Votre équipe ne masque pas sa frustration au regard du contenu… Vous pouviez mieux faire ?
On peut toujours mieux faire, c’est clair. L’objectif était de faire 80 minutes pleines mais elles n’y sont pas. On a manqué de discipline en première mi-temps, notamment en début de match, de précision aussi. On arrive quand même à marquer le premier essai, ce qui est important à l’extérieur, on a bien défendu, je nous ai trouvés plutôt denses, mais il y a de la…
On peut toujours mieux faire, c’est clair. L’objectif était de faire 80 minutes pleines mais elles n’y sont pas. On a manqué de discipline en première mi-temps, notamment en début de match, de précision aussi. On arrive quand même à marquer le premier essai, ce qui est important à l’extérieur, on a bien défendu, je nous ai trouvés plutôt denses, mais il y a de la marge, oui. Après, on est à l’extérieur, physiquement ils craquent et prennent ce carton rouge qui change un peu la donne. Il y a du positif et des choses à améliorer.
D’un point de vue comptable, vous pourrez jouer un 8e à Deflandre et, en cas de qualification, un quart de finale.
Vu le résultat des Ospreys (26-27 à Leicester, NDLR), l’objectif était clair : au minimum une victoire à consolider avec un bonus offensif, mais ça n’est jamais facile à l’extérieur. Honnêtement, Northampton n’a pas galvaudé la fin de compétition même s’il n’avait pas grand-chose à jouer, si ce n’est le fait d’être reversé en Challenge Cup. C’était cohérent au niveau de la compo, dense. On a su gagner, c’est très bien pour la suite avec une série qui continue (12 victoires en Champions Cup, NDLR). On commence bien 2023. Après, il faut vite basculer sur le Top 14 et fermer la fenêtre européenne.
À défaut de maîtrise, vous avez montré de la sérénité, notamment quand, à 13-14, vous avez opté pour une pénaltouche qui a payé.
Oui. On a trouvé la faille, on n’a pas paniqué, on voit qu’on grandit et qu’on est plus sereins dans les moments clés sur des matchs comme ça. C’est important, surtout à l’extérieur.
En seconde période, est-ce le fait d’enfin maîtriser votre touche qui vous a permis d’enclencher des ballons portés redoutables ?
On prend le dessus après avoir eu du mal à trouver des solutions en première mi-temps, Northampton est une équipe très haute d’un point de vue défensif en touche, elle nous a posé pas mal de problèmes. On a des choses à contrôler, être plus sereins sur les petits détails, même en fin de match alors que ça se dérègle un peu. On cherche la perfection, il y a des choses à améliorer.
Allez-vous regarder le match Toulouse – Munster, déterminant pour la première place ?
C’est demain (dimanche, NDLR) je crois ? Oui, bon hé bien je le regarderai alors (rires). Je rate très peu de matchs, je commence dès le jeudi soir avec la Pro D2, donc oui, je le regarderai.*
Quelle impression vous a fait Levani Botia, en 3e ligne ?
« Lep’s » est un sacré joueur. Il a eu un petit coup de moins bien, mais il a tellement donné physiquement qu’il avait besoin de reprendre un peu d’énergie. C’est un monstre. On va quand même peut-être essayer de le faire sauter en touche, pour nous faciliter les choses et nous donner une option en plus, même si ça n’est pas prévu pour la semaine prochaine (rires). Ça nous pose quelques petits soucis mais on arrive toujours à trouver des solutions. C’est un guerrier infatigable dans les tâches obscures, il a des tentacules au niveau des grattages. Il nous fait du bien, il nous rassure, c’est tout bonus pour l’équipe.
Votre remplacement à la pause était-il destiné à préserver vos jambes de 20 ans avant de retrouver le Racing sur le synthétique de son Arena ?
Non, Thomas (Lavault, NDLR) avait aussi besoin de « matcher » avant le rassemblement de l’équipe de France. Et puis, c’est l’avantage de faire un banc à « 6-2 » (6 avants, deux trois-quarts, NDLR) pour tirer le maximum des joueurs. On a fait des rotations assez tôt, ça nous a souri, on a gardé une belle dynamique.
En début de saison, vous sembliez avoir un peu de mal à relancer la machine personnellement mais actuellement, elle semble tourner à plein régime ?
Physiquement, je suis très bien. Je ne tricherai jamais ! Tant que j’aurais de l’essence dans le moteur, je peux vous assurer que je l’utiliserai. Je sais très bien ce qu’il y a au fond de ma tête (la conquête du Brennus, NDLR) et il n’y a pas un mec qui en a plus envie que moi. Je vais aller chercher ce que j’ai au fond !