Fable écologique hollywoodienne en 3 D vouée à un succès planétaire, “La Voie de l’eau”, le second opus de la saga de James Cameron, était très attendu. Treize ans après le premier épisode, le 14 décembre, le public a retrouvé Pandora, planète d’une beauté miraculeuse et fragile et ses occupants, les Na’vi, qui résistent à l’impérialisme destructeur des humains. Performance technologique, le film tourné dans un univers subaquatique appelle à protéger la nature et à respecter les animaux.
Et aussi… Arno, Ampiot et Akerman. Le chanteur belge, mort le 24 avril à l’âge de 72 ans, a signé une discographie riche et éclectique faite de morceaux originaux et de reprises, en français comme en anglais. Le 17 décembre, Indira Ampiot, Miss Guadeloupe 2022, a été sacrée à 18 ans Miss France 2023. « Jeanne Dielman, 23 quai du Commerce, 1080 Bruxelles », le film franco-belge de Chantal Akerman réalisé en 1975, a fait le 7 décembre une entrée fracassante au sommet du Top 10 des meilleurs films de tous les temps, publié tous les dix ans par la revue « Sight and Sound ».
C’était l’un des événements culturels de l’année en France : à l’occasion du bicentenaire de sa naissance dans la capitale girondine, le 16 mars 1822, le musée des Beaux-Arts de Bordeaux et le musée d’Orsay, à Paris, organisaient en 2022 une importante rétrospective de l’œuvre de Rosa Bonheur, peintre animalière, pionnière du féminisme et écolo avant l’heure.
Et aussi… Bogdanoff et baguette. Igor Bogdanoff est mort le 3 janvier 2022 du Covid-19, six jours après son frère jumeau Grichka. Le duo était notamment connu pour avoir animé l’émission de science-fiction « Temps X », diffusée de 1979 à 1987 sur TF1.
La baguette de pain française est entrée au patrimoine mondial de l’Unesco le 30 novembre 2022.
Le 18 décembre, l’Argentine, championne du monde de football au Qatar, exultait de joie. Les Bleus de Kylian Mbappé, défaits en finale par l’équipe de Lionel Messi au terme d’un match au suspense incroyable, essuyaient leurs larmes. Le Maroc a aussi marqué une compétition historique dans tous les sens du terme.
Et aussi… climat et Covid-19. Vagues historiques de chaleur, sécheresse, orages, grêle dévastatrice, froid intense et Noël ultradoux : selon Météo France, l’année 2022, « la plus chaude » jamais mesurée en France depuis le début des relevés en 1900, est le « symptôme du changement climatique en France ».
Le 14 mars, c’en était fini de l’obligation de porter le masque dans les lieux clos, en vigueur peu ou prou en France depuis le 20 juillet 2020. Même si le Covid-19 « ne va pas disparaître », l’organisation mondiale de la santé espère que l’épidémie aura passé en 2023 sa phase la plus dangereuse.
La mort à 32 ans de l’actrice et mannequin sud-africaine Charlie Dean, star du film « Sans filtre », Palme d’or à Cannes cette année, a ému le monde entier.
Elle était depuis son couronnement, le 2 juin 1953, le visage de la royauté et s’est inscrite, sa vie durant, dans le rôle de mère de la nation. Le 8 septembre, la disparition de la Reine d’Angleterre, à 96 ans et après 70 ans de règne, a laissé les Britanniques orphelins. À 73 ans, le prince de Galles, premier dans l’ordre de succession, succède à sa mère sous le nom de Charles III.
Et aussi.. Elliott et énergie. Aux États-Unis, la tempête polaire Elliott, qui charrie des vents glacés balayant le centre et l’Est du pays depuis des jours, a fait plus d’une trentaine de morts et laissé des dizaines de milliers d’Américains sans courant le 25 décembre.
Secouée, début octobre 2022, par une pénurie des carburants, la France subit aussi la crise énergétique mondiale, conséquence de la guerre en Ukraine : les prix du gaz naturel et de l’électricité ont atteint des sommets inédits.
En 2022, 5e anniversaire du mouvement #MeToo, contre les abus sexuels, le harcèlement sexuel et la culture du viol, les femmes ont beaucoup fait parler d’elles.
Depuis leur retour au pouvoir en Afghanistan, le 15 août 2021, les talibans continuent de les étouffer en édictant des mesures rétrogrades. Dernière en date, l’interdiction faite aux Afghanes, samedi 24 décembre 2022, de travailler pour des organisations non gouvernementales (ONG) dans le pays. En Iran, elles sont descendues dans la rue et ont lancé un grand mouvement de contestation après la mort, le 16 septembre, de la jeune Kurde iranienne de 22 ans, Mahsa Amini, arrêtée trois jours plus tôt à Téhéran par la police des mœurs qui lui reprochait d’avoir enfreint le code vestimentaire strict de la République islamique.
