Publié le 18/01/2023 à 07h37
Quand les joueurs de l’ASM reviendront d’Afrique du Sud et de leur match de coupe d’Europe contre les Stormers (match à 18 h 30 samedi), ils auront un nouvel entraîneur.
Le club de rugby clermontois était en contact avec Christophe Urios depuis plusieurs jours et cela constituait la piste la plus crédible, comme le révélait La Montagne dès dimanche, en cas de départ de Jono Gibbes. 
Le sort de l’entraîneur en chef a été scellé lundi et les échanges avec Christophe Urios ont abouti, dans la soirée de mardi à mercredi, comme l’ont annoncé RMC Sport et L’Équipe.
ASM Clermont : Christophe Urios pour succéder à Jono Gibbes
Le président Jean-Michel Guillon avait officialisé, lundi 17 janvier, trois jours après la défaite contre Leicester au stade Michelin (29-44), l’éviction de Jono Gibbes (entraîneur des avants clermontois de 2014 à 2017 et revenu à l’ASM comme entraîneur en chef en 2021 avec un contrat qui courait jusqu’en 2024).
Christophe Urios (à droite) remplace Jono Gibbes (à gauche) à la tête du staff technique de l’ASM. Une situation qui n’était évidemment pas d’actualité, en août dernier, quand les deux entraîneurs se sont croisés à Issoire, lors d’une rencontre amicale entre l’ASM Clermont et Bordeaux Bègles. Photo Francis Campagnoni.
Les dirigeants asémistes ont pris la décision de se séparer du technicien néo-zélandais “face aux difficultés récurrentes en termes de jeu pratiqué et au classement du club en Top 14 et en Champions Cup”.
Dans un premier temps, Mario Ledesma a été sondé pour prendre la suite. Mais l’ancien sélectionneur des Pumas a décliné la proposition du club auvergnat.
Recevez par mail notre newsletter ASM Jour de match et retrouvez les informations essentielles et exclusives sur votre club favori.
“La décision la plus difficile de ma carrière” : Jean-Michel Guillon explique pourquoi l’ASM se sépare de Jono Gibbes
L’autre option conduisait à Christophe Urios, ancien entraîneur de Bourgoin-Jallieu, Oyonnax, Castres et Bordeaux.
Champion de France avec Castres en 2018, Christophe Urios (57 ans) sera à la tête de l’effectif clermontois pour le match de Top 14, contre Lyon, samedi 28 janvier. 
Depuis son éviction de l’UBB en novembre, l’ancien talonneur était libre de tout contrat et pouvait donc s’engager immédiatement avec l’ASM.
Christophe Urios devrait, dans un premier temps, travailler avec les hommes en place dans le staff technique (qui a déjà dû faire face à la démission de Xavier Sadourny). Mais, à la fin de la saison, ses anciens adjoints Julien Laïrle et Frédéric Charrier ne devraient plus officier du côté de Bordeaux. Ce qui pourrait entraîner d’autres évolutions dans l’encadrement technique de l’ASM.
Christophe Urios, rugbyman et vigneron
Soyez le premier à commenter cet article
Gagnez vos places !
Jouez et gagnez vos places pour le match CF63 vs Nantes
Aidez-nous à améliorer notre site en répondant à notre questionnaire.

source

Catégorisé:

Étiqueté dans :