Quel est le premier sentiment, après ce nouveau revers à Toulon (27-16) ?
Sébastien Piqueronies Je suis très déçu, profondément déçu. On a dépensé beaucoup d’énergie, les joueurs se sont engagés comme ils l’avaient promis, très durement, très vaillamment. Malheureusement, il n’y a aucune récompense.
À quoi attribuez-vous ce cinquième match sans victoire ?
Évidemment, à un manque de précision. On se rapproche plus de la ligne qu’eux, on arrive à gagner la pression du territoire, on est en position de lancer le jeu plus de fois qu’eux. Mais on a deux-trois ballons perdus, deux…
Sébastien Piqueronies Je suis très déçu, profondément déçu. On a dépensé beaucoup d’énergie, les joueurs se sont engagés comme ils l’avaient promis, très durement, très vaillamment. Malheureusement, il n’y a aucune récompense.
À quoi attribuez-vous ce cinquième match sans victoire ?
Évidemment, à un manque de précision. On se rapproche plus de la ligne qu’eux, on arrive à gagner la pression du territoire, on est en position de lancer le jeu plus de fois qu’eux. Mais on a deux-trois ballons perdus, deux turnovers très bien exploités chez eux, des fautes en conquête directe alors qu’on a la possession. Le paradoxe, c’est que notre conquête a été plutôt propre mais c’est son utilisation qui nous a mis en difficulté. Cette équipe est redoutable, elle a de formidables individualités. Donc si on leur donne des ballons gratuits proches de notre ligne, ils marquent… C’est ça qui est très frustrant.
En conférence de presse, Clément Laporte a aussi évoqué des “fautes stupides” en seconde période…
Je suis entièrement d’accord avec Clément. Il a aussi dû vous dire qu’il s’est senti dans une équipe de combattants, qui s’est beaucoup engagée. La détermination, c’est capital en rugby mais ce n’est pas suffisant, il faut aussi de la lucidité et de la précision, deux ingrédients qui nous ont parfois manqué aujourd’hui.
On vous a senti basculer vers un rugby plus entreprenant, vous étiez plus acteurs de votre jeu. Ce match vous donne-t-il envie de dire que vous êtes sur la bonne voie ?
Ce qui est certain, c’est que la défaite me rend terriblement triste. Par contre, elle me remplit de certitudes et de convictions. Il est évident que l’on est dans la bonne direction, que l’on doit continuer de manière acharnée et têtue. Il y a un moment où la pièce va tomber du bon côté, c’est obligé.. Il va falloir garder le cap, trouver du temps pour travailler plus et mieux. Et être totalement convaincu de ce qu’on est en train de construire
Un mot sur votre ouvreur Axel Desperes, plutôt séduisant pour ses débuts en Top 14, à tout juste 19 ans ?
Axel s’entraîne avec nous depuis pas mal de temps, il donnait des garanties pour tenir quelques minutes au poste de n°10 à la Section Paloise. C’est assez naturel, comme on l’a fait avec d’autres jeunes joueurs ces deux dernières saisons. Les jeunes qui travaillent dur et avec beaucoup de détermination ont des chances d’avoir du temps de jeu, ça me paraît assez évident, je ne sais pas pourquoi ça vous surprend.
Ce qui nous surprend vraiment, c’est de ne pas voir Thibault Debaes dans le groupe…
Thibault Debaes a eu du temps de jeu dernièrement, c’est un nouvel élément pour challenger la concurrence au poste dans l’immédiat et pour l’avenir du club.
Concernant Desperes, il y a eu du bon et du moins bon. Avec notamment un jeu au pied prometteur d’un côté, et un ballon un peu trop vite aplati dans son en-but, à la base d’un essai toulonnais, de l’autre
Il a une passe hasardeuse sous pression sur un lancement, il y a ce ballon aplati rapidement alors que Dan Robson est à côté de lui. Il y a surtout un jeu au pied placé très précis, un jeu face au but parfait et des coups d’envoi maîtrisés. Son animation de la ligne a aussi été cohérente. Ce sont 50 minutes très prometteuses pour l’avenir. Maintenant, il a beaucoup de travail devant lui, il a été très bien encadré par des joueurs d’expérience. Il est fléché sur le long terme par le club.
L’autre motif de satisfaction, c’est la conquête…
Cela prouve que les garçons ont bien travaillé, sont dans la bonne direction. Mais la conquête sans lancements ne rime à rien. Ça montre qu’il faut absolument l’imbriquer avec un enclenchement cohérent, ce qui n’a pas été assez souvent le cas. La conquête directe a été stable et efficace, mais elle ne nous a pas permis d’enclencher ensuite comme on aimerait ou rêverait de le faire.