Chaque année, la même rengaine : si tout le monde compte les jours avant le début du Tournoi, les dernières semaines avant l’ouverture de celui-ci sont aussi un intense moment de stress pour les supporters de chaque nation. Où chacun espère foncièrement n’avoir aucune blessure supplémentaire à déclarer. Côté Bleu, 2023 semble partir sur les mêmes bases que la tournée automnale 2022. Là, une petite dizaine de blessés sur des prétendants à la sélection sont à déclarer à l’heure d’écrire ces lignes. Jonathan Danty, déjà, qui devrait l’être pour l’intégralité du 6 Nations, ou presque. Tout comme Cameron Woki, forfait pour les 2 prochains mois de compétition. Et puis les Peato Mauvaka, Baptiste Couilloud ou Maxime Lucu, qui s’ils peuvent prétendre à rejoindre les Bleus en cours de Tournoi, seront pour l’heure absents du premier rassemblement tricolore. À l’inverse des blessés Villière ou Cros, qui n’ont pas encore repris la compétition, mais qui postulent face à l’Italie.
15 DE FRANCE. Énorme coup dur avant le Tournoi, avec le forfait de Cameron WokL’Italie justement, notre premier adversaire du Tournoi, dispose globalement de la majorité de ses forces vives. Mais doit tout de même déplorer deux absences et non des moindres, compte tenu de son vivier moins important que les autres nations de la compétition. En effet, l’ouvreur Paolo Garbisi est toujours touché aux adducteurs et n’est pas du groupe appelé par Kieran Crowley. Idem pour Monty Ioane, indisponible car en pleine préparation du Super Rugby du côté des Melbourne Rebels. Deux titulaires indiscutables, en somme. Côté Irlandais, notre 2ᵉ adversaire du Tournoi, le groupe sélectionné par Andy Farrell ne sera communiqué que ce jeudi. Reste que les deux cadres actuellement blessés sont sur le chemin du retour et Johnny Sexton comme Tadgh Furlong devraient être de la partie. En revanche, interrogation autour de la présence du puissant ailier James Lowe, actuellement en Nouvelle-Zélande pour des raisons familiales et dont la date de retour n’est pas encore connue selon la presse irlandaise.
RUGBY. Coup dur pour l’Italie avant le 6 Nations : Paolo Garbisi vers le forfait face au XV de FranceEn Écosse là aussi, les absents seront peu nombreux. Mais de qualité. L’on pense à la pile électrique Darcy Graham, touchée pour plusieurs mois et qui fera défaut aux Scots sur leur aile droite. À l’ouverture, Adam Hastings est également blessé et n’est pas du groupe appelé par Gregor Townsend. Enfin, la révélation du dernier Tournoi Rory Darge, qui enchaîne les pépins depuis le début de saison, ne sera pas là. À l’inverse des cadres Stuart Hogg et Hamish Watson, souffrants ces dernières semaines mais qui devraient bel et bien postuler pour la 1ère journée du Tournoi.
6 NATIONS. Après Hamish Watson, je demande Rory Darge, la relève chez les plaqueurs/gratteurs en EcosseCôté Pays de Galles et fait assez rare pour être souligné, seul le futur Racingman Will Rowlands sera absent pour blessure de la 1ère liste donnée par Gatland. Interrogation de ces dernières semaines des suites d’une cuisse douloureuse, la fusée Louis Rees-Zammit sera bien là. Alors que les Anglais emmenés par Steve Borthwick, eux, devront faire sans Luke Cowan-Dickie au talonnage et George Ford à l’ouverture, encore trop juste pour reprendre la compétition. Même si de nombreux anciens cadres d’Eddie Jones ne seront pas là non plus. Par choix cette fois-ci.
RUGBY. L’Angleterre se préparerait à une véritable RÉ-VO-LU-TION pour le tournoi des 6 Nations
J’ai toujours tendance à croire qu’un ou deux absents dans une sélection ou un club plus faible que la moyenne est plus handicapant que 5 ou 6 dans une équipe bien plus dominate d’autant plus lorsqu’il y a du choix de qualité derrière ces absents !!!!
Je ne sais pas si l’on arrivera et pourra gagner un second grand Chelem, mais depuis que FG a repris notre sélection et mis en place ce système à 42 appelés à chaque fois, je me fout presque d’apprendre que l’on a des blessés tellement il a su valoriser notre vivier de joueurs !!!!!!
les Anglais seront aussi sans Tom Curry, un de leurs meilleurs joueurs
mais bon, c’est surtout l’Irlande que je redoute, c’est une année impaire, nous devrons aller à Dublin et en effet ils ont peu de blessés
Tom Curry devrait être remis à temps pour le premier match…
Il me tarde de voir Galles – Irlande , ça sent le piège pour les irlandais tellement ils sont favoris
Le Angleterre – Ecosse va être épique, normal pour un chardon et une rose…
Oui ce match va valoir son pesant de cacahuètes. Le PDG est pour une fois épargné par les blessures, a retrouvé Warren Gatland et a des joueurs revanchards qui doivent se racheter de leur piètre tournoi 2022 (notamment la défaite à domicile face à l’Italie et la déculottée qu’ils avaient subit à Dublin).
Sexton de retour?!?!?! Il est sorti avec la pommette comme une compression de César, mais bon…
21h00
21h00
14h00
14h00
16h15
16h15
le meilleur site de rugby (c’est vous qui le dites, voir études harris), dans votre poche. disponible gratuitement sur ios et android :
Le Rugbynistere est un site de Rugby leader en France, créé par deux passionnés d’Ovalie en 2008, et aujourd’hui lu par plus d’un million de lecteurs passionnés chaque mois. Si malgré tous nos efforts au quotidien pour que ce site soit le meilleur, vous constatez des coquilles, ou des manquements à nos devoirs, contactez nous, on n’est pas bien méchant !
Le Rugby No Limit est le tournoi organisé par le Rugbynistère depuis 2016, déjà l’un des plus populaires de France. Le concept mélange épreuves Intervilles et Rugby à toucher à 5 mixte, avec une grosse soirée déguisée !
Enchanté beauté. Je suis Gérard Mansoif, la Mascotte du Ministère, Bar officiel du Rugbynistère, à Toulouse. C’est un lieu de pèlerinage incontournable pour les bons vivants !
© 2008 – 2023 Le Rugbynistère