Rubriques et services du Figaro
Rubriques et services du Figaro
Nos journaux et magazines
Les sites du Groupe Figaro
TERMINÉ
Merci à tous d’avoir suivi le match avec nous. Bonne soirée et à bientôt.
Le Stade Toulousain a fait plier le MHR (23-9) en accélérant en deuxième mi-temps. Le leader a déroulé avec deux essais de l’inévitable Ange Capuozzo et un essai du jeune Guillaume Cramont. Toulouse creuse l’écart en tête du Championnat alors que les Montpelliérains, dans le match jusqu’à la 50e minute, ne rentrent pas dans le Top 6.
Montpellier obtient une pénalité et a une dernière munition. Les Cistes ont la possibilité de priver les hommes d’Ugo Mola du bonus offensif…
Le feu-follet réalise un plongeon spectaculaire et inscrit, en coin, son deuxième essai de la partie. Mallia rate la transformation maisToulouse s’envole ! (23-9).
Doumenc passe au sol et qui est là pour gratter… Jack Willis !
Le premier marqueur d’essai toulousain cède sa place, remplacé par Boubila.
Le buteur héraultais se rate complétement et ne permet pas à son équipe de scorer.
L’ouvreur du MHR sort, remplacé par Foursans-Bourdette. Dans le même temps, Chauvac remplace Forletta et Ngandebe remplace Bouthier. Côté Toulouse, Duprat remplace Neti.
Le coaching toulousain fait un bien fou ! Mallia écarte et lance Capuozzo dans l’intervalle qui marque le deuxième essai du match. L’essai n’est pas transformé.
Le trois-quarts centre argentin est de retour au centre de l’attaque toulousaine après une grave blessure au genou. Il remplace Retière !
Le buteur montpelliérain rate sa troisième pénalité de la partie.
Les deux centres du jour, Serfontein et Darmon, ont tous les deux écopé d’un carton jaune.
Face aux perches, l’Argentin inscrit trois nouveaux points. Toulouse mène (13-9).
Mallia trouve une brèche dans la défense héraultaise mais Tisseron le plaque. Darmon se met à la faute et écope d’un carton jaune, le second pour le MHR.
L’ancien joueur des Wasps gratte un ballon et obtient une pénalité. Quelle rentrée en jeu du troisième-ligne !
Auteur d’un très bon match et rappelé en équipe de France, Yacouba Camara est sorti, touché, remplacé par Clément Doumenc.
Montpellier repart à l’attaque et obtient une pénalité en coin. Carbonel s’élance mais frappe le poteau ! Toulouse se dégage.
Lebel casse plusieurs plaquages avant que Willis ne fasse encore du dégât dans la défense du MHR. L’ancien talonneur de Dax Guillaume Cramont récupère le cuir des mains de l’Anglais et s’en va marquer le premier essai de la rencontre sous les perches. L’essai est transformé, Toulouse passe devant (10-9).
Nic Berry refuse l’essai accordé dans un premier temps à Delibes suite à la position illicite de Pita Ahki. Sauf qu’un avantage était en cours et Serfontein était à la faute. Le MHR était prévenu.
Nic Berry demande la vidéo
Les Toulousains pilonnent à l’image du colosse Meafou. Page-Relo opte pour le petit côté, Mallia transmet à Delibes qui s’en va marquer en coin. Toulouse revient !
Les rentrées de Meafou, Willis et Cros amènent un nouveau souffle aux Toulousains. Montpellier est pénalisé, les hommes de Mola tapent en touche… Lancer à suivre.
La réponse immédiate du staff montpelliérain avec la rentrée de Chalureau qui a passé la semaine à Capbreton avec les Bleus. Il remplace l’anglais Stooke.
L’international français François Cros, rappelé par Fabien Galthié rentre à la place de Placines. Entrées également de Willis à la place d’Elstadt et de l’homme en forme Meafou à la place de Brennan.
Face aux perches, à 40 mètres, Mallia échoue de nouveau ! Toujours 9 à 3 pour le MHR.
Tauleigne et Camara maintiennent Tolofua en l’air sauf que Camara arrache le ballon. Il s’agissait d’un maul. Mallia va la tenter à 40 mètres.
Début de la seconde période, le Stade Toulousain accuse un retard de six points.
Avec ses neuf points au pied aujourd’hui, Louis Carbonel est à une petite unité du meilleur réalisateur de Top 14, Finn Russell (168 points).
Le buteur héraultais convertit la pénalité en coin et permet aux siens de prendre six longueurs d’avance (3-9)
Serfontein et Mercer tapent fort ! Le MHR enchaîne les séquences, Reinach tape au pied et trouve la touche dans les 20 mètres de Toulouse. Lebel la joue vite, sert Capuozzo qui s’isole et Giudicelli obtient une pénalité.
Le Stade Toulousain prend le dessus en mêlée et obtient une pénalité. Mallia la convertit et permet aux siens de réduire la marque (3-6).
