Rubriques et services du Figaro
Le Figaro
Rubriques et services du Figaro
Nos journaux et magazines
Les sites du Groupe Figaro
La victoire de l’Argentine face à l’équipe de France, les célébrations toutes les infos et déclarations… Revivez la dernière journée de la Coupe du monde.
TERMINÉ
En conférence de presse, Didier Deschamps s’est montré très élogieux envers Kylian Mbappé. « C’est la coupe du monde des records, Kylian a marqué de son empreinte cette finale, mais il a ressenti une grande tristesse comme les joueurs. »
A RETROUVER LA CONFERENCE DE PRESSE DE DIDIER DESCHAMPS EN INTEGRALITE ICI

Nasser Al-Khelaifi, président du Paris Saint-Germain, au micro de beIN Sports :
«Je suis fier de mes joueurs (Lionel Messi et Kylian Mbappé, NDLR)… Je ne peux pas être plus fier que maintenant. J’ai parlé avec tout le monde, tous les joueurs, et c’est la meilleure finale de l’histoire de la Coupe du monde. On ne peut pas imaginer plus que ça! C’est une finale magnifique. Comme Qatari, je suis aussi très fier, très heureux de ce qu’on a fait, au niveau de l’organisation, la sécurité, les stades, l’accueil des supporters. Je suis très fier pour tout. Nous ne sommes pas des gens mauvais. Je suis sûr que c’était la meilleure coupe du monde de l’histoire.»
Avec huit buts en sept rencontres, Kylian Mbappé a reçu son trophée de meilleur buteur du tournoi. Mais le Français a tristement été sifflé par le public du Lusail Stadium lors de la remise de la récompense.

Malgré son triplé, la douleur est plus que présente pour le Parisien qui semble anéanti.
Montiel transforme le dernier tir au but de la séance et donne à l’Albiceleste sa troisième étoile.
Une dernière action dans laquelle Kylian Mbappé pousse légèrement trop loin son ballon permet à l’argentine de se dégager. L’arbitre siffle la fin du match. Cette Coupe du monde se terminera aux tirs au but !
Après une main dans la surface sifflée et un pénalty accordé, Mbappé prend encore ses responsabilités et transforme en prenant à contre pied Martinez. C’est FOUUUU !!!
C’est sûrement le but de la victoire pour l’Albiceleste. Sur un contre magnifiquement mené, Lloris arrête une première frappe avant que Messi en enclenche une autre qui finit au fond des filets.
La première période de la prolongation est sifflée après deux sauvetage miraculeux d’Upamecano ! La pression est énorme et les Bleus se font peur.
Encore 30 minutes de stress pour que les deux équipes puissent se départager avant une possible séance de tirs au but.
Les supporters français ont célébré l’égalisation de Kylian Mbappé face à l’Argentine.
Une fin de match de folie ! On ne respire plus ! Une multitude d’occasions pour les deux formations mais aucune des deux a su concrétiser. Ce match est légendaire !
Alors que Marcus Thuram accélère dans la surface, il est, selon les Français, accroché par un défenseur argentin mais monsieur l’arbitre siffle… contre l’attaquant tricolore…

Mais c’est INCROYABLE !!!! Coman récupère le ballon dans les pieds d’un certain Lionel Messi. Une contre-attaque s’en suit et Mbappé est à la conclusion avec une retournée splendide qui finit dans le petit filet. TOUT EST RELANCE !
Monsieur l’arbitre siffle le point de pénalty après une faut sur Randal Kolo Munai d’Otamendi. Mbappé s’en charge et transforme sans trembler ! Le suspens est entier !
Coman et Camavinga font leur apparition pour essayer d’inverser la tendance. Hernandez et Griezmann sortent du terrain.

