en garde à vue pour blanchiment de fraude fiscale aggravé
© Copyright 2006-2023 BFMTV.com. Tous droits réservés. Site édité par NextInteractive