H. Maguire (90′)
A. Griezmann (43′)
O. Dembélé (46′)
T. Hernández (82′)
ANG
(54’) H. Kane (p)
1
2
FRA
(17’) A. Tchouaméni
(78’) O. Giroud
Terminé
%
ANG
57.2%
FRA
42.8%
ANG
8
FRA
5
ANG
503
FRA
377
ANG
52
FRA
43
ANG
10
FRA
14
ANG
3
FRA
6
Les remplaçants français ont fait une séance avec échauffement, toro et jeu réduit ce dimanche. Pour les autres, décrassage à la carte, vélo, footing ou travail en salle.
Hugo Lloris a reçu, des mains du président de la Fédération Noël Le Graët, un maillot floqué du numéro 143, son nombre de match en équipe de France.
Autre record, celui d’Antoine Griezmann pour ces passes décisives. Il a aussi eu le droit à son maillot frappé du numéro 28 cette fois. Il a lâché avec un sourire il faut “profiter parce que Kyk’s (Mbappé), je crois, est à 10 passes décisives d’être à 28 donc je vais profiter de ce moment”.
F.Hawkins
Dans un post sur Instagram, Marcus Rashford s’est confié sur “les montagnes russes” connues par les Three Lions lors de ce Mondial au Qatar. Eliminé samedi soir en quarts de finale par la France (1-2), l’attaquant de Manchester United a tenu à souhaiter bonne chance à Kylian Mbappé, qui avait commenté sa publication avec un coeur.
“Bonne chance pour la suite du tournoi mon frère ! Défonce tout le roi !”
Avant d’affronter les Anglais, dans ce qui était leur premier grand rendez-vous dans ce Mondial, les Bleus étaient très concentrés mais assez sereins.
Parmi les faits à retenir de l’avant-match, le choc de l’élimination du Brésil par la Croatie avec un mot de Mbappé pour son coéquipier du PSG Marquinhos, Griezmann qui prend de plus en plus la parole et la précieuse séance… coiffeur!
>>> on vous raconte les coulisses de la victoire des Bleus
Forfait pour la Coupe du monde 2022 avec l’équipe de France en raison d’une blessure à la cuisse gauche, Karim Benzema suit le parcours des Bleus. Le Ballon d’or 2022 a posté ce dimanche un message sur Instagram pour les encourager sur la route vers le sacre mondial. “Allez les gars, encore 2 matchs, on y est presque… derrière vous… Vamonos (allez) #allezlesbleus“
74e minute de jeu samedi soir au stade Al Bayt: le moment choisi par Didier Deschamps pour échanger avec son adjoint Guy Stéphan. Les deux hommes se parlent en se masquant la bouche, les yeux rivés sur le bord du terrain où 5 joueurs sont à l’échauffement: Coman, Fofana, Konaté, Disasi et Thuram. Après plusieurs longues minutes d’échange, le sélectionneur appelle le préparateur physique Cyril Moine qui est en train de demander aux hommes en chasubles de faire des courses intensives. Décision est prise de faire entrer Coman et Thuram.
Les deux hommes patientent, le panneau d’affichage des changements est déjà prêt. Le numéro 9 Olivier Giroud doit céder sa place au 26, celui du fils de Lilian Thuram. Mais quelques secondes après, sur un centre de la gauche vers la droite de Griezmann, l’attaquant de l’AC Milan inscrit son 53e en sélection. Il prend ainsi ses distances sur le deuxième de ce classement Thierry Henry avec 52 réalisations. Le staff des Bleus exulte, les remplaçants traversent le terrain pour fêter ce moment avec leurs coéquipiers.
Didier Deschamps tend ses deux poings serrés vers la tribune des familles avant de demander à Marcus Thuram de se rasseoir. L’attaquant de Monchengladbach passera la fin du match sur le banc, laissant Olivier Giroud en place dans une fin de rencontre sous tension, après laquelle il a été élu homme du match.
C’était avant le Mondial, mais il paraît aujourd’hui loin, le temps où le départ de Didier Deschamps semblait acté. Alors que le contrat actuel du sélectionneur des Bleus court jusqu’au 31 décembre, le champion du monde 98 a mis tout le monde d’accord, et très vite, dans cette Coupe du monde.
“Mon souhait, c’est que Didier reste”, disait même le president de la Fédération francaise de football avant le quart de finale contre l’Angleterre. Un Noël Le Graët qui a eu du nez en prenant position pour le sélectionneur avant même que “DD” n’atteigne l’objectif fixé, à savoir le dernier carré. Ce qui est désormais fait après la victoire contre les Anglais.
Aujourd’hui, Deschamps a les cartes en main, pour prolonger l’aventure ou non. Interrogé samedi soir à chaud, le technicien a entretenu le flou. “J’ai la main donc je déciderai, a-t-il glissé. Je serai là pour la demi-finale déjà, et après on verra. Chaque chose en son temps. C’est bien d’atteindre les objectifs fixés par son président. Je veux savourer ce qu’on vient de faire.”
Si Deschamps n’a pas répondu clairement, c’est aussi parce que, selon nos informations, sa décision de rester ou non n’est pas prise. “DD” veut savourer et se concentrer sur la compétition pour le moment.
Fabrice Hawkins
À l’issue de la défaite de l’Angleterre face à la France samedi soir en quarts de finale de la Coupe du monde (1-2), plusieurs voix se sont faites entendre du côté des Three Lions pour contester la prestation de Wilton Sampaio, l’arbitre central. À juste titre ? Retour en détails sur ces décisions supposément litigieuses.
>> Les trois actions contestées par les Anglais
Si TF1 a atteint 17,7 millions de téléspectateurs et battu le record de l’année en France, l’audience en Angleterre a été également très élevée. Diffusé sur ITV, le quart de finale a été suivi par 15,1 millions de téléspectateurs en Angleterre avec un pic à 21 millions en fin de match.
