Deux semaines et un jour après sa sortie en France, Avatar 2 : La Voie de l’eau a dépassé Top Gun : Maverick au box-office français.
Annoncé peu de temps après la sortie du premier film Avatar en 2009, Avatar 2 devait à l’origine être diffusé en salles en 2016. Après tous les retards accumulés, on y croyait presque plus, mais James Cameron l’a fait et treize ans après la sortie du premier volet, Avatar 2 : La Voie de l’eau est enfin sorti sur grand écran. Après toutes ces années, les attentes étaient forcément très hautes, mais certains ont tout de même déclaré que cette suite n’intéresserait personne. Pourtant, Avatar 2 est une nouvelle révolution et le film démonte le box-office depuis son premier jour en salles.
 


 
Alors qu’en 2009 le premier film avait récolté 2,9 milliards de dollars au box-office mondial à la fin de son exploitation (aucun autre film n’a dépassé le milliard cette année-là), la suite pourrait bien réitérer l’exploit. Après seulement deux semaines d’exploitation dans le monde, Avatar 2 a dépassé le milliard de recettes dans le monde. Le nouveau film de James Cameron a réussi cette performance plus rapidement que le premier Avatar, et est même devenu le sixième film (de tous les temps) à avoir atteint le milliard en si peu de temps.
Alors quAvatar 2 devrait dépasser Top Gun 2 (1,4 milliard de dollars) au box-office mondial dans les prochains jours, la France a un peu d’avance. Si le plus grand nombre d’entrées au cinéma en France était détenu par Top Gun 2 et ses 6 676 052 entrées, Avatar 2 a comptabilisé 6 870 704 entrées jeudi 29 décembre au soir.
 
Avatar : La Voie de l'eau : Photo Sigourney WeaverLa magie du cinéma, tout simplement
 
Même si Top Gun 2 est très vite devenu le champion de l’année en France, il lui a fallu de nombreuses semaines pour dépasser la barre des 6 millions d’entrées en France, là où Avatar 2 n’a eu besoin que de deux semaines et un jour. Alors que la plupart des films voient leur fréquentation baisser après une semaine d’exploitation, Avatar 2 a encore surpris tout le monde en attirant presque 10% de spectateurs en plus lors de sa deuxième semaine en salles.
S’il est encore difficile de savoir si la suite dépassera le premier film et ses 14,6 millions d’entrées en France, Avatar 2 semble bien parti pour battre beaucoup de records. Après les États-Unis et la Chine, la France reste pour le moment le troisième pays a avoir rapporté le plus d’argent à celui qu’on appellera désormais “le film de l’année”. Cameron arrivera-t-il à récolter les 2 milliards de dollars escomptés ? Réponse dans les semaines à venir.
@ Eddie Felson

