Menu
Le à 12:01 par Arnaud Chaillié
Modifié le à 10:18
La 41e édition du championnat d’Europe de basketball débute ce jeudi 1er septembre en Allemagne, Italie, Géorgie et en République Tchèque. L’équipe de France débute son tournoi face à l’Allemagne.
Avant de décoller pour l’EuroBasket et la Lanxess Arena de Cologne (Allemagne), l’équipe de France emmenée par Evan Fournier et Rudy Gobert avait deux rendez-vous comptant pour les qualifications à la Coupe du monde. Si le premier s’est bien déroulé mercredi dernier dans l’enceinte de l’AccorHôtels Arena face à la République Tchèque, victoire 95-60, le déplacement samedi à Sarajevo, face à la Bosnie-Herzégovine s’est soldé par une défaite 90-96 après deux prolongations. Médaillés d’argent lors des Jeux olympiques de Tokyo l’an dernier, les Bleus partent désormais en quête d’un sacre continental. Un titre que l’équipe de France a déjà remporté. C’était en 2013, en Slovénie. Nicolas Batum, Tony Parker, Boris Diaw, Florent Piétrus et leurs partenaires s’imposaient alors en finale face à la Lituanie.
Pensionnaires du groupe B, les Bleus vont affronter l’Allemagne (jeudi 1er septembre), la Lituanie (samedi 3), la Hongrie (dimanche 4), la Bosnie-Herzégovine (mardi 6) et la Slovénie (mercredi 7). Mission : terminer parmi les quatre premières nations et rejoindre les 8es de finale. Un objectif à la portée des douze joueurs sélectionnés par Vincent Collet. Parmi eux, Evan Fournier et Rudy Gobert, mais pas Nicolas Batum, Nando De Colo (forfaits pour convenances personnelles) ni Joel Embiid. Le pivot originaire du Cameroun a été naturalisé cet été, mais n’a pas rejoué depuis son opération à la main subie fin mai. Même si la liste des douze joueurs sélectionnés par Vincent Collet pour l’EuroBasket doit être officialisée ce mercredi 31 août, à ce jour le groupe France est composé de 12 joueurs : Andrew Albicy, Moustapha Fall, Evan Fournier, Rudy Gobert, Thomas Heurtel, Timothé Luwawu-Cabarrot, Théo Maledon, Amath M’Baye, Elie Okobo, Vincent Poirier, Terry Tarpey, Guerschon Yabusele.
Les supporters de l’équipe de France ont déjà réservé leur jeudi 1er septembre. Les Bleus commencent en effet leur tournoi face à l’Allemagne, dès le premier jour de la compétition. Lors de la phase de groupes, au moins deux matchs par jour sont diffusés sur Canal+ Sport et Canal+ Sport 360, l’un des deux nouvelles chaînes créées par Canal+. Ces premières rencontres seront commentées par Stéphane Genti et Christophe Denis. Le duo George Eddy et Stéphane Genti commenteront les oppositions à partir des huitièmes de finale programmées dès le 10 septembre prochain. En plateau, George Eddy est accompagné de l’ancienne ailière de l’équipe de France Diandra Tchatchouang.
Championnat d’Europe de basket – Phase de poules
Jeudi 1er septembre
17h00 : Slovénie/Lituanie, en direct sur Canal+ Sport 360
20h15 : France/Allemagne, en direct et en clair sur Canal+ Sport 360
Vendredi 2 septembre
16h45 : Croatie/Grèce, en direct sur Canal+ Sport 360
20h45 : Italie/Estonie, en direct sur Canal+ Sport 360
Samedi 3 septembre
17h30 : Lituanie/France, en direct et en clair sur Canal+ Sport 360
21h00 : Grèce/Italie, en direct sur Canal+ Sport
Dimanche 4 septembre
14h30 : Lituanie/Allemagne, en direct sur Canal+ Sport
20h15 : France/Hongrie, en direct sur Canal+ Sport 360
Lundi 5 septembre
16h45 : Grande-Bretagne/Grèce, en direct sur Canal+ Sport 360
20h45 : Serbie/Finlande, en direct sur Canal+ Sport 360
Mardi 6 septembre
14h15 : Bosnie-Herzégovine/France, en direct sur Canal+ Sport 360
20h15 : Allemagne/Slovénie, en direct sur Canal+ Sport 360
Mercredi 7 septembre
13h15 : Turquie/Espagne, en direct sur Canal+ Sport 360
17h00 : France/Slovénie, en direct sur Canal+ Sport 360
20h15 : Hongrie/Allemagne, en direct sur Canal+ Sport 360
Jeudi 8 septembre
16h45 : Estonie/Grèce, en direct sur Canal+ Sport 360
20h45 : Serbie/Pologne, en direct sur Canal+ Sport 360
Des matchs à suivre sur Canal+
Connexion à Prisma Connect
On éteint les lumières sur Télé‑Loisirs ! En décalé avec EDF
Avec En Décalé, EDF passe votre site en mode sombre dès 18h. Un geste simple pour réduire sa conso pendant les pics de consommation.
© 2023 Prisma Média – Groupe Vivendi – Partenaire Média-Presse – Tous droits réservés