Les Bleus ne se montrent pas du tout dangereux et se font même peur en contre ! Ca sent plus le 3-0 que le 2-1… Les hommes de Didier Deschamps comptent toujours zéro tir…Il reste 30 minutes dans le temps réglementaire.
Les hommes de Didier Deschamps vont devoir montrer un tout autre visage pour revenir au score et espérer remporter pour la deuxième fois d’affilée la Coupe du monde.
Au terme d’un premier acte complétement manqué, les Bleus rentrent aux vestiaires menés de deux buts. Rien n’y est dans ces 45 premières minutes, aucune intensité, aucun pressing. En espérant que les changements et la causerie de Didier Deschamps puissent changer la physionomie du match.
Au vu de cette première mi-temps complètement ratée, Didier Deschamps tente le gros coup et sort Olivier Giroud et Ousmane Dembélé. Kolo Muani et Thuram font leur entrée sur la pelouse.

Mais que font les Français ??? Messi sublime traverse le terrain avant de servir Di Maria d’un extérieur du pied qui conclut parfaitement face à Lloris sans douter.
Suivez Argentine – France en direct.
Lionel Messi ne tremble pas face à Hugo Lloris. Petite course d’élan et contre-pied parfait pour le capitaine argentin.
Angel Di Maria entre dans la surface sur son côté gauche et enrhume complètement Ousmane Dembélé. L’arbitre n’hésite pas. Un penalty qui semble généreux. La VAR n’est pas intervenue.
À VOIR AUSSI – Coupe du monde: les supporters de l’Argentine célèbrent le penalty de Lionel Messi à Buenos Aires
Après un quart d’heure de jeu, ce sont bien les Argentins qui dominent la rencontre. Quelques frappes à signaler, sans grand danger pour Hugo Lloris. Les Français sont pour le moment trop timorés.
Un match à suivre en direct commenté sur notre site.
Après dix minutes de jeu, c’est l’Argentine qui domine davantage et garde le ballon. Les Bleus sont concentrés à défendre.
Le coup d’envoi de cette finale de la 22e Coupe du monde de l’histoire est donné par Antoine Griezmann pour l’équipe de France.
Un match à suivre en direct commenté sur notre site.
Les deux équipes sont entrées sur la pelouse pour ce match. Place aux hymnes !
Le Mondial-2022 au Qatar s’achève ce dimanche 18 décembre. Et nos journalistes en plateau ont expliqué pourquoi Kylian Mbappé ne s’est pas présenter de toute la compétition en conférence de presse.
La police a fermé temporairement une des stations du métro de Doha en raison de l’afflux de supporters venus assister à la finale de la Coupe du monde de football entre l’Argentine et la France dimanche, ont indiqué des témoins à l’AFP.
Selon ceux-ci, les forces de sécurité n’étaient plus en mesure de contenir la foule à la station Msheireb, un noeud réunissant trois lignes du métro de la capitale qatarie.
Le chanteur français Maître Gims enflamme le stade de Lusail micro en main, entouré d’autres artistes, de danseurs et danseuses.
Français et Argentins ont reconnu la pelouse du stade Lusail avant le début de la cérémonie de clôture. Les supporters prennent place.
Lionel Messi va jouer son 26e match en Coupe du monde. Il deviendra ainsi le joueur comptant le plus grand nombre d’apparitions dans le tournoi, devant l’ex-international allemand Lothar Matthäus (25 matches).
Les supporters arrivent au stade de Lusail à moins de deux heures du coup d’envoi de la finale entre l’Argentine et la France.
Pas de défense à 5 pour l’Argentine, ce sera un 4-4-3 avec Di Maria et Alvarez en soutien de Messi en attaque. Le Lyonnais Tagliafico est titulaire au poste de latéral gauche. Le milieu Leandro Paredes est remplaçant.
Le onze de l’Argentine : Martinez – Tagliafico, Otamendi, Romero, Molina – Mac Allister, E. Fernandez, De Paul – Alvarez, Messi, Di Maria
Le pape François a évoqué la finale de la Coupe du monde qui opposera son Argentine natale à la France. «Nos meilleurs vœux aux vainqueurs, mais je les invite à le vivre avec humilité. Et à ceux qui ne gagneront pas, à le vivre avec joie», a souhaité le pape, grand amateur de football, au micro de la chaîne italienne Canale 5.
«La plus grande valeur n’est pas de gagner ou de ne pas gagner, mais de jouer propre», a souligné le pape François, supporter du club de San Lorenzo situé à Buenos Aires.
L’attaquant français Karim Benzema a publié un message de soutien à ses compatriotes avant la finale. «C’est l’heure… tous ensemble. Vamonos ! Allez les Bleus», a-t-il partagé sur les réseaux sociaux.
À LIRE AUSSI –Pourquoi Benzema n’assistera pas à la finale Argentine-France
Les supporters français se rassemblent à Doha avant de se rendre au stade de Lusail pour la finale de la Coupe du monde face à l’Argentine.
Malades pour la demi-finale contre le Maroc, le défenseur Dayot Upamecano et le milieu Adrien Rabiot sont bien titulaires ce dimanche. Didier Deschamps aligne la même équipe en 4-3-3 qu’en 8e et quart de finale.
LIRE AUSSI –Suivez la finale Argentine – France en direct
Le onze de la France : Lloris – T. Hernandez, Upamecano, Varane, Koundé – Rabiot, Tchouaméni Griezmann – Mbappé, Giroud, Dembélé
À 18h heure locale, le soleil sera déjà couché à Lusail, situé à 20 km au nord de Doha. Ciel dégagé, la température devrait avoisiner les 25 degrés. Conditions idéales pour jouer au football.
À moins de deux heures du coup d’envoi de la finale, les supporters argentins sont plus en vue que les Français près du stade de Lusail.
Des supporters argentins se rassemblent dans la ville de Rosario, lieu de naissance de Lionel Messi, avant que l’Argentine ne joue contre la France en finale de la Coupe du monde.
Emmanuel Macron sera bien à Lusail pour assister à la finale Argentine – France. Mais pas son homologue argentin, Alberto Fernandez. Pourquoi ? Question de superstition comme il l’a laissé comprendre.
«Jouer une finale de Coupe du monde est un rêve d’enfant, a rappelé l’ancien numéro 10 de l’équipe de France, Zinédine Zidane, dans une publication Instagram. Allons chercher cette troisième étoile ! Allez les Bleus !»
Membre de la délégation présidentielle pour assister au match, le judoka français Teddy Riner a tenu à encourager les Bleus sur BFMTV. «On sent la tension monter, même nous qui sommes justes supporters, amoureux du sport, a-t-il témoigné. On se rapproche d’une belle finale. France-Argentine, c’est mythique. […] L’Argentine a une belle équipe. Ils sont revanchards. Dans chaque sport où ils participent à une compétition, ils mettent du contact pour les avoir vus au rugby. Ils vont y mettre le cœur.»
Le double champion olympique s’est même pris au jeu des pronostics : «Si je devais donner un pronostic, ce serait 3-1 pour la France. J’espère que ce sera en notre faveur.»
Les «Irrésistibles Français», association de supporters de l’équipe de France, ont pris leurs marques au stade de Lusail ce dimanche matin.
À VOIR AUSSI – France-Argentine: voici le stade Lusail qui s’apprête à accueillir la finale de la Coupe du monde

