Accueil » Sport » AuniSports. Surgères et Puilboreau cartonnent en rugby tout comme les filles et les garçons du Stade Rochelais Basket dans le récap sport de ce lundi 30 janvier
Retrouvez le récap sportif du week-end avec les victoires de Surgères et Puilboreau en Fédéral. La courte défaite du Stade Rochelais contre le Racing 92. Leurs homologues féminines ont, elles, brillé ce week-end en rugby. Découvrez les résultats de l’ES La Rochelle en Coupe Nouvelle-Aquitaine et du FC Périgny en R2. Enfin le carton du Stade Rochelais Basket chez les hommes comme chez les femmes. Et le retour du cyclisme avec la première course de la saison pour le Stade Rochelais Cycling Team.
On commence ce journal avec la Fédéral 3 et le RCP. Puilboreau à domicile s’est imposé face à Chauray 30 à 23. Sous un beau soleil d’hiver, les Puilborains ont été solides jusqu’à l’heure de jeu. Mais ils ont vu les Chauraysiens rapidement remonter au tableau d’affichage. Puilboreau s’est fait peur, mais a tenu le choc pour relancer la machine. Les locaux restaient sur un match nul et une défaite en 2023. Le job est fait certes, mais Guillaume Maffre l’entraîneur reste un peu frustré du score.
Si le coach Puilborain regrette une certaines suffisances en fin de rencontre, le duo Maffre / Berjon a fait appel à de nombreux jeunes pour ce match. Handicapé par beaucoup de blessures, les jeunes ont su répondre présents. Une victoire qui permet à Puilboreau au classement, de conserver sa 3e position toujours derrière le RC Sablais et La Roche-sur-Yon. Puilboreau n’est désormais plus qu’à 3 points du second. Quant au leader, le FC Yon Rugby, il est solidement installé en tête avec 57 points.
Le RCP va devoir confirmer la bonne prestation lors du prochain match sur la pelouse du XV de l’Erdre. La rencontre est programmée le 12 février à 15h. Guillaume sur ce prochain match.
Voir AuniSports du lundi 30 janvier.

