Alors que cette troisième journée de Top 14 n’est pas encore finie, de nombreux internationaux connaissent déjà des pépins physiques. À un an de la Coupe du monde 2023, beaucoup de fédérations chouchoutent leurs internationaux. En France, les obligations en club empêchent souvent de mettre les internationaux dans les meilleures dispositions. On a souvent en tête des chiffres marquants, comme la différence hallucinante de matchs joués par Sexton et Ntamack en club, et des épisodes spéciaux de l’histoire récente du Top 14. On se rappelle notamment du Chemin de croix parcouru entre la FFR et la LNR pour établir la convention éponyme. De son côté, le sélectionneur des Bleus Fabien Galthié, c’était refusé à demander des temps de jeu réduit pour ses cadres auprès des clubs. Dans un entretien accordé début septembre à Midi Olympique, il déclarait : “C’est impossible de demander ça aux clubs. Quand on parle des cadres, il est ici question des meilleurs joueurs français. Les mieux payés. Ne pas les faire jouer, c’est affaiblir les clubs. C’est donc irréaliste.
Dans cette équation, la malchance joue aussi son rôle, parfois plus que le surmenage. Pour preuve, les matchs de la troisième journée ont déjà vu plusieurs Bleus ou joueurs du groupe France sortir prématurément du pré. Avant que l’ultime rencontre, RCT ASM Clermont, ne se joue, Romain Taofifenua, Nolann Le Garrec et Arthur Vincent en ont fait les frais. Si les deux premiers ne devraient rien avoir de très grave, le troisième s’est de nouveau blessé au genou qui le fait souffrir depuis plusieurs mois.GROUPE FRANCE. Anthony Bouthier, l’ancien OVNI désormais revenu sur terreGROUPE FRANCE. Anthony Bouthier, l’ancien OVNI désormais revenu sur terre

Auparavant, les deux ailiers titulaires du XV de France (Gabin Villière et Damian Penaud) ont été placés hors des prés. De la même manière, la blessure de Gaël Fickou et la fin de carrière pour Vakatawa, voit l’intégralité de la ligne de ¾ favorite de Fabien Galthié être out. Heureusement, le vivier est grand et le centre du jeu n’a pas à s’inquiéter avec la présence de Danty et Moefana sur les pelouses du Top 14. Pour les ailes, c’est une autre histoire.VIDÉO. Engueulé par Chabal et Nallet, l’anecdote des débuts de VakatawaVIDÉO. Engueulé par Chabal et Nallet, l’anecdote des débuts de Vakatawa

Sur les autres zones du terrain, Romain Ntamack a également dû céder sa place sur blessure le dimanche 11 septembre. Une indisponibilité d’environ 4 à 6 semaines est évoquée, de quoi revenir de justesse pour la préparation des test-matchs de novembre. La méforme de Matthieu Jalibert n’est pas de nature à rassurer face à cette blessure. Durant le même match, François Cros est également sorti sur blessure. Le coéquipier d’Antoine Dupont a fait une rechute de sa blessure au genou et manquera les tests de novembre. Pour rester sur les bords de la Garonne, le pilier gauche Cyril Baille est, lui aussi, blessé depuis le début de saison.XV de France. Largué ? Au Top ? Au fait, qu'a donné le retour en Top 14 de Paul Willemse ?XV de France. Largué ? Au Top ? Au fait, qu’a donné le retour en Top 14 de Paul Willemse ?

Ces accumulations de blessure, chez des joueurs titulaires d’autant plus, ne sont pas de nature à rassurer, néanmoins il y a aussi quelques bonnes nouvelles. Par exemple, le cador du XV de France et récemment champion de France Paul Willemse a retrouvé les pelouses récemment. Il réalise des prestations plus que convaincantes pour son retour de blessure. En espérant que la chance sourit autant au reste des Bleus mal en point.
L’adjectif ” incessantes ” du titre n’a aucun sens!
de plus, il faut rappeler que le rugby est un sport qui impacte les organismes. Des blessures physiques sur les muscles et tendons sont logiques.
Dans la liste, faire cohabiter des joueurs cadre et des novices pose problème: galthié a un groupe de 42 aux entrainements puis 28 au match.
Les blessés ne vont pas arrêter le jeu de l’edf!
Penaud Villière sont sur le retour et si les 1 ou 2 mois sans match les préserve plus, tant mieux!
Cela fait aussi souffler les organismes et permet de travailler autrement.
On va les appeler les Ecchymoses du coup ?
il faut entre 3 et 5 semaines de repos pour récupérer d’une saison, cela varie en fonction des personnes et en fonction de la fatigue en fin de saison. Combien respectent réellement cette période de repos nécessaire? je suis pas sur que la moitié des internationaux le font réellement, ça passe pendant un an ou 2 mais au bout d’un moment le corps lâche.
3 ou 4 jours de repos complet 1 à 2 fois dans la saison feraient beaucoup de bien aux joueurs sans faire baisser leur forme physique, est ce qu’ils le font tous?
La solution serait sans doute de leur faire jouer moins de matchs. Donc de passer d’un Top 14 à un Top 12 et de remplacer nos actuelles coupes internationales (puisqu’on ne peut plus dire européennes) en chocolat par des compétitions plus courtes et plus intéressantes, sans ces phases de poules ennuyeuses.