Cela devient une belle tradition. Le compte Twitter de l’équipe de France a diffusé la vidéo des Bleus célébrant dans le vestiaire leur qualification sur l’air de ‘Freed from desire’ de Gala.
Buteur mais auteur d’un penalty raté en fin de match, Harry Kane assume ses responsabilités et fait part de son immense déception après l’élimination face aux Bleus: “Absolument dégoûté. Nous avons tout donné et tout s’écroule sur un détail pour lequel je prends la responsabilité. Il n’y a pas à s’en cacher, cela fait mal et il faudra du temps pour s’en remettre mais ça fait partie du sport. Maintenant, il s’agit d’utiliser cette expérience pour être mentalement et physiquement plus fort pour le prochain défi. Merci pour tout le soutien tout au long du tournoi, cela signifie beaucoup.”
Après avoir assisté au succès des Bleus hier face à l’Angleterre Amélie Oudea-Castera avait prévu initialement de leur rendre visite dans leur camp de base aujourd’hui. Mais finalement elle préfère les laisser tranquille récupérer. Une séance de massage et soins est prévue en fin d’après-midi pour les titulaires. Entraînement un peu plus poussé pour les autres. La ministre des sports honorera ses derniers rendez-vous à Doha avant de rentrer à Paris ce soir. Elle reviendra mercredi dans la délégation présidentielle pour accompagner Emmanuel Macron.
LB
L’équipe de France continue de mobiliser autour de ses performances à la Coupe du monde 2022. La victoire des Bleus en quart de finale face à l’Angleterre (2-1) a été suivie par 17,72 millions de téléspectateurs sur TF1, soit la meilleure audience de l’année. La part d’audience s’établie elle à 62,8% entre 20 et 22h. Des chiffres stratosphériques pour les Bleus qui ne prennent pas en compte ceux réalisés par l’autre diffuseur du match, beIN Sports, qui ne communique pas ses audiences.
Bourreaux de l’Angleterre en quarts de finale du Mondial, les Bleus ont droit à une journée off ce dimanche. Il y aura simplement un léger entraînement à huis clos.
LB
“Merde !” En français dans le texte. Au lendemain de la défaite de l’Angleterre contre l’équipe de France (2-1), en quarts de finale de la Coupe du monde 2022 au Qatar, la peine de toute une nation est bien résumée en Une du Daily Star ce dimanche.
“L’Angleterre est éliminée après un penalty d’Harry Kane, on a tous la gueule de bois… Maintenant, est-ce qu’on doit faire nos achats de Noël ?”, se questionne avec humour le tabloïd britannique. Ce sentiment de vide et la tristesse de ne toujours pas avoir gagné de Mondial depuis 1966 s’affichent en première page de chaque grand quotidien anglais.
“Le cœur brisé”, “La douleur d’Harry” et “Cœur brisé pour Harry”, titrent de concert The Mirror, The Sun et The Observer, qui ont sans surprise choisi une image du malheureux Kane pour illustrer ce nouvel échec des Three Lions.
>> C’est à lire ici
Milieu de terrain de West Ham, Declan Rice s’est montré amer, et assez mauvais perdant, après l’élimination de l’Angleterre face à la France: “Nous ne nous sentions pas forcément trop confiants mais tout de même suffisamment pour penser passer et battre la France, a confié Declan Rice en zone mixte. A part leurs deux buts, je ne me souviens pas de les avoir vus être créatifs. On a plutôt bien joué par moment.
(Sur l’arbitre) Nous ne sommes pas contents de certaines décisions mais au final c’est nous qui avons perdu et nous sommes donc responsables de cette défaite. Si on regarde l’équipe, nous sommes jeunes. Avec beaucoup de bons joueurs. A mon avis la meilleure équipe a perdu ce soir, et cela prouve notre niveau. Nous retrouvons un niveau où les gens commencent à croire de nouveau en nous, le pays nous pousse. Depuis quelques années ce n’était pas le cas, donc on peut être fiers de nous mais il faut y retourner. Parce qu’au final, le football international se juge sur les succès.
(Sur l’avenir du sélectionneur Gareth Southgate) J’espère qu’il va rester. Beaucoup de choses se disent. Il y a beaucoup de critiques imméritées. Ce n’est pas de sa faute ce soir. La tactique était la bonne, nous avons joué comme il faut, nous avons été agressifs, nous avons arrêté Mbappé. Il y a eu deux buts contre le cours du jeu. Et ça ce n’est pas la faute du sélectionneur mais des joueurs.”
Plus d’informations ici.
Elle tenait à marquer le coup. La ministre française des Sports Amélie Oudéa-Castéra a revêtu un polo bleu roi avec des manches arc-en-ciel en tribunes à l’occasion du quart de finale de la Coupe du monde 2022 entre la France et l’Angleterre (2-1), samedi soir, à Doha.
Un geste apparent de soutien aux droits des personnes LGBT+. L’homosexualité, comme les relations sexuelles hors mariage, sont criminalisées au Qatar, ce qui a valu de vives critiques aux autorités qataries et à la Fifa. Plusieurs responsables occidentaux, allemand ou encore danois, ont effectué des gestes semblables durant les phases de groupes.
Selon l’entourage de la ministre, celle-ci portait “le bleu de l’équipe de France, les couleurs de l’arc en ciel et un insigne amitié France-Qatar”. Huit fédérations d’Europe occidentale avaient un temps envisagé de faire porter à leur capitaine un brassard arc-en-ciel “One Love”, mais elles y avaient finalement renoncé, invoquant des menaces de sanctions sportives de la Fifa.
>> Plus d’informations ici
Hugo Lloris en zone mixte: “C’était une grande bataille comme annoncé face à une très belle équipe anglaise, qui nous a mis en difficulté. Encore une fois, dans la souffrance et la douleur, l’équipe de France a su élever le niveau et être prête mentalement. C’est ce qui compte, tout est possible. C’est une belle nuit, il faut savourer, l’équipe d’Angleterre a été très forte. Il faudra se replonger rapidement dans la préparation face au Maroc. Au-delà de mon record, c’est surtout le sentiment de la qualificaiton qui prédomine. On est en pleine compétition, c’est difficile de prendre du recul. Mais jouer la 143e sélection en quarts de finale de Coupe du monde face à l’Angleterre, il n’y a pas plus belle issue. Il faut féliciter tout le monde, c’est l’aventure de toute une équipe. Il ne fallait rien lâcher. A 2-1, heureusement que Harry Kane loupe son penalty. C’est bien pour la France mais pour moi, ce n’est jamais évident de voir un coéquipier en club si affecté à la fin du match. Il y a la joie mais aussi le respect de l’adversaire. J’ai beaucoup d’estime pour lui, ça me désole de le voir dans un état comme ça. Nous, on va continuer à avancer, c’est le football. Le Maroc n’est pas là par hasard.”
Olivier Giroud en zone mixte: “C’est énormément de fierté, avec un très bel état d’esprit de l’équipe. Le scénario est différent mais ça me rappelle la Belgique en 2018. Il a fallu beaucoup défendre et garder ce score. Cela se joue aussi sur un coup du sort avec Kane qui ne met pas le deuxième penalty. Mais on a été la chercher ensemble cette victoire. Il y a eu énormément de solidarité et de générosté. On a été efficace devant aussi, on a su leur faire mal. Sur mon but, j’espèrais que Grizi mette un superbe centre comme il a le secret. Il la met super bien, au bon endroit et au bon moment. Maguire est un peu en retard et la dévie. L’essentiel était de cadrer, j’avais eu l’opportunité avant sur la remise d’Ousmane mais je me suis un peu trop impliqué. Là, j’ai mis tout ce que j’avais et c’est tant mieux pour moi et surtout pour l’équipe. A ce niveau-là, ce sont les petits détails qui font la différence. On y a cru jusqu’au bout. On fait la différence sur la fin du match, on savait qu’il y aurait d’autres opportunités. Ce groupe n’a jamais rien lâché, tout le monde a fait un super boulot en se mettant à disposition du collectif. C’est bonne chose pour la suite, avec cet état d’esprit on peut faire de grandes choses. Maintenant, il y a le Maroc qui en plus d’avoir un groupe talentueux, a aussi un super état d’esprit. On ne sort pas l’Espagne et le Portugall par hasard.”
Kingsley Coman en zone mixte: “Je suis heureux, c’est merveilleux. C’est vraiment une sensation incroyable, on a fait un match incroyable. On est parti chercher cette victoire donc on est très heureux aujourd’hui. On a beaucoup célébré, on a chanté ensemble, en chœur . On a tous partagé avec les joueurs, le coach et même d’anciens joueurs qui sont venus dans le vestiaire. C’est vraiment magnifique. Sur le banc, on a toujours peur, comme sur le penalty. J’avais les chocottes sur le penalty de Kane mais on a vraiment la sensation d’être tous prêts à se battre les uns pour les autres. Même sur le banc, on essaie de donner de l’énergie aux titulaires. On a vraiment crié, aidé au maximum. Quand tout le monde pousse dans le même sens, il y a plus de chances que ça arrive. Il y avait une intensité folle, j’ai essayé de me battre sur tous les ballons même si je n’en ai pas eu beaucoup. A la fin, j’ai fait une faute et j’ai eu très peur. On reste focus sur le terrain, il y a encore une demie face à une équipe du Maroc qui a été très bonne jusqu’ici. Il faudra mettre toute son énergie pour la victoire. Ils ont fait un super parcours, sortant d’un gros groupe. Ils méritent d’être là, on va bien bosser tactiquement.”
Dans l’After foot samedi soir, Emmanuel Petit, qui a fait uen grande partie de sa carrière en Angleterre, à Arsenal puis Chelsea, s’en prend au traitement des glorieux anciens des Bleus, Giroud et Lloris, par la presse anglaise, et aux conséquenes que ça a pu avoir sur leur performance.
“Ils se sont foutu de la gueule de Giroud pendant des mois et des mois. Je me mets à la place d’Hugo Lloris… Quand je vois comment certains anciens joueurs ont parlé de Giroud sur certains plateaux. C’est même pas de l’irrespect, c’est de la mauvaise foi, de la malhonneteté intellectuelle.
A place de Giroud et Lloris, je ne suis pas persuadé qu’ils prennent ça pour du jeu. Quand je vois la joie de Giroud sur son but…”
Harry Kane (capitaine de l’Angleterre éliminée par la France en quart de finale de la Coupe du monde), au micro de la chaîne ITV: “Ce soir nous nous sommes créé les meilleures occasions. Mais nous savons tous que les grands matches se jouent sur des détails. Et ils ont tourné en leur faveur. (Sur son penalty raté) Le premier était excellent et le second je ne l’ai pas frappé comme je le voulais. C’est comme recevoir un coup en plein dans le menton et ça va faire mal, c’est sûr. Tout le match va faire mal, parce que nous étions très confiants dans ce que nous étions en train de faire. Je ne pourrais pas être plus fier des garçons. Une Coupe du monde, c’est tous les quatre ans, ce n’est pas comme si nous allions avoir une nouvelle chance l’année prochaine. Mais nous avons fait une excellente Coupe du monde et tout s’est joué sur un petit détail dont je prends la responsabilité. Je ne m’inquiète pas pour l’équipe. Nous avons de grands talents et l’Euro a lieu dans un an et demi. C’est le football, c’est le sport, il faut parfois prendre les choses à bras le corps et aller de l’avant.”
Sur son compte Twitter, l’équipe de France a partagé quelques clichés de la joie des Bleus après leur victoire face à l’Angleterre. La traditionnelle vidéo des joueurs entonnant le Freed from Desire n’a néanmoins pas encore été publiée. Sur les photos, on peut néanmoins imaginer la belle communion collective avec un Antoine Griezmann qui s’occupe de la sono.
Grâce à sa victoire face à l’Angleterre, l’équipe de France a l’assurance de disputer deux matchs supplémentaires dans cette Coupe du monde. Samedi soir, les Bleus ont été accueillis en triomphe à leur retour à l’hôtel, sous le son de Freed from desire. Les joueurs, à l’image d’Antoine Griezmann, continuaient de célébrer leur succès.
Noël Le Graët sur BFMTV: “L’objectif est atteint. C’état un très beau match, un match difficile. Les gars ont beaucoup de mérite, c’était le match le plus difficile depuis le début. Ce sont deux équipes proches l’une de l’autre. notre équipe a eu le mérite de réaliser un match constant, de ne pas faire trop de fautes parce que les Anglais étaient dangereux. France-Maroc? Je n’ai pas raté un match du Maroc. Dès leur premier match, je me suis dit ‘qu’est-ce qu’ils jouent bien!'”
C’est le dernier bilan donné par la Préfecture de police de Paris. Plus de 20.000 personnes se sont rassemblées sur les Champs Elysées et dans les alentours, pour fêter la qualification du Maroc et des Bleus pour les demi-finales. Le secteur est très quadrillé par un imposant dispositif de sécurité. Deux scooters ont été incendiés dans des avenues adjacentes.
De nombreux consultants et supporters anglais ont crié au scandale. La page wikipédia de l’arbitre de la rencontre a notamment été modifiée.
“(L’arbitre) a réalisé a fait match absolument cauchemardesque, s’est emporté l’ancien international Gary Neville à la télévision anglaise. Une blague d’arbitre. Je ne dis pas que c’était entièrement dû à la défaite de l’Angleterre – les gens diront que ce sont des excuses – mais c’est juste un mauvais arbitre, très mauvais.”
>>> plus d’échos de la colère anglaise par ici
La ministre des sports Amélie Oudéa-Castera, qui a prévu de passer le week-end au Qatar pour différents rendez-vous, se rendra ce dimanche au Camp de base des Bleus pour les féliciter après cette qualification en demi-finale.
Le président Emmanuel Macron se rendra bien à Doha comme il l’avait annoncé. Il sera au Qatar mercredi, jour de la demi-finale de la France contre le Maroc. Il effectuera un programme court sur place entre un sommet européen et un conseil européen.
LB et PTa
Plus d’informations ici.
Après les qualifications du Maroc puis de la France pour les demi-finales du Mondial, la barre des 20.000 personnes présentes dans le secteur des Champs Elysées a été franchie. La situation n’a pas dégénéré, la foule n’est pas dispersée et la circulation n’a pas été coupée. Quelques groupes d’individus ont pris à parti les forces de l’ordre. 36 personnes ont été interpellées, d’après les chiffres de la Préfecture de police de Paris.
Avec BFMTV
Didier Deschamps sur son avenir à la tête des Bleus: “J’ai la main donc je déciderai. Je serais là pour la demi-finale déjà et après on verra. Chaque chose en son temps. C’est bien d’atteindre les objectifs fixés par son président. Je veux savourer ce qu’on vient de faire.”
“On se voit bientôt mon ami”, écrit Achraf Hakimi en direction de Kylian Mbappé, son grand ami du PSG. Les deux ont rendez-vous pour France-Maroc… dans les camps opposés.
Aurélien Tchouaméni en zone mixte: “Lloris le point faible des Bleus selon la presse anglaise? C’est des conneries! Il y a toujours des choses qui se disent dans la presse, le plus important, c’est de répondre sur le terrain, il l’a fait aujourd’hui et on est contents de l’avoir dans notre équipe.”
Adrien Rabiot (zone mixte): “(Je ressens) de la fierté, fier de cette équipe, de ce groupe. Il y a de la joie. On a souffert, on a montré qu’on pouvait être uni et solidaire. C’est beaucoup de fierté. On était prévenus et préparés, on savait que ce serait engagé. On a répondu avec nos armes. Je ne dirais pas qu’on a douté, il y a eu un peu de souffrance. Il y avait toujours un pied, une tête, la main d’Hugo pour sortir de cette situation. Il y eu aussi un peu de chance avec Kane qui rate le penalty. Je ne sais pas s’il y avait faute.
C’est un moment incroyable, on a fêté avec le coach, le président, tout le monde. C’est un moment de communion, comme depuis le début, qui nous porte. On sent cet engouement, je suis en contact avec des proches, de plus en plus les gens sont derrière nous et y croient. On sent qu’il y a quelque chose à faire.
Même quand quand on est en difficulté, rien ne peux nous arriver. C’est important. On est en demi-finale, on va profiter. On ne peut pas toujours dominer de la tête et des épaules, il y a des moments on souffre. Il faut savoir souffrir, on a sur faire le dos rond et piquer au moment”.
Plus d’informations ici.
Aurélien Tchouaméni (beIN Sports): “Ce n’est pas mal, il faut qu’on continue comme ça, on monte en puissance. Un groupe est en train de naître, on se sent bien, il faut continuer. On a souffert, c’est la Coupe du monde, on a joué une très belle équipe anglaise, on a réussi à faire le dos rond, puis on a réussi à gagner on est content.
Ça va être beau (contre le Maroc), on connait l’historique de ces deux nations. Le titre de champion du monde? Il va déjà falloir gagner le prochain match, on va bien se préparer et on verra par la suite”.
Jules Koundé (beIN Sports): “C’est vraiment rêvé, je pense que c’était un match fou, avec beaucoup de rebondissements. C’est tout ce qu’on aime, avec la victoire, ce qui est beau. Il y avait tellement d’enjeu, de solidarité, tout un groupe qui voulait aller en demi. On a tout donné.
Depuis le début de la compétition, on a souligné à quel point le groupe était soudé sur et en dehors du terrain. Contre une très bonne équipe d’Angleterre, il faut ce supplément d’âme, et un peu de chance, avec ce penalty manqué. C’est une victoire dans la douleur, qui est encore plus belle.
C’est là où on voulait être. Le Maroc a fait très beau parcours, ils ont éliminé de grosses équipes. Ce sera un match très compliqué, contre une équipe qui donne tout et met énormément de cœur. On va bien se reposer”.
Griezmann et Giroud au top, Hernandez un peu plus en difficulté… Les Bleus ont rendu une copie assez propre dans l’ensemble.
>> Nos notes des joueurs de l’équipe de France
Didier Deschamps (TF1): “C’est fabuleux, c’était un gros match, on a rencontré une très belle équipe d’Angleterre. Mais on a répondu présent, encore une fois. C’est magnifique pour l’ensemble des joueurs d’accéder encore au dernier carré. On a envie de suspendre le temps. On va savourer avant de basculer sur mercredi. Il y a un mental, un état d’esprit, et ça se voit. C’est avec le cœur et les tripes qu’on a tenu ce but d’avance. On va préparer le Maroc avec beaucoup de sérieux, cette équipe mérite de la reconnaissance, c’est tout sauf une surprise donc on va prendre ça avec beaucoup de sérieux.”
Olivier Giroud (TF1): “C’est extraordinaire ! On a super bien bossé défensivement après avoir ouvert le score, ça m’a rappelé la Belgique en 2018. Malheureusement, on prend ce penalty. C’était un très gros match, on connaissait le potentiel de cette génération anglaise. On a fait un match solide, avec beaucoup de générosité. On a été le chercher au mental. Je suis super fier de cette équipe.”
LES BLEUS REJOIGNENT LE MAROC EN DEMIES !
Jusqu’au bout et ce coup franc manqué de Rashford, les Bleus ont transpiré face à des Anglais bien plus en forme ! Finalement, les hommes de Didier Deschamps se qualifient logiquement pour le prochain tour !
Entrée en jeu de Grealish à la place du défenseur de Manchester City donc !
Le jeu est arrêté et Stones sort sur blessure.
Le portier saute plus haut que tout le monde et récupère ce ballon dans les airs sur ce corner.
Le défenseur français devance tout le monde dans les airs et éloigne le danger !
Lloris dévie du bout des doigts un centre de Shaw pour Rashford au terme d’une contre-attaque !
Il y aura 8 minutes de temps additionnel !
Carton jaune pour Maguire sur ce duel aérien avec Griezmann ! Le défenseur de Manchester United a légèrement usé de son coude pour prendre les devants dans les airs.
Poussé par tous les supporters présents dans l’enceinte, Mount tente sa chance sur le flanc droit de la surface de réparation mais manque le cadre !
Foden laisse sa place à Rashford !
Et au passage, Théo Hernandez a écopé d’un carton jaune pour cette faute.
La France mène toujours deux buts à un ! (2-1)
Harry Kane envoie le ballon dans les nuages qataris ! Incroyable, quel manqué du capitaine des Three Lions !
Nouveau penalty pour les Three Lions ! Et donc nouveau duel avec Kane !
L’arbitre arrête le jeu après cette faute de Théo Hernandez sur Mason Mount…
Le penalty semble inévitable. L’intervention tardive du joueur du Milan AC est largement sanctionnable.
QUE DIRE ? QUE FAIRE ?
Giroud sort encore son jeu de tête de son sac pour remettre les Bleus sur de bons rails ! C’est grandiose ! Son coup de casque sur ce centre de Griezmann fait mouche et Pickford, jusque-là incroyable, ne peut rien faire.
En véritable héros, Pickford sort cette déviation de Giroud sur un centre de Démbélé parfait !
Il en fallait plus pour le gardien d’Everton qui vient s’interposer avec la manière !
Bellingham est bien positionné dans la surface de réparation française mais Upamecano devance son adversaire et dévie le ballon. Sans vraiment touché le ballon… Attention à ce genre d’intervention.
Théo Hernandez est au bon endroit au bon moment pour devancer Saka ! La déviation est parfaite et les Bleus sont hors de danger.
Dans un deuxième temps, l’arbitre siffle coup franc pour la France suite à une légère poussette de Saka.
QUELLE OCCASION FOLLE !
Maguire saute plus haut que tout le monde sur ce coup franc de Kane et voit son coup de casque heurter légèrement le poteau avant de sortir !
Les Three Lions sont bien mieux rentrés dans cette seconde partie. Les Français subissent les attaques des Anglais et ont surtout beaucoup plus de mal à se trouver dans les trente derniers mètres. À l’image de cette passe en profondeur de Tchoumanei sur Giroud, pour court.
Foden est fauché par Griezmann ! Pas de carton.
L’attaquant des Gunners avance trop facilement dans l’axe et tente sa chance du pied droit. Une frappe à ras-de-terre qui trouve les gants de Lloris. Décidement, Saka est revenu avec un tout autre visage !
Mbappé entre dans la surface de réparation et sert Ousmane Dembélé ! Le joueur du FC Barcelone manque son contrôle. Quel dommage, il avait au bout du pied l’occasion de remettre les Bleus devant !
La réaction française n’aura pas tardé ! Rabiot reprend de volée cette passe de Griezmann et Pickford s’interpose ! C’est beau ! Le corner des Bleus ne donne rien.
Les deux équipes sont à égalité ! L’attaquant des Spurs remporte son duel et replace les Three Lions sur le droit chemin.
Harry Kane se présente face à Hugo Lloris.
Pris par la vitesse de Saka, Tchouameni arrive trop tardivement sur l’attaquant des Gunners. Pas de discussion possible. Penalty logique !
Dembélé est averti après ce duel avec Maguire.
Grosse parade de Lloris sur cette frappe à bout portant de Bellingham !
Derrière, le capitaine des Bleus reprend en deux temps un corner de Foden. Les Three Lions sont de retour des vestiaires en grande pompe !
On repart avec les mêmes soldats des deux côtés.
« On est bien en place et on ne va pas se contenter de défendre dans cette seconde période »
Les Bleus sont à 45 minutes de rejoindre le Maroc dans le dernier carré !
Première mi-temps réussie de l’Equipe de France, marquée notamment par une bonne projection des Bleus, un but signé Tchouameni et deux parades de Lloris, laissant les hommes de Deschamps dans le coup.
Super travail défensif de Théo Hernandez, qui reste au sol après cette intervention musclée de Bellingham. Les Bleus vont pouvoir souffler.
Les Three Lions vont avoir une dernière opportunité de marquer dans ce premier acte. Corner à suivre suite à cette intervention de Koundé.
Le quatrième arbitre indique qu’il y aura quatre minutes de temps additionnel !
Dos au but, Kane n’a surement pas vu le défenseur du Bayern Munich surgir de la défense pour mettre un sacré coup à l’attaquant des Spurs ! Pas de faute.
Troisième avertissement, troisième faute et cette fois-ci l’arbitre de la rencontre sort le carton jaune. Son tacle était trop appuyé sur Henderson.
Hors-cadre… Dommage pour les Bleus que l’attaquant parisien ne trouve pas l’équilibre pour cadrer cette volée ! Sortie de but pour les Anglais.
Deuxième fois que le joueur de l’Atletico Madrid est sanctionné par l’arbitre de la partie. Attention à ne pas se faire remarquer une troisième fois, ça pourrait faire biscotte.
Les Français s’échangent de courtes passes dans leur camp et tentent de construire une occasion depuis leur zone. Une situation qui oblige les Anglais à courir et à reculer sur chaque transmission. Tactique parfaite.
Mais le plus étonnant est peut-être de voir Kane descendre aussi bas pour apporter des solutions à ses coéquipiers. La faute a été signalé dans le camp anglais, dans le couloir gauche, à 30 mètres des buts.
Kane voit son coéquipier de club s’interposer sur cette lourde frappe ! Quelle action encore des Three Lions !
Le capitaine anglais était parvenu à se mettre en bonne position de tir pour se montrer dangereux. Heureusement pour les Bleus, Lloris est en très grande forme.
Un Grizou record !
Le jeu reprend et les Français peuvent souffler !
Le jeu est arrêté. L’arbitre brésilien attend les instructions de la VAR pour prendre une décision.
Kane tombe dans la surface après ce tacle d’Upamecano ! Penalty ? Pour le moment, l’arbitre ne bronche pas !
Les Three Lions répondent déjà aux Bleus, sauvés par Lloris sur ce coup !
Après s’être défait du marquage, Kane tente de s’offrir le portier français qui remporte son face à face ! Une belle réaction des Anglais mais les Bleus restent devant !
Pris de balle sereine de Lloris sur ce coup franc tiré de Luke Shaw. Un tir trop axial.
QUEL DÉBUT DE MATCH DES BLEUS !
Les Français prennent les devants grâce à une frappe croisée parfaite d’Aurélien Tchoumani à l’entrée de la surface !
Après une belle construction aux abords des trente derniers mètres anglais, Griezmann sert parfaitement le milieu de terrain du Real Madrid. Un but qui rappelle celui de Pogba en finale du Mondial 2018.
Après la première alerte des Bleus et de Giroud, les Three Lions prennent le temps de construire. Objectif : ne pas se faire prendre de vitesse par les attaquants français, qui se projettent très bien depuis le début de la partie.
La voilà, la première occasion des Bleus !
Et elle vient d’un super centre de Dembélé depuis la droite de la pelouse et d’une belle tête de Giroud ! Mais le meilleur buteur de l’histoire de la sélection tricolore voit Pickford s’interposer tranquillement !
Maguire éloigne le danger de la tête et les Bleus vont pouvoir se relancer !
Le centre de Dembélé ne trouve personne si ce n’est le pied de Maguire. Par la suite, les Bleus font tourner le ballon et Griezmann voit Walker contrer son centre. Corner à suivre.
Petit extérieur du pied de Mbappé qui tente de trouver Giroud dans la surface. L’attaquant des Bleus est trop court et ne touche pas le ballon sur ce geste acrobatique. Les Anglais peuvent se dégager tranquillement.
D’un rien, le défenseur de Manchester United est signalé hors-jeu. De toute façon, Upamecano avait sauté plus haut que tout le monde sur ce coup de pied arrêté.
Le feu folet du FC Barcelone arrive en retard sur Foden et l’arbitre arrête cette action. Coup franc à suivre pour les Anglais !
Et les supporters français se font entendre ! Quelques “Allez les Bleus !” descendent des tribunes !
Fin de cette séquence de possession avec une belle récupération de Stones. Avant ça, tous les attaquants de Didier Deschamps avaient touché le ballon. Un super mouvement.
Titulaire ce samedi pour le quart de finale de la Coupe du monde entre la France et l’Angleterre, Hugo Lloris honore sa 143e sélection. Le gardien de bientôt 36 ans dépasse donc Lilian Thuram pour devenir l’unique détenteur du nombre de capes avec les Bleus.
>>> on vous en dit plus par ici
Changement de la balle après avoir constaté qu’il était dégonflé sur la première transmission tricolore.
