Téléchargez notre appli
Toute l’actualité rugby en temps réel
Très bien en place, audacieux et efficaces, les Biterrois ont largement mérité leur probante victoire en terre aixoise.
Cette victoire biterroise à Aix-en-Provence ne souffre d’aucune contestation possible tant l’emprise visiteuse aura été totale dans ce match. Et déjà dès l’entame des débats, on a senti un groupe héraultais motivé, impliqué récompensé par un premier essai d’Arnoldi. Et, après avoir courbé l’échine et vu revenir le camp adverse au tableau d’affichage, les partenaires de Maxime Espeut sont repartis au combat en étant joueur, en envoyant du jeu au large et en profitant des largesses et des fautes aixoises.
On pense notamment au carton rouge infligé au deuxième ligne aixois Nkinsi qui aura somme toute facilité la domination visiteuse. Mais au-delà de ce fait de jeu, les conquérants étaient bien Biterrois vendredi soir à Maurice-David, ils ont su faire les bons choix aux bons moments et même s’il restera une once de regret avec ce point de bonus offensif perdu sur le fil, Béziers aura largement mérité sa victoire.
À l’image d’un Victor Dreuille, excellent au pied, excellent dans ses tentatives avec un sans-faute et toujours bien placé également. "Je ne retiens que la performance collective, ma performance individuelle passe au second plan. Mon rôle est de mettre les points au pied pour le bien de l’équipe et c’est ce qui a été fait ce soir donc c’est parfait ! Notre plan de jeu était d’aller chercher les extérieurs, de jouer au large et cela nous a souri. On a certes perdu un point de bonus offensif sur le fil et ça fait chier mais bon au final, on a pris quatre points et c’est important pour le groupe. On a connu un mois d’octobre et de novembre très difficiles, nous étions au bord du gouffre et on s’est parlé, on a remonté la pente peu à peu et on est sur une bonne dynamique actuelle. Mais, attention, je me méfie, il faut vraiment continuer à bosser, à rester soudés, à ne pas se désunir pour la suite de la saison."
Effectivement, côté biterrois, on a senti un groupe uni, concerné et qui voulait aller chercher ce succès à Aix-en-Provence. Personne n’a rechigné à aller au combat et tout le monde s’est retrouvé pour dominer une équipe aixoise dépassée et en manque d’inspiration et de maîtrise. Si, pour Béziers, ce match peut relancer le club vers le haut, en revanche côté aixois c’était un peu la soupe à la grimace après cette belle claque reçue à domicile. "On a reçu une bonne tarte dans la gueule, analysait Mauricio Reggiardo, le manager aixois, et dans ces cas-là, ensuite, soit tu baisses la tête, soit tu la relèves pour repartir au combat et c’est ce que l’on va faire ! Oui, après cette défaite contre Béziers, les objectifs du top 6 sont loin certes mais on n’est pas morts ! Il reste douze matchs, douze combats ! À nous de réagir et de se remettre au boulot dès dimanche !"
Une courbe diamétralement opposée entre Béziers qui monte en puissance et qui va recevoir Soyaux-Angoulême plus sereinement. Pendant que Provence Rugby va devoir se relancer à Mont-de-Marsan et qui suit un chemin inverse en descendant à la onzième place avec, en prime la deuxième défaite de la saison à Maurice-David.
Je suis déjà abonné(e)
Se connecter pour commenter
Je ne suis pas abonné(e)
Réagissez, commentez. Rejoignez-nous en vous abonnant
Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?