Cameron peut faire un truc avec une bouse de vache, si il y a la technologie et immersion dans l'image, les gens vont crier au génie. Je pense que si c'était Spielberg qui avait fait Avatar, les gens auraient bien sûr louer le cinéaste pour le visuel et technologie, mais je crois qu'on l'aurait pas raté pour le creux du film ! Et ce, plus d'une fois ! par contre, ça ne dérange pas les médias quand c'est Cameron, le Dieu de l'univers.
Les chiffres sont très bons, rien à redire là-dessus. Il explose les compteurs, et c’est tant mieux pour lui et pour le cinéma, ce serait quand même malheureux de lui souhaiter le contraire.
Toutefois, traité de « pisse-froid » ou de « cynique » celui qui n’a pas apprécié le film, c’est d’une bassesse….. On entre dans une certaine dictature de la pensée.
Personnellement, je n’ai pas aimé, je ne le reverrai probablement jamais, mais je suis content de l’avoir vu. Le spectacle était là malgré tout, comme d’autres personnes je n’ai pas aimé l’histoire et le rapport entre les personnages qui sont clichés et caricaturaux au possible, le message écologique passé aux forceps, avec la « baleine » qui a tellement de place pour les émotions dans son cerveau que c’est une espèce tellement évoluée et tellement intelligente… mouai, mais non.
C’est évidemment éminemment subjectif tout cela, et s’il y a un public qui a aimé, tant mieux, à chacun son cinéma, mais ne prenons pas de haut les avis contraires, du moment qu’il reste cette diversité dans le Cinéma, tout va bien.
Petite question aux fans d' Avatar et j'espère une réponse : un journal box office US très connu, compare depuis le début, les chiffres journaliers d' Avatar 2 avec celui de Rogue One (au box office US). Et donc, ils veulent montrer la supériorité d'Avatar sur Rogue qui est sorti il y a… 6 ans. Rogue faisait en gros 19 millions dollars par jour au même stade et Avatar 2 fait dans les 22 millions. Si on considère que le prix billet à drolement augmenté en 6 ans et qu'en plus Rogue, n'a surement pas eu autant de visionnage qu'Avatar, dans les formats couteux. Quand on prend en compte l'inflation donc, QUI FAIT LE PLUS GRAND CHIFFRE PAR JOUR entre les deux ???
Ayant détesté Avatar 1 pour son scénario cheap et manichéen au possible avec une histoire qui aurait pu être bouclée en 1h30 au lieu de 2h45, je reconnais qu'Avatar 2 a dépassé Top Gun Maverick que j'ai adoré ! Avec ma carte illimitée, je me était peut-être forcé à voir Avatar 2 s'il avait duré 1h30 mais 3h10 impossible sachant que c'est le même film que le 1.
En tant que fan de Top Gun Maverick, je pourrai toujours objecter que ce film a coûté 170 millions de dollars contre 350 pour Avatar 2 (hors nouvelle technologie) et par conséquent qu'il est plus rentable pour Paramount qu'Avatar pour Disney. Mais Avatar a battu Top Gun chapeau bas. Dommage que Cameron se soit enfermé dans cet univers, il aurait pu apporter tellement mieux dans la SF avec un nouveau film alien par exemple où des films d'actions à la True Liés !
@Pseudonaze
Pardon d’avoir un peu plus d'attente que d’avoir uniquement de belles images! Des longueurs et pas de scénario! Un beau coquillage qui sonne vide à mes oreilles. Mais le vide c’est parfois plein de sens pour certains pseudonazes
Nouvelle masterclass de Big Jim!
Ce film est une suite ininterrompue de gifles venant de tout les côtés.
Il n'y a définitivement que les cyniques et les peines à jouir pour oser prétendre le contraire.
Je suis allé le voir hier et même si le film n’est pas exempt de défaut, j’étais heureux de voir la salle pleine… 15 jours après sa sortie. Et les commentaires positifs des personnes à la sortie m’ont donné du baume au cœur. Des spectateurs allant de 7 à 77 ans comme on dit, Merci Monsieur Cameron pour faire revenir en masse les personnes au ciné. Rien que ça est un grand mérite.
@keke

Oui c'est box office mojo

Effectivement je n'ai pas regardé sur la même durée de 14 jours.

Mais le score de Maverick me semble tellement fort que je ne sais pas si Avatar pourra faire autant sur la durée.

Après tant mieux s'il rentre dans son budget comme ça Cameron pourra faire ses suites, même si je trouve dommage qu'il ne fasse plus que ça
Apres même si avatar avait plus de salle… je ne sais pas si il aurait fait bcps mieux.
Je n'ai pas encore vu Avatar, mais comme pour Maverick, j'ai conseillé à mes proches qui sont allés le voir de choisir une salle Imax ou Dolby Vision, car ce sont des films ou il y a un vrai apport dans ce type de salle. Et ces salles restent limité en nombre.
Et c'est aussi kkes billets de plus pour ces types séances. :p
Reste à savoir comment Avatar va tenir sur la durée, mais James Cameron nous a déjà montré sur ses derniers films qu'il est bon marathonien.
@maxx : Je ne sais pas pour la france mais aux USA :
Sur les premiers 14 jours :
-4700 salles pour Maverick
-4200 salles pour Avatar 2 (en plus certaines salles ont fermés à cause du mauvais temps).

source

Catégorisé:

Étiqueté dans :

, ,