À moins de quatre heures du coup d’envoi de la finale, les dernières répétitions se poursuivent au stade de Lusail. Différents artistes, dont le chanteur français Maître Gims, participeront à la cérémonie de clôture.
La défaite en quart de finale de la Coupe du monde face à la France (1-2) n’aura pas eu raison de son poste. Le sélectionneur de l’Angleterre, Gareth Southgate, a prolongé son contrat jusqu’en juillet 2024, avec le prochain Euro dans le viseur.
Le Figaro est allé à la rencontre des journalistes étrangers présents au Qatar. La question fatidique : quelle nation sera sacrée championne du monde entre la France et l’Argentine ce dimanche ?
L’un des meilleurs footballeurs de l’histoire, Lionel Messi, court après le dernier trophée qui manque à son palmarès, lui qui a annoncé que cette 5e Coupe du monde était sa dernière.
 En face, son coéquipier au Paris SG, Kylian Mbappé, rêve d’un deuxième sacre mondial à seulement 23 ans. L’histoire ne sera belle que d’un seul côté ce dimanche.
À LIRE AUSSI –De l’espoir de 2018 à l’icône de 2022, l’irrésistible ascension de Kylian Mbappé
À LIRE AUSSI –Lionel Messi, chef de meute d’une Argentine affamée
Didier Deschamps veut entretenir le doute aux yeux des Argentins : quasiment aucune information n’a filtré depuis samedi. Mais le sélectionneur devrait aligner la même équipe qu’en 8e et en quart de finale. Pas de malade à l’horizon cette fois.
Le onze probable de la France : Lloris – T. Hernandez, Upamecano, Varane, Koundé – Rabiot, Tchouaméni – Mbappé, Griezmann, Dembélé – Giroud
 Située sur la ligne 1 du métro parisien, la station Argentine, a été renommée dans la nuit de samedi à dimanche «Argentine – France, Allez les Bleus !».  Sur des clichés, circulant sur Twitter, on découvre que plusieurs panneaux indiquant le nom de la station ont été remplacés par des panneaux «France» et «Allez les Bleus !»

