Guillaume Marion, Media365 : publié le samedi 21 janvier 2023 à 08h55
Vainqueur des Zebre vendredi soir, Toulon a bien terminé la phase de groupes de la Challenge Cup, alors que Perpignan a connu à Bristol une quatrième défaite en autant de rencontres.

Contrat (presque) rempli pour le RCT. En effet, alors que le 20 sur 20 lui tendait les bras, Toulon devra se contenter d’un 19 sur 20. Car, après trois succès bonifiés à Parme (21-24) puis contre Bath (29-7 et 23-35), l’équipe du duo Franck Azéma – Pierre Mignoni n’a pu faire mieux vendredi soir qu’un simple succès contre les Zebre (14-5), lors de la quatrième journée de la Challenge Cup. A Mayol, les locaux, déjà qualifiés pour la phase finale, ont dû attendre la demi-heure de jeu pour faire la différence. Sur un temps fort proche de l’en-but adverse, les Rouge et Noir ont vu l’arbitre leur accorder un essai de pénalité après plusieurs fautes italiennes, tandis que Guido Volpi prenait lui un carton jaune sur l’action (31eme). En supériorité numérique, le RCT a enfoncé le clou avant la pause grâce à un essai signé Jiuta Wainiqolo (39eme), transformé par Ihaia West.

Malheureusement pour eux, Toulon n’a ensuite plus marqué de points en seconde période et rate donc le bonus offensif, alors que le Néo-Zélandais Taina Fox-Matamua a réduit l’écart pour les visiteurs en fin de match (78eme). Avec actuellement 19 points au compteur, si le club de la Rade occupe pour le moment la tête du groupe A, Cardiff, qui se déplace à Brive ce samedi (à 16h15), et le Connacht, en déplacement à Newcastle (à 18h30), pourraient leur passer devant et donc compliquer un peu plus la suite du tournoi des Rouge et Noir. De son côté, Perpignan a terminé sa campagne européenne par une quatrième défaite en autant de rencontres. A Bristol, l’USAP n’a pas fait le poids et a été battue par les Bears du Fidjien Semi Radradra (33-19). Si les Catalans ont marqué trois essais, par Ali Crossdale (11eme), Nino Seguela (47eme) et Valentin Moro (54eme), ils avaient entre-temps vu les locaux aller cinq fois aplatir dans leur en-but. Eliminé, Perpignan va pouvoir se concentrer sur la lutte pour le maintien en Top 14.
Vos réactions doivent respecter nos CGU.

source

Catégorisé: