L’ancien joueur du XV de France, Christian Califano, est le parrain de l’opération « Lille Métropole Rugby Festival », organisée jeudi, vendredi et samedi, place de la République, à Lille. Promouvoir son sport, notamment auprès des jeunes, est une évidence à ses yeux.
– Pourquoi avoir accepté d’être le parrain de cette opération ?
« Pour plusieurs raisons. Tout d’abord, parce que Lille est une ville portée par le rugby. Les demi-finales de Top 14 de la saison 2020-2021 organisées au stade Pierre-Mauroy l’ont prouvé au vu de l’engouement que ça a créé. Durant ces trois jours de festival, ça va tout simplement être la grande fête du rugby. On va parler de plein de choses, dont notamment l’événement qui nous attend l’année prochaine : la Coupe du monde en France.
Après, ce qu’on veut, c’est mélanger tous les univers. Il y aura des étudiants, on va parler de rugby féminin, échanger avec des entreprises… Il y a même l’armée de l’air qui sera présente. On souhaite ramener un large public. Personnellement, je suis honoré d’être le parrain de cette édition, parce que Lille est une très belle ville qui organise beaucoup de choses, pas seulement avec le rugby. »
– Est-ce important pour vous de promouvoir le rugby dans une région où il n’est pas encore implanté au plus haut niveau professionnel ?
« À mon époque, on a toujours dit que le rugby se situait plus dans le Sud-Ouest et le Sud-Est. Il s’avère aujourd’hui que dans le Nord, il y a de très bons clubs qui commencent à grandir. C’est vrai qu’il serait bien d’avoir un club qui émerge au niveau professionnel, comme Vannes, en Bretagne, qui joue actuellement en Pro D2. Durant ces trois jours intenses, l’idée, c’est de laisser une trace dans cette région qui mériterait d’avoir un club au minimum en Pro D2. »
– Quel sera votre rôle durant ces trois jours ?
« Je serai présent un peu sur tous les ateliers : des animations, des débats, des inaugurations, des échanges. Je ne veux pas me restreindre. S’il y a de jeunes licenciés à un moment, j’irai les voir parce que c’est toujours passionnant pour un ancien joueur de rencontrer des écoles de rugby, de voir comment elles évoluent. Et de répondre aux questions des jeunes du type : ” Comment fait-on pour devenir joueur de l’équipe de France ? Est-ce que tu connais Antoine Dupont   ?(rire) »
– Promouvoir le rugby auprès des jeunes qui débutent ou qui veulent débuter, c’est vraiment quelque chose qui vous tient à cœur ?
« Oui, parce que c’est notre rôle à nous, les anciens joueurs. Pour moi, c’est un devoir de transmission. Ce n’est pas simplement : ” C’est bon, on a fini notre petite carrière et on s’en va. ” L’idée est qu’on puisse échanger avec ces jeunes : donner des clés, répondre à leurs questions, etc. »
© Rossel & Cie – 2022
Conditions générales d’utilisationConditions générales de ventePolitique de cookiesPolitique de Protection Vie privéeCharte des médiasDroits de reproduction

source

Catégorisé:

Étiqueté dans :