Mathieu Warnier, Media365, publié le samedi 14 janvier 2023 à 23h32
Vainqueur des Lions, le Stade Français Paris conserve intactes ses chances de qualification pour les huitièmes de finale de la Challenge Cup. Pour Bayonne, étrillé par le Benetton Trévise, l’élimination est désormais inévitable. Brive, pour sa part, a lourdement chuté face au Connacht quand Perpignan s’est incliné face aux Glasgow Warriors

Le Stade Français Paris n’a pas encore tourné le dos à la Challenge Cup. Après une première moitié de parcours en demi-teinte, les joueurs de Gonzalo Quesada ont confirmé leur forme du moment lors de la réception de la franchise sud-africaine des Lions. Ce sont pourtant ces derniers qui ont mieux entamé la rencontre avec Emmanuel Tshituka qui est allé aplatir le premier essai à la demi-heure de jeu. Les Parisiens, dans l’incapacité de mettre en difficulté leurs adversaires, ont fini le premier acte à quatorze après le carton jaune reçu par Alex Arrate. Toutefois, après une pénalité de Joris Segonds sept minutes après la reprise, les Lions ont vu Gianni Lombard puis JP Smith être sortis dix minutes par l’arbitre en très peu de temps. Une double supériorité numérique que le Stade Français a pu faire tourner en sa faveur avec une deuxième pénalité de son buteur mais surtout un essai de Laurent Panis. La botte d’Arthur Coville dans le dernier quart d’heure a permis au club de la Capitale de sceller sa victoire (17-7) et de se replacer au classement de la Poule B.

Le chemin de croix est presque terminé pour Bayonne. Etrillé lors de chacune de ses deux sorties en Challenge Cup, le club basque n’a pas dérogé à la règle sur la pelouse du Benetton Trévise. Pourtant, les Bayonnais qui ont su prendre un bon départ grâce au premier essai du jeune Yohan Orabe peu après le quart d’heure de jeu, transformé par Maxime Machenaud. Sept points qui ont été les seuls pour l’Aviron dans cette rencontre. A la demi-heure de jeu, Ignacio Mendy a lancé une fin de première période parfaite pour la formation italienne. En effet, Niccolo Cannone est allé deux fois à dame pour donner douze longueurs d’avance au Benetton Trévise. Le deuxième acte a vu les deux formations se neutraliser pendant l’essentiel du temps. C’est à trois minutes de la sirène qu’Onisi Ratave est allé inscrire l’essai du bonus offensif pour le club italien. Bon dernier de la Poule B avec aucun point en trois journées, Bayonne est désormais hors de portée d’une qualification pour les huitièmes de finale et va recevoir le week-end prochain une équipe invaincue des Scarlets pour essayer de sauver l’honneur.

Brive a connu le même sort que les Bayonnais à l’occasion de leur déplacement sur la pelouse du Connacht. Pour la troisième fois en trois journées, le CAB a concédé une lourde défaite face aux Irlandais. Une rencontre qui a très vite tourné à la démonstration avec deux essais de John Porch et Finlay Bealham dans les dix premières minutes. Cathal Forde et Alex Wootton à deux reprises ont permis au Connacht de se rendre le match facile avant la fin du premier acte. Peu avant le retour aux vestiaires, Kevin Fabien est allé sauver l’honneur pour Brive. Cinq points qui ont été les seuls pour les Corréziens dans cette fin d’après-midi irlandaise. Dix minutes après la reprise, Alex Wootton a signé son triplé avant de voir Conor Oliver aplatir le septième essai du Connacht. Conor Fitzgerald et Kieran Marmion ont apporté leur contribution pour un succès écrasant de leur formation (61-5), le troisième en trois matchs. Brive peut encore croire à une place en huitièmes de finale mais sans que cela soit l’objectif pour une formation concentrée sur le maintien en Top 14.

Tout comme Brive et Bayonne, Perpignan en est désormais à trois défaites en trois journées de Challenge Cup. Devant son public, l’USAP a cédé face aux Glasgow Warriors. Alors que les Ecossais ont vu Oliver Smith recevoir un carton jaune, Eddie Sawailau en a immédiatement profité pour aplatir le premier essai du match. Samuel Johnson y a vite répondu mais Nino Seguela a redonné l’avantage à des Perpignanais qui ont alors sombré. En l’espace d’un quart d’heure, ils ont encaissé trois essais signés Richie Gray, Stafford McDowell puis Johnny Matthews pour se retrouver menés de seize points à la pause. La sortie pour dix minutes de Tom Gordon a permis à l’USAP de répliquer par Matteo Rodor mais Oliver Smith puis Josh McKay en quatre minutes ont rajouté deux essais pour les Warriors. En fin de match, Posolo Tuilagi a adouci la défaite de l’USAP (26-40) qui pointe désormais à la septième place de la Poule A.

Alors que la rencontre était programmée ce samedi avec un coup d’envoi à 16h15 sur la pelouse du Recreation Ground, Toulon devra attendre ce dimanche pour affronter Bath avec comme enjeu une troisième victoire en autant de journée. Face aux pluies diluviennes qui sont tombées sur le Somerset, la pelouse a été jugée impraticable par l’arbitre de la rencontre mais également par les deux formations. Au terme de quelques heures de réflexion et de négociation, l’EPCR a annoncé que la rencontre sera finalement disputée ce dimanche au même horaire. Toutefois, les deux équipes s’affronteront cette fois sur la pelouse du Kingsholm, à Gloucester.
Vos réactions doivent respecter nos CGU.

source

Catégorisé: