C’est officiel, les quatre clubs engagés dans la poule A de la Champions Cup sont éliminés. Ainsi, toutes les équipes d’URC et de Premiership présentes dans ce même panier vont connaître la saveur des phases finales. D’autant plus, l’ASM Clermont est également éliminée après sa défaite en Afrique du Sud face aux Stormers. En réalité, seuls le Stade Rochelais, le Montpellier HR et le Stade Toulousain continuent la compétition. Ainsi, il ne reste que les deux derniers vainqueurs de la Champions Cup et le champion de Top 14 en lice. Une question peut alors se poser : le niveau moyen du Championnat de France de rugby à XV a-t-il baissé cette année ?
CHAMPIONS CUP. Le Racing dans la mouise, le LOU en surprise… Quels cadors du Top 14 seront out ?CHAMPIONS CUP. Le Racing dans la mouise, le LOU en surprise… Quels cadors du Top 14 seront out ?

À quelques mois de la Coupe du monde, la question peut sérieusement inquiéter. Néanmoins, le XV de France peut se rassurer en se disant que sur les 13 joueurs de son effectif type, Ollivon et Villière jouent la Challenge Cup avec Toulon, seulement 3 titulaires en Bleus sont passés à la trappe. En effet, Penaud (Clermont), ainsi que Woki et Fickou (Racing 92) sont les seuls hommes forts de Galthié à ne pas s’être qualifiés en phase à élimination directe. Néanmoins, cela peut poser une sérieuse question sur la profondeur du vivier français, que ça soit en termes de joueurs ou d’équipes compétitives. Face à cette méforme, les dynamiques et visages montrés en Champions Cup cette saison n’ont pas été identiques dans la défaite. Quand certaines ont essayé, d’autres équipes ont simplement sombré sans parvenir (ou tenter) à redresser la barre…
RUGBY. 15 DE FRANCE. Un Bleu de retour au meilleur des moments avec son clubRUGBY. 15 DE FRANCE. Un Bleu de retour au meilleur des moments avec son club

Premier élément à prendre en compte, la plupart de ces équipes ont connu une nouvelle dynamique, en cours ou en début de saison. Bordeaux et Clermont ont changé d’entraîneur en cours de route. D’autant plus, la quantité impressionnante de blessures connues depuis le début de saison ne pousse sûrement pas Clermont à se concentrer sur la Champion Cup. De son côté, Lyon a vu Pierre Mignoni quitter le navire, ceci avec toute la cohésion et la recette qu’il avait mis en place sur ses 7 ans au club. Même au Racing 92, beaucoup de choses se bousculent en interne. La succession de Jacky Lorenzetti vers Laurent Travers à la présidence du club et l’arrivée déjà prévue et organisée cet été de Stuart Lancaster créent de l’actualité au sein du club. En clair, en cette saison 2022-2023, il y a pas mal de mouvements et, comme souvent, la Champions Cup devient rarement une priorité quand il faut concentrer les efforts.
Top 14. Racing 92. Lorenzetti à propos de Travers : ''Il est amené à devenir président à terme''Top 14. Racing 92. Lorenzetti à propos de Travers : ”Il est amené à devenir président à terme”

Ensuite, les équipes de Top 14 n’ont pas toutes semblé ridicules pour autant. Le meilleur exemple étant sans aucun doute les matchs flamboyants du LOU Rugby. Même s’ils ne comptent qu’une petite victoire au classement. Avec une moyenne d’environ 29 points par match, les Rhodaniens ne sont pas passés à côté de leur compétition en termes d’envies. Cependant, l’inexpérience des grands adversaires internationaux, ils ont affronté les Bulls et les Saracens, leur a coûté la qualification. Par intermittence, Clermont a aussi su riposter face à ces adversaires. Durant la réception des Stormers, champion d’URC, les Auvergnats avaient effectué un retour en piste impressionnant après la pause. Lors du déplacement chez les Leicester Tigers, ils avaient aussi fait bonne figure malgré la défaite. Dans la tourmente pour les deux derniers matchs, la suite a été très compliquée pour la formation du Michelin qui encaisse 74 points en 160 minutes.
De l’autre côté, l’UBB et le Racing 92 avaient pris pour habitude de prendre très au sérieux cette compétition durant les dernières années. Ils avaient pour but d’y performer le plus souvent possible. Pour l’équipe de la banlieue parisienne, l’ambition de soulever le trophée de la Champions Cup n’a jamais été cachée. Cependant, les deux équipes n’ont vraiment pas semblé au niveau face à leurs adversaires. Gaël Fickou et ses coéquipiers ont énormément souffert face au Leinster et se sont fait peur face aux Harlequins. Bordeaux, eux, n’ont tout simplement pas existé sur les 3 derniers matchs de la compétition. Malgré une courte défaite en Angleterre qui donnait de l’espoir au premier match, aucune victoire n’a suivi, même à domicile. Dernière équipe de la poule A, Castres n’a obtenu ni victoire, ni bonus et pointe à une triste dernière place.
En bref, si le constat reste malheureux pour le championnat, les raisons paraissent multiples et variées. D’autant plus, il est rassurant de se rendre compte que parmi les dernières présentes en course, on retrouve le champion de France ainsi que les deux dernières équipes couronnées en Champions Cup. Si le Top 14 ne brille pas cette année par sa pluralité, il peut le faire par sa qualité.
RUGBY. Valse des entraîneurs, mauvaise ou nouvelle habitude en Top 14 ?RUGBY. Valse des entraîneurs, mauvaise ou nouvelle habitude en Top 14 ?

