Auteur de cet article : Philippe Thivat
Les prix littéraires, comme les feuilles mortes, tombent à l’automne. Ce phénomène n’exclut pas le monde du sport, qui récompense aussi des ouvrages qui ont marqué l’année. Philippe Folliot, sénateur du Tarn mais aussi président de l’Amicale parlementaire de rugby, a mis sur pied le Prix du meilleur ouvrage de rugby de l’année qui vient de connaître sa première édition. Le jury, composé des plus grands journalistes de rugby, du monde de la littérature, d’anciennes gloires du rugby comme Pierre Berbizier, ne s’est pas trompé lors de l’attribution de ce prix à Didier Cavarot pour le Tome 3 de Monsieur Rusigby, Au bureau ovale de la saison blanche, rédigé durant les temps morts du confinement, édité par les éditions de la Flandonnière de Saint-Saturnin.
«C’est un grand honneur pour moi et une belle reconnaissance d’être honoré par de telles personnalités,» relate cet auteur dont les chroniques quotidiennes dépassent aujourd’hui les frontières du pays. «Je savais que je tenais un contenu intéressant lors de cette élaboration» explique Didier Cavarot qui parle avec affection de ce rugby amateur, qu’il côtoie depuis de nombreuses années, du côté d’Issoire. Dès les premières lignes, le décor est installé et les images vous transportent aux côtés de ces bénévoles qui forgent ce rugby du terroir, bien loin des frasques du Top 14. Les odeurs de frites, de bières, les voyages en bus, les blessures avérées ou diplomatiques, les efforts de chacun pour faire vivre le club, sa considération pour le rugby féminin, tout y est superbement raconté.
Par ses mots utilisés, Didier Cavarot donne vie avec bienveillance à ce petit monde de l’Ovalie qui borde les terrains pendant les entraînements de semaine et lors des matchs du weekend. L’écrivain n’oublie personne dans la sphère du rugby amateur et tous les épisodes qui en découlent sont décrits avec humour et authenticité. «Je parle avec affection de ce sport amateur dans lequel j’ai baigné depuis tout petit et que je continue à faire vivre aujourd’hui par mes chroniques», témoigne Didier Cavarot. Le contenu est à la fois drôle, émouvant, poétique et le lecteur aura bien du mal à décrocher de la vie des personnages et des situations, tant elles sont narrées avec une grande sincérité. Une écriture qui se rapproche de son métier d’éducateur spécialisé où la transmission est une valeur fondatrice et fédératrice de ce travail de proximité avec l’humain. Un livre qui s’inscrit comme un outil pédagogique et qu’il serait pertinent de partager dans les lieux de collectivités. «Cet ouvrage parle à tout le monde grâce aux témoignages que je reçois des clubs de rugby, des associations sportives sur le territoire national», conclut fièrement Monsieur Rusigby qui n’est pas prêt d’oublier ce voyage triomphant sur les routes du Tarn.
Monsieur Rusigby Tome 3 : Au bureau ovale de la saison blanche
Didier Cavarot
Éditions De la Flandonniere 63450 Saint-Saturnin
L’auteur cantalien Daniel Brugès, sera mis à l’honneur, tout le weekend, lors…
Au sein de Clermont Auvergne Opéra, David M. Dufort est l’homme qui joue avec…
Clermont Auvergne Opéra propose de retrouver les lauréats du 27ème Concours…
Laurent Lebon, président du Centre Pompidou était tout récemment à Clermont…
C’est une grand première pour les deux clubs clermontois : l’ASM et le Clermont…
Changement de dernière minute pour le premier rendez-vous de la nouvelle saison…
La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.
Vérifiez votre boite de réception (ou votre courrier indésirable) pour confirmer votre abonnement.
RédactionRégie Pub
Vérifiez votre boite de réception (ou votre courrier indésirable) pour confirmer votre abonnement.
ISSN 2740-9201