Merci à toutes et à tous de nous avoir accompagné pour suivre la qualification de l'Argentine pour les quarts de finale de la Coupe du monde.
Qu'aurait-il pu advenir si Kuol, plus jeune joueur à disputer à disputer un match à élimination directe en Coupe du monde depuis Pelé en 1958, avait trompé Martinez ? On jouait les dernières secondes de ce huitième de finale devenu haletant tendu après la réduction de l'écart australienne sur une frappe de Goodwin détournée par Enzo Fernandez dans son propre but, et l'Australie jetait ses dernières forces dans la bataille. A la réception d'un centre, l'adolescent de 18 ans s'appuyait sur Tagliafico, pivotait et se retrouvait seul face au portier argentin. Sans se poser de question, il frappait à ras du poteau mais voyait la main gauche ferme de Martinez bloquer sa tentative. Un frisson venait de parcourir tout le peuple argentin, qui avait "privatisé" le Ahmad Bin Ali Stadium. Alors qu'il n'avait rien eu à faire jusque-là, le gardien d'Aston Villa venait de réaliser l'arrêt qu'il fallait et sauver l'Argentine d'une prolongation incertaine.
Un dénouement difficile à imaginer au regard des 70 première minutes de jeu, totalement à l'avantage de l'Argentine. Imposant sa maîtrise technique, la sélection dirigée par Lionel Scaloni a patiemment mis son jeu en place, ne cherchant pas forcément à accélérer, jaugeant le bloc adverse, bien en place. Il fallut attendre 35 minutes que Lionel Messi décide de prendre les choses en main. Au départ de l'action à droite de la surface, il la concluait à l'intérieur après qu'Otamendi se soit effacé sur une passe de Mac Allister. De l'intérieur du droit, avec sa grâce et sa finesse naturelle, il glissant le ballon dans le but australien. Pour la première en cinq éditions, il marquait dans un match à élimination directe. Une belle manière de célébrer son 1 000ème match en carrière et surtout de libérer son équipe, plus que jamais dépendante de ses fulgurances, même à 35 ans. Porté par les chants enivrants des supporters ciel et blanc, le capitaine donnait le tournis à l'arrière-garde australienne, décrochant bas pour mieux perforer comme sur cette action où il partit du rond central avant d'échouer dans la surface, repris par un Degenek à deux doigts de tomber à la renverse. Malgré sa bonne volonté et plusieurs occasions en fin de match dont ce tir brossé qui flirta avec la lucarne gauche de Ryan, Messi ne marqua pas son 10ème but en Coupe du monde. Le but du break, ce fut Julian Alvarez qui le signa avec plein d'opportunisme. Au retour des vestiaires et alors qu'Otamendi avait joué avec le feu peu avant en n'appuyant pas assez sa passe en retrait, le jeune attaquant de 22 ans profitait de l'excellent pressing de De Paul sur Behich, Suttar puis Ryan pour inscrire son deuxième but dans la compétition et donner de l'air à sa sélection.
On se dirigeait alors vers un tranquille succès argentin, presque validé quand à la 70ème minute, Graham Arnold procéda à 3 changements sortant Duke, Leckie et Degenek. Ce fut pourtant à cet instant que la machine s'enraya. Entré en jeu, Goodwin profitait d'un ballon mal renvoyé par Otamendi pour tirer de loin à l'angle gauche de la surface. Sa tentative était dévissée mais en voulant s'opposer Enzo Fernandez eut le malheur de la rabattre et de prendre à contre-pied son gardien. L'Australie se mit alors à y croire, confortée par les ratés désastreux de Lautaro Martinez qui eut plusieurs fois l'opportunité d'éteindre les derniers espoirs adverses. A ne pas finir le travail, l'Albiceleste s'exposa et trembla jusqu'à cette dernière situation pour Kuol. Un dernier frisson qui aura le mérite de rappeler aux Argentins qu'il faut tuer un match dès que possible d'autant que les Pays-Bas, cliniques contre les Etats-Unis, seront certainement moins indulgents que ces Socceroos, peu habitués à ces joutes pour leur deuxième apparition en huitièmes de finale en Coupe du monde. Quatre ans après la déroute contre la France, l'Argentine sera bien au rendez-vous des quarts de finale.
"On pensait que le match était plié et il y a eu un but inattendu, cette grosse occasion à la fin… On a souffert jusqu'à la dernière seconde mais le plus important est que nous soyons passés. C'était très difficile. Nous étions fatigués car nous n'avons pas eu beaucoup de temps pour récupérer", a expliqué Lionel Messi, auteur du premier but. Le capitaine argentin a tenu à saluer les nombreux supporters argentins qui les ont portés tout au long de la rencontre contre les Australiens.
Plus de 10 minutes après la fin du match, la fièvre argentine ne retombe pas dans les travées du Ahmad Bin Ali Stadium. Les joueurs argentins ont formé une chaîne et communie avec leur public qui chante de plus belle. Quelle ambiance fantastique.
En dominant l'Australie (2-1), l'Argentine se qualifie pour les quarts de finale de la Coupe du monde. Depuis que la compétition se joue dans ce format avec des huitièmes de finale, l'Albiceleste a passé le cap à 6 reprises en 8 tentatives. La dernière fois qu'elle avait franchi les 8èmes, c'était en 2014 et elle avait poussé jusqu'en finale.
Dans une fin de match irrespirable, l'Argentine s'en sort et valide sa qualification pour les quarts de finale de la Coupe du monde (2-1). En contrôle pendant 70 minutes et mise sur orbite par des but de Messi et Alvarez, l'Albiceleste a joué à se faire peur en laissant les Australiens réduire l'écart sur une frappe contrée de Goodwin, avant d'échouer à faire le break à nouveau. Les Socceroos ont tout donné jusqu'à la dernière seconde et cette occasion bouillante de Kuol mais sans succès finalement.
Argentina secure their spot in the Quarter-finals! ????@adidasfootball | #FIFAWorldCup
Quelle frayeur pour les Argentins dans ces dernières secondes. Sur une ultime offensive australienne où les défenseurs de l'Albiceleste n'ont pas réussi à se dégager, Goodwin centre dans la surface. Le ballon arrive jusqu'à Kuol au second poteau qui s'appuie sur Tagliafico avant de se retourner et de frapper fort dans le fermé. Martinez jaillit de son but et tend les bras. Le ballon se heurte à son bras gauche. Arrêt déterminant du portier argentin.
Les Argentins font le forcing dans le temps additionnel pour marquer ce troisième but. Messi percute depuis le côté droit. Après une frappe contrée, il combine en une-deux pour trouver Lautaro Martinez dans la surface à gauche. Son tir est repoussée par Ryan dans les pieds de Messi qui ne parvient pas à cadrer.
Messi a envie de clore la marque. Côté droit, il rentre sur son pied gauche et enroule, devant deux Australiens, une merveille de balle qui vient lécher l'équerre à gauche.
Dans la surface, Lautaro Martinez se retrouve en duel avec Ryan mais sa frappe puissante à ras de terre est arrêtée par le portier australien.
Il y aura sept minutes de temps additionnel dans ce huitième de finale de Coupe du monde entre l'Argentine et l'Australie.
Messi mène une fois de plus l'offensive argentine et arrive à hauteur de la surface à l'angle droit. Le capitaine de l'Albiceleste repique intérieur, temporise pour fixer trois défenseurs avant d'ouvrir à gauche sur Lautaro Martinez, laissé seul. L'attaquant intériste contrôle et veut enrouler à l'opposé mais son tir lui échappe complètement et passe largement à droite.
Après une longue séquence de possession et avoir piétiné à droite avec De Paul, Messi trouve un intervalle avec son extérieur du droit pour servir Lautaro Martinez dans la surface. L'attaquant de l'Inter Milan croise trop sa tentative que Tagliafico ne peut pas reprendre à l'opposé.
A 10 minutes de la fin du match, Scaloni apporte du sang frais à son équipe en envoyant sur le terrain Palacios et Montiel au relais de Mac Allister et Molina.
Depuis le côté gauche, Behich se lance dans une course folle. Il passe entre deux Argentins pour pénétrer dans la surface. Sur les talons, il parvient à crocheter Otamendi et à frapper mais le tacle bien senti de Lisandro Martinez sauve la maison argentine. Corner.
Si sereine avant la réduction de l'écart, l'Argentine apparaît fébrile dans ces dernières minutes et laissent les Australiens se montrer dangereux. On sent beaucoup de tension dans cette fin de match.