Alors que l’année aura été marquée par au moins 105 féminicides en France (au 26 décembre), « Sud Ouest » s’est mobilisé dans une grande initiative rédactionnelle pour raviver la mémoire de six femmes de la région mortes sous les coups de leur compagnon.
Et aussi… Roger Federer. Le Suisse a pris officiellement le 26 septembre sa retraite de joueur de tennis professionnel, à l’issue d’un double perdu aux côtés de Rafael Nadal.
Une saison en enfer pour les Girondins de Bordeaux. Treize ans après la conquête de leur dernier titre de champion de France, la commission d’appel de la DNCG, le gendarme financier du football a confirmé leur rétrogradation administrative en National (3e division) le 5 juillet. Après avoir fait un recours devant le Comité Olympique Français (CNOSF) puis devant la commission d’appel de la Fédération Française de Football, le club bordelais a été réintégré en Ligue 2, au prix d’un accord de réduction de la dette avec les fonds américains King Street et Fortress.
Et aussi… Jean-Luc Godard. Figure emblématique de la Nouvelle Vague, le cinéaste franco-suisse est mort le 13 septembre à l’âge de 91 ans. On lui doit des films restés dans toutes les mémoires, tels « À bout de souffle », « Le Mépris », « Pierrot le Fou » ou encore « Sauve qui peut (la vie) «.
On a célébré en septembre 2022 le 200e anniversaire du déchiffrage des hiéroglyphes par Champollion, le père de l’égyptologie, passion française depuis la fameuse expédition en Égypte lancée par Napoléon Bonaparte en 1798. Le sens de cette écriture antique s’était perdu depuis plus d’un millénaire.
Au cours de l’été le plus chaud jamais enregistré en Europe, le Sud-Ouest, ravagé par de multiples incendies en Charente, Charente-Maritime, Dordogne et Lot-et-Garonne, ainsi que dans les Landes et les Pyrénées-Atlantiques, a connu en Gironde des incendies d’une ampleur historique, avec les feux géants de Landiras et de La Teste de Buch.
À Landiras, en deux fois, plus de 20 000 hectares sont partis en fumée ; à La Teste-de-Buch, sur le bassin d’Arcachon, 7 000 hectares de la forêt usagère ont brûlé en juillet. En septembre, le désastre a continué en Médoc et s’est répété sur le bassin d’Arcachon.
Des attentats, des drames collectifs et des questions de société ont occupé les prétoires de ces douze derniers mois. Avec, avant tout, la suite du plus long procès de l’histoire judiciaire de France, celui des attentats du 13 novembre 2015 à Paris, qui s’est tenu du 8 septembre 2021 jusqu’au 29 juin 2022 devant la cour d’assises spéciale de Paris. Deux autres procès hors norme lui ont succédé, celui de l’attentat de Nice (du 5 septembre au 13 décembre) et celui du crash du Rio Paris en 2009 (du 10 octobre au 8 décembre).
Le 18 février 2022, Nordahl Lelandais a été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité, assortie d’une peine de sûreté de 22 ans, pour le meurtre de la petite Maëlys et l’agression sexuelle de ses petites-cousines.
Et aussi… Jubillar. L’affaire Delphine Jubillar, cette infirmière du Tarn mystérieusement disparue à son domicile il y a eu deux ans le 15 décembre, est souvent revenue à la une de l’actualité. Cédric, son mari, suspect numéro 1, est placé en détention provisoire depuis le mois de juin 2021.
« Or pur », « Éternel Benzema », « Karim a montré la voie »… Le sacre de Karim Benzema, élu Ballon d’Or 2022 le 17 octobre, a été unanimement salué sur la planète football. Devenu le premier Français depuis Zinédine Zidane en 1998 à atteindre cette consécration, l’attaquant de 34 ans du Real Madrid a annoncé le 19 décembre sa retraite internationale.
Le 16 novembre, la fusée géante SLS de la mission Artémis 1 a décollé pour la Lune, depuis Kennedy Space Center, après de longues années de préparation par la Nasa, dont l’objectif est d’amener un équipage sur le sol lunaire d’ici 2025.
Et aussi… Lola et La Rochelle. Le meurtre de Lola, une adolescente de 12 ans tuée le 14 octobre dans des conditions atroces à Paris, a soulevé une polémique politicienne sur les expulsions d’immigrés irréguliers. Le 28 mai, le club de rugby rochelais a remporté son premier titre de champion d’Europe à Marseille, grâce à un essai inscrit dans les tout derniers instants de la finale face au Leinster (24-21).
Le 15 janvier 2022, on a célébré le 400e anniversaire du baptême de Molière. Mort à 51 ans, le 17 février 1673, Jean-Baptiste Poquelin aura marqué la littérature française de son empreinte. Auteur d’une trentaine de comédies et acteur, il est resté dans l’imaginaire français comme un artiste complet
Et aussi… Macron et Melloni. Avec 58,55 % des voix, Emmanuel Macron a été réélu président de la République à l’issue du second tour de l’élection présidentielle le dimanche 24 avril, devançant de 17 points la candidate du Rassemblement National Marine Le Pen (41,45 %). Une réélection sans état de grâce.
Le 21 octobre, la post-faciste Giorgia Meloni, 45 ans, a gagné son pari : devenir la première Première ministre d’Italie. Celle qui disait admirer Mussolini, est la première dirigeante d’extrême droite à prendre la présidence du Conseil italien.
La cuvée 2022 des prestigieux prix de l’Académie suédoise a distingué la France à deux reprises. L’écrivaine Annie Ernaux a reçu le Prix Nobel de littérature, et le Lot-et-Garonnais Alain Aspect, celui de mathématiques.
Sorti dans les salles le 6 décembre, « Nos Frangins, » le film de Rachid Bouchareb qui raconte la mort tragique de deux jeunes issus de l’immigration maghrébine dans la nuit du 5 au 6 décembre 1986 à Paris, dont celle de Malik Oussekine, a été tourné à Bordeaux.
Bordeaux a fêté le bicentenaire de son plus vieux pont, le pont de pierre. Inauguré le 1er mai 1822, le premier pont de la capitale girondine sur la Garonne, a été construit sur ordre de Napoléon Ier.
Et aussi… Pernaut. En mars 2022, les téléspectateurs ont appris le décès de Jean-Pierre Pernaut. Le journaliste télé vedette de TF1 est décédé à l’âge de 71 ans
Corruption, droits de l’homme, environnement… Douze ans après avoir remporté l’attribution du tournoi suprême, le Qatar, pays organisateur de la Coupe du monde de football 2022 a régulièrement fait la une de l’actualité cette année et les polémiques se sont enchaînées dans le petit émirat du Moyen-Orient, avant la compétition. Mais aussi pendant. Des défilés de « faux » supporters aux interdictions d’afficher un brassard arc-en-ciel, en passant par les menaces à l’encontre de certains journalistes, en passant par l’alcool autour des stades interdit… au dernier moment, durant douze jours, le pays hôte n’a pas échappé aux critiques.
Reste que les appels à boycotter le Mondial du Qatar au nom des droits de l’homme ou de l’écologie ont été peu suivis et que la retransmission des matches a battu des records d’audience.
Et aussi… Quattenens. Le 13 décembre, Adrien Quatennens a été condamné pour violences conjugales et radié temporairement pour quatre mois du groupe LFI à l’Assemblée. Le 26, plus d’un millier de militants insoumis et de la Nupes ont signé une tribune au vitriol publiée dans Le Monde dans laquelle ils demandent « l’exclusion » du député du Nord.
Le 19 mars, lors du match France-Angleterre du Tournoi des VI Nations, le XV de France a réalisé le Grend Chelem, avec cinq victoires en autant de matchs.
Et aussi… Rousseau et RER. Du barbecue aux accusations de « violences psychologiques » qu’elle a relayées contre Julien Bayou, en passant par les tâches ménagères et la valeur travail, l’écoféministe Sandrine Rousseau a occupé le débat public avec sa tactique de buzz permanent. Pour leur direction, le 10 décembre, les écologistes d’EELV lui ont toutefois préféré Marine Tondelier, une femme peu connue du grand public.
Le 27 novembre, Emmanuel Macron a annoncé dans une vidéo vouloir lancer des RER dans 10 métropoles françaises. À Bordeaux, un projet similaire, vieux de plusieurs décennies a été relancé en 2018.
Le château de Dammarie-les-Lys a rouvert ses portes le 15 octobre pour accueillir une nouvelle saison de la « Star Academy », qui faisait son grand retour après 14 ans d’absence. L’émission de TF1 qui s’est achevée le 27 novembre avec la victoire d’Anisha devant le Lot-et-Garonnais Louis et la Girondine Enola, les deux finalistes originaires du Sud-Ouest, a remporté un triomphe en termes d’audiences.
