Les grèves ont perturbé la fin de cette semaine, mais les bonnes habitudes ne changent pas et le sport continue à enchanter petits et grands. Le Parisien propose avant chaque week-end une sélection des enjeux et détaille les événements à ne pas manquer en Île-de-France. Tour d’horizon.
BASKET (1). Une irréelle série noire ! Depuis le début de saison Nanterre doit faire face à une incroyable hécatombe de blessés. Huis joueurs de l’effectif professionnel (sur 10) ont déjà été arrêtés plus ou moins longtemps en raison de pépins physiques. Les trois derniers de cette longue liste sont l’ailier Rion Brown (doigt), à l’arrêt jusqu’en mars, l’intérieur Hans Vanwijn (cheville) et le meneur Justin Bibbins (poignet), pièce maîtresse du jeu et absent jusqu’au « 7 avril minimum » selon le club.
Pour pallier ces absences, Nanterre, qui ne possède que deux longueurs d’avance sur la zone rouge à l’entame de la phase retour, a recruté cette semaine deux joueurs : l’expérimenté arrière américain Ray McCallum (31 ans), drafté en 2013 par les Kings de Sacramento, s’est engagé jusqu’à la fin de la saison. Après un exercice réussi à Gravelines la saison dernière, il évoluait depuis le début de saison en Pologne.
L’ailier malien Sadio Doucouré (30 ans) portera lui le maillot de Nanterre pour pour 2 mois en qualité de pigiste médical de Rion Brown. Sans club depuis la fin de son contrat à Fos l’été dernier, le natif de Corbeil-Essonne retrouve la région francilienne après un passage express avec Les Metropolitans 92 en 2019. Les deux joueurs feront leurs débuts sous leurs nouvelles couleurs samedi lors de la réception de Dijon.
A post shared by Nanterre 92 (@nanterre_92basket)
BASKET (2). C’est l’un des principaux événements alliant sport et spectacle ce week-end. Trois jours après les stars de la NBA – et le match entre Detroit et Chicago -, c’est au tour des joueurs du Paris Basketball de poser leurs dribbles sous les projecteurs de l’Accor Arena. Candidat à un ticket pour intégrer l’Euroligue, le club de la capitale accueille l’Asvel, l’un des deux ambassadeurs du basket français dans la prestigieuse compétition européenne, pour le choc de la 18e journée de Betclic Elite. Une belle occasion pour les fans de la grosse balle orange de voir la science de jeu de Nando de Colo face à la puissance de feu des Parisiens, emmenés par une triplette d’internationaux tricolores (Toupane, Kamagate et Bégarin).
En dehors du duel sportif, le club de la capitale proposera également de nombreuses animations (cheerleaders, DJ, etc.) autour de la culture américaine. Une façon de célébrer le match NBA qui aura marqué la semaine. Un concours de jerseys – les spectateurs sont invités à venir avec les maillots des 30 équipes de NBA – sera proposé au public, « avec des cadeaux à la clé » précise le club.
A post shared by Paris Basketball 🏀 (@parisbasketball)
VOLLEY. Comme le nombre de défaites consécutives du Paris Volley face à Tours en Ligue A avant les retrouvailles entre les deux monstres sacrés du volley français ce vendredi à la salle Charpy. Il faut remonter à la saison 2018-2019 pour trouver la trace de la dernière victoire des Parisiens lors du « classique » du championnat de France. Les clubs clubs cumulent 17 titres de champion de France depuis le début du siècle. Pour inverser la tendance, les Parisiens, qui n’ont plus perdu depuis novembre sur leurs terres, pourront compter sur la puissance de feu de leur pointu Ibrahim Lawani, auteur de 32 points face à Nice samedi dernier.
RUGBY. Un improbable exploit, ou la porte. « En ballotage défavorable » selon les mots de son entraîneur Laurent Travers, le Racing 92 garde un petit espoir de rejoindre les huitièmes de finale de Champions Cup. Mais pour cela, il va falloir s’impose samedi (16h15) sur la pelouse du Leinster à Dublin. Vice-champions d’Europe en titre, les Irlandais tournent à sept essais de moyenne par match dans la compétition et nt balayé les Racingmen (42-10) à l’aller en décembre. Bref, la première élimination européenne du Racing en poule depuis 2019 semble très proche. A l’inverse, le Stade Français est proche des huitièmes de finale du Challenge européen. Les Parisiens se déplacent en Italie, sur la pelouse de Trévise, pour entériner l’affaire.
Vous voulez de l’originalité ? Vous aimez l’escrime et/ou la boxe ? La canne de combat est peut-être faite pour vous. Si vous souhaitez en savoir plus, il suffit de vous rendre ce week-end à la 19ème édition des « Titis Parisiens », principale compétition par équipe mixte, au Centre sportif Léo-Lagrange dans le 12e arrondissement (de 9h à 18h).
Née en France il y a deux siècles, cette discipline initialement à vocation d’auto-défense rassemble plusieurs milliers de licenciés, fait partie de la Fédération Française de Savate Boxe Française et Disciplines Associées. C’est un mix entre l’escrime et la boxe française, un sport ambidextre où les tireurs enchaînent des coups, sauts, fentes, voltes, esquives et parades dans des séries créatives.
Les compétitions se pratiquent sous forme d’assaut en plusieurs reprises où les deux tireurs s’affrontent, vêtus de protections dans un cercle de 9 mètres de diamètre et cherchent à vaincre en mettant le plus de touches à son adversaire. Les tireurs utilisent des armes en bois de châtaignier conique et contondantes, mesurant 95 cm pour une masse d’environ 110 grammes. Elle se tient à une main.
Les Titis Parisiens est la seule compétition où les score des assauts sont affichés en temps réel sur des écrans géants. Ainsi, le public peut mieux appréhender l’évolution de l’affrontement sur les 3 ou 4 assauts simultanés. C’est enfin la 1ère édition incluant des tireurs en fauteuil roulant (valides ou non). Pour l’occasion, des entrainements à la canne fauteuil seront proposés à tous les participants.
BASKET (3). Une équipe de sélection de la NBA Academy U-16 composée de prospects de la NBA Academy Latin America, de la NBA Academy Africa et de la NBA Global Academy est à Paris et dans la région pour participer à des matchs d’exhibition contre des équipes de clubs européens. Dans le cadre du programme de compétition, l’équipe de la NBA Academy jouera contre l’équipe U17 du Mée (France) ce samedi (gymnase Albert-Camus, 17h30), et l’équipe U18 de Nanterre le 23 janvier,
BASKET. Betclic Elite (18e journée) : NANTERRE – Dijon (samedi, 20 heures, palais des sports Maurice-Thorez) ; PARIS BASKETBALL – Asvel (dimanche, 17 heures, Accor Arena). Les Metropolitans s’étaient imposés (82-83) à Fos mercredi en match avancé.
HOCKEY SUR GLACE. Ligue Magnus (34e journée) : Angers – CERGY-PONTOISE (vendredi, 20h30).
VOLLEY. Ligue A (17e journée) : PARIS – Tours (vendredi, 20 heures, salle Charpy) ; LE PLESSIS-ROBINSON – Narbonne (samedi, 19 heures, Espace omnisports). Ligue A Féminine (16e journée) : Saint-Raphaël – STADE FRANCAIS PARIS SAINT-CLOUD (samedi, 19 heures). Levallois – Chamalières se jouera le 1er février.
Guide Shopping Le Parisien
Annonces auto
Codes promo
Services
Profitez des avantages de l’offre numérique
© Le Parisien