C’est parti entre la France et l’Angleterre ! (0-0)
Ce sont les Français, en bleu, qui donnent le coup d’envoi de ce dernier match comptant pour les quarts de finale de ce Mondial. Ambiance magnifique !
Superbe ambiance ! La Marseillaise était aussi magnifique. Place au jeu désormais !
On commence avec celui de l’Angleterre !
Les joueurs entrent sur la pelouse accompagnés de l’arbitre de la rencontre !
C’est un rendez-vous unique pusiqu’au delà de l’opposition folle entre ces deux énormes nations de la planète football, c’est la première fois que les Bleus croisent le fer avec les Three Lions dans le cadre des matchs à éliminations directes d’un tournoi majeur.
L’avant-centre anglais jouera son 11e match de Coupe du monde avec le brassard de capitaine, un record pour les Three Lions dans la compétition.
Le gardien anglais disputera ce soir sa 50e sélection avec les Three Lions.
Évidemment titulaire pour ce quart de finale, Hugo Lloris va devenir le seul recordman du nombre de sélections en Bleus, avec 143 capes.
La tension monte à Al Khawr, où les tribunes se remplissent petit à petit!
“Il faudra attention à tous les détails, être présent au niveau de l’intensité, prévient le sélectionneur adjoint au micro de TF1. C’est une équipe athlétique et vive en face de nous. Il faudra aller les chercher.
“Les supporters? On a envie qu’ils nous encouragent, on veut leur apporter du bonheur, du plaisir. L’objectif des joueurs est de se qualifier”.
Pas de changement dans le onze de Southgate, qui aligne la même équipe que contre le Sénégal.
La composition de l’Angleterre: Pickford – Walker, Stones, Maguire, Shaw – Henderson, Rice, Bellingham – Saka, Kane, Foden.
“Il faut trouver le juste milieu entre décontraction, motivation, détermination et ne pas être inhibé par l’événement, déclare Giroud au micro de TF1. On a hâte que ça commence. Depuis le match contre la Pologne, c’est une nouvelle compétition, il faut avoir les nerfs solides. Ça peut se jouer au dernier moment, aux tirs au but comme on l’a vu dans les matchs précédents. Il va falloir tout donner pour la France ce soir”.
Coup d’envoi du match dans une heure et demie!
Comme attendu, l’équipe de France évoluera avec sa tunique domicile.
Les supporters français commencent à arriver progressivement autour du stade d’Al Bayt, certains avec des costumes pour le moins originaux. Ils suivent la plupart du temps la rencontre Maroc-Portugal devant l’écran géant. Un petit 19 degrés à l’extérieur du stade, un temps bien plus frais que ces derniers jours à Doha.
NP
Voici la composition de l’équipe de France pour affronter l’Angleterre:
Lloris – Koundé, Varane, Upamecano, T. Hernandez – Tchouaméni, Griezmann, Rabiot – Dembélé, Giroud, Mbappé
FH
Si la presse anglaise a identifié Hugo Lloris comme le talon d’Achille des Bleus, le staff des Three Lions n’est pas du même avis. Cette semaine, Gareth Southgate et ses hommes ont mis en place une stratégie d’attaque pour ce match. Dans ce plan, Jules Koundé est identifié comme l’élément le plus friable de la défense. Il devrait être le passage privilégié des Anglais pour atteindre le but français.
Par ailleurs, dans l’entre-jeu, Jude Bellingham sera chargé d’embêter Aurélien Tchouameni. Un beau duel en perspective entre deux milieux dont la côte ne cesse de grimper en Europe.
Enfin, dans le vestiaire des Britanniques, c’est l’optimisme qui règne. Les Anglais pensent qu’ils ont de très grandes chances de passer, même s’ils estiment l’équipe de France. Ont-il raison ? Verdict dans quelques heures.
Fabrice Hawkins à Doha
Plus d’informations ici.
Emmanuel Macron déjà dans son match. Le président de la République a interpellé sur Twitter le Premier ministre britannique Rishi Sunak avant Angleterre-France.
“Cher Rishi Sunak, j’attends avec impatience le match de ce soir, écrit-il. Si les Bleus gagnent (ils vont gagner !), vous nous souhaiterez bonne chance en demi-finale… n’est-ce pas ?”
Et si l’on faisait tout pour que le plan de l’Angleterre tombe à l’eau? D’après notre consultant Rolland Courbis, ce serait faire un énorme cadeau à l’Angleterre que d’aligner Kylian Mbappé du côté de Kyle Walker, considéré outre-Manche comme l’arme numéro 1 pour stopper l’attaquant français.
“Il faut se pencher sur l’utilisation de Mbappé (…) les Anglais pensent qu’on est suffisamment stupides pour mettre Mbappé dans la zone de Walker? En 2018, Mbappé a joué la Coupe du monde à droite. Il faut mettre Dembélé – qui est aussi à l’aise à droite qu’à gauche – du côté de Walker et Mbappé derrière Giroud dans un rôle de neuf et demi”, suggère coach Courbis.
Cette position permettrait non seulement à Mbappé de se défaire des griffes de Walker, jugé comme le plus à même de le bloquer, et aussi de se retrouver dans la zone d’Harry Maguire, en grande dificultés ces derniers mois et qui n’est pas le plus rapide des Anglais. “Ce joueur (Maguire) ne peut pas pour moi résister à Mbappé dans sa zone, alors on présentera nos excuses aux Anglais, mais on le mettra dans sa zone.”
Et si l’on faisait tout pour que le plan de l’Angleterre tombe à l’eau? D’après notre consultant Rolland Courbis, ce serait faire un énorme cadeau à l’Angleterre que d’aligner Kylian Mbappé du côté de Kyle Walker, considéré outre Manche comme l’arme numéro 1 pour stopper l’attaquant français.