Et aussi… Soulages et Sempé. Maître du noir, l’immense artiste peintre français Pierre Soulages est décédé le 26 octobre à l’âge de 102 ans. Né à Bordeaux, le père du « Petit Nicolas », illustrateur de génie devenu patrimoine national, est mort le 11 août à 89 ans.
Entré dans l’histoire du cinéma avec « Un homme et une femme » de Claude Lelouch, où il incarne un pilote automobile amoureux d’Anouk Aimée, Jean-Louis Trintignant est décédé le 17 juin à l’âge de 91 ans. Figure incontournable du cinéma et du théâtre français, acteur, réalisateur, pilote de course et vigneron, il a remporté un prix d’interprétation à Cannes pour « Z » de Costa Gavras (1969) et un César du meilleur acteur pour « Amour » (2012) de Michael Haneke, film récompensé d’une Palme d’or.
Et aussi… TOI-1452 b et Twitter. TOI-1452 b, c’est le nom d’une exoplanète découverte en août 2022 par des chercheurs canadiens, une super-Terre, qui serait recouverte d’eau. Cette « planète-océan » est située dans la constellation du Dragon. Le 28 octobre, Elon Musk, l’homme le plus riche du monde a pris officiellement le contrôle de Twitter et licencié des dirigeants.
Depuis décembre 2021, la Russie avait massé plus de 100 000 soldats aux frontières de l’Ukraine, faisant craindre une invasion imminente du pays. Après avoir soufflé le chaud et le froid, dans la nuit du mercredi 23 au jeudi 24 février 2022, le président russe, Vladimir Poutine, a envahi l’Ukraine. Le 24 décembre, veille de Noël, la guerre en Ukraine est entrée dans son dixième mois.
Et aussi… Ulliel. L’acteur français de 37 ans est décédé le 19 janvier des suites d’un accident de ski. En plus de 20 ans de carrière, il aura tourné en France et à l’international et aura reçu le César du meilleur espoir masculin en 2005, puis celui du meilleur acteur en 2017 pour « Juste la fin du monde ».
Face à l’urgence climatique, de nombreuses villes lancent ou accélèrent des plans massifs de plantations d’arbres. À Bordeaux, le maire Pierre Hurmic a présenté la troisième phase de son programme « Grandeur nature » visant à verdir la ville. Après le temps des expérimentations, la municipalité écologiste souhaite passer à la vitesse supérieure et planter des végétaux partout où cela est possible.
Et aussi… variole du singe. Découvert et présent en Afrique, le virus Monkeypox, maladie infectieuse virale, est aujourd’hui recensé en France depuis mai 2022. Même si le Covid-19 « ne va pas disparaître », l’organisation mondiale de la santé espère que les deux épidémies auront passé en 2023 leur phase la plus dangereuse
Au début du mois de juillet, l’affaire non élucidée de la disparition en Lot-et-Garonne de la fillette de 10 ans, le 14 novembre 1996, a rejoint le pôle « cold cases » de Nanterre créé en mars 2022.
Et aussi… Serena Wiliams. Le 3 septembre, à l’issue de l’US Open 2022, l’Américaine aux 23 titres du Grand Chelem a annoncé la fin de son immense carrière, commencée en 1995, à 14 ans.
À peine couronné pour un troisième mandat par le 20e Congrès du Parti communiste chinois, le leader suprême s’est retrouvé confronté fin novembre à une révolte citoyenne inédite depuis 1989, le « Printemps de Pékin » et Tiananmen, contre la politique « zéro Covid » et pour les libertés. Le pouvoir, tout autoritaire qu’il soit, a dû reculer et programmer un allègement des interdictions liées au Covid. Le 26 décembre, alors que la Chine fait face à une flambée de contaminations au Covid-19, le président Xi Jinping a appelé à prendre des mesures afin de « protéger efficacement la vie de la population ».
Volodymyr Zelensky a été désigné personnalité de l’année 2022 par le « Time Magazine » En couronnant le président ukrainien, l’hebdomadaire américain qui évoque son omniprésence depuis le début du conflit a aussi rendu hommage à l’»esprit de l’Ukraine ».
Et aussi… Zidane et ZFE. L’ancien entraîneur du Real Madrid pourrait prendre la succession de Didier Deschamps après la Coupe du monde 2022.pour reprendre les rênes de l’équipe de France en 2023. Libre de tout engagement depuis la fin de la saison 2020-21, Zizou a aussi été approché par le Brésil.
Le 25 octobre, à l’occasion du 1er comité ministériel sur les zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m), le Gouvernement a annoncé de nouvelles mesures pour lutter contre la pollution de l’air dans les agglomérations dont le développement des ZFE.