Certaines carrières peuvent mettre du temps à se déclencher. Des joueurs vont connaitre une ascension rapide et d’autres, cela va mettre plus de temps à se construire et à se révéler. Rodrigo Bruni a mis du temps avant d’arriver au plus haut niveau et s’apprête à découvrir le Top 14. Avec pour objectif : le maintien avec le CA Brive.
Rodrigo Bruni
Né le 3 septembre 1993 à Tandil
1m87 108 kg
3e ligne
Parcours
2005-2013 Uncas Rugby Club
2014-2021 Club San Luis (98 matchs en URBA Top 12/14 et Nacional de Clubes et 28 essais)
2018-2021 Jaguares (15 matchs de Super Rugby et 3 essais, 5 matchs de Currie Cup et 1 essai)
2021-2022 Vannes (26 matchs de Pro D2 et 11 essais)
Pour ceux qui suivent le sport, le nom de Tandil évoque plusieurs sportifs et peut être le plus célèbre d’entre eux : Juan Martin Del Potro, ancien numéro 3 mondial et vainqueur de l’US Open 2008. Mais c’est aussi la ville de naissance de Rodrigo Bruni. Lui va plus faire une carrière dans le rugby. Il va commencer au Uncas Rugby Club. Dans les divisions inférieures du rugby argentin, il apprend le métier mais son talent commence à se faire remarquer dans la région de Mar Del Plata. Direction en 2014 la ville côtière et le Club San Luis qui évolue en première division argentine. Petit à petit, saison après saison, le jeune 3e ligne prend de l’envergure et San Luis en profite aussi pour se hisser de plus en plus dans la première partie de tableau du Top 12/Top14 de l’URBA (en fonction des années). San Luis et Bruni connaissent notamment des belles campagnes comme en 2016 avec une 3e place en phase régulière et une demi-finale. Dans le tournoi national des clubs, San Luis termine son aventure aux portes de la finale en 2017. Membre important de l’équipe de San Luis et gros marqueur d’essai, Rodrigo Bruni rejoint le groupe des Jaguares en 2018. La franchise monte en puissance pour sa 3e saison dans le Super Rugby. Bruni va disputer ses premiers matchs la saison suivante et quelle saison pour les argentins ! Ils remportent la conférence sud-africaine, terminent 2e de la phase régulière et battent successivement les Chiefs et les Brumbies pour se hisser en finale et s’incliner face aux Crusaders. Bruni dispute 9 matchs pour 3 titularisations et un essai. Sélectionné pour la coupe du monde au Japon, il ne va disputer qu’un match dans une compétition manquée par les Pumas. Le Super Rugby débute bien pour Bruni qui est désormais le 8 titulaire (6 matchs, 5 titularisations, 2 essais) mais voilà que tout s’arrête. Il faudra attendre de longs mois pour revoir un argentin sur les terrains et cela se passe lors du Rugby Championship disputé en Australie. Titulaire, Bruni est de la victoire historique face à la Nouvelle-Zélande et des deux matchs nuls face à l’Australie. Pour le club, Rodrigo Bruni fait le choix de rejoindre un club ambitieux de la Pro D2, Vannes. Il débute fin janvier 2021 à Béziers et va rapidement s’imposer comme le 3e ligne centre titulaire du RCV. Auteur de 6 essais sur cette demi-saison, l’argentin échoue en demie face à Biarritz dans une saison historique pour Vannes. Entre la sélection et les blessures, il manque de nombreux matchs pour son club qui subit un gros contre coup en 2021/2022. Après cette deuxième saison à Vannes et en Pro D2, Rodrigo Bruni décide de monter d’un cran et de rejoindre le Top 14 et Brive. A bientôt 29 ans, l’argentin est toujours en quête de connaissances et de nouvelles expériences. Son nouveau club l’attend avec impatience.
La carrière de Rodrigo Bruni s’est dessinée sur le tard mais la montée en puissance est bien réelle. L’arrivée au sein du giron fédéral argentin a mis du temps mais elle est arrivée et dommage d’avoir eu cette pandémie car on aurait pu voir un grand Bruni avec les Jaguares. Au final, l’expérience à Vannes est réussie. Désormais, place au Top 14. S’il faudra être patient pour le voir (un peu en octobre et pleinement à partir de décembre), il va apporter puissance et technique au poste de numéro 8 et surtout offrir une rotation à ce poste qui va être assez légère durant la saison. Au moment de poser ses valises en Corrèze, il sera le 5e sud-américain et le 4e argentin du club. De quoi faciliter l’intégration.
Vous pouvez retrouver sa fiche dans la liste des joueurs du CABCL
Images : ESPN
© 2014 – 2022 AllezBriveRugby.com tous droits réservés. Contact