Publié le 20/01/2023 à 12h46
Didier Cros
Jared Payne, qui a assuré l’intérim entre la mise à l’écart de Jono Gibbes et la prise en main de Christophe Urios, a aligné un groupe marqué par des retours de blessures pour le quatrième et dernier match de la phase de poules de Champions Cup, ce samedi (18 h 30), contre les Stormers, au Cap, en Afrique du Sud. On note aussi l’absence de quelques joueurs ménagés en prévision du déplacement à Lyon, en Top 14, une semaine plus tard. Comme Arthur Iturria qui est parti en Afrique du Sud (NDLR : contrairement à Alivereti Raka ou Irae Simone restés à Clermont), mais qui est être encore ”protégé”.
premium ASM Clermont : Christophe Urios veut d’abord travailler avec le staff en place
Blessé à une main en bricolant l’avant-veille de la réception de Toulouse le 1er janvier, Thibaud Lanen effectue son retour en deuxième ligne aux côtés de Paul Jedrasiak. Lucas Dessaigne, absent des terrains depuis une commotion contre l’UBB le 22 octobre, fait, lui, son retour sur le banc et devrait renouer avec la compétition.
À noter que Fritz Lee est ménagé. C’est Judicaël Cancoriet qui évoluera en huit et qui sera aussi capitaine.
premium Pourquoi avoir choisi l’ASM, objectif top 6, recrutement… les points à retenir de la conférence de presse de Christophe Urios
Aucun risque n’a été pris également concernant Arthur Iturria qui se remet d’une déchirure à une cuisse contractée le 17 décembre dernier à Leicester. Le capitaine avait repris les entraînements collectifs en début de semaine et il est parti avec le groupe en Afrique du Sud.
George Moala était sur la feuille de match pour la réception de Leicester, vendredi dernier mais il n’était entré en jeu. Le trois-quarts centre au temps de jeu famélique cette saison (273 minutes, 6 matchs disputés, dont trois seulement comme titulaire à cause de blessures, commotions ou convocations en sélection) sera titulaire au Cap pour la première fois depuis le déplacement au Racing, le 26 novembre. En l’absence d’Alivereti Raka et Damian Penaud, Marvin O’Connor sera aligné à une aile. Le reste de la ligne de trois-quarts étant sans surprise.
Recevez par mail notre newsletter ASM Jour de match et retrouvez les informations essentielles et exclusives sur votre club favori.
premium Révolution culturelle à l’ASM : l’arrivée de Christophe Urios tranche avec les habitudes du club
Sur le banc, en revanche, on note la première apparition du jeune centre italien François Mey et la deuxième de l’ouvreur Gabin Michet qui était entré en toute fin de match à Perpignan, le 15 octobre. De son côté, Jules Plisson ne figurera pas sur la feuille de match.
Didier Cros
L’équipe de l’ASM :
Newsome ; O’Connor, Tiberghien, Moala, Delguy ; (o) Belleau ; (m) Jauneau ; Tixeront, Cancoriet (cap), Fischer ; Lanen, Jedrasiak ; Slimani, Fourcade, Béria.
Remplaçants : 16. Boudou, 17. Bibi Biziwu, 18. Kubriashvili, 19. Amatosero, 20. Dessaigne, 21. Bézy, 22. Michet, 23. Mey.
8 commentaires
françois borel a posté le 20 janvier 2023 à 17h22
Pour compléter mon propos, seuls les Asémistes Fall et Simutoga sont sélectionnés dans le XV des moins de 20 ans pour le Tournoi, donc évidemment Jeauneau et Tixeront peuvent être des titulaires à part entière en équipe 1 de l’ASM, ce qui n’est pas plus mal.
Mulet blanc a répondu le 20 janvier 2023 à 18h18 Attention : pour 1 match seulement semble-t-il : l’Italie
Je réponds J’alerte
françois borel a posté le 20 janvier 2023 à 17h08
A noter tout d’abord les reconductions de Jeauneau, Tixeront,, Tiberghien, Delguy, ainsi que sur le banc les jeunes Boudou, Bizivu, Amatosero, Dessaigne, Michet (enfin), et Mey. Donc à voir pendant le match, et c’est surtout garder des forces vives pour jouer contre Lyon. Il ne serait pas surprenant de voir les retours d’Iturria, Vahamina, Lavinini et consorts pour renforcer le pack à Lyon.
Je réponds J’alerte
Renée Renoud a posté le 20 janvier 2023 à 14h39
Curieux de nommer Cancoriet capitaine , qui quittera l Asm en fin de saison…..
sebastien BONNEFOI a répondu le 20 janvier 2023 à 21h11 on voit bien qu’on ne jette pas toutes nos forces dans la bataille pur esperer gagner ce match. ce n’est pas une impasse complète non plus. Mais on préserve avant tout plusieurs joueurs cadre pour le déplacement à LYON avec l’obligation de faire un résultat à l’exterieur des le premeir match de Urios si on veut laisser planer l’espoir d’une remontada au classement. on a donc déja une bonne partie de la compo du match à LYON avec ceux qui ne joeuront pas demain. : bezy,plisson, ezeala,raka,itturia, vahamina ,lavanni, lee , simone. beheregaray. Lanen et Moala eux joueront aussi à lyon
sebastien BONNEFOI a répondu le 20 janvier 2023 à 21h03 oui et non. Dans le XV aligné au départ il n’y a pas beaucoup de joeurs francais et avec de l’experience pouvant prétendre à etre capitaine. A la limite on aurait pu mettre Jedrasiak . sinon aucun des autres joeurs du XV de départ n’a le vécu, l’experience et la légitimité pour assurer ce role.
Je réponds J’alerte
Allez Les 3 jaunes a posté le 20 janvier 2023 à 14h02
50 points
Mulet blanc a répondu le 20 janvier 2023 à 14h37 Lors de la dernière rencontre, avec la même équipe grosso modo, on n’a pas pris 50 points que je sache : je pense même qu’on a gagné !!!
Je réponds J’alerte
Gagnez vos places !
Jouez et gagnez vos places pour le match CF63 vs Nantes
Aidez-nous à améliorer notre site en répondant à notre questionnaire.