On enchaîne avec la Fédéral 2 et ici aussi une victoire pour Surgeres ce week-end.  Le SCS sur ses terres s’impose 25 à 18 contre le RC Baulois. Un match bien maîtrisé dans l’ensemble, mais comme leur voisin puilborain, les joueurs de Jonathan Dako ont lâché du lest en fin de match. D’autant plus frustrant qu’il aurait aimé que ses hommes jouent à leur rythme et non sur le rythme de leur adversaire. Ici aussi, l’entraîneur surgérien évoque de la suffisance de la part de ses joueurs.
Au classement, Surgères grappille une petite place et se retrouve désormais 4e à égalité de points, 39, avec Malemort. Le trio de tête composé de Castillon, Tours et Lormont, est quant à lui loin devant. À noter que la victoire de Rochefort sur Saint-Junien 17 – 9 permet au SAR d’occuper la 9e position.
Lors de la prochaine journée, Rochefort ira sur la pelouse de St Yrieix à 15h le 5 février. Et dans le même temps, Surgères se déplacera également, mais sur la pelouse de Saint-Junien. Un match capital pour conserver cette 4e place au championnat. Jonathan Dako sur cette prochaine confrontation.
On poursuit avec le Top 14 et le Stade Rochelais. Et une défaite frustrante pour les Rochelais qui s’inclinent 39 à 36 dans la U Arena des Franciliens du Racing 92. Un match de haute intensité arraché par les joueurs de Laurent Travers sur le gong grâce à une pénalité de Finn Russell. Mais La Rochelle n’a pas démérité, emmenée notamment par un Antoine Hastoy des grands soirs. Le buteur maritime a inscrit 26 des 36 points Jaune et Noir dont deux essais marqués. Avant lui, c’est Jules Favre qui a ouvert la voie aux maritimes dès la 9e minute imité ensuite par Rémi Picquette. Mais La Rochelle a craqué dans les dernières secondes de la rencontre. 
On regarde le classement de ce Top 14 à présent. La Rochelle est 3e ex aequo avec le Racing 92 à 39 unités. Les deux équipes se rapprochent dangereusement du dauphin le Stade Français. Seulement 4 points séparent les deux formations. Le Stade Toulousain est toujours leader avec 54 points dans la besace.  Prochain match pour La Rochelle, une réception, celle de Lyon ce samedi 4 février à 17h.
Une défaite chez les garçons du Stade Rochelais, mais une victoire du côté des filles. Les Poc’ettes se sont imposées face aux Valkyries Normandie. C’est leur première victoire contre les Normandes. Un succès avec la manière en inscrivant 4 essais à 1. Les féminines de La Rochelle sont toujours à la 2e place du championnat derrière le Stade Français leader et l’USAP 3e. 
La prochaine rencontre aura lieu à domicile, le 5 février à 14h30. Les poc’ettes affronteront les leaders du Stade Français. 
On passe au football maintenant. La Rochelle a évolué en Coupe Nouvelle-Aquitaine ce week-end sur la pelouse de la Venise Verte. Une victoire pour La Rochelle 2 à 0. Le job est fait pour Fabrice Fontaine. Je vous propose d’écouter les mots du coach rochelais. 
L’ES La Rochelle qui jouera une nouvelle fois en Coupe Nouvelle-Aquitaine le weekend prochain. Ils affronteront Beaumont Saint-Cyr, ce samedi 4 février à 19h. 
C’était le retour de la Régional 2 ce week-end pour le FC Périgny. Les joueurs de Damien Leclere étaient opposés à Dompierre. Pourtant sur leur pelouse, les pérignaciens n’ont pas ramené mieux que le point du match nul sur un score vierge. Si sur le plan comptable, ce n’est pas une bonne opération pour Périgny, l’entraîneur estime quand même qu’il y avait de la cohérence dans le jeu proposé. Damien Leclere regrette le manque de précision offensif de ses joueurs, notamment dans les 30 derniers mètres et devant le but grâce également à un bon portier dompierrois.
Au classement, Périgny descend d’une place au profit de l’Étoile Maritime, vainqueur 2 à 0 sur la pelouse de Migné-Auxance. Toutefois, les pérignaciens comptent toujours 2 matchs en retard. Cozes est 3e. Dompierre lui se classe 7e du championnat. Seul Périgny évoluera sur les pelouses le week-end prochain, Coupe Nouvelle-Aquitaine oblige. Les joueurs de Damien Leclere voyageront à Nueillaubiers le 5 février à 14h30. Un match intéressant pour Damien.
On enchaine avec la Pro B, on parle de basket maintenant. Le Stade Rochelais s’est fait peur, mais s’est imposé 74-71 sur le parquet de Saint-Chamond. Une victoire capitale dans la lutte pour le maintien cette saison après son faux pas lors du dernier match en Alsace. Les Rochelais se sont appuyés sur un Robert Turner des grands soirs, auteurs de 26 points. 
Le Stade Rochelais Basket est 14e au classement du championnat. Cette semaine sera importante pour les hommes de Julien Cortey qui vont devoir négocier deux rencontres à domicile. La première, demain, mardi 31 janvier face à Nantes puis vendredi 3 février cette fois-ci contre Boulazac. Les deux matchs sont prévus à 20h.
Une autre info basket cette semaine, elle concerne les filles du Stade Rochelais Basket qui évoluent en National 3 Féminine. Les joueuses de Mathieu Peymirat continuent de briller en s’imposant sur le parquet de Chauray 80 à 57. Un succès facilement remporté pour les leaders du championnat qui sont toujours invaincues cette saison et décrochent une 14e victoire de rang.  Prochain rendez-vous pour les coéquipiers d’Alice Verrine, une réception du Smash Vendée Sud Loire le 5 février à 15h30. 
Enfin, on termine ce journal avec le retour du cyclisme sur AuniSports. Les filles du Stade Rochelais Cycling Team étaient sur les routes espagnoles d’Alméria au Women Pro Costa pour leur première sortie officielle de la saison. Une première course pleine d’encouragement avec la 11e place de la Britannique Natalie Grinczer. Lucy Gadd et Maeva Squiban terminent quant à elle dans le second groupe, respectivement à la 25e et 43e position à 1’42 de la vainqueur, l’Italienne, Fidanza Ariana.
Si Jean-Christophe Barbotin estime que son effectif est bien meilleur que l’an passé, il reste un peu frustré de ne pas être entré dans le Top 10. Les Rochelaises resteront en Espagne pour un stage de préparation avant de s’élancer sur la Vuelta Valencia, dimanche matin, le 5 février prochain. 
Images, interviews et réactions, AuniSports vous est offert par Decathlon France.
Rédacteur en chef :
Ludovic Sarrazin
Journalistes :
Ludovic Sarrazin
Corentin Cousin
Correspondant de presse :
Yannick Picard
Chroniqueurs :
Denis Leroy
Erwan Milon
Contributeurs :
Antoine Ginga,
Jordane Colin,
Catherine Picard,
Stéphanie Boulard,
Catherine Hérault,
Thomas Fauvin,
Monique Jeuniaux.

source

Catégorisé:

Étiqueté dans :

,