Consulter lapresse.ca
Liens utiles
PHOTO MIKE JONES
Karen Paquin fera partie de l’équipe canadienne à la Coupe du monde féminine de rugby.
Karen Paquin roule sur les derniers milles de sa prodigieuse carrière. Elle tient donc à laisser une marque indélébile sur son sport dans ce qui pourrait être sa dernière compétition d’envergure sur la scène internationale.
À 35 ans, Paquin a vécu les plus beaux moments de l’histoire du rugby canadien. Et elle y a contribué grandement.
Enjouée et passionnée comme au premier jour, celle qui commande un immense respect dans l’équipe pour laquelle elle s’est battue corps et âme depuis près d’une décennie était impatiente à la veille d’un long voyage de deux mois. D’abord Vancouver pour s’entraîner, ensuite les îles Fidji pour jouer un match préparatoire, puis finalement la Nouvelle-Zélande pour disputer la Coupe du monde féminine du 8 octobre au 12 novembre.
« J’ai les mêmes papillons que la première fois et peut-être que j’en ai même un peu plus, parce que je sais dans quoi je m’embarque. Et avec l’expérience ne vient pas nécessairement moins de nervosité », a précisé la Québécoise juste avant son départ.
L’attaquante en sera à une troisième Coupe du monde. Les deux premières se sont soldées de manière très différente. En 2014, le Canada a remporté la médaille d’argent grâce à un parcours historique. Puis, en 2017, l’équipe a dû se contenter de la cinquième place. « Là, je me demande ce qui va arriver, à quoi ça va ressembler. »
À travers ces deux Coupes du monde, il y a aussi l’ivresse de la victoire lorsque l’équipe a gagné la médaille de bronze aux Jeux olympiques de Rio en 2016, et l’agonie de la défaite aux Jeux de Tokyo en 2021 avec une neuvième place décevante.
L’équipe compte maintenant sur plus de stabilité et de constance, et ça ne peut que faire des ravages : « Je pense qu’on peut faire quelque chose de grandiose et j’ai hâte de le vivre. »
L’équipe qui représentera le Canada dans la Mecque du rugby comptera notamment sur 11 Québécoises, mais surtout sur un heureux mélange de jeunes joueuses et de vétéranes. Il s’agit d’une des plus grandes qualités de cette brigade, selon Paquin.
On a vraiment des jeunes qui arrivent avec de la fougue, du talent et des physiques impressionnants. Les filles sont grandes, fortes, rapides et elles ont des connaissances que nous n’avions pas nécessairement à leur âge.
Karen Paquin, joueuse de rugby canadienne
Les joueuses expérimentées auront quand même leur mot à dire, puisqu’elles ont vécu tellement de choses ensemble. La native de Québec évoque « une résilience et une envie collective d’avancer ». « Je pense que c’est ça qui pourrait faire notre force lors de cette Coupe du monde. »
Paquin, un modèle d’authenticité, s’est révélée une véritable battante tant sur le terrain qu’à l’extérieur depuis ses débuts, et c’est ainsi qu’elle a fait sa place.
PHOTO MIKE JONES
Karen Paquin
Son combat le plus important aura sans doute été de surmonter une blessure importante au ménisque d’un genou, à la Coupe du monde de 2017, qui l’a tenue à l’écart pendant un an et demi. Elle était même incertaine de pouvoir refouler le terrain un jour.
C’est pourquoi ce qui pourrait être son dernier tour de piste est si significatif.
Paquin a toujours foncé la tête baissée, mais depuis cette blessure, elle n’a plus rien à perdre. Elle aborde la Coupe du monde avec le même état d’esprit. « Toutes les fois que j’arrive sur le terrain, je me dis que c’est peut-être la dernière fois que je joue, donc je dois en profiter. Ç’a été un tournant dans ma carrière, dans mon approche, dans ma façon de voir les choses et chaque fois que je mets les pieds sur le terrain, j’ai de la gratitude et je me dis que si c’est la dernière fois, je vais avoir tout donné. »
C’est aussi cette image qu’elle a envie de laisser.
J’espère que les gens vont se souvenir de Karen comme d’une joueuse qui est intense, une joueuse qui donnait tout. […] C’est vraiment ça que je veux léguer sur la petite page d’histoire sur laquelle il y aura mon nom.
Karen Paquin
Il reste quand même du gros rugby à jouer et Paquin est déterminée à faire tout ce qui est en son pouvoir pour gagner, mais aussi pour montrer aux plus jeunes comment faire.
« J’ai envie de faire quelque chose de bien, de montrer le rugby sous son meilleur jour pour les prochaines générations. Donc il y a une espèce de pression externe que je n’avais pas avant ou à laquelle je ne pensais pas vraiment. »
Elle aura l’occasion de saisir sa chance. Celle de gagner le titre, celle de guider la relève, celle de laisser sa marque. Elle parviendra à cocher toutes ces cases seulement si elle suit ce qui la guide depuis le premier jour : être elle-même et garder le sourire.
(Tokyo) La ville japonaise de Sapporo va suspendre la promotion de sa candidature aux Jeux olympiques d’hiver de 2030 et prévoit un sondage à l’échelle nationale pour évaluer le soutien du public après un scandale de corruption lié aux Jeux d’été de Tokyo, ont annoncé des responsables locaux.
Lisez les comptes rendus des matchs de mardi dans la LNH.
Le haut dirigeant du domaine de l’hypothèque Mat Ishbia a accepté en principe d’acheter une participation majoritaire dans les Suns de Phoenix et le Mercury du même endroit de Robert Sarver pour 4 milliards de dollars US, ont annoncé mardi les parties.
(Wellington) L’Américaine Venus Williams, 42 ans, va remonter le temps le mois prochain, après avoir accepté l’invitation à participer aux tableaux principaux des Internationaux d’Australie et du tournoi WTA d’Auckland, a-t-on annoncé mercredi.
Après quatre saisons avec l’Orange de Syracuse, en NCAA, le bloqueur québécois Matthew Bergeron a annoncé mardi soir qu’il se rendait admissible au prochain repêchage de la NFL.
(Denver, Colorado) C’est un peu étrange, mais en ce moment, il n’y a que quatre petits points pour séparer l’Avalanche du Colorado du Canadien au classement général de la Ligue nationale de hockey.
Au lendemain d’une victoire tout sauf glorieuse du Canadien, le jeu de Juraj Slafkovsky fait jaser. Nos invités notent tous des tendances inquiétantes dans son jeu et Martin St-Louis n’est clairement pas satisfait lui non plus, puisqu’il a cloué le jeune homme au banc en fin de match lundi.
(Toronto) Le grand-père du défenseur des Maple Leafs de Toronto Victor Mete fait partie des personnes tuées lors d’une fusillade dimanche à Vaughan, en banlieue de Toronto.
(Tempe, Arizona) Tentez de rester calme, mais non, Kaiden Guhle n’est pas la réincarnation d’Erik Karlsson ou de John Carlson.
(Ottawa) Les milieux de terrain Ismaël Koné et Simi Awujo ont été nommés jeunes joueurs de l’année par Soccer Canada.
(Berlin) L’ex N.1 mondial de tennis Boris Becker a reconnu mardi être « coupable » des faits de fraude financière qui l’ont conduit en prison, une expérience « douloureuse », au cours de laquelle il dit avoir craint pour sa vie.
(Buenos Aires) Sur la terre comme au ciel : des millions d’Argentins ont célébré mardi à Buenos Aires leurs champions du monde rentrés dans la nuit, une fête délirante au point de rendre impossible la fin de parade en bus, que l’équipe de Lionel Messi a fini par un survol en hélicoptères.
Jason Maas a officiellement été présenté, mardi, en tant que nouvel entraîneur-chef des Alouettes de Montréal. La relation entre le directeur général Danny Maciocia et lui ne date pas d’hier et cette histoire aura été déterminante dans la décision d’embauche.
(Montréal) Christa Deguchi (57 kg) a connu de bons moments en 2022, notamment avec des victoires aux Grands prix de Bakou en juillet et de Zagreb en novembre. Mardi, l’Albertaine s’est assurée de terminer l’année du bon pied en gagnant la médaille d’or du Tournoi des maîtres disputé à Jérusalem, en Israël.
Le CF Montréal disputera cinq de ses six premières rencontres à l’étranger pour entamer la saison 2023 de la MLS et jouera son match d’ouverture locale le 18 mars au Stade olympique, contre l’Union de Philadelphie, champion en titre de l’Association de l’Est et finaliste de la Coupe MLS en 2022.
(Washington) Les joueurs du circuit dissident de golf LIV pourront participer au Masters 2023 d’Augusta aux États-Unis, sous réserve d’éligibilité « selon les critères actuels », a annoncé mardi le président de l’Augusta National Golf Club, Fred Ridley.
Nos applications
Contact
Services
Archives
Suivez La Presse
Légal
© La Presse Inc. Tous droits réservés.
Conditions d’utilisation| Politique de confidentialité| Registre de publicité électorale| Code de conduite