CHAMPIONS CUP – Le Stade toulousain reçoit ce dimanche 22 janvier le Munster, pour le compte de la 4ème et dernière journée de la phase de poule de Champions Cup. Présent en conférence de presse, Romain Ntamack est revenu sur les enjeux de cette rencontre et notamment sur le fait de jouer les phases finales à domicile en cas de victoire.
Romain, avec trois équipes à égalité dans votre poule, un bonus offensif face au Munster est primordial ?
On le savait qu’il fallait absolument gagner à Sale. Après vu la physionomie du match on aurait pu ramener un bonus offensif et on aurait dû le faire. On ne l’a pas fait, c’est comme ça. Maintenant, il nous reste un match à jouer, face au Munster qui vient aussi assurer sa qualification. Ça va être un match costaud, à nous de rendre la copie la plus parfaite possible et s’offrir une réception en phase finale.
A lire aussi : Champions Cup – Une charnière Antoine Dupont-Romain Ntamack, Jaminet à l'arrière… Les compos de Toulouse – Munster
Vous êtes les derniers à jouer après Leicester et La Rochelle, c’est plutôt un avantage ?
Oui, c’est plutôt un petit avantage à mon avis. On rentrera sur la pelouse en sachant dans quoi on s’embarque. Mais dans tous les cas, il faudra l’emporter et avec un bonus offensif si possible pour ne nourrir aucun regret. Mais oui, c’est bien d’avoir une vision globale en jouant en dernier.
Quels souvenirs vous ont-ils laissés après le match aller ?
On s’attend à recevoir une équipe du Munster avec beaucoup d’engagements d’agressivité. Au match aller les conditions étaient difficiles, mais ils avaient déjà essayé d’envoyer beaucoup de jeu. Notre défense avait réussi à prendre le dessus à Thomond Park et c’est ce qui avait joué en notre faveur. On va jouer une équipe solide mais joueuse. Il faudra rééditer cette performance dimanche, et être présent dans le combat.

Dans des conditions difficiles les toulousains l'avaient emportés 13-18 à Thomond Park lors du match aller
Dans des conditions difficiles les toulousains l'avaient emportés 13-18 à Thomond Park lors du match aller PA Images / Icon Sport – PA Images / Icon Sport

Vous retrouvez Ernest-Wallon après un mois sans matchs dans votre enceinte, on imagine que c’est un plaisir d'y retourner ? 
Oui d'autant que le stade sera encore à guichets fermés et cela montre que l’on est soutenu. On le sent tous les week-ends quand on évolue à domicile, le public est derrière nous et c’est vraiment un plaisir. D’autant que dimanche face aux Irlandais, on aura besoin du soutien des tribunes pour réaliser le meilleur match possible pour recevoir lors de la phase à élimination directe.
Vous évoquez ces phases finales à domicile, ça serait un vrai plus de jouer à la maison ?
Oui bien sûr (sourires). On espère avoir le plus de rencontres à élimination à Ernest-Wallon. On a vu que la saison dernière, c’était difficile loin de chez nous et on veut éviter ça cette année. Même si on a fait une belle campagne l’an dernier, jouer à Toulouse nous aurais peut être un peu plus aider.
ud83dudde3ufe0f #STMUN, ?? ????? ud83dudccb

Découvrez les ????? ?? ???? retenus pour la réception du @Munsterrugby ud83dudc4a pic.twitter.com/yUCjlqmYkT
À l’approche du Tournoi des six Nations comment vous sentez-vous physiquement ?
Je suis un peu plus frais. Les rotations font que tous les joueurs arrivent à avoir leur période de récupérations. Ce qui nous aide pour enchaîner les matchs avec peut-être plus de réussite que la saison dernière. On en avait parlé avec le staff à l’intersaison, on gère mieux et ça offre une émulation collective, car tous les joueurs sont concernés.
A lire aussi : Champions Cup – Le Racing 92 puni au Leinster, Toulouse l'emporte… Les pronos de la 4ème journée

source

Catégorisé:

Étiqueté dans :