Ce changement de nom est temporaire a précisé la RATP à France Info. En 2018, après le sacre des Bleus en Russie, six des stations du métro parisien avaient été renommées : «Charles De Gaulle – Étoile» devenant «On a 2 Étoiles», et la station Notre-Dame avait été rebaptisée «Notre Didier Deschamps»…
Qu’il y ait un sacre au mondial à la clé ou non, la FFF va toucher plusieurs dizaines de millions d’euros suite au parcours des Bleus. Les joueurs, eux, percevront une prime à au moins 400.000€, même si la plupart n’en profiteront pas.
Avant sa finale ce dimanche (16h heure de France, 18h heure du Qatar), l’équipe de France a un programme finement taillé.
Les Bleus avaient jusqu’à 10h heure locale pour engloutir leur petit-déjeuner. Le repas du midi était fixé à 13h, avec repos et sieste dans la foulée. À 15h30, ce sera la causerie de Didier Deschamps.
Dans la foulée, les Bleus quitteront l’hôtel Al-Messila, situé au nord-ouest de Doha. Direction le stade de Lusail, à une quinzaine de kilomètres. Coup d’envoi de la finale contre l’Argentine à 18h heure locale.
À LIRE AUSSI – Coupe du monde : tout ce qu’il faut savoir sur Argentine – France
Bienvenue sur Le Figaro pour suivre cette dernière journée de Coupe du monde de football 2022 au Qatar. Installez-vous, on s’occupe du reste.
À LIRE AUSSI – Calendrier et résultats Coupe du monde 2022
tess
le
le qatar a ganer
Arcusgi
le
Pas loin de chez moi, pétards, feux d’artifice. Quels sont ceux qui fêtent la défaite de la France ?
anonyme
le
” chef de meute d’une Argentine affamée ” Le titre est excellent car c’est tout à fait cela
Avec 5 victoires finales, le Brésil est la nation la plus titrée de la Coupe du monde de football. L’Argentine compte désormais trois sacres. Le compteur de l’équipe de France resté bloqué à deux.
LE SCAN SPORT – A l’échauffement, l’attaquant tricolore a envoyé un ballon dans les tribunes qui a terminé sa course dans la tête d’un supporter français.
Le sélectionneur de l’équipe de France, serein et détendu, s’est présenté face aux médias samedi, à la veille de la finale de Coupe du monde contre l’Argentine.
À tout moment, vous pouvez modifier vos choix via le bouton “paramétrer les cookies” en bas de page.
Coupe du monde : Rio, Doha, Buenos Aires… Les Argentins du monde entier fêtent la victoire
Partager via :
12 commentaires
12
Le Figaro
Les articles en illimité à partir de 0,99€ sans engagement

source

Catégorisé:

Étiqueté dans :

,