écrit par 17 janvier 2023
Bastien Mathieu, président de Val XIII, revient sur la création de cette entente et évoque les ambitions à moyen et long terme.
Bastien, comment est né le Val XIII ?
Le Val XIII est né officiellement début juillet 2022. Mais avant cela, ce fut un travail important mené par Stéphane Selles et moi-même pour présenter un projet viable et intéressant à nos homologues du Val de Dagne XIII. Club qui était en sommeil voilà 3 années… Au vu du contexte actuel qui touche les clubs amateurs, que l’on soit à XV ou XIII et les pénuries de joueurs, dirigeants, etc… Il était important pour nous de présenter un tel projet car s’il y a bien une chose que j’ai appris dans ces 10 dernières années, c’est que nul n’est prophète en son pays. Aujourd’hui on est là, demain il peut ne plus y avoir de club.
Ce projet a été accueilli à bras ouverts par les anciens pensionnaires de DN1 qui souhaitaient au fond d’eux aussi revoir du rugby à XIII sur le fameux terrain « pentu » de Serviès-en-Val où règne une atmosphère particulière les jours de match. Tout n’est pas encore bien carré il faut l’avouer, nous cherchons nos marques encore un peu niveau dirigeants mais ça fonctionne bien avec une belle ambiance qui est en train de se former. Nous pouvons être fier du travail effectué jusqu’à maintenant.
Au niveau du bureau, me voilà reparti à la présidence du club avec mon vice-président, l’inamovible Franck Canet, Jean-Michel Loiseleux en qualité de secrétaire qui était aussi délégué et enfin Bernard Fraisse qui a repris le poste de trésorier et bien évidemment sans oublier la bonne dizaine de « petites mains et de travailleurs de l’ombre ».
Qu’est-ce que le Val XIII ?
Val XIII, c’est l’entente entre l’équipe du Val d’Orbieu et du Val de Dagne. Le nom « Val » a été choisi car ça coulait de source ! Simple et efficace. Sur le côté pratique, nous nous entraînons le mercredi et vendredi à Lagrasse et nous faisons 1 match à Lagrasse, 1 match à Serviès.
Le Val XIII saison 2022-2023
Comment se passe la saison d’un point de vue sportif ?
Niveau sportif, nous avons beaucoup de chance, nous avons eu et avons encore un préparateur physique de renom en lieu et place de Frédéric Marcerou qui a fait un travail fantastique en s’adaptant aux joutes de la Fédérale et au côté glamour de l’amateurisme. À souligner que tout le travail qu’il fournit est à titre gracieux et par amitié avec Stéphane Selles. Nous comptons un effectif bien étoffé de 35 joueurs assidus et nous avons 25 à 30 joueurs par entraînement, ce qui permet de mettre en place une concurrence et qui demande aux joueurs de s’impliquer et donner le meilleur d’eux-mêmes pour intégrer l’équipe-type.
Nous avons la chance de compter dans l’effectif des joueurs tels que Pierre Caussinus, Guillaume Cunha, Jerome Canet, Jeremy Carrelas ou encore Enzo Chaumond, Cyprien Seguy (pour ne citer qu’eux) qui par leur expérience et leur talent amènent une réelle plus-value à ce groupe. Un groupe qui va s’étoffer un peu plus avec la signature de Guillaume Lelong pour début février après sa remise en forme.
Côté résultats, nous sommes invaincus en championnat à ce jour et nous avons perdu au 3ème tour de la Coupe de France Lord Derby 31-32 face au Baroudeur XIII Laurentin, équipe de Nationale, autant dire un début rêvé. Côté staff, Stéphane Selles est l’entraîneur en chef épaulé par Frédéric Torrecillas qui est revenu à la maison et Fred Marcerou à la préparation.
Quelles sont les ambitions du Val XIII à moyen et long terme ?
L’ambition première pour le moyen et long terme est de se structurer comme il faut pour en faire un club stable, solide et avec de l’avenir. Quand on parle d’avenir, ça va passer par un rapprochement avec l’école de rugby locale, les Pitchouns Corbières XIII, qui font éclore les joueurs de demain (en laissant certaines querelles inutiles de côté, à bon entendeur…).
Pour le côté sportif, tout en restant les pieds sur terre, nous visons une finale et/ou un titre. Nous savons que nous avons les capacités mais la saison reste encore longue et semée d’embûches avec des équipes de qualité en face qui comme nous, veulent aller au bout… de bois ! C’est pour cela que nous gardons les pieds sur terre, respectueux et que nous abordons les matchs les uns après les autres. Seul l’avenir nous le dira.
Pour l’instant, nous sommes fiers des mecs. Nous n’avons pas travaillé dans l’ombre pour rien. Cette entente avait lieu d’être et pour le moment, on le prouve, il ne reste plus qu’à pérenniser tout ça !
J’en profite pour vous remercier pour le travail que vous faites et remercier tous nos partenaires, les municipalités, les élus, les dirigeants, bénévoles, les joueurs, et Ferrals dont nous sommes la réserve ! Bravo et merci.
Treize Mondial
Étiquettes : Bastien MathieuFederaleRugby à XIIIVal XIII
Rugby à XIII en direct
Les London Broncos dévoilent leur effectif et leurs numéros de maillots pour 2023
17 Jan 2023 – 16h00
Eddy Gross : « Nous n’avons pas encore l’expérience nécessaire pour gagner ce type de rencontre »
17 Jan 2023 – 14h40
Sébastien Maris : « On a senti les joueurs vraiment impliqués et appliqués »
17 Jan 2023 – 9h32
Thomas Valette : « L’équipe a montré de l’envie et de la cohésion »
16 Jan 2023 – 18h03
Maxime Grésèque : « L’objectif était de trouver plus de liant offensif »
16 Jan 2023 – 17h09
Frédéric Camel : « Nous avons su faire preuve d’une grande solidarité défensive »
16 Jan 2023 – 13h01
Stephen Crichton va bien quitter les Panthers
16 Jan 2023 – 12h19
Bastien Mathieu : « L’ambition première est de structurer le Val XIII pour en faire un club stable »
17 Jan, 2023
Alain Fabre remonté contre l’arbitrage après la défaite face à Carcassonne XIII
17 Jan, 2023
Le délégué de Carcassonne – Lézignan dénonce une tentative d’intimidation par un membre de la commission de discipline
17 Jan, 2023
[Vidéo] Élite 1 (2022-2023) : Résumé Saint-Estève XIII Catalan – Saint-Gaudens
17 Jan, 2023
Sélection Elite 1 : la liste des 27 joueurs pour affronter les Dragons Catalans
16 Jan, 2023
Carcassonne domine Lézignan au terme d’un derby électrique
15 Jan, 2023
Leigh veut coiffer les Dragons Catalans pour Jared Waerea-Hargreaves
11 Jan, 2023
Deux joueurs de Carcassonne XIII suspendus provisoirement pour dopage
17 Jan, 2023
À propos – Contact – Mentions légales – Partenaires – Qui sommes-nous ?
Treize Mondial © Tous droits réservés – 2023