ll sort d’une année 2022 historique, finie invaincue et avec le premier Grand Chelem du rugby français depuis douze ans. Mais le XV de France bascule maintenant sur des mois historiques, qui doit le mener vers une Coupe du monde devant ses supporters. Les Bleus, réunis depuis dimanche à Capbreton (Landes), lanceront 2023 et leur Tournoi des Six Nations par un déplacement en Italie le dimanche 5 février. Des échéances évoquées par leur sélectionneur Fabien Galthié, présent à Londres en compagnie de son capitaine Antoine Dupont pour le traditionnel media-day.
Comment abordez-vous la défense de votre titre ?
FABIEN GALTHIE. Avec beaucoup de joie, de plaisir, de bonheur. Nous sommes rassemblés depuis hier soir (NDLR : dimanche), hormis Antoine et moi-même qui sommes venus ici. L’objectif est de transformer cette sélection en équipe, de parler le même langage, de retrouver notre culture de base. Il faut se refixer ensemble cette mission qui est une mission sacrée.
Ce sera un Tournoi avec trois déplacements, dont deux confrontations majeures en Irlande et en Angleterre. Qu’est ce que ça change ?
On se concentre d’abord sur notre rassemblement, et sur cette volonté de redevenir une équipe avec ces 42 joueurs. Il y aura d’abord le match en Italie, puis on ira ensuite Dublin (le 11 février). Avec la préparation, on aura en trois semaines un aperçu de cette compétition. On est avant tout concentrés sur ces deux rencontres.. On commence avec l’Italie qui a battu l’Australie chez elle à l’automne, gagné au pays de Galles à la fin du Tournoi, puis on enchaîne chez le numéro un mondial qui est l’Irlande. C’est un contenu très dense à vivre.
Qu’est ce que votre équipe doit encore faire pour progresser en cette année de Coupe du monde ?
Depuis notre prise en mains de l’équipe de France, il y a eu trois ans, et trente matchs. Là, avec les cinq du Tournoi, puis quatre matchs de préparation cet, puis sept jusqu’à la finale de la Coupe du monde, ça fera seize, soit la moitié. Il y a donc la possibilité de continuer à grandir, et de se développer. On gagne des matchs, mais il y a encore des choses à améliorer.
🏆 @Dupont9A et @FranceRugby sont prêts à défendre leur titre ! #SixNations | #SixNations2023 pic.twitter.com/7hSjhdLNeC
Comment allez-vous gérer votre équipe entre ce Tournoi des Six Nations à défendre et la perspective de la Coupe du monde ?
On les écoute, on demande comment ils se sentent. On a besoin d’avoir ces retours sur ces sensations, ils connaissent mieux que quiconque leur corps. C’est important de faire une forme d’audit. Dans la journée d’aujourd’hui, il vont passer dix entretiens pour capter au mieux leur état. C’est un temps d’écoute important qui va nous permettre ensuite d’ajuster notre agenda. Puis, on a neuf indicateurs majeurs de performance à atteindre à l’entraînement. On ajuste notre protocoole à chaque fois, on est plus justes, et plus précis. Par ailleurs, vous parlez de défendre un titre. Mais est-ce qu’on défend un titre ou est-ce qu’on va chercher un titre ? C’est une question à se poser entre nous.
Vous êtes sur une série de 13 victoires consécutives. En cas de Grand Chelem, vous égaleriez le record absolu. Qu’est-ce que cela signifierait pour cette équipe ?
Quand je vous entends parler de ce record, ça m’émeut, ça me fait quelque chose. Mais chaque match est tellement particulier, on le prépare comme un morceau de vie à part entière, une plongée dans la culture d’une nation. Après, on ressort de l’eau, et on regarde ce qu’il s’est passé. On est sur une belle série, on a encore envie de vivre ces matchs intensément. On veut rester dans le sublime et le merveilleux.
Le rugby français traverse une période compliquée en coulisses. Est-ce que cette équipe peut permettre d’en faire parler pour d’autres raisons ?
Ca a toujours été notre ambition. On a posé trois mots : rassembler, partager, et fédérer. Ca nous anime toujours et encore plus même. On ressent beaucoup d’énergie, beaucoup d’amour. On veut simplement continuer à jouer au rugby comme on le fait.
Guide Shopping Le Parisien
Annonces auto
Codes promo
Services
Profitez des avantages de l’offre numérique
© Le Parisien

source

Catégorisé:

Étiqueté dans :

,