C’est inadmissible de ne pas jouer le jeu à ce point! Castres aucune victoire depuis 2017, Ubb 4 défaites, le racing minable …
Aucune excuse à chercher, ces équipes n’avaient pas le niveau. C’est tout.
Ce que j’ en pense, c’est qu’ avec toutes ces équipes éliminées le Top14 déjà bien faussé par les doublons le sera encore plus!
Le nouveau format est tellement bidon que je m’empresse de n’en tirer aucune conclusion!
Je suis même soulagé pour les clubs en question qu’ils quittent cette mascarade.
Bonne chance aux autres clubs malgré tout.
Et si l’important pour cette saison (pré) CDM était juste de participer pour encaisser les subsides de la Champion Cup…et se consacrer au Top 14? 😉
Dans cette année de CdM il vaudrait mieux faire de belles performance dans une compétition où le niveau de jeu est plus proche du niveau international que celui de notre top 14.
Pour qui? Les joueurs? Le XV de France? Les clubs du Top14???…pas sûr que les objectifs soient les mêmes 😉
Pour gagner la coupe du monde….
Mais oui il faut croire nos dirigeant un top 14 voire un top 16 c’est l’avenir, il vaut mieux niveler par le bas que chercher le haut. Enlever les barrages et laisser les quatre premier disputer le titre ferait une gestion du championnat différente…..Mais il faut conserver un conservatisme de clocher, après il ne faut pas s’étonner…..
Déjà évoqué ailleurs mais 2 poules de huit équipes et les deux premiers de chaque poule disputent les demi et la finale, pourquoi pas ? Et pourquoi pas un championnat aller et un championnat retour. Ca serait intéressant, plus de matchs à regarder, pour les joueurs moins de matchs à jouer, etc…
la formule à deux poules de 7 ou de 8 est la seule qui est envisageable dans la mesure où ce sont les présidents de Top14 et de proD2 qui votent. Ils ne vont pas voter pour avoir moins de chances d’évoluer dans l’élite…

une formule à 2 poules de 8 en aller-retour plus un match par an contre chaque équipe de l’autre poule (histoire de jouer tout le monde) + quart-de-finale et demi-finales chez le mieux classé (pour avoir un avantage à être bien classé parce qu’on en qualifie 8 en tout, ça pourrait inciter à lever le pied).
ça fait 25 matchs maxi. Aujourd’hui on a 29 weekends pris.
Clermont, le Racing, l’UBB, Castres, le Lou ne soànt pas non plus flamboyants en championnat. Depuis le début de saison, ils alternent le bon (rarement sur 80 minutes) et le passable (pour être gentil).

Et bizarrement, quand on est moyenasse en top14, on ne marche pas sur l’Europe…
Oui, il ne faut pas aller chercher plus loin
le meilleur site de rugby (c’est vous qui le dites, voir études harris), dans votre poche. disponible gratuitement sur ios et android :
Le Rugbynistere est un site de Rugby leader en France, créé par deux passionnés d’Ovalie en 2008, et aujourd’hui lu par plus d’un million de lecteurs passionnés chaque mois. Si malgré tous nos efforts au quotidien pour que ce site soit le meilleur, vous constatez des coquilles, ou des manquements à nos devoirs, contactez nous, on n’est pas bien méchant !
Le Rugby No Limit est le tournoi organisé par le Rugbynistère depuis 2016, déjà l’un des plus populaires de France. Le concept mélange épreuves Intervilles et Rugby à toucher à 5 mixte, avec une grosse soirée déguisée !
Enchanté beauté. Je suis Gérard Mansoif, la Mascotte du Ministère, Bar officiel du Rugbynistère, à Toulouse. C’est un lieu de pèlerinage incontournable pour les bons vivants !
© 2008 – 2023 Le Rugbynistère

source

Catégorisé: