Rubriques et services du Figaro
Le Figaro
Rubriques et services du Figaro
Nos journaux et magazines
Les sites du Groupe Figaro
Le président de la FFR, qui s’est mis en retrait après sa condamnation pour corruption, est soupçonné dans une autre affaire, de fraude fiscale cette fois.
Les affaires s’accumulent pour Bernard Laporte. À moins de huit mois de la Coupe du monde organisée en France, le rugby français est secoué par les affaires. Bernard Laporte, le président de la Fédération française de rugby, a été condamné le 13 décembre à deux ans de prison avec sursis pour avoir noué un «pacte de corruption» avec l’homme d’affaires et président du club de Montpellier Mohed Altrad. Ayant fait appel de la décision, sa peine, assortie de l’interdiction d’exercer son activité de président de la FFR, n’est pas immédiatement exécutoire.
Selon les informations de L’Équipe , le dirigeant français a été placé en garde à vue ce mardi, dans une affaire distincte, pour blanchiment de fraude fiscale aggravé, tout comme deux autres personnes. Une nouvelle fois, c’est le Parquet national financier (PNF) qui a lancé cette affaire, après avoir ouvert une enquête préliminaire en août 2020. Le Service d’enquêtes judiciaires des finances (SEJF) est en charge de cette nouvelle affaire, ajoute le quotidien sportif.
«Il était convoqué pour une audition par des policiers fiscaux, il y est allé avec un avocat fiscaliste», a déclaré à l’AFP un de ses avocats, Me Jean-Pierre Versini-Campinchi. «Il est parfaitement scandaleux que le parquet ait choisi la date de l’élection de M. Buisson pour fixer celle de l’audition et que la divulgation de cette audition ait été faite le jour-même», a-t-il ajouté, fustigeant «un acharnement du PNF».
Sa condamnation par le Tribunal correctionnel de Paris n’étant pas exécutoire, l’ancien sélectionneur des Bleus (2000-2007) a refusé à ce titre de démissionner mais a accepté, sous la pression conjointe de la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra, de la Ligue nationale de rugby (LNR) et du comité d’éthique de la FFR, de se mettre en retrait derrière un président délégué (Patrick Buisson, vice-président chargé du rugby amateur) jusqu’au procès en appel, qui ne devrait intervenir qu’après le Mondial 2023. Le référendum auprès des 1.900 clubs amateurs pour désigner Patrick Buisson comme président délégué a débuté lundi et se termine jeudi.
À lire aussi­Fédération française de rugby: «Laporte en retrait, ça ne signifie pas la fin de sa politique»
Un sondage réalisé mi-janvier par Odoxa pour Winamax et RTL – auprès de 1.005 personnes représentatives de la population française âgée de 18 ans et plus dont 436 amateurs de rugby – montre que 68% des Français souhaitent que Bernard Laporte quitte ses fonctions de présidence de la FFR.
Le mulet
le
La porte de prison ou la porte d’or pour Laporte?
l'inconnu de la Seine
le
Un arrogant qui veut dauber tout le monde, provocateur et malsain. Très connu sur le Bassin dans des histoires douteuses. Toujours un grand sourire méprisant à la bouche… Rira bien qui rira le dernier.
Roberto en Bretagne
le
Garde à vue, pas de poursuites et depuis ce matin la présomption d’innocence n’a pas été respectée par le Figaro, qui a titré sur un délit non constitué. Je suis choqué.
À un peu plus de deux semaines du début de la compétition, retrouvez le XV des joueurs qui ne la disputeront pas.
Déjà qualifié pour les huitièmes de finale de la Champions Cup, Toulouse a néanmoins aligné contre le Munster nombre de ses internationaux, avant qu’ils ne retrouvent le XV de France.
À tout moment, vous pouvez modifier vos choix via le bouton “paramétrer les cookies” en bas de page.
Rugby : nouvelle affaire pour Bernard Laporte, en garde à vue pour blanchiment de fraude fiscale aggravée
Partager via :
59 commentaires
59
Le Figaro
Les articles en illimité à partir de 0,99€ sans engagement

source

Catégorisé:

Étiqueté dans :

,