Mais qui dit moins de matchs, dit moins de recettes. Et je ne suis pas sûr qu’aujourd’hui la volonté des dirigeants du rugby soit déjà de faire passer la santé des joueurs avant l’argent.

Peut-être bientôt ?
pourquoi vouloir passer de 14 à 12? on pourrait prendre le problème dans l’autre sens et passer de 14 à 21, et plutôt que de jouer en aller-retour on jouerait qu’une fois contre chaque équipe. Ce qui ferait 20 matchs au lieu de 26 actuellement.
Et il faut pas croire que les rencontres seraient déséquilibrées, cela permettrait aux plus grosses équipes de faire tourner
Franchement le Top 12 ça permettrait aussi de sortir des équipes qui sont là uniquement pour faire de la figuration.
Je trouve ça triste d’avoir 4 équipes qui sont là pour se faire taper 3 week end sur 4 et jouer leur vie sur les 5 derniers matchs de la saison. Au moins en pro D2 tu te bats pour gagner un truc à la fin de la saison. Et si t’arrives à te maintenir dans un top 12 c’est que tu peux espérer à moyen terme avoir les armes pour jouer le top 6.
enlever 2 équipes changera rien au problème, t’auras toujours 3 ou 4 équipes qui vont se maintenir à 2 matchs de la fin, qu’il y ai 12, 14 ou même 50 équipes le problème sera toujours là
Evidemment, même à 4 équipes t’auras une équipe qui se maintiendra en toute fin. Mais tu réduis le nombre d’équipe ou le maintien est l’unique objectif de la saison, t’as des équipes qui finissent 10ème mais qui ont joué l’objectif d’une qualification en barrage pendant une bonne partie de la saison. Un top 12 c’est un championnat plus homogène et donc plus intéressant à suivre.
c’est pas cool, mais j’ai envie de dire, vaux mieux maintenant que quelques semaines avant la sélection du groupe pour la prépa cdm…
certains ont certainement un peu trop joué l’an dernier et le relâchement d’intersaison a du les affaiblir.
ils reviendront et certainement que d’ici peu, tous seront en forme coupedumondesque.
bon rétablissement les gars
ca peut en effet être benefique a certains de se blesser maintenant et de leur donner un repos qu’ils n’ont pas pu avoir. ils reviendront peut-être plus frais et plus fort pour la CDM.
il faut juste éviter les grosses blessures et espérer qu’aucun cadre ne se blesse peu de temps avant la preparation pour la CDM
le meilleur site de rugby (c’est vous qui le dites, voir études harris), dans votre poche. disponible gratuitement sur ios et android :
Le Rugbynistere est un site de Rugby leader en France, créé par deux passionnés d’Ovalie en 2008, et aujourd’hui lu par plus d’un million de lecteurs passionnés chaque mois. Si malgré tous nos efforts au quotidien pour que ce site soit le meilleur, vous constatez des coquilles, ou des manquements à nos devoirs, contactez nous, on n’est pas bien méchant !
Le Rugby No Limit est le tournoi organisé par le Rugbynistère depuis 2016, déjà l’un des plus populaires de France. Le concept mélange épreuves Intervilles et Rugby à toucher à 5 mixte, avec une grosse soirée déguisée !
Enchanté beauté. Je suis Gérard Mansoif, la Mascotte du Ministère, Bar officiel du Rugbynistère, à Toulouse. C’est un lieu de pèlerinage incontournable pour les bons vivants !
© 2008 – 2022 Le Rugbynistère

source

Catégorisé:

Étiqueté dans :