77ᵉ. Craig Goodwin vient de réduire l'écart à la 77e minute de jeu dans cette 2e mi-temps ! Sur un centre anodin, le ballon est renvoyé dans les pieds du joueur ayant ouvert le score contre la France. Sans se poser de question, il reprend en demi-volée. Son tir est complètement raté mais Fernandez le contre et le dévie dans son but, prenant Martinez à contre-pied. L'Australie revient à un but avec 13 minutes à jouer dans le temps réglementaire.
Might be an OG, but WHO CARES!
We're BACK IN IT! ????#ARG 2-1 #AUS | #FIFAWorldCup #GiveIt100 #Socceroos pic.twitter.com/V7i5o5pqpC
A la retombée du ballon à 30 mètres du but australien, Lautaro Martinez réussit à orienter le jeu à gauche sur Tagliafico avant qu'Irvine ne lui conteste. Le latéral de l'OL frappe mais croise trop sa tentative du gauche.
A la 71ème minute, les deux coachs s'entendent pour faire cinq changements. Côté argentin, Alvarez sort sous une standing ovation remplacé par Lautaro Martinez. Acuna sort également pour Tagliafico. Chez les Australiens, Duke, Leckie et Degenek sortent pour McLaren, Kuol et Karacic.
Les Argentins déroulent et sur un long ballon, Acuna passe devant Degenek pour le réceptionner. Pris en vitesse, l'Australien chute pris par son élan. L'arbitre estime que c'est une faute de l'Argentin qui filait vers la surface et le but ensuite.
Messi commence à se montrer de plus en plus aux abords de la surface australienne. Après un énième crochet extérieur, le capitaine argentin décoche une frappe en rupture. C'est mal équilibré et le ballon s'envole au-dessus du but adverse.
Messi est servi dans le rond central et décide alors d'accélérer le tempo. Il efface trois adversaires et approche de la surface. Là, à 25 mètres, il crochète Suttar avant d'avoir un contre défavorable. Alvarez est au soutien et récupère avant de mettre devant lui dans la surface à son capitaine qui élimine Suttar à nouveau avant que Degenek en deux temps ne lui retire le ballon et le mette en corner.
Après un coup franc mal négocié et tiré trop loin au second poteau mais sauvé par Leckie, le ballon reste australien et revient à gauche où Behich tente un centre de volée. Molina est sur la trajectoire et dégage son camp.
Sur ses 6 derniers matchs avec l'Argentine, Julian Alvarez a inscrit quatre buts, dont deux dans ce Mondial 2022 au Qatar. Une belle réussite pour le jeune attaquant de 22 ans qui se montre de plus en plus indispensable dans le dispositif de l'Albiceleste.
L'Argentine double son écart au Stade Ahmid bin Ali ! Un deuxième but inscrit par Julian Alvarez à la 57e minute. Sur une relance à la main de Ryan à gauche, De Paul déclenche le pressing sur Behich qui rejoue derrière. Le milieu argentin poursuit son effort, oblige Suttar à rejouer avec Ryan avant d'aller harceler le portier. Ce dernier ne peut se dégager et Alvarez en profite en renard des surfaces pour exploiter la perte de balle. Le break est fait pour l'Argentine (2-0).
???????? ????????
????
???? ????????
???? ????
????????????
????????
???? ????
???? ????
???? ????
????????
????
????
????
????
???????????????????? pic.twitter.com/C4s28ZMe3F
Argentine 2 : 1 Messi, Lionel 35’ – Argentine Alvarez, Julian 57’ – Argentine Fernandez, Enzo 77’ – Australie Australie Sommaire Score Match en direct Statistiques Coupe du Monde En direct …
Je gère mes abonnements push
Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l’envoi de votre newsletter.
Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, par CCM Benchmark Group à des fins de ciblage publicitaire et prospection commerciale au sein du Groupe Le Figaro, ainsi qu’avec nos partenaires commerciaux.
Le traitement de votre email à des fins de publicité et de contenus personnalisés est réalisé lors de votre inscription sur ce formulaire. Toutefois, vous pouvez vous y opposer à tout moment
Plus généralement, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.
Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de prospection commerciale et ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité ou notre politique Cookies.
Charles Sobhraj dit “Le Serpent” libéré : ce que l’on sait sur ses meurtres – Voir les actualités