Aurélie Sacchelli, Media365, publié le dimanche 22 janvier 2023 à 20h59
La dernière rencontre de la phase de poules de la Champions Cup a vu la victoire d’Edimbourg sur les Saracens, et on connait donc désormais le tableau complet de la phase finale de la compétition.

Les seize rescapés de la phase de poules de la Champions Cup sont fixés ! Avec la victoire 20-14 d’Edimbourg sur les Saracens dans le tout dernier match de cette phase de poules 2022-23, les huitièmes de finale sont désormais définis, avec les quarts et les demies qui en découlent. Trois clubs français sont parvenus à rallier la phase finale, et c’est le tenant du titre, La Rochelle, qui est le mieux loti. Deuxième meilleure équipe en poules, derrière le Leinster, le Stade Rochelais jouera son huitième de finale contre Gloucester à domicile, mais aussi son éventuel quart contre les Saracens ou les Ospreys, ainsi que sa demi-finale en France, possiblement contre Exeter si la logique de la phase de poule est respectée. Exeter, justement, sera l’adversaire du champion de France Montpellier en huitièmes et recevra le MHR, avant de jouer les Stormers ou les Harlequins en cas de qualification.

La troisième équipe française en huitième est celle avec le plus important palmarès, le Stade Toulousain, qui recevra les Sud-Africains des Bulls de Pretoria en huitièmes, avant un possible quart à domicile contre les Sharks de Durban ou le Munster, puis une possible demi-finale à l’extérieur, peut-être en Irlande si le Leinster (ou l’Ulster) gagne son quart. On notera que les trois équipes sud-africaines qualifiées pour cette Champions Cup ont passé le cap de phase de poules, mais en cas de demi-finale, elles ne pourront pas recevoir dans leur pays, comme l’a annoncé l’EPCR (sauf s’il s’agit d’une rencontre 100% sud-africaine, une décision sera alors prise en temps voulu). Rendez-vous en avril pour la suite de la compétition !

HUITIEMES DE FINALE
Week-end du 1er avril
Match 1 : Leinster (IRL) – Ulster (IRL)
Match 2 : Leicester (ANG) – Edimbourg (ECO)
Match 3 : Toulouse (FRA) – Bulls (AFS)
Match 4 : Sharks (AFS) – Munster (IRL)
Match 5 : La Rochelle (FRA) – Gloucester (ANG)
Match 6 : Saracens (ANG) – Ospreys (PdG)
Match 7 : Exeter (ANG) – Montpellier (FRA)
Match 8 : Stormers (AFS) – Harlequins (ANG)

QUARTS DE FINALE
Week-end du 8 avril
Match 9 : Vainqueur Match 1 – Vainqueur Match 2
Match 10 : Vainqueur Match 3 – Vainqueur Match 4
Match 11 : Vainqueur Match 5 – Vainqueur Match 6
Match 12 : Vainqueur Match 7 – Vainqueur Match 8

DEMI-FINALES
Week-end du 29 avril
Vainqueur Match 9 – Vainqueur Match 10
Vainqueur Match 11 – Vainqueur Match 12

FINALE
Le 20 mai à l’Aviva Stadium de Dublin
Vos réactions doivent respecter nos CGU.

source

Catégorisé:

Étiqueté dans :

,