Président de la Ligue régionale Ile-de-France de rugby et principal opposant à Bernard Laporte, Florian Grill appelle à de nouvelles élections après le résultat de la consultation des clubs et le rejet de Patrick Buisson comme président délégué de la FFR.
>> Plus d’infos par ici
La ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra a réagi ce jeudi au vote de défiance des clubs sur la désignation de Patrick Buisson en tant que président-délégué de la FFR.
“Je tiens à saluer la très forte participation des clubs à ce temps démocratique, qui était indispensable après la condamnation en première instance de Bernard Laporte et sa mise en retrait, et qui on le voit était très attendu par les acteurs du rugby français sur le terrain, a estimé le membre du gouvernement via un communiqué. Je remercie le Comité fédéral d’éthique de la Fédération pour son implication sans faille dans l’organisation et la supervision de cette consultation des clubs. Je prends note de ce résultat et me rendrai demain matin au siège de la Fédération pour l’ouverture de la réunion du comité directeur, afin d’en évaluer les conséquences avec l’ensemble de ses membres. Ils poursuivront leur comité durant la matinée avec la responsabilité de statuer sur les suites à donner à cette expression démocratique engageante.”
Et Amélie Oudéa-Castéra de conclure: ” J’ai confiance dans le fait que ces échanges permettront de trouver un chemin pour stabiliser rapidement une gouvernance claire et légitime, tout en continuant à préparer efficacement et sereinement, tant sur le plan sportif qu’organisationnel, la Coupe du monde 2023 que notre pays a l’honneur d’accueillir.”
Après le nouveau rebondissement à la FFR et le vote de défiance contre Patrick Buisson, l’instance va organiser vendredi matin à Marcoussis une nouvelle réunion de son comité directeur à laquelle Amélie Oudéa-Castéra participera.
Suite à la publication des résultats du référendum auprès des clubs, la ministre des Sports n’a pas encore officiellement réagi. Une communication du membre du gouvernement est attendue ce jeudi.
Les clubs amateurs étaient appelés voter ou non la confiance envers Patrick Buisson. Adoubé par Bernard Laporte mais critiqué par l’opposition, l’actuel vice vice-président de la FFR en charge du rugby amateur n’a donc pas réçu le soutien des équipes françaises.
Après plusieurs jours de consultation électronique, les clubs tricolores ont majoritairement rejeté la désignation de Patrick Buisson en tant que président-délégue de la FFR.
Le contre l’a donc emporté à 51,06% sur le pour (48, 94%) et un nouveau comité directeur doit donc se réunir vendredi matin à Marcoussis, en présence de la ministre Amélie Oudéa-Castéra pour décider de la marche à suivre après ce réferendum au sein de la Fédération française de rugby.
>> Toutes les explications par ici
La Fédération française de rugby traverse une crise institutionnelle sans précédent. Condamné à deux ans de prison avec sursis pour corruption passive et trafic d’influence au profit de Mohed Altrad en première instance, Bernard Laporte a accepté de se mettre en retrait mais de démissionner de son poste de président de la FFR.
Problème, malgré le soutien de l’ancien sélectionneur des Bleus, Patrick Buisson n’a pas reçu l’aval des clubs affiliés à l’instance pour devenir le nouveau patron par intérim de l’instance.
Mercato: l’OM n’y croit plus trop pour Moffi… et attend une offre plus importante de Lorient pour Dieng
© Copyright 2006-2023 BFMTV.com. Tous droits réservés. Site édité par NextInteractive