Téléchargez notre appli
Toute l’actualité rugby en temps réel
Bon Encontre-Boé Les Marine et Vert faisaient office d’outsiders à l’entame de cette phase finale. Mais leur victoire majeure contre Montluçon les place dans de bonnes dispositions.
La dynamique est du côté de Bon Encontre-Boé, et les Lot-et-Garonnais, pleinement engagés dans la phase finale de Fédérale 3, ne vont pas s’en priver ! Ce n’est d’ailleurs pas un hasard s’ils apparaissent aussi performants depuis plusieurs semaines. « On a connu un creux avec plusieurs défaites d’affilée. Puis fin février, nous nous sommes assuré le gain de notre troisième place, raconte le président Frédéric Lodetti. Là, comme toute phase finale, comme on n’a rien à perdre, les joueurs se font plaisir. »
Et du plaisir, les Bon-Encontrais en ont eu une bonne dose la semaine passée en écartant Montluçon, pourtant classé onzième national, en 32e de finale aller-retour. « Peut-être s’attendaient-ils à une promenade de santé, justifie le dirigeant, au vu de nos classements respectifs (Bon Encontre-Boé était classé 54e national, N.D.L.R.). Ils n’avaient perdu que trois fois, et avaient presque deux fois plus de points que nous… »
Le match aller sérieux (35-3) dans le 47 a permis de creuser l’écart avant de se déplacer. « Ça nous a beaucoup aidés car on partait avec un matelas confortable de 5 points terrain et une différence de +32, réagit l’entraîneur des avants David Ardilouze. Mais les matchs de phase finale ne se jouent pas à grand-chose… »
Parce que Bon Encontre-Boé s’est fait une frayeur lors du retour dans l’Allier, où le score est monté jusqu’à 27-3 pour les locaux… « A 13 contre 14, on encaisse deux essais coup sur coup, déplore le technicien. Ils remarquent après la pause. Mais dès qu’on a réglé notre conquête, nous avions plus de ballons. Et notre première occasion finit derrière la ligne. » Score final : 32-24.
Les Lot-et-Garonnais poursuivent ce dimanche l’aventure avec la réception de Castillon-la-Bataille, une équipe qui leur est étrangère. Ce que le staff du RCBB sait, c’est que la double confrontation contre Montluçon a laissé des traces : « Notre centre Lucas Bassi a subi une fracture du péroné avec déplacement du tibia, notre deuxième ligne a le nez fracturé, et Morgan Pottier, pilier, est suspendu suite à son carton rouge, énumère David Ardilouze. On a laissé des plumes malgré tout. »
Mais le caractère dont ont fait preuve ses joueurs pour retourner la situation délicate lors du 32e retour pourra servir de base. De plus, il s’agit là de la dernière saison du coach et son acolyte Patrick Hollevoet. Un motif d’énergie supplémentaire pour les joueurs ? « On ne s’appuie pas là-dessus auprès des joueurs, répond le premier. Mais peut-être qu’eux voudront nous offrir une jolie sortie ? Ce serait un bel hommage en tout cas .»
Je suis déjà abonné(e)
Se connecter pour commenter
Je ne suis pas abonné(e)
Réagissez, commentez. Rejoignez-nous en vous abonnant
Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?