Menu
Le à 18:16 par Arnaud Chaillié
La Coupe d’Europe de rugby organise ce week-end ses huitièmes de finale retour. En difficulté dans le jeu en début de saison, La Rochelle a retrouvé des couleurs et dispute son troisième match de suite face à Bordeaux-Bègles. Tenant du titre, Toulouse est en difficulté et devra réaliser un exploit face à la province d’Irlande du Nord, l’Ulster.
Les supporters de rugby n’ont pas le temps de souffler. L’ivresse et la ferveur provoquées par la victoire au Stade de France face à l’Angleterre et le Grand Chelem réalisé par le XV de France a tout juste eu le temps de retombée. Les joueurs ont retrouvé le chemin de leur club et le quotidien du championnat de France de Top 14, mais aussi les enjeux et les objectifs de la Coupe d’Europe. Après une phase de poule fortement perturbée par la crise sanitaire du Covid-19, les huitièmes de finale aller ont eu lieu le week-end dernier. Vainqueur de la compétition l’année dernière, Toulouse est en mauvaise posture. Tout comme Morgan Parra et ses partenaires de Clermont qui se sont inclinés à Marcel-Michelin face à Leicester (10-29). De son côté, Montpellier s’est imposé dans l’Hérault face aux Harlequins, mais devra tout de même se méfier sur le territoire anglais.
Réduits à quatorze dès la 11e minute de jeu, Antoine Dupont et le Stade Toulousain ont perdu la première manche face à l’Ulster (20-26). Malgré cette infériorité numérique, les Rouge et Noir n’ont pas sombré et peuvent espérer une issue favorable à ces huitièmes de finale. Au terme de la rencontre, l’entraîneur Ugo Mola se montrait positif et confiant : “on va tout faire pour inverser la pression et essayer de réaliser un exploit, comme on l’a fait l’an dernier au Munster (33-40, en huitièmes)”. La saison dernière, le Stade Toulousain s’était aussi imposé en Ulster. En phase de poules, Toulouse l’avait emporté 22-29, de sept points. Le même écart positif dont ils ont besoin pour se qualifier pour les quarts de finale. À noter que parmi les joueurs à l’infirmerie en début de semaine, Julien Marchand, touché au mollet, ne devrait pas faire le déplacement.
Déjà vainqueurs sur la pelouse de Bordeaux-Bègles lors de la 22e journée du championnat de France de Top 14 (15-16), Grégory Alldritt et ses partenaires de La Rochelle sont parvenus, une semaine après, à s’imposer de nouveau sur la pelouse du stade Chaban-Delmas (13-31). Grâce notamment à une belle démonstration de force, les Maritimes ont, au coup d’envoi du match retour, un pied en quart de finale de cette Coupe d’Europe. Après deux excellents résultats acquis loin de leurs bases, les Rochelais ont frappé les esprits et démontré une très belle progression après un début d’exercice plutôt passable. À domicile, ils comptent bien poursuivre sur leur lancée, eux qui ont remporté six de leurs sept derniers matches toutes compétitions confondues.
Le programme TV des huitièmes de finale retour de la Coupe d’Europe
Vendredi 15 avril
18h30 :
Leinster/Connacht en direct sur BeIn Sports Max 8
21h00 : Bristol/Sale en direct sur BeIn Sports Max 4
Samedi 16 avril
13h30 :
Harlequins/Montpellier en direct sur BeIn Sports 1
16h00 : La Rochelle/Bordeaux-Bègles en direct sur BeIn Sports 1 et France 2
16h00 : Munster/Exeter en direct sur BeIn Sports Max 7
18h30 : Leicester/Clermont en direct sur BeIn Sports 1 et France 4
21h00 : Ulster/Toulouse en direct sur BeIn Sports 1
Dimanche 17 avril
16h30 : Racing 92/Stade Français en direct sur BeIn Sports 2
Connexion à Prisma Connect
On éteint les lumières sur Télé‑Loisirs !
Avec En Décalé, EDF passe votre site en mode sombre dès 18h. Un geste simple pour réduire sa conso pendant les pics de consommation.
© 2023 Prisma Média – Groupe Vivendi – Partenaire Média-Presse – Tous droits réservés

source

Catégorisé:

Étiqueté dans :

,