Consulter
le journal
Le marché immobilier atteint un point de bascule
Jeux vidéo : « La pratique de l’intégration verticale est le nouveau combat de l’antitrust américain »
SNCF-Deutsche Bahn : « Le camion finance le train, mais ce n’est pas forcément soutenable sur le long terme »
« Les changements nécessaires à la transition énergétique doivent être structurels et massifs »
Vaulx-en-Velin : les images de l’incendie qui a fait au moins dix morts
Révolte en Iran : sept minutes pour comprendre les causes profondes de la colère
« Le Qatar organise très bien cette Coupe du monde » : Emmanuel Macron assume sa présence dans l’émirat pendant le Mondial
Faut-il arrêter de faire des enfants pour sauver la planète ?
Taxe carbone : l’UE au défi de sa politique industrielle
Le conflit sur les mégabassines pose la question de la gouvernance de l’eau
Entre peur et isolement, l’école après les attentats de 2015 et le meurtre de Samuel Paty
Transition écologique : « Mettons en réseau les laboratoires de recherche des organismes nationaux et les universités »
Les producteurs audiovisuels qui travaillent pour Netflix ou Disney Channel auront accès aux aides du CNC
« L’Imposture du théologico-politique », de Géraldine Muhlmann : le « religieux » en philosophie, douteux retour
« La Guerre des trônes », sur France 5 : la « véritable » histoire de l’Europe prérévolutionnaire en six épisodes
Klaus Albrecht Schröder, directeur du musée Albertina à Vienne : « Ce qui arrive en ce moment sur le marché de l’art est complètement obscène »
Les cigarettes, la valise et l’Iran
Bruno Paillard, l’empereur régional du champagne
Un dernier cadeau à acheter ? Cinq idées de petits objets design
Un apéro avec Jean-Jacques Debout : « J’étais si bien en prison que, le jour de ma libération, j’ai demandé à rester une semaine de plus »
Services Le Monde
Services partenaires
Service Codes Promo
Suppléments partenaires
Les Bleues ont écrasé les Fidji (44-0), samedi, lors de leur dernier match de poule du Mondial et sont assurées de terminer meilleures deuxièmes de cette phase de groupes.
Par
Temps de Lecture 3 min.
Le contrat est rempli et avec la manière. En battant facilement les Fijdi (44-0), samedi 22 octobre à Wangharei (Nouvelle-Zélande), lors de son troisième et dernier match de poule, l’équipe de France a validé son ticket pour les quarts de finale du Mondial de rugby. Si la victoire semblait plus qu’abordable pour les Bleues face à une équipe des Fidji novice en Coupe du monde et qu’elles affrontaient pour la toute première fois, c’est le bonus offensif obtenu lors de ce match qui s’avère décisif pour la suite de la compétition.
Grâce aux sept essais inscrits lors de cette rencontre, les joueuses du sélectionneur Thomas Darracq sont assurées de terminer « meilleures deuxièmes » de la phase de groupes de cette Coupe du monde. Un statut qui leur assure, aussi et surtout, de ne pas rencontrer les favorites de la compétition, les Anglaises ou les Néo-Zélandaises, et dans une moindre mesure les Canadiennes, dès les quarts de finale.
Avant de se plonger dans la suite de la compétition, Thomas Darracq pourra se féliciter de la gestion de son effectif sur ce dernier match de groupe. Une semaine après la défaite contre l’Angleterre (7-13), « un match très percutant, voire traumatisant pour beaucoup de joueuses », selon le sélectionneur, ce dernier a remanié son équipe avec onze changements dans le quinze de départ.
Privées de Laure Sansus, blessée aux ligaments croisés et contrainte à une retraite anticipée de quelques semaines, et de plusieurs cadres laissées au repos, les Bleues n’ont pas semblé déstabilisées face à une équipe fidjienne joueuse, mais limitée. Il n’a fallu que huit minutes à Marine Ménager pour inscrire le premier essai de la rencontre, sous les yeux de sa jumelle, Romane, présente sur le banc de touche.
Le premier de trois essais inscrits par des arrières lors d’une première période largement maîtrisée. A 20-0 à la pause, grâce à deux autres essais de Mélissande Llorens (28ᵉ) et Maëlle Filopon (40ᵉ), Thomas Darracq se félicitait de voir ses joueuses « tenter des choses, se faire confiance et lâcher les ballons sur les extérieurs ». « Ça fait plaisir de les voir jouer comme ça. »
C’est sur les extérieurs, justement, que les Bleues ont continué d’insister pour ajouter quatre essais en deuxième période, par Filopon (57ᵉ), Emeline Gros (63ᵉ), Emilie Boulard (72ᵉ) et Célia Domain (80ᵉ). « C’était compliqué lors des deux premiers matchs, on n’a pas réussi à mettre notre jeu en place. Mais, aujourd’hui, on a su écarter les ballons, on s’est fait plaisir », a expliqué Jessy Trémoulière, qui participait à son premier match dans ce Mondial, au micro de TF1 après la rencontre.
Malgré la large victoire, ses mots à la mi-temps et de l’amélioration dans l’animation offensive, l’on a aussi vu Thomas Darracq pester sur certaines situations, perché dans les tribunes avec une vue d’ensemble sur le terrain. Comme face à l’Afrique du Sud (40-5), premier match de ce Mondial, au cours duquel elles sont allées chercher le bonus offensif, les Bleues ont souvent été indisciplinées en première période avant de faire preuve d’imprécision à plusieurs reprises sur certaines situations.
« On fait encore des petites erreurs de main qui nous privent de points. Il faut les gommer, régler ces petits détails qui pourraient nous coûter cher à la fin de la compétition », a concédé Jessy Trémoulière à l’issue de la rencontre. « C’est dommage, les filles auraient pu marquer plus de points parce qu’elles le méritaient. Mais, globalement, la copie est très satisfaisante », a assuré le sélectionneur.
Face à des joueuses fidjiennes qui ont terminé à quatorze après l’exclusion en fin de match de Roela Radiniyavuni (79ᵉ), cette équipe de France remaniée n’aura donc jamais tremblé pour s’imposer très largement et s’est surtout « fait plaisir », maître-mot de ce troisième match. « Je suis fière parce qu’on a produit le jeu qu’on voulait produire », a expliqué Gaëlle Hermet, capitaine de l’équipe de France.
Place désormais aux quarts de finale, un stade de la compétition que les Bleues, troisièmes en 2014 et 2017, ambitionnent de passer. Pour cela, il faudra se défaire du cinquième de cette phase de groupes (ou « deuxième meilleur deuxième »). L’identité du futur adversaire de la France sera connue la nuit prochaine avec les derniers matchs de cette première partie de la compétition, mais les Bleues savent déjà qu’elles pourraient être amenées à affronter l’Italie, l’Australie ou les Etats-Unis.
Denis Ménétrier
Contribuer
Guides d’achat
L’offre de gourdes est pléthorique, qu’elles soient en inox, en verre ou en plastique, équipées ou non d’une double paroi isotherme permettant de préserver le froid et la chaleur. Mais pas d’inquiétude : prise en main, confort d’usage, étanchéité, isolation… nous avons testé 25 modèles de marque Decathlon, Thermos, Takeya, Hydro Flask, HydraPak et autres. Voici nos choix.
Ils permettent de modeler sa coiffure et de travailler son style. Dans ce comparatif, nous avons testé huit fers à boucler à tous les prix, développés par des marques phares telles que Babyliss, Dyson, L’Oréal Professionnel ou encore ghd. Voici nos avis et nos conseils pour choisir le boucleur qui correspond à vos cheveux.
En imitant le lever du soleil et sa montée en luminosité progressive, les réveils simulateurs d’aube promettent un réveil naturel, en douceur, moins stressant que la sonnerie d’un réveil classique ou de l’alarme du téléphone. Nous avons passé maintes nuits à tester huit réveils et lampes à aube proposés par Philips et ses concurrents, en évaluant la qualité de leur lumière, leurs sonneries, leur ergonomie et leurs fonctions avancées. À vos oreillers !
Pour que vos voyages ne se transforment pas en épreuve, peut-être aurez-vous besoin de bouchons d’oreille, d’un coussin pour dormir assis, voire d’un chapeau qui protège le cou du soleil ou d’un chargeur solaire. Voici nos produits préférés, les lauréats des comparatifs rigoureux que nous avons menés.
Édition du jour
Daté du samedi 17 décembre
Nos guides d’achat
Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.
Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois
Ce message s’affichera sur l’autre appareil.
Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.
Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).
Comment ne plus voir ce message ?
En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.
Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?
Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.
Y a-t-il d’autres limites ?
Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.
Vous ignorez qui est l’autre personne ?
Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.
Lecture restreinte
Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article
Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.
Newsletters du monde
Applications Mobiles
Abonnement
Suivez Le Monde

source

Catégorisé:

Étiqueté dans :

,