“Il faut se pencher sur l’utilisation de Mbappé (…) les Anglais pensent qu’on est suffisamment stupides pour mettre Mbappé dans la zone de Walker? En 2018, Mbappé a joué la Coupe du monde à droite. Il faut mettre Dembélé – qui est aussi à l’aise à droite qu’à gauche – du côté de Walker et Mbappé derrière Giroud dans un rôle de neuf et demi”, suggère coach Courbis.
Comme annoncé ces derniers jours, Karim Benzema a repris l’entraînement avec le Real Madrid ce samedi. Ces derniers jours, l’attaquant français a bénéficié de plusieurs jours de vacances après son forfait pour la Coupe du monde en raison d’une blessure au quadriceps gauche.
Deux joueurs de l’équipe de France joueront avec une sorte d’épée de Damoclès au-dessus de la tête, ce samedi (20h) lors du quart de finale de la Coupe du monde face à l’Angleterre. Jules Koundé et Aurélien Tchouaméni sont en effet sous la menace d’une suspension pour une éventuelle demi-finale puisqu’ils ont déjà été avertis au cours de la compétition.
Les Anglais aborderont ce match sans pression de ce point de vue puisqu’aucun joueur n’est sous la menace d’une suspension pour une potentielle demi-finale en cas d’avertissement.
Pour rappel, tous les compteurs seront d‘ailleurs remis à zéro dans le dernier carré. “Un joueur qui reçoit un deuxième carton jaune pendant le tournoi est suspendu pour le match suivant, rappelle la Fifa. Après les quarts de finale, tous les cartons jaunes collectés jusque-là seront annulés, ce qui signifie qu’un joueur ne peut pas manquer la finale s’il est averti en demi-finale.”
Dans un entretien au Parisien ce samedi, avant le quart de finale de Coupe du monde face à l’Angleterre, Brad Pitt a jugé que l’équipe de France de football était “belle à regarder”. L’acteur américain regrette néanmoins l’absence de Karim Benzema mais pense malgré tout que les Bleus restent “forts” sans lui.
Avant le choc entre l’équipe de France et les Three Lions ce samedi (20h) en quarts de finale de la Coupe du monde 2022, la presse anglaise est partagée entre une certaine confiance et la crainte d’affronter Kylian Mbappé. Ce qui n’empêche pas quelques jeux de mots bien sentis.
Réputé pour ses titres coups de poing, le tabloïd The Sun en Une le visage du buteur maison Harry Kane… sur une tartine de pain grillé. Avec ce message : “Faisons des french toast (du pain perdu, ndlr), les gars”. Le minimum attendu de la part d’un journal qui a lancé les hostilités en trollant les Bleus avec une campagne de pub géante dans les rues de Paris.
>>> La revue de presse complète par ici
L’équipe de France devrait logiquement se présenter, samedi en quart de finale de la Coupe du monde contre l’Angleterre, avec le même onze de départ que contre la Pologne en huitième.
La compo probable des Bleus: Lloris – Koundé, Varane, Upamecano, T. Hernandez – Griezmann, Tchouaméni, Rabiot – Dembélé, Giroud, Mbappé
Le vainqueur d’Angleterre-France affrontera mercredi soir (20h) le vainqueur de l’autre quart de finale du jour entre le Maroc et le Portugal (16h).
>>> Et pour suivre Maroc-Portugal, c’est par ici
C’est le choc que tout le monde attendait voire espérait quand le tableau de ce Mondial a été dévoilé: un affrontement entre la France et l’Angleterre, si commun en rugby, et si rare en foot, particulièrement en Coupe du monde.
Après avoir chacun terminé en tête de leur groupe, la France et l’Angleterre ont respectivement disposé de la Pologne et du Sénégal en huitième de finale, les deux sans véritablement trembler, et presque sur le même score, malgré un penalty malheureux en fin de match contre les Bleus.
Il pourrait être tentant de réduire le match à un affrontement entre Walker et Mbappé, mais les deux équipes ont montré qu’elles étaient sacrément armées à chaque poste.
Le vainqueur de ce quart de finale rencontrera en demi-finale le vainqueur de Maroc-Portugal, qui se déroule un peu plus tôt.
La composition des deux équipes devrait être communiquée aux alentours de 18h30. Coup d’envoi à 20h, sur BeIN Sport et TF1. A suivre bien sûr aussi sur RMC, radio officielle de la Coupe du monde. Et bien sûr, en direct commenté sur le site et l’appli RMC Sport.
4-3-3
Ent: Gareth Southgate
J. Pickford
K. Walker
H. Maguire
J. Stones
L. Shaw
J. Bellingham
J. Henderson
D. Rice
P. Foden
H. Kane
B. Saka
4-2-3-1
Ent: Didier Deschamps
H. Lloris
T. Hernández
D. Upamecano
J. Koundé
R. Varane
A. Tchouaméni
O. Dembélé
A. Rabiot
A. Griezmann
K. Mbappé
O. Giroud
(97′) J. Grealish
J. Stones
(78′) R. Sterling
B. Saka
(84′) M. Rashford
P. Foden
K. Trippier
N. Pope
K. Phillips
E. Dier
C. Coady
T. Alexander-Arnold
(78′) M. Mount
J. Henderson
A. Ramsdale
C. Wilson
J. Maddison
C. Gallagher
B. Pavard
A. Disasi
M. Guendouzi
R. Kolo Muani
Y. Fofana
J. Veretout
S. Mandanda
W. Saliba
K. Coman (78′)
O. Dembélé
A. Aréola
I. Konaté
E. Camavinga
M. Thuram
Wilton Pereira Sampaio
Possession
57.2%
42.8%
© Copyright 2006-2020 BFMTV.com. Tous droits réservés. Site édité par NextInteractive