Le média
de la vie locale
Montpellier rejoint Toulouse et La Rochelle en phases finales de la Champions Cup après cette 4e et dernière journée. Clermont, Castres, Lyon, l’UBB et le Racing 92 sont éliminés.
Sale temps pour les clubs français. Clermont, Castres, Lyon, l’UBB et le Racing 92 sont éliminés de la Champions Cup de rugby ce samedi. Montpellier rejoint Toulouse et La Rochelle, déjà qualifiés pour les phases finales.
Et de quatre ! Le tenant du titre rochelais, déjà qualifié pour les huitièmes, a terminé le travail en dominant largement les Anglais de Northampton (31-13) samedi. Les coéquipiers de Grégory Alldritt ont certes été aidés par les deux cartons rouges de Dingwall (40e) et Salakaia-Loto (80e) mais ils se sont surtout facilité le travail en inscrivant cinq essais, dont trois dans les vingt dernières minutes. Les Rochelais terminent premiers de leur poule, et recevront en huitième mais également lors d’un potentiel quart.
Toulouse, déjà qualifié avant la rencontre, s’est assuré de disputer son huitième de finale à domicile, contre les Bulls sud-africains, grâce à sa victoire dimanche contre les Irlandais du Munster (20-16), insuffisante toutefois pour s’offrir la première place de la poule.
Assuré de sa qualification avant le coup d’envoi, Montpellier a déçu en concédant le nul (21-21) à domicile face aux Anglais de London Irish dimanche. Inexistant pendant cinquante minutes et largement mené (0-21), le MHR a eu une belle réaction pour limiter les dégâts et égaliser dans la dernière demi-heure, avant de rater sur le fil l’essai de la victoire par l’ailier Gabriel Ngandebe. Conséquence dommageable : il disputera le 8e de finale et l’éventuel quart de finale à l’extérieur.
Le Racing 92 se mesurait à la montage irlandaise du Leinster à domicile. Déjà mal embarqués avec deux défaites et une seule victoire, il aurait fallu un exploit des Franciliens pour continuer l’aventure européenne. Après 48 minutes, le Racing menait 10-7 mais les Irlandais ont accéléré pour inscrire quatre essais en vingt minutes avant d’aplatir dans l’en-but après la sirène. Le Leinster garde la tête du groupe alors que le Racing 92 est éliminé de la Champions Cup et ne verra pas les phases finales pour les première fois depuis six saisons. Les Racingmen devront se contenter de la Challenge Cup.
Eliminée avant même le coup d’envoi, l’UBB a terminé sa campagne continentale sur un revers, difficile à avaler, à domicile, devant les Anglais de Gloucester (26-17). Trop indisciplinés, les Girondins ont craqué en seconde période, la faute aux trois cartons jaunes récoltés par Diaby (34e), Boniface (35e) et Jalibert (53e). Et ils ont fini par perdre le fil, punis au pied par l’arrière George Barton (11 points).
Malgré le premier succès du LOU en Champions Cup vendredi contre les Bulls, la victoire des Anglais à Bordeaux ce samedi signe l’élimination de Lyon dans la compétition. La veille, ils avaient pourtant décroché le bonus offensif et fait la course en tête contre les Sudafricains. Insuffisant après leur défaite contre les Saracens samedi dernier (48-28). Les Lyonnais, qui finissent 9e de leur poule, sont reversés en Challenge Cup.
Impuissants face aux Stormers (30-16), parfois trop indisciplinés, les Auvergnats ont mené pendant une grosse demi-heure mais ils quittent la grande compétition continentale par la petite porte. L’ASM, qui vit une période compliquée et vient de nommer Christophe Urios sur son banc, n’a inscrit qu’un seul essai, par l’Argentin Bautista Delguy (61e). Direction la Challenge Cup également.
Enfin, Castres, qui n’avait rien à espérer, a une nouvelle fois chuté, cette fois sur le terrain des Chiefs d’Exeter (40-3). Le CO termine bon dernier avec un zéro pointé et un match à oublier : aucun essai, un carton rouge (Tukino 37e) et trois jaunes (Delaporte 34e, Babillot 38e, Azar 73e).
VENDREDI 20 JANVIER
Poule A
Lyon – Blue Bulls (31-7)
Poule B
Leicester – Ospreys (26-27)
SAMEDI 21 JANVIER
Poule A
Harlequins – Sharks (39-29)
Leinster – Racing 92 (36-10)
Bordeaux-Bègles – Gloucester (17-26)
Exeter – Castres (40-3)
Poule B
Northampton – La Rochelle (13-31)
Stormers – Clermont (30-16)
Ulster – Sales (22-11)
DIMANCHE 22 JANVIER
Poule A
Edimbourg – Saracens (20-14)
Poule B
Montpellier – London Irish 21-21)
Toulouse – Munster (20-16)
Votre radio locale
L’essentiel de l’information de votre France Bleu.
En cliquant sur "M'abonner", j'accepte que les données recueillies par Radio France soient destinées à l'envoi par courrier électronique de contenus et d'informations relatifs aux programmes.
Votre radio locale
L’essentiel de l’information de votre France Bleu.
En cliquant sur "M'abonner", j'accepte que les données recueillies par Radio France soient destinées à l'envoi par courrier électronique de contenus et d'informations relatifs aux programmes.
France Bleu 2023 – Tous droits réservés