Le buteur héraultais permet à Montpellier d’ajouter trois points. 6-0 pour le MHR.
Tolofua commet la même faute que Cramont en début match. Serfontein la joue vite et provoque une nouvelle faute. Carbonel va la tenter.
L’ailier toulousain vient gratter un ballon à moins de 5 mètres de sa ligne. Reinach lance Lamositele sur le côté fermé mais les soutiens sont en retard. Les Rouge et Noir se dégagent.
Scène cocasse sur la pelouse d’Ernest-Wallon, un water-break est demandé ! Le jeu va reprendre après une très courte coupure.
Mallia cafouille un ballon tapé au pied, touche à suivre dans les 22 mètres toulousains. Lancer pour Giudicelli.
L’ancien toulonnais rate la pénalité. On en reste à 3-0 pour le MHR.
Beau coup de pied du MHR qui met la pression sur Capuozzo. L’ailier All Black George Bridge est au contest et obtient une pénalité. Carbonel va la tenter, à peine excentrée.
Les Toulousains envoient du jeu mais la défense montpelliéraine est en place. Montpellier s’en sort et récolte une mêlée.
Après une première chandelle de Mallia, Bouthier se troue à la réception. Heureusement, Darmon était là. Mais suite à une nouvelle chandelle de Reinach, Bridge, en retard, percute Mallia dans les airs. Pénalité, les Toulousains vont en touche.
La défense toulousaine coulisse bien en défense et pousse Montpellier à la faute. Un passage à vide de Lamositele est signalé, Mallia va dégager le ballon.
Mercer, Tauleigne et Serfontein tambourinent la défense toulousaine. Arnold commet un en-avant et les Cistes héritent d’une mêlée proche des 22 mètres de Toulouse
Cette fois-ci, Montpellier récolte une pénalité en fermée grâce à l’effort de Lamositele. Carbonel va pouvoir permettre aux siens de se dégager.
Lebel ramasse le cuir au bord du ruck mais commet un en-avant.
L’Argentin rate une pénalité à près de 50 mètres. Toujours 3 à 0 pour Montpellier.
Sur la première mêlée de la rencontre, Dorian Aldegheri met en difficulté Enzo Forletta. Ce dernier se relève et le buteur du jour Mallia va la tenter à près de 50 mètres.
Les Toulousains se mettent à l’attaque. Capuozzo est refoulé avant que Lebel ne se fasse plaquer par la défense montpelliéraine. En-avant et mêlée en faveur du MHR.
Carbonel ne se fait pas prier et face aux perches, passe les premiers points du match. (0-3 pour le MHR).
Après une maladresse de Tolofua, les Cistes enchaînent les temps de jeu. Guillaume Cramont se met à la faute dans un ruck car il ne pouvait plus gratter ce ballon. Carbonel va la tenter.
Anthony Bouthier trouve une jolie touche. Le ballon est bien capté par le Stade Toulousain en touche.
Le coup d’envoi est donné par Mallia, ouvreur du jour !
De nombreux duels sont à noter ce soir. Mais l’international italien Ange Capuozzo sera opposé à l’international français Anthony Bouthier.
Le stade Ernest-Wallon sera à guichets fermés ce soir !
L’Australien Nic Berry, ancien joueur du Racing 92, sera au sifflet de la rencontre !
Le Stade Toulousain l’avait emporté (17-19).
Quoiqu’il arrive ce soir, le Stade Toulousain conservera sa première place au classement. Si les Montpelliérains (8e) s’imposent, ils seront à égalité avec La Rochelle et le Racing, 3es du classement (42 points). Ce choc entre le champion de France en titre et l’actuel leader du Championnat promet !
Notre article sur le sujet à lire ici.
Les Cistes sont une série de cinq matches irrégulière. Ils ont enchaîné, une victoire, une défaite, une victoire, une défaite puis une dernièer victoire face au Racing 92 lors de la dernière journée (17-12).
Le troisième-ligne du Stade Toulousain a été appelé pour la première fois après la blessure du Rochelais Paul Boudehent.
Premier match en Top 14 pour Elliot Stooke.
Page-Relo aligné avec Juan Cruz Mallia à la charnière. François Cros sera, lui, sur le banc.
Nous allons suivre ce soir le choc de la 16e journée de Top 14 entre le Stade Toulousain et Montpellier. Coup d’envoi à 21h05 !
Il n’y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !
Le nouvel entraîneur de l’ASM va disputer son premier match sous ses nouvelles couleurs, samedi, à Lyon. Des premiers effets sont attendus pour un club auvergnat qui a besoin de se relancer.
Période de doublons oblige, le Stade Toulousain aligne ses habituels remplaçants contre le champion de France en titre.
Une affiche de gala entre le leader incontesté du Top 14 et le champion de France en titre, entachée par une période de doublons.
À tout moment, vous pouvez modifier vos choix via le bouton “paramétrer les cookies” en bas de page.
Voir le classement
Partager via :
Commentez
0
Le Figaro
Les articles en illimité à partir de 0,99€ sans engagement