Ce n’est pas la voie royale attendue. Juste un début d’autoroute avec un huitième de finale à domicile et un éventuel quart également à Toulouse mais une demie à l’extérieur puisque le Stade ne termine pas premier de sa poule. Ce serait en Irlande si le numéro 1 de l’autre poule, le Leinster, ne fait pas de faux pas à domicile jusque-là.
Premier constat, c’est déjà mieux que l’an dernier où tout le parcours s’était déroulé exclusivement à l’extérieur. Second constat, il y a beaucoup d’autres clubs français (cinq déjà éliminés) qui aimeraient être à la place du Stade Toulousain aujourd’hui…
A lire aussi : Champions Cup : que valent les Bulls de Pretoria, adversaires du Stade Toulousain en 8ème de finale ?
Mais c’est vrai qu’au coup de sifflet final, il y eut cette curieuse impression avec quasiment pas de bras levés au ciel chez les Toulousains alors que le club venait de remporter son quatrième match en autant de rencontres. Mais sans bonus offensif donc pour une deuxième place de la poule qui offre un huitième de finale totalement inédit contre la franchise sud-africaine des Bulls. Pas de quoi avoir les… boules selon Antoine Dupont : "Il faut arriver aussi à se satisfaire de ce qu’on a fait. On a gagné nos quatre matchs de poule mais il y a beaucoup de choses à revoir, notamment dans la discipline où on a été beaucoup contestés dans les rucks."
De fait, longtemps, Toulouse fut principalement à la bataille pour remporter tout simplement l’opposition pour la quatrième fois consécutive et jamais à la bataille pour un bonus offensif. Car on avait presque oublié que jouer le Munster n’avait jamais été une partie de plaisir. Surtout dans des conditions hivernales comme celles d’hier (température négative).
A lire aussi : REPLAY. Champions Cup : le Stade Toulousain fait plier le Munster après une rude bataille ! Revivez le film du match
Et pourtant, tout semblait bien engagé. On pense à cette première très longue séquence de jeu toulousaine qui a débouché sur le premier essai de la rencontre. Ou en suivant à cette séquence défensive avec plusieurs plaquages en avançant (Jelonch, Arnold, Meafou) qui a fait reculer le Munster de trente mètres ! Impressionnant.
Le pire semblait alors à venir pour les Munstermen quand les trois hommes ont renouvelé l’opération destruction à plusieurs reprises en première période. Mais malgré tout, la province irlandaise est restée accrochée aux basques des Toulousains (11-0 toujours à la demi-heure de jeu) et a même réussi à franchir la ligne sur sa seule incursion dans les vingt-deux mètres toulousains (11-5).
A lire aussi : INTERVIEW. Stade Toulousain : "Je me sens plus frais que l'an dernier" estime Romain Ntamack, avant la réception du Munster
En confiance, les Irlandais ont donc bataillé jusqu’au bout et sont même passés devant (13-11) à la surprise générale dès la reprise après un superbe essai. À partir de ce moment, seul l’objectif victoire fut alors en ligne de mire pour les Toulousains. Et la botte impeccable de Jaminet permit de le remplir pour s’assurer le huitième à domicile, ce qui n’aurait pas été le cas si le Stade avait perdu sans bonus défensif…
Au final, Ugo Mola n’était pas surpris de la performance des Irlandais hier après-midi : "Au regard de leurs derniers matchs, ils avaient déjà remis leur rugby en place. On a battu une très, très bonne équipe ce soir. La première place, on la perd à Sale la semaine dernière."
A lire aussi : Tournoi des 6 Nations U20 : cinq jeunes du Stade Toulousain, dont le centre Paul Costes, appelés pour préparer la compétition
Rendez-vous maintenant le week-end du 1er avril à Toulouse face aux Bulls. Et peut-être contre une autre franchise sud-africaine les Sharks s’ils battaient le Munster. La voie sud-africaine…
J’ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
Vous souhaitez suivre ce fil de discussion ?
Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?
Mr Lauga je pense qu'il y a une petite erreur quand vous dites:
Au final, Ugo Mola n’était pas surpris de la performance des Irlandais hier après-midi
Ne serait-ce pas plutôt cet après-midi à moins que vous souhaitiez prendre de l'avance pour demain