Consulter
le journal
Le marché immobilier atteint un point de bascule
Jeux vidéo : « La pratique de l’intégration verticale est le nouveau combat de l’antitrust américain »
SNCF-Deutsche Bahn : « Le camion finance le train, mais ce n’est pas forcément soutenable sur le long terme »
« Les changements nécessaires à la transition énergétique doivent être structurels et massifs »
Vaulx-en-Velin : les images de l’incendie qui a fait au moins dix morts
Révolte en Iran : sept minutes pour comprendre les causes profondes de la colère
« Le Qatar organise très bien cette Coupe du monde » : Emmanuel Macron assume sa présence dans l’émirat pendant le Mondial
Faut-il arrêter de faire des enfants pour sauver la planète ?
Taxe carbone : l’UE au défi de sa politique industrielle
Le conflit sur les mégabassines pose la question de la gouvernance de l’eau
Entre peur et isolement, l’école après les attentats de 2015 et le meurtre de Samuel Paty
Transition écologique : « Mettons en réseau les laboratoires de recherche des organismes nationaux et les universités »
Les producteurs audiovisuels qui travaillent pour Netflix ou Disney Channel auront accès aux aides du CNC
Notre sélection de beaux livres illustrés pour Noël : « Sempé en Amérique », « L’Ile au trésor », « White Boy »…
« La Guerre des trônes », sur France 5 : la « véritable » histoire de l’Europe prérévolutionnaire en six épisodes
Klaus Albrecht Schröder, directeur du musée Albertina à Vienne : « Ce qui arrive en ce moment sur le marché de l’art est complètement obscène »
Les cigarettes, la valise et l’Iran
Bruno Paillard, l’empereur régional du champagne
Un dernier cadeau à acheter ? Cinq idées de petits objets design
Un apéro avec Jean-Jacques Debout : « J’étais si bien en prison que, le jour de ma libération, j’ai demandé à rester une semaine de plus »
Services Le Monde
Services partenaires
Service Codes Promo
Suppléments partenaires
Les Bleues ont attendu la seconde période pour faire la différence et s’imposer largement (39-3) contre les Transalpines. Elles joueront face la Nouvelle-Zélande au prochain tour, qui s’est de son côté imposée (55-3) face au Pays de Galles.
Temps de Lecture 2 min.
Les Bleues sont dans le dernier carré. Le XV de France féminin s’est qualifié pour les demi-finales de la Coupe du monde de rugby, samedi 29 octobre, grâce à sa nette victoire contre l’Italie (39-3), à Whangarei, en Nouvelle-Zélande. Samedi prochain à l’Eden Park d’Auckland, les Bleues seront opposées en demi-finale aux championnes du monde en titre, les Néo-Zélandaises, qui ont facilement écarté les Galloises, 55 à 3, samedi matin également.
Les coéquipières de Gaëlle Hermet ont validé leur billet grâce à une deuxième période beaucoup plus aboutie que la première. Comme souvent entre ces deux formations, le match s’est déroulé dans un climat tendu, compte tenu de l’enjeu, chacune jaugeant l’autre. Françaises comme Italiennes se sont engluées dans un faux rythme, pour une rencontre qui a mis du temps à passer d’un ton poussif et laborieux à un autre plus enjoué et virevoltant.
Le premier essai du match est pourtant arrivé dès la troisième minute, à la suite d’une magnifique relance d’Emilie Boulard, partie de ses 22 mètres pour se faufiler dans la défense italienne, puis offrir l’essai à Joanna Grisez entre les poteaux. Mais la suite de la première période n’a pas été du même niveau, les Françaises confondant souvent vitesse et précipitation. Trop souvent pénalisées et perdant trop de ballons, elles n’ont pas réussi à concrétiser leur domination territoriale. A la mi-temps, le score était de 10 à 3.
« Dès le début de ce match, on sentait qu’on avait l’ascendant, la possession, on était souvent chez elles, dominantes. Mais pour autant, on ne concrétisait pas », explique Caroline Drouin, la demie d’ouverture des Bleues.
Au retour des vestiaires, les Françaises se sont vues refuser trois essais. Il a fallu attendre presque l’heure de jeu pour que les Françaises se mettent à l’abri, après un essai de pénalité accordé par l’arbitre de la rencontre. Les Bleues ont ensuite accéléré pour finalement s’imposer largement (39-3). L’ailière Joanna Grisez, récente médaillée de bronze au Mondial de rugby à VII, a notamment inscrit trois essais.
🇫🇷 FRANCE 39 – 3 ITALIE 🇮🇹 🏉 Et le triplé pour Joanna Grisez ! Essai magnifique des Bleues, on vous laisse admi… https://t.co/VkN2oB98Ox
Ce triplé est la conséquence d’« un très beau travail d’équipe », commente la joueuse. « On a réussi à se libérer et ça se concrétise comme ça, poursuit-elle. Il y a eu pas mal de changements [dans l’équipe de France], il a fallu s’adapter, il a fallu reprendre ses marques. »
« Le score reflète clairement cette volonté de vouloir se lâcher, estime quant à elle Caroline Drouin. On avait vraiment à cœur de s’appuyer sur notre grosse défense. Maintenant, il n’y a plus qu’à se régaler. Le dernier carré d’une Coupe du monde, c’est que du bonheur. »
« L’un des premiers objectifs était d’aller jouer dans ce dernier carré, c’est chose faite », a réagi Thomas Darracq, le sélectionneur français, après la rencontre. « On va travailler pour le week-end prochain, ce sera un autre match, mais le premier objectif est vraiment atteint. »
Cet « autre match », évoqué par le patron des Bleues alors qu’il ne connaissait pas encore le nom de leurs adversaires, aura des allures de montagne. Battre les championnes en titre en demi-finale de la Coupe du monde devant leur public serait le plus grand exploit de l’histoire de l’équipe de France féminine de rugby. Rendez-vous, samedi 5 novembre, à Auckland.
Contribuer
Guides d’achat
L’offre de gourdes est pléthorique, qu’elles soient en inox, en verre ou en plastique, équipées ou non d’une double paroi isotherme permettant de préserver le froid et la chaleur. Mais pas d’inquiétude : prise en main, confort d’usage, étanchéité, isolation… nous avons testé 25 modèles de marque Decathlon, Thermos, Takeya, Hydro Flask, HydraPak et autres. Voici nos choix.
Ils permettent de modeler sa coiffure et de travailler son style. Dans ce comparatif, nous avons testé huit fers à boucler à tous les prix, développés par des marques phares telles que Babyliss, Dyson, L’Oréal Professionnel ou encore ghd. Voici nos avis et nos conseils pour choisir le boucleur qui correspond à vos cheveux.
En imitant le lever du soleil et sa montée en luminosité progressive, les réveils simulateurs d’aube promettent un réveil naturel, en douceur, moins stressant que la sonnerie d’un réveil classique ou de l’alarme du téléphone. Nous avons passé maintes nuits à tester huit réveils et lampes à aube proposés par Philips et ses concurrents, en évaluant la qualité de leur lumière, leurs sonneries, leur ergonomie et leurs fonctions avancées. À vos oreillers !
Pour que vos voyages ne se transforment pas en épreuve, peut-être aurez-vous besoin de bouchons d’oreille, d’un coussin pour dormir assis, voire d’un chapeau qui protège le cou du soleil ou d’un chargeur solaire. Voici nos produits préférés, les lauréats des comparatifs rigoureux que nous avons menés.
Édition du jour
Daté du samedi 17 décembre
Nos guides d’achat
Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.
Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois
Ce message s’affichera sur l’autre appareil.
Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.
Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).
Comment ne plus voir ce message ?
En cliquant sur « » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.
Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?
Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.
Y a-t-il d’autres limites ?
Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.
Vous ignorez qui est l’autre personne ?
Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.
Lecture restreinte
Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article
Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.
Newsletters du monde
Applications Mobiles
Abonnement
Suivez Le Monde