Aurélien Canot, Media365, publié le vendredi 13 janvier 2023 à 23h25
Clermont, déjà battu par les Tigers à l’aller, s’est de nouveau incliné (44-29), de surcroît lourdement mais avec le bonus défensif à la clé, vendredi soir face à Leicester en Auvergne lors de la 3eme journée de Champions Cup. En Challenge européen, Pau, qui s’était imposé au pays de Galles, a perdu lui aussi, chez lui face aux Dragons (21-15).

Leicester en a remis une couche, Clermont au bord du gouffre. Déjà vainqueurs à l’aller (23-16), le 17 décembre dernier, sur leur pelouse pour le compte de la 2eme journée, les Tigers se sont de nouveau imposés (44-29), vendredi soir cette fois en Auvergne lors des retrouvailles entre les deux équipes à l’occasion de la 3eme journée de Champions Cup. A l’arrivée, Clermont, qui donnait pourtant le sentiment d’aller mieux après avoir mis fin contre Perpignan le week-end dernier à une série de trois défaites toutes compétitions confondues (contre Leicester donc, Brive et Toulouse), courbe donc de nouveau l’échine et voit la qualification pour les huitièmes de finale s’éloigner après cette 2eme défaite en trois matchs, tandis que son adversaire du soir s’installe au sommet du classement dans le groupe B. Et ce n’est pas le bonus offensif, empoché par l’ASM comme par son bourreau, qui redonnera le sourire aux Clermontois, pas plus que le scénario complètement fou de ce match qui l’a tout autant été.

Ainsi, alors que les Tigers avaient rapidement mené 10-0 grâce notamment à un essai de Scott après seulement cinq minutes de jeu puis 24-7 peu avant la mi-temps (27-14 à la pause), les Jaunards ont eu le mérite de ne jamais baisser les bras. Cela a donné lieu à une splendide empoignade et à deux équipes qui se sont rendu coup pour coup (essais de Delguy, Fourcade, Belleau et Jedrasiak pour Clermont, de Simmons, Kelly et Scott de nouveau pour Leicester) jusqu’à ce que Leicester n’inflige le coup de massue de trop à Clermont sur un cinquième essai, signé Cronin alors que les joueurs de Jono Gibbes, qui ont constamment couru derrière le score, étaient revenus à cinq points des Britanniques, sur une pénalité de Belleau. Un exploit chez les Stormers s’impose désormais pour l’ASM.

Après avoir rapidement ouvert le score, en Béarn face aux Dragons, sur un essai d’Ikpefan (7eme), Pau, comme Leicester, pensait lui aussi pouvoir réussir un carton plein après son succès du 17 février dernier face à cette même équipe au pays de Galles en Challenge européen. Les Gallois ne voyaient évidemment pas les choses du même œil. Et il ne leur a pas fallu longtemps pour inverser complètement la situation, sur deux essais d’Hewitt et de Clark et une pénalité de Reed. L’essai de Pinto pour la Section dès le retour des vestiaires a relancé complètement les Palois avant que deux nouvelles pénalités, signées Reed et Hanrahan, ne viennent mettre définitivement fin aux espoirs de Pau de battre de nouveau les Dragons. Au classement du groupe B, les Gallois occupent la 3eme place. Pau est 5eme.
Vos réactions doivent respecter nos CGU.

source

Catégorisé:

Étiqueté dans :

,