Après six jours de tollé et de tumulte politico-sportif, le directeur général de la fédération galloise de rugby, Steve Phillips, a quitté ses fonctions dimanche, alors que l’organisation a promis d’éradiquer la culture sexiste dénoncée par plusieurs femmes.
Même s’il n’était personnellement visé par aucune accusation, Phillips a expliqué être “arrivé à la conclusion qu’il est maintenant temps que quelqu’un d’autre montre le chemin”.
Il avait auparavant assisté à une réunion sur la mise en place d’un groupe de travail, annoncée vendredi par le président du conseil d’administration de la WRU, Ieuan Evans, pour enquêter sur les comportements sexistes, racistes ou homophobes au sein de la fédération.
“Je suis tout à fait en phase avec l’engagement de Ieuan en faveur d’un ré-examen et d’une amélioration de notre culture et de nos comportements à la fédération et j’apporte mon soutien total au nouveau groupe de travail indépendant. Je suis heureux d’avoir pu lancer ce processus à la WRU”, a souligné Phillips.
Nigel Walker, qui était jusque-là directeur de la performance à la fédération, a été nommé directeur général par intérim.
– Jusque dans les hautes sphères –
Cette décision radicale semblait inévitable après l’indignation provoquée par les témoignages très forts révélés lundi dernier par la BBC, où des femmes racontaient les paroles ou comportements sexistes dont elles avaient été victimes pendant des années et jusque dans les hautes sphères de la WRU.
Un homme, au centre d’entraînement gallois de Glamorgan en 2019, “a dit qu’il voulait me violer. Me ramener à l’hôtel, m’attacher sur le lit et me violer”, avait ainsi expliqué Charlotte Wathan, qui était alors directrice du rugby féminin gallois.
“Je me rappelle en avoir été malade, comme après un coup de poing dans l’estomac. Je me rappelle avoir été en état de choc et m’être dit +est-ce que j’ai vraiment entendu ça?+”.
“Tout le monde a ri”, avait-elle poursuivi, “j’ai quitté la pièce et j’ai éclaté en sanglots.”
La WRU avait assuré avoir mandaté une enquête externe sur ces accusations, mais la BBC avait découvert que plusieurs témoins présents à ce moment-là n’avaient jamais été entendus, pas plus que l’homme accusé, qui travaille toujours pour la fédération.
Amanda Blanc, PDG du groupe d’assurances Aviva, et qui a été pendant deux ans présidente du conseil du rugby professionnel gallois, avait quant à elle quitté cette fonction car elle estimait “ne pas être écoutée” à propos du sexisme au sein de l’institution.
– “Il est temps que la WRU se montre à la hauteur” –
Dans son discours de départ, en novembre 2021, elle avait évoqué une “discussion franchement insultante” où on lui avait demandé de réduire les sanctions contre un élu de la fédération qui avait affirmé que “les hommes sont la race supérieure” et que les femmes devraient “se contenter du repassage”.
Une ancienne employée de la WRU, interrogée sous couvert d’anonymat par la BBC, avait même affirmé avoir rédigé en 2018, une lettre pour son mari au cas où elle se suiciderait, à la suite de harcèlement sexiste.
Le monde politique s’était emparé de la question, la députée travailliste galloise Tonia Antoniazzi, ancienne internationale galloise de rugby, dénonçant des faits “choquants et qui traversent toute la culture du rugby gallois, malheureusement”.
L’un des principaux sponsors, la société immobilière Principality Building, qui a donné son nom au stade de l’équipe nationale à Cardiff, avait exigé “une réaction rapide et déterminée” de la fédération.
Les joueurs gallois avaient aussi réagi via la WRPA, l’association qui représente les joueurs des quatre équipes principales: Dragons, Scarlets, Ospreys and Cardiff.
“Il est temps que la WRU et sa direction prennent leurs responsabilités et se montrent à la hauteur des valeurs inclusives dont le rugby aime s’enorgueillir”, avaient-ils écrit.
hap/obo
Le 7 décembre dernier, la police allemande menait plusieurs perquisitions dans les milieux proches de l’extrême droite. Vingt-cinq personnes étaient arrêtées, soupçonnées de préparer un putsch à Berlin. Une centaine d’autres étaient au courant et auraient soutenu le projet. En fin de semaine, les enquêteurs précisaient que 420 000 euros en liquide et 40 kg d’or avaient été saisis à l’occasion. L’opinion découvre avec stupéfaction l’identité des comploteurs : médecins, militaires, juristes, un me
Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a entamé dimanche au Caire une tournée au Moyen-Orient en pleine flambée des violences israélo-palestiniennes, avec le mince espoir d'user de l'influence des Etats-Unis pour tenter d'apaiser les tensions.Au Caire dimanche, M. Blinken n'a fait aucune référence au conflit israélo-palestinien.
C’est ensemble qu’Olivier Faure, Hélène Geoffroy et Nicolas Mayer-Rossignol ont brandi une rose à l’issue du Congrès de Marseille. Il y a urgence à faire oublier les divisions.
Mobilisation – Un moyen pour le maire de L’Union, une commune au nord-est de Toulouse, de marquer « leur total soutien à la journée d’action organisée par les syndicats »
"Avatar 2: la voie de l'eau" a continué de dominer le box-office nord-américain avec plus de 15 millions de dollars de recettes ce week-end, selon les estimations dimanche du cabinet spécialisé Exhibitor Relations, devenant le quatrième film le plus rentable de tous les temps.En deuxième place ce week-end, on retrouve "Le Chat Potté 2: la dernière quête", avec 10,6 millions de dollars. 
Le Premier ministre britannique Rishi Sunak a limogé dimanche l'un de ses ministres, épinglé pour avoir omis de déclarer ses démêlés avec le fisc, dans un geste de fermeté face à une affaire encombrante.Après avoir brandi la menace de poursuites en diffamation, il a dans sa réponse à Rishi Sunak dimanche fait part de son inquiétude face au comportement de certains médias.
Voler à 14 mètres au-dessus de la piste dans un élan de "Résistance" ou se mouvoir en lévitation dans un conte onirique: des artistes de tous pays jouent l'émerveillement en bouleversant les codes du cirque pour écrire celui de demain."Une des tendances fortes des artistes va être de bouleverser les codes et d'emmener le spectateur ailleurs d'une manière absolument bouleversante". sc/pa/dch   
Selon nos confrères de France Bleu, le 28 janvier 2023, Cédric Jubillar a soumis, via ses avocats, une demande de remise en liberté. Il s'agit de la septième depuis son incarcération.
Son statut de N.1 mondial conforté, le globe du super-G quasiment en poche et rassuré sur l'état de son genou gauche, Marco Odermatt, vainqueur des deux super-G de Cortina d'Ampezzo ce week-end, peut désormais se projeter sur les Mondiaux de Courchevel/Méribel (6-19 février) où il peut poursuivre sa moisson victorieuse.À neuf jours des Championnats du monde 2023, tous les signaux sont au vert pour Odermatt qui avait pourtant abordé l'étape italienne avec quelques interrogations liées à son genou
Ce dimanche au Pakistan, deux drames ont touché le pays à quelques heures d'intervalle. D'une part, l'accident d'un bus a fait au moins 41 morts, puis au moins dix enfants ont perdu la vie dans le naufrage d'un bateau. Selon les estimations de l'OMS, plus de 27.000 personnes sont mortes sur les routes du Pakistan en 2018.
Selon l'administration régionale, des "zones résidentielles de la ville" ont été touchées, notamment un hôpital, une école, une station de bus, une poste, une banque et des immeubles d'habitation.
Shakira n'a pas l'intention de se laisser faire et la chanteuse prévoit de sortir un nouveau single, comme l'a révélé Marca ce dimanche 29 janvier. Celui-ci va être dévoilé le 2 février, soit le jour de l'anniversaire de Gérard Piqué.
VOICI – France 3 – Sheila : sa directrice d'école avait prédit qu'elle deviendrait une prostituée
Le président du Parti conservateur, Nadhim Zahawi, a été limogé après qu’une enquête sur une affaire d’impôts a révélé une grave violation du code ministériel.
Un tragique incendie d’habitation a coûté la vie à quatre personnes, samedi 28 janvier au soir, dans la commune de Trans, en Mayenne.
Connue pour son rôle d'agent du FBI dans la série "24 Heures chrono" et celui de Tess dans le jeu vidéo "The Last of Us", Annie Wersching est morte à 45 ans, des suites d'un cancer.
Thibault de Montalembert raconte comment la terrible agression de son frère les a rapprochés et a influé sur sa carrière
Meghan Markle a mis fin à sa relation avec sa meilleure amie Jessica Mulroney. La styliste canadienne brise le silence peu de temps après la diffusion de la série Netflix des Sussex.
GALA VIDÉO – Laura Smet le coeur brisé : cette nouvelle qui l’attriste
Antony Blinken est attendu ce lundi à Jérusalem. Pour David Rigoulet-Roze, chercheur associé à l’Iris, spécialiste du Moyen-Orient, rédacteur en chef de la Revue "Orients Stratégiques", invité de France 24, "on est sur une ligne de crête qui est extrêmement inquiétante". Décryptage.Lire la suite sur FRANCE 24

source

Catégorisé:

Étiqueté dans :

,