l’essentiel Il y a 10 ans, l’ex-rugbyman columérin Julien Tourtoulou et Jean-Charles Maurat créaient « Religion Rugby ». Leur marque de mode française a pour but de démocratiser les valeurs du rugby. Retour sur leur succès story avec Julien Tourtoulou.
Aujourd’hui âgé de 40 ans, Julien Tourtoulou, ancien rugbyman, 3e ligne de Colomiers, fait le point sur Religion Rugby, la marque de vêtement qu’il a lancé.
Comment votre marque de vêtements a-t-elle vu le jour 10 ans plus tôt ?
Ce fut une création conjointe avec Jean-Charles Maurat, qui était militaire et saint-cyrien. Après avoir réfléchi pendant un été entier, nous avons décidé de fonder Religion Rugby. Au départ, c’est une histoire d’amitié. Depuis 2ans, Marion a intégré notre équipe.
 
Pourquoi ce nom ?
On vient de la famille rugby aussi, le dimanche, au lieu d’aller à la messe, on va plutôt au stade supporter les équipes ou jouer. D’où ce nom : Religion Rugby, qui raconte, via le textile, notre passion débordante pour ce sport.

Vous avez commencé avec vos économies de Livret A, soit 15000 €. ..
Tout à fait, on a commencé avec trois économies. De fil en aiguille, on a réussi à vendre plus d’un million de pièces. Ce qui est pas mal.
Quelles sont les valeurs incarnées par votre marque ?
Religion Rugby a remplacé les noms des XV joueurs qui composent une équipe par 15 valeurs, qui sont brodées sur nos quinze polos. Pour nous, chaque joueur incarne une de ces valeurs. Par exemple, le numéro 1 est la solidarité ; le 2, la passion ; le 3, le courage, etc… Et pour inviter à dépasser les différences et les préjugés, Religion Rugby affiche aussi un discret damier sur les manches de ces modèles. Un symbole inspiré du Two-Tones, ce mouvement musical anglo-saxon qui, dans les années 80, luttait contre le racisme en réunissant le noir et le blanc (les couleurs du damier). On voulait aussi défendre cette cause-là.
 
Au terme de votre carrière rugbystique, il s’agit d’une reconversion professionnelle. Pourquoi avoir choisi cette voie ?
En fin de carrière, plusieurs opportunités se présentaient à moi dont le domaine des assurances. J’ai préféré l’aventure humaine avec Jean-Charles Maurat, qui a fonctionné immédiatement et répondait à une réelle attente. Nous avons persévéré et aujourd’hui, notre travail paie.
 
Avez-vous toujours eu une appétence pour la mode ?
Oui, j’ai toujours aimé la mode et être bien habillé. Aujourd’hui, je suis même capable de faire la différence entre un coton piqué, un jersey ou encore un polyester ou de l’élasthanne.
 
À l’occasion de la Coupe de Rugby 2023, vous présentez la collection « Le monde ou Rien ». De quoi s’agit-il ?
Religion Rugby s’adresse à un marché de niche aussi nous essayons de proposer des collections capsules à travers lesquelles nous racontons une autre histoire. Avec la Coupe du Monde du rugby en France qui va être une belle fête, on se devait de créer une collection particulière. Elle s’appuie sur de nombreux joueurs qui ont eu des sélections en Coupe du Monde ou qui vont les jouer comme Romain Taofifenua et Yoram Moefana. Ces derniers sont nos deux ambassadeurs. À ce titre, ils ont aussi signé leurs modèles uniques de polos, t-shirts, sweats, chemises et éditions limitées (collectors). Ils viennent s’ajouter à nos égéries que sont Fabien Pelous, Christian Califano… qui ont aussi créé leur collection exclusive, en série limitée, qui rappelle leur carrière sportive. On veut que Religion Rugby soit vraiment intergénérationnel. Pour nous, la transmission est très importante.
 
Votre marque s’adresse donc avant aux amoureux du rugby ?
Oui, forcément. C’est aussi une façon de continuer à faire vivre ces légendes qui nous ont fait rêver. À côté de cela, nous vendons des articles un peu plus discrets.
 
Vous faites également la part belle à l’art dans vos collections. En 2023, Jean-Pierre Rives va vous prêter une œuvre…
Jean-Pierre a été ambassadeur de notre marque, il y a quelque temps. Nous avons créé la collection l’Art et la marinière qui valorise l’œuvre d’un artiste. On a déjà mis un coup de projecteur sur le travail de Julien Soone, Kiko, Zoulliart, Lecoultre, Jazzu. Pour 2023, Jean-Pierre Rives réalisera une toile pleine de symboles pour la coupe du monde de rugby, à partir de laquelle nous allons réaliser des objets textiles.
 
Où trouve-t-on vos articles ?
En ce moment, nous avons une boutique éphémère au village des marques à Nailloux, jusqu’à la fin des soldes. Sinon, on nous trouve essentiellement sur notre site internet ou dans notre show room à Tournefeuille (14 bd Marcel Paul) sur